Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut a tous,j' ai quelques petites questions concernant la preparation de nos monstres adores: :wub:

1:le freinage.

ma 156 est equipee des disques en 305 même,et le freinage n'est pas du tout a la hauteur de ce que j'esperais :angry: .Donc je me tate pour un kit 4 pistons en 320*32 brembo vu chez alfisti?

Avez vous deja montés ce genre de kit,et si oui,es t'il benefique?j'espere que oui etant donne le prix ;)

2:la suspension.

la voiture ayant 90000 kms,il est temps de changes les amortos.Je ne veux pas la rabaisser car elle est assez basse comme cela.

Par contre,je voudrais mettre 4 bilstein b6 sport avec les ressorts d'origine, mais il y a 2 versions sur nos GTA:une avec nivomatic et l'autre sans?comment le savoir?

3:le boitier electronique.

Je ne veux pas mettre de boitier additionel car trop visible en cas de probleme,et deconseille apparement sur le site.

Donc la solution est la reprog par prise diagnostic.J'ai donc appelé alfa a lyon pour demander quelques renseignements:le chef d' atelier m a repondu que cela coutait 590 euros,qu'on gagnait environ 25 chvx,et que la modif etait prise en garantie par alfa en cas de problemes.

Avez vous deja fait une reprog chez eux?la difference de chvx est t'elle bien là?avez vous eu des problemes par la suite?

Je precise que la reprog se fait chez un sous traitant d'apres les dires du chef d'atelier.

j 'attends vos reponses avec impatience.merci

• Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse
Posté(e)

Pour ce qui est du freinage, les 147 GTA étaient au début montées avec du 305 puis Alfa s'est rendu compte que c'était "juste" et à mis du 330, et remplace les 305 sur demande.

Je ne sais pas si c'est pareil avec les 156 GTA... :unsure:

Posté(e)

...et remplace les 305 sur demande.

Malheureusement non... tu peux toujours courrir, à moins de connaître quelqu'un chez Alfa. Si tu as un tuyau, fais moi signe, car mes demandes ont toujours été rejetées! :cry1:

Posté(e)

:unsure: Il me semblait que certains membres avaient réussi à les faire changer. Mais à la reflexion, c'est peut etre parce qu'ils avaient acheté leur GTA dans un garage Alfa en occaz' et que le changement était une condition préalable à l'achat.

C'est dommage qu'ils ne prennent pas ce qui relève finalement d'un défaut de conception en charge systématiquement.

Posté(e)

Je suis étonné qu'Alfa te propose de préparer ton boitier.

25cv c'est beaucoup, la majorité des préparateurs un peu connus annoncent plutôt 15cv et 2-3mkg (schorbauto, fochesato, digitronic, diapason motorsport...).

Pour les suspensions, ok pour les B6 mais il faut mettre les ressorts qui vont bien, en l'occurence, des eibach et donc ton auto va être encore plus basse alors qu'elle est déjà basse de l'avant.

La meilleure solution pour moi, mais plus cher, ce sont des combinés filetés. Bilstein PSS9 le top du top, réglables en dureté (via une molette très facile) et en hauteur.

Pour les feins, tu peu essayer de la passer en 330mm via Alfa sachant que même cette config est loin d'être top. De toute façon, l'ABS est pourri.....

Sinon, un bon liquide de frein (RBF600), de bonnes plaquettes (DS2500 mini voire DS3000 ou carbone lorraine) et ça sera déjà mieux.

Posté(e)

Merci Jack pour tes precisions :smile:

Un kit pss9 est non seulement hors de prix,mais en plus taré tres dur a l'origine mème sur la plus basse des positions du reglage en compression,l'objectif etant de garder un minimum de confort pour madame et les p'tits monstres!!!sinon :aie:

Pour les ressorts,je vois pas pourquoi je ne peux pas garder ceux d'origine?

Pour le boitier,peut-etre que le chef d'atelier s'est un peu enflammé! à verifier au banc apres intervention

Posté(e)

Pour le passage en 330mm , Alfa pourra eventuellement te proposer une prise en charge en fonction du nombre de kilometre que ta GTA a deja mais a mon avis c pas la peine si tu es plus sous garantie

Posté(e)

Pour la reprog' je te dirait de pas passer par alfa, il vont se prendre une marge énorme alors que c'est meme pas eux qui vont te la faire, autant que t'ailles direct chez le reprogrammeur ;)

Sinon +25ch sur un atmo (et en plus d'origine au niveau admi et échappement je demande a voir !!! :unedent: )

Perso je pense que tu peux mettre du Bilstein B6 avec ressorts d'origines. C'est justement fait pour (pour les rabaissement de moins de 30mm). Ils seront juste plus durs que les amortos d'origine donc meilleure tenue de route, mais comme ils sont de la meme longueur que les amortos d'origine tu peux très bien garder les ressorts d'origines ;)

Sinon pour le freinage, comme les autres, change deja les plaquettes et le liquide, si ça te convient pas tu pourra toujours changer la totale, mais la attention au porte feuille !!! :blink:

Posté(e)

C'est le ressort qui abaisse la voiture et l'amortisseur qui fait la dureté donc si les b6 ne sont pas special pour ressort court ca devrait aller nikel!!

Pour la reprogrammation je te deconseille sur un atmo car la somme que tu vas depenser ne vaut pas le faible gain!

Posté(e)

pour la reprog, même si le gain n'est pas aussi important qu'avec un turbo, il existe bel et bien sur le 3.2 notamment grace à la cylindrée. 15-18cv et 25 N.m de couple sont une moyenne "raisonnable" et c'est un gain qui se ressent.

Après, chacun voit midi à sa porte pour ce qui est du rapport coût/rendement.

Les B6 avec des ressorts d'origine, je n'en mettrai pas mais avis perso.

Posté(e)

pour la reprog, même si le gain n'est pas aussi important qu'avec un turbo, il existe bel et bien sur le 3.2 notamment grace à la cylindrée. 15-18cv et 25 N.m de couple sont une moyenne "raisonnable" et c'est un gain qui se ressent.

Après, chacun voit midi à sa porte pour ce qui est du rapport coût/rendement.

Les B6 avec des ressorts d'origine, je n'en mettrai pas mais avis perso.

En effet jack,je suis alle voir sur les sites de schorbauto et fochesato,ils annoncent bien 18 cv environ et 3mkg de couple en plus.

Par contre,le prix de la reprog est salé:1600e pour schorb,et 1300 e pour fochesato :blink:

Chez digitronic ,c'est 449 euros mais le probleme,c'est le deplacement! :o

En resumé,le plus pres pour moi est aussi le plus cher:schorbauto a dijon,mais c'est une reprog sur mesure B)

Pour les amortos,il y a aussi le pss chez bilstein qui est moins cher que le pss9,car non reglable en dureté

Pour le freinage,je vais commencer par les disques,le loockeed,les durites avia et des ebc rouge

Apres,il restera plus que l'admission sachant que j'ai deja un ragazzon 2*80

Pouvez vous me dire ce que vous avez comme prepa ou modifs tous les GTAistes? :thx:

Posté(e)

Il y a un chose qui te permetrait de gagner un peu plus en puissance c surement de changer le cata et precata ... -_-

Posté(e)

Il y a un chose qui te permetrait de gagner un peu plus en puissance c surement de changer le cata et precata ... -_-

QUID de la température dans les chambres ???

Posté(e)

ici

Bon ca ne reponds pas forcement a la question mais je pense qu'un passage au banc permettrait de quantifier le gain obtenu -_-

Posté(e)

Moi perso, les 250 cv me suffisent et je fais confiance aux motoristes de la maison.

Regrettant l'isolation légère de mon ex Alfa 75, j'ai juste remplacé le silencieux arrière pour un Ragazzon tout inox à double sortie ronde. J'ai fait cette modification pour la musique uniquement. Le look reste raisonnable et les performances imperceptibles. (A mon avis)

J'attends que l'intermédiaire tombe par terre pour le remplacer par un Ragazzon inox. (Toujours pas assez de musique à mon goût.) Pour le reste, je préfère rester "full stock", je trouve les produits proposés pas très rassurants ou trop onéreux pour le gain promis.

Posté(e)

Je m'étais renseigné à l'époque chez Toni Gillet (qui utilise les moteurs de la GTA pour sa Vertigo) et d'après lui, le seul moyen valable d'augmenter vraiment la puissance était de passer à des préparations moteurs "vraies", comme chez Autodelta ou Novitec, avec un coût ... énorme!

A moindre prix il faut faire un ensemble : admission directe (KN57i) + changer la ligne d'échappement (Supersprint...) + changer les bougies + reprogrammation. On gagne maximum 25-30 CV, soit à peine 10% de la puissance d'origine... càd qu'on ne ressent pas une franche différence, sauf dans son porte-feuille! J'ai personnellement placé KN57i et placés des bougies Denso, c'est bien, mais la différence est bof-bof (peut-être un peu sur la consommation en baisse) et dépend de différents paramètres comme la température, l'altitude....

Donc, en résumé, bof.... pas grand chose à faire à moindre coût. Je pense qu'il est plus important d'améliorer d'autres choses, comme le freinage, et apprendre à exploiter correctment la puissance de la voiture, mais ça reste mon humble avis!

Posté(e)

En effet jack,je suis alle voir sur les sites de schorbauto et fochesato,ils annoncent bien 18 cv environ et 3mkg de couple en plus.

Par contre,le prix de la reprog est salé:1600e pour schorb,et 1300 e pour fochesato :blink:

Chez digitronic ,c'est 449 euros mais le probleme,c'est le deplacement! :o

En resumé,le plus pres pour moi est aussi le plus cher:schorbauto a dijon,mais c'est une reprog sur mesure B)

Pour les amortos,il y a aussi le pss chez bilstein qui est moins cher que le pss9,car non reglable en dureté

Pour le freinage,je vais commencer par les disques,le loockeed,les durites avia et des ebc rouge

Apres,il restera plus que l'admission sachant que j'ai deja un ragazzon 2*80

Pouvez vous me dire ce que vous avez comme prepa ou modifs tous les GTAistes? :thx:

tu peux envoyer ton boitier à digitronic, je l'ai eu au tel et tous les echos le concernant sont bons. Il annonce 18cv et 2.5mkg. Il a déjà fait plusieurs GTA (en 147 surtout).

A+

Posté(e)

Merci a tous pour ces precisions,c'est cool de votre part! :smile:

Maintenant,il me reste plus qu'a faire mon choix entre la passion et la raison,mais comme je suis un grand malade :aie: ,je connais deja la reponse!!!

Posté(e)
Je pense qu'il est plus important d'améliorer d'autres choses, comme le freinage, et apprendre à exploiter correctment la puissance de la voiture, mais ça reste mon humble avis!

+1 ;)

Avec une motricité déjà pas franchement top top, je ne suis pas sûr que rajouter des poneys soit très intéressant :unsure:

Et puis pourquoi ne pas travailler sur le poids ?

C'est pas forcément évident, mais on pourrait y gagner sur tous les tableaux: perfs, comportement, freinage, conso...

Posté(e)

A quoi penses-tu pour gagner du poids sur la bête ?

En ce qui me concerne il y a déjà dix kg. à gagner sur le bonhomme ! :bigrir:

Posté(e)

clim

sono

selerie

roue de secour

insonorisant

mokette

garniture de porte

remplacé les vitre par du genre de pléxiglass

viré le capot et en metre un en fibre tout comme les ailes

posé la baterie dans le coffre