Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait quelques mois que je vous lis attentivement et j'ai finalement décidé de me lancer. Après de longues réflexions et lectures enrichissantes sur ce fort sympathique forum, je m'apprete à acheter une Alfa 159 SW TI 1,9 jtdm 150 ch. Je suis donc fixé sur le modèle, les options (et ça, bien grâce à vous au travers des différents sujets abordés dans le forum, merci beaucoup :smile: ), mais reste à voir où la commander : concessions, internet ou importateurs ?

J'aimerais avoir vos avis et expériences, positifs et négatifs concernant l'achat auprès des concessions Alfa ou quelques mandataires et sites internet.

Evidemment, mon premier réflexe a été d'aller en concession, mais il existe un écart tellement important entre le prix de la voiture toute équipée proposé en concession (37000 €) et le prix chez certains revendeurs (32000 € en France et 30000 € en Espagne - équipement identique), qu'on finit bien par réfléchir..., jusqu'à 7000 € d'écart, ça en fait des litres de gasoil et des kilomètres de plaisir...

@+, et merci à tous,

Phil.

PS : oui, je sais, je risque de me faire rappeler à l'ordre pour ne pas m'être présenté, mais je viens juste d'avoir le feu vert pour poster, c'est donc mon 1er message et ce sera ma 1ère Alfa...

Promis j'avise dès que je saurai ce que je dois complèter :bigrir:

Posté(e)

Salut

As tu négocié le prix en concession ? en général on obtient entre 10 et 15% + les tapis, boulons antivol, ...

Coté import, attention l'équipement de série est différent entre les pays. Attention aux détails comme capteurs de pluie, bué, luminosité, chargeur CD, jantes, ...

Coté négociant, attention aux frais en plus comme par exemple la WW qui est déjà inclu dans le prix catalogue et qui est facturé tjs en plus. Par contre une offre négociant te permet de négocier le prix en concession.

Lors de l'achat de ma 159 l'écart était faible entre concession remise 15%, négociant remise 16,5% et import ou la remise n'était pas comparable puisque équipement différent et choix. J'ai donc opté pour l'achat en concession, résultat aucun problème avec elle.

Mon achat antérieur, un GT que j'ai eu en import, que des problemes (en 6 mois j'ai du me rendre en concession 10fois au moins)

Je ne sais pas si c'est lié à l'origine de la voiture mais, à présent je préfère payer un peu plus et être sur de ne pas me récupérer une voiture du vendredi provenant d'un stock d'un autre pays ;)

La 159 TI SW, excellent choix :wub: Tu la prendras sur base distinctive ou selective ?

Posté(e)

Merci Yoyo45 pour ce témoignage,

En effet, j'avais bien cru comprendre qu'une "ristourne" conséquente était possible en concession. Pour ce qui est de l'achat en Espagne et du prix communiqué plus haut, il s'agissait bien du même modèle avec les mêmes équipements et mêmes options (seule différence, rajouter le radar de recul qui n'est pas de série sur la version espagnole).

Moi aussi je serais plutôt partisan pour l'acheter à côté de chez moi en concession (faut bien faire marcher le commerce local :bigrir: ), à savoir maintenant s'ils s'aligneront ou se rapprocheront des offres concurrentes..., ouverture des négociations dans 2 semaines.

Pour ce qui est de la base TI que j'envisage, distinctive ou selective, je ne comprends peut-être pas bien la question Yoyo45. Il n'existe bien q'un seul modèle SW TI :blink: ? Après on rajoute les options de son choix. Pour moi, ce sera peinture métallisée, toit ouvrant, blue & me et roue de secours alliage.

Posté(e)

Bonjour à tous..........

Tu ne connais pas un collaborateur sympa qui pourrait te l'acheter??

Posté(e)
PS : oui, je sais, je risque de me faire rappeler à l'ordre pour ne pas m'être présenté, mais je viens juste d'avoir le feu vert pour poster, c'est donc mon 1er message et ce sera ma 1ère Alfa...

Promis j'avise dès que je saurai ce que je dois complèter :bigrir:

tout juste phil, bienvenue et allez, on se présente en cliquant sur le lien sous ma signature !!!! :unedent:

Posté(e)

Salut à tous...

Pas de réponse par ici??

Dommage...............

Posté(e)

ALFA Romeo 159 1.9 JTD150 16v TI

Distributeur agréé vendant ce véhicule :

SAS SERVAL

85 ROUTE DE LYON

B.P. 92042

71020 MACON CEDEX 9

Contactez-le !

06.11.34.07.22

Philippe DUFOUR

Je souhaite être contacté

par le vendeur

Voiture précédente Retourner sur la liste Voiture suivante

Véhicule Marque ALFA Romeo Modèle 159

Version 1.9 JTD150 16v TI

Motorisation Diesel 1.9 JTD150 16v

Puissance fiscale 9 CV réelle 150 ch Din

Carrosserie Berline 4 portes

Aspect couleur intérieure Noir/Nera revêtement Cuir couleur extérieure Noir

Équipements Série : 4 Airbags, ABS, Airbag genoux, Airbags rideaux, Antipatinage, Capteur de pluie et de luminosité, Clim automatique, Direction assistée, ESP, Jantes Alu, Ordinateur de bord, Phares antibrouillard, Radar de recul, Radio CD, Régulateur de vitesse, Rétroviseurs électriques dégivrants, Sellerie cuir, Verrouillage centralisé des portes, Vitres avant électriques

Options : Kit mains-libres Bluetooth, Peinture métal

1ère mise en circulation 04/07/2007 1ère main

Kilométrage 6 000 Km

Prix 28 500 € TTC Garantie 24 mois

RARE

TRES RECENTE, COMME NEUVE

En voila une chez un concessionnaire

Posté(e)

Salut, excellent choix que cette TI !

Pour les remises, si tu te décides maintenant... tu devrais pouvoir obtenir 12 à 14 % de remise...

Pour ce qui est des mandataires. N'oublie pas qu'il faut rajouter pas mal de frais (frais de préparation, mise à la route... en géneral, 2 % en + du prix affiché !).

Gaffe aux charlots (surtout en espagne), nombreux sont les nouveaux mandataires qui s'implantent dans ce jolie pays, en pratiquant l'arnaque de la TVA Triangulaire (trop long à expliquer)... au final, lorsque tu te présentes aux impots pour ton quitus fiscal, on t'apprend que tu dois t'acquitter de la TVA en France !!! Les centres des impots on reçu des consignes très précises. Si on te propose une facturation intracommunautaire...pars en courant !

L'assistance, chez Alfa est très particulière, si ta voiture provient du marché allemand, belge ou espagnol, en cas de soucis sur le territoire Français, Alfa te redirigera sr l'assistance du pays d'origine de la voiture... Alfa Espagne, Allemagne ou Belgique... Un grand moment pour la prise en charge sous garantie (les concessions françaises ne te feront surement pas de cadeau !).

Bref, calcule bien l'écart final entre une "clé en main française" avec remise et la même config chez un mandataire... La tranquillité a malheureusement un prix et pour ma part, pour 1000 ou 2000 € je ne prendrai pas le risque !

Bonne recherche

Posté(e)

Guitoune: quand tu dis:

"...L'assistance, chez Alfa est très particulière, si ta voiture provient du marché allemand, belge ou espagnol, en cas de soucis sur le territoire Français, Alfa te redirigera sr l'assistance du pays d'origine de la voiture... Alfa Espagne, Allemagne ou Belgique... Un grand moment pour la prise en charge sous garantie (les concessions françaises ne te feront surement pas de cadeau !)...."

Peux tu donner tes sources, ça m'interesse stp. Qu'entends tu par: "Un grand moment pour la prise en charge sous garantie (les concessions françaises ne te feront surement pas de cadeau !)" tu as des exemples? des coordonnées pour vérifier?

ça m'interesse car je suis dans cette situation, merci d'avance :bigrir:

Posté(e)

+ 1 pour la mise en garde de Guitoune.

Même pour un véhicule acheté en France dans une autre concession il n'est pas facile de faire "accepter" alors si le véhicule provient d'un autre canal.... Bonjour la grimace et la bonne volonté. (cas vécu à plusieurs reprises suite à démenagement). Ce n'est pas que chez alfa. Il faut bien se rendre compte que le concessioonaire n'est pas l'usine. C'est une entreprise qui a besoin de vendre pour vivre donc les garanties qui leur sont réglées à perte de vue pour des véhicules qu'ils n'ont pas vendus, c'est loin d'être prioritaire et c'est compréhensible. Le beure et......... La laitière......... :unedent:

Posté(e)

n'empche que je veux bien entendre tous les types de mises en gardes sur les véhicules HT autre part que dans le garage dans lequel on fait l'entretien, et à fortiori les véhicules d'origine étrangère, tout ça on l'entend dès qu'on parle de mandataire.....c'est incontournable...

Quid des textes couvrant la garantie? Moi ce que je cherche c'est un tesxte, une circulaire, tout document permettant d'étayer officielement ce que vous dites sur ces véhicules, un papier à en-tête Aflfa, en bref, quelque chose derrière lequel ils peuvent se retrancher.

Car excusez moi d'(après ce que tu dis, si tu n'as pas HT ton véhicule dans une concess, tu auras toutes les peines du monde à te la faire réparer...je suis sceptique et mon expérience ne m'oriente pas du tout vers ces conclusion.;.immagine pour les véhicules d'occasions que tu achètes à un particulier.

C'est marrant, c'est comme si les gens qu achètent à des mandataires devaient mettre une cagoules pour conduire leur voiture afin de couvrir la honte qu'ils devraient avoir!

En résumé, je me suis posé exactement les mêmes questions avant mon achat que Phil et je n'ai jamais trouvé de choses concernant l'impossibilité de faire prendre en garantie un véhicule d'origine extérieure au pays. Il faudrait juste que je le vois pour le croire. :smile:

Posté(e)

Je l'ai fait avec mon coupé 406 acheté en hollande, à la premiére petite révision j'ai payé 200 francs à l'époque " 2000" pour vérification des niveaux et pour la faire prendre en garantie par peugeot france. Aprés plus aucun soucis dans les différents garages fréquentés.

Posté(e)

Mtkobal, les textes officiels, il n'y en a pas... il n'empêche que dans la pratique, c'est au pti bonheur la chance !!!

Pour les histoires d'arnaque à la TVA...bah oui y'en a ! C'est un fait averé (je n'ai plus les circulaires du ministère des finances, désolé !), la plupart des mandataires sont réglos, mais il y'a des margoulins (et de + en +)... J'en ai encore eu un cette semaine ! Pas de miracles, passé une certaine remise, il y'a anguille sous roche !

Pour le reste, chacun est libre de choisir son réseau de vente, mais je pense qu'il n'est pas superflu de rappeler quelques conseils de bon sens !

Et pour finir, selon ta région, le reseau de distribution alfa, tu t'exposes à des "freins" potentiels de la part de concessionnaires... Après si le tiens à l'intelligence de passer outre le lieu d'achat initial, tant mieux ! C'est loin d'être la règle !

Chez moi, un client qui achète sa caisse en Allemagne, qui la fait entretenir ches des indépendants et qui ne vient que pour essayer de passer des garanties... bahhh y peut se brosser pour que j'appuie sa demande auprès du constructeur !

Enfin, pour info, les garanties ne sont pas gratuites pour les concess, on a un quota serré (hors rappel usine) au delà duquel nous prenons des amendes !

Posté(e) (modifié)

complètement d'accord avec guitoune et alfagta....

maintenant, si tu veux essayer, rien ne t'en empêche, tu n'as plus qu'à prier et essayer de dormir tranquille!.... :unedent::unedent::unedent:

de toutes façons, on sait que si tu as des soucis, tu ne viendras pas les raconter sur le forum, alors bonne route!...

j'espère que tu as compris qu'Alfa international n'a presque rien à voir avec la concess' Alfa de ta ville...

PS tu bosses dans quel domaine?

Modifié par vespi69
Posté(e) (modifié)

Vos raisonnement ce tiennent mais même s'il est parfaitement exact qu'il risque de ce heurter à la mauvaise volonté du conces, plusieurs d'entre eux ce sont fait méchamment allumé en justice par leurs refus de prendre en charge la garantie Alfa qui s'étend à toute l'Europe...!

J'irais jusqu'à dire qu'aussi logique que soient vos propos, s'ils ne veulent assumer la garantie Alfa, quelques soient le pays d'origine, qu'ils cessent d'avoir l'enseigne Alfa ou d'une grande marque et reste en indépendant!

D'autant plus qu'à plus ou moins longues échéances, les concessionnaires n'auront plus le monopole de la vente automobile... Réglementations Européennes obligent...

A vrai dire, pour être honnête, je ne sais pas si cette mesure sera reellement un bien, pour les consommateurs... (En tout cas, ça reste à démontrer....) Je reste perplexe quant au bienfondé de ces nouvelles dispositions alors que je suis pourtant farouchement contre tout monopole qui induisent, quoi qu'on en dise, certains abus. Mais dans le domaine automobile....

Perte des relations "privilégiés" avec le concessionnaires (vendeurs, patron, mécanitiens, etc...) perte de repère en quelque sorte, banalisation d'un acte d'achat somme toute pas comparable (je ne parle pas des flottes commerciales des entreprises) avec des professionnels représentant la marque, etc... Plein d'incertitudes, fondées ou non qui font quand même réfléchir...

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Rambo, une auto n'est pas un fer à repasser ! Le SAV est trés différent. Déjà que les concessionnaires pardon, distributeurs officiels n'ont pas toujours les compétences nécessaires............ Les grandes surfaces aimeraient certainement bouffer aussi ce créneau mais si ça n'avance pas plus vite que ça c'est probablement qu'ils se sont paerçu que la rentabilité n'était pas suffisante.

Posté(e) (modifié)

quelle remarque pertinente, alfagta! ;)

à l'école de vente, ils nous prévoyaient pour la fin de la décennie des ventes auto en grande surface, sans vendeur évidemment.....peut-être plus de rentabilité, mais fini les brochues distribuées à gogo, les essais (pour aller ensuite acheter en face, ....la même! :aro_mdr: ), les livraisons soignées avec champagne, les porte-clés, les conseils, et...les garanties????

mais a priori, il y a des gens qui seraient prêts à partir sur ce système, du moment qu'ils économisent 500, 1.000 € :blink::unedent::unedent::unedent:

allez, je vais au leclerc, hop madame la caissière, mettez-moi une 8C en plus de mon gigot, s'il vous plait! :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Modifié par vespi69
Posté(e)
Merci Yoyo45 pour ce témoignage,

En effet, j'avais bien cru comprendre qu'une "ristourne" conséquente était possible en concession. Pour ce qui est de l'achat en Espagne et du prix communiqué plus haut, il s'agissait bien du même modèle avec les mêmes équipements et mêmes options (seule différence, rajouter le radar de recul qui n'est pas de série sur la version espagnole).

Moi aussi je serais plutôt partisan pour l'acheter à côté de chez moi en concession (faut bien faire marcher le commerce local :bigrir: ), à savoir maintenant s'ils s'aligneront ou se rapprocheront des offres concurrentes..., ouverture des négociations dans 2 semaines.

Pour ce qui est de la base TI que j'envisage, distinctive ou selective, je ne comprends peut-être pas bien la question Yoyo45. Il n'existe bien q'un seul modèle SW TI :blink: ? Après on rajoute les options de son choix. Pour moi, ce sera peinture métallisée, toit ouvrant, blue & me et roue de secours alliage.

Je peux te l'avoir a un super prix.......5je suis collaborateur du groupe).........mais vu que tu ne reponds pas............................tant pis pour toi!! :unsure:

Posté(e)

essaye de lui envoyer un mp ;)

en tous cas merci à toi de proposer :smile:

Posté(e)

Guitoune:

donc ça: "Mtkobal, les textes officiels, il n'y en a pas... il n'empêche que dans la pratique, c'est au pti bonheur la chance !!!" c'est exactement ce que je voulais entendre. C'est à dire que c'est completement dépendant e la gueule du client/ de la politique du garage et de l'humeur du tolier...

Pour ma part, mon véhicule ayant été acheté en Allemagne, je tiens à faire l'entretien dans un garage de l'enseigne. Si maintenant, un tolier de Garage ne désire pas entretenir un nouveau véhicule, donc un nouveau client sous prétexte qu'il n'a pas été acheté en France et de surcroit autre part que dans sa concess...Alors là, je ne comprends plus...Il faudra qu'on m'explique la logique.

Si t'es tolier d'un garage et que tu regardes ton chiffre, quels sont les arguments économiques qui te ferais renoncer à entretenir une véhicule d'origine étrangère (et donc d récupérer un nouveau client), ou bien un véhicule d'origine France mais HT à un particulier (donc pas chez toi)??

Pour ce qui est du reste et des arnaques de mandataires, je n'ai rien à dire et je suppose que ce que tu dis est juste. Moi je dis simplement qu'à part des à priori, les on dit, les pote de la belle soeur qui ont entendu dire que les garages....... il n'y a à ma connaissance aucune consigne Groupe pour mettre des batons dans les roues de ces proprios de voitures.

En revanche, ce qui devient une généralité, c'est que dès qu'on parle de véhicule de mandataire, on s'expose immédiatement à une levée de boucliers avec tout le temps la même rhétorique argumenté de preuves invérifiables.

Posté(e) (modifié)

Disons que c'est vrai qu'il y a toujours eu débat entre les pro et les contre mandataires.

Perso je fais partie de ceux qui font l'effort de payer plus cher chez mon concess, car je suis reconnaissant des services qu'il m'apporte :

- Conseil et possibilité d'essayer les véhicules

- Entretien de la voiture et réparations

D'autant plus que la différence de prix peut être sensiblement atténuée par une négociation commerciale.

Les mandataires n'apportent aucun service et prennent leur commission.

Modifié par alf14
Posté(e)

Je ne suis pas contre les mandataires et je suis plutôt d'accord avec Mtkobal ...

La logique d'entretien est clair, quelque soit le lieu d'achat, c'est évident qu'un garage a tout interêt à faire tourner son atelier !

Par contre pour ce qui est des garanties, prise en charge etc. je comprends la réticence des pros ! La mécanique des prises en charge constructeur est lourde, couteuse et soumise à beaucoup de contraintes pour le concessionnaire !

Pour les mandataires, j'ai cotoyé suffisament d'escrocs dans ce milieu pour en parler ! Vous n'imaginez même pas le nombre d'arnaques possibles en jouant sur les imports exports (j'en ai moi même fait les frais !).

Dans tous les cas, passez par un mandataire, connu et reconnu et refusez tout paiement en dehors du pays du mandataire !

Pour finir, il n'y a pas d'écrits pour les réseaux constructeurs, quant au suivi d'un véhicule étranger, dans la pratique, il existe des chefs de district, des réunions produits où il est facile de faire passer certains messages ...

A +

Posté(e)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt, mais j'étais en tournage (je suis ingé son - oublié de le dire dans ma présentation tim ), peu d'accès à Internet, mais j'ai quand même essayé de suivre les réponses à ma question (c'est un minimum !). Et dès que j'ai eu un petit moment, beinh, j'ai craqué..., voilà, je reviens du salon auto moto où j'ai revu mon concessionnaire, et tout comme je l'avais expliqué dans mes premiers posts, j'ai opté pour un achat chez lui, un peu plus cher, certes, mais il m'a conseillé, m'a fait essayé la voiture..., et l'économie locale ne s'en portera que mieux, tout comme ma conscience pour le suivi et l' entretien du véhicule. Finalement, il n'y a que mon porte-feuilles qui fait la tête :unedent: !

Phil.

PS : desolé Patrickp41, j'ai dû lire trop rapidement certaines réponses, et je n'avais pas compris ton appel du pied quant à ta proposition pour un achat auprès d'un collaborateur, je suis un peu long à la détente ces temps-ci, tant pis pour moi, mais ce n'est pas perdu, ça intéressera certainement quelqu'un d'autre, merci quand même ;) .

Posté(e)

ca depends de la bonne volonté du commercial.

mon père a pas réussi à avoir plus de 5% sur sa nissan note en concession alors qu'il présentait la même à 11% sur le net

sachant qu'avec 7% il l'aurait pris en concession (et qu'il l'a dit au vendeur)

vespi : pour la 8c j'en ai mis un plus vous le prenez quand même? :mdr2:

• Créer...