Jerome147 Posté(e) le 5 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2008 Bonjour à tous, En tant que nouveau sur ce forum, je tiens d'abord à me présenter. Ma belle est une 147 jtd 126CV distinctive de 2005 et j'en suis l'heureux (un peu moins aujourd'hui...) propriétaire depuis 6 mois. Je viens de rencontrer un gros problème, la courroie de distrib a lâché (d'après le diagnostic de ma concession Alfa). Je vous décris les "symptomes" que j'ai rencontrés : sur l'autoroute, à 130km/h, l'aiguile est subitement montée à 110° et le message d'alerte liquide de refroidissement s'est allumé. Immédiatement je me suis mis sur le bas côté afin de laisser refroidir ma belle. Malheureusement, il faisait nuit, pas de lampe de poche, j'ai donc attendu que le moteur (pas de fumée cependant) refroidisse et suis repartit lentement afin de rejoindre la sortie d'autoroute. Ensuite, la température d'eau a comencé a remonté, puis redescendre lorsque j'ai à nouveau réduit ma vitesse, et c'est à ce moment là qu'est intervenu le problème final : coupure d'injection, plus de direction assistée, puis coupure du moteur. S'en suit l'impossibilité de redémarrer et la dépaneuse... Les avis (amis, garagistes...) sur cette panne diffèrent : courroie d'accessoire d'après certains, join de culasse pour d'autres Ma concession m'annonce un devis à 2500€ en attendant la réponse d'un éventuelle prise en charge (véhicule 121 000km d'avril 2005). Après avoir navigué sur ce forum avec beaucoup d'intérêt (je suis heureux d'avoir découvert la communauté Alfa), je souhaiterais avoir des avis d'Alfistes. Je vous remercie d'avance. Jérôme
angelo57500 Posté(e) le 5 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2008 Ton vehicule a 120 000 kilometre,tu as du changer la courroie dernierement non?
Jerome147 Posté(e) le 5 Janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2008 Malheureusement non. J'allais prendre RDV pour la changer ce mois-ci.
angelo57500 Posté(e) le 5 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2008 Aie aie Alfa peut t'envoyer sur les roses puisque tu as passer le kilometrage recommander pour le changement de courroie .
Alex6cylV Posté(e) le 5 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2008 Bienvenue à toi ! Peux tu aller te présenter ? merci Dégouté pour toi : mais malheureusement la courroie ça pardonne pas et ça chiffre très vite (pour certain c'est le moteur entier -6 000 E - qui est mort ). Et malheureusement aussi le kilométrage était dépassé (c'est autour de 100 000 pour un JTD), donc pas de contestation a proiri possible contre Alfa.
obiwane Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 (modifié) tu l'as acheté a un particulier ou un pro ? Modifié le 6 Janvier 2008 par obiwane
Coeur de Lion Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 Si c'est la courroie de distribution qui a lachée, c'est un décullassage pour voir ce qui à morflé et sans doute les poussoirs, les soupapes et les pistons à changer! Je ne suis pas un spécialiste mais si c'est le joint de culasse, tu devrait avoir une espèce de "mayonnaise" dans ton carter d'huile moteur... (huile et eau mélangé). Dégouté pour toi aussi est c'est un euphémisme...
angelo57500 Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 C'est bizzare aussi que ta courroie est laché à 121 000 kilometres.Sur ton jtd elel doit se faire a 120 000 non? Generalemetn les constructeurs laissent une certaine marge de securité.
Alf77 Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 Ca me parait bizarre que ce soit la courroie. La courroie quand elle lache, elle fait pas semblant... Rien à voir avec les symptomes que tu nous donnes.
Invité walfa Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 Pour moi c'est ta pompe a eau qui a grippé ce qui a entrainé la casse de la courroie de distribution
armorique Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 Salut jérome... désolé pour ton auto. Ceci dit, je ne pense pas que ca soit ta courroie de distrib... les symptomes ne sont pas ceux que tu annonces. Généralement, une courroie de distrib, quand elle lache, c'est un vacarme sans nom que tu entends. Pour méo, cette courroie synchronise essentiellement le vilebrequin et l'arbre à cames, donc quand elle lache, dans la majorité des cas, un piston vient frapper une soupape et un bruit bien spécifique se fait entendre. Je partirai plus sur une déficience de pompe à eau ou courroie d'accessoire. Ce que je ne sais po, c'est si la pompe de gavage go est électrique ou entrainée par courroie ? Elle ne redemarre pas ... si il n'y a pus de courroie accessoire, cela me parait normal. Affaire à suivre, tiens nous au courant.
angelo57500 Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 La courroie sur le jtd 126 se fait a quel kilometre??
Funkyman Posté(e) le 6 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 Hello, d'accord avec armorique en ce qui concerne les symptomes : ça ne ressemble pas vraiment à une rupture de courroie de distribution. Au niveau de la periodicité de remplacement de la courroie, pour les jtd je ne sais pas, mais par exemple pour les moteurs T.Spark, alfa à réduit la fréquence de remplacement de 120000 kms à 60000 kms ou 5 ans suite à des ruptures. De quoi se poser des questions...
Jerome147 Posté(e) le 6 Janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2008 Merci à tous pour vos témoignages. Pour répondre à toutes les questions : - j'ai acheté ma belle à un particulier au mois de juillet. C'était une première main. Elle avait 109 000km - concernant la précaunisation pour le changement de la courroie, je crois que c'est 120 000km sur mon jtd 126 mais il faut que je vérifie cela sur le carnet qui est dans la voiture. - j'espère enfin que je pourrai dire à ceux qui diagnostiquent une courroie d'accessoire plutôt que la courroie de distribution qu'ils ne se sont pas trompés... Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine. A bientôt les Alfistes.
Piero166 Posté(e) le 8 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2008 Pour infos : une courroie de distri sur un jtd se fait tout les 4 ans ou 100.000 km au premier des deux termes échus Je le sait pour l'avoir récemment demandé à la concession Alfa de Nancy pour la mienne
Invité walfa Posté(e) le 9 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2008 Moi aussi je l'ai fait pour ses 4ans et a peine 100000kms,mais dans le carnet c'est écrit 5ans ou 120000kms....
NvoisN Posté(e) le 2 Février 2009 Signaler Posté(e) le 2 Février 2009 Salut a tous! Pour ma part, jeudi dernier en partant au boulot, 80 km/h, le moteur se coupe, sur le coup j'ai cru que j'avais plus de gazoil, j'essai de redémarrer, le moteur tournai pourtant bien, remit du gasoil (j'étais en réserve depuis un petit moment...) ---- rien ---- remorquage ---- verdict ---- courroie distri pété! J'attend le devis mais (a priori...) ca tournera plus autour de 1500€ pas 2500 c l'allu! 121.000 km! Dégouté! Pour moi et pour tous ceux à qui ca arrive! La prochaine fois fo s'affoler avant je crois...! @+
Vespi56 Posté(e) le 2 Février 2009 Signaler Posté(e) le 2 Février 2009 peux-tu aller te présenter dans la section des nouveaux membres, Nvoisin?
XAG56 Posté(e) le 2 Février 2009 Signaler Posté(e) le 2 Février 2009 Perso je suis de l'avis à Wafa, grippage de la pompe à eau. Mais faut pas oublier que la courroie est cranter donc elle a trés bien put se romptre à cause de la pompe <_<
cavalera Posté(e) le 2 Février 2009 Signaler Posté(e) le 2 Février 2009 + 1 pour la pompe qui a laché (grippé) et la casse distribution qui s'en suit. Si c'était la courroie accessoire ou la pompe à eau défectueuse (désertissage ou ailettes qui fondent), le démarrage du moteur serait possible et ne présenterais pas de conséquence pour son fonctionnement dans un premier temps. Sinon à prévoir comme frais: - 1 kit distribution + courroie acces. - 1 pompe à eau - 1 culasse en échange standard ou à réviser (si tu as de la chance) - 1 jeu complet de joints
ptitgars49 Posté(e) le 4 Février 2009 Signaler Posté(e) le 4 Février 2009 BONJOUR MESSIEURS, Je viens de casser aussi ma courroie de distri' de ma GT qui affichais 116000km au compteur. J'aimerai savoir tout dabord si cela était normal? Sinon si un recours était possible? Contre qui? Et ou émettre cette requête? Le devis se facturant a pas moins de 3000euros, vous comprendrez que je n'aimerais pas etre laisé par un garagiste peu scrupuleux, en période de crise! En effet, en lisant les divers témoignages sur ce forum je ne reconnais pas les symptomes d'une casse de coirroie de distri'! Aucun bruit suspect, aucune fumée, juste une coupure moteur( type panne d'essence) précédé d'un signal du tabeau de bord "avarie système contrôle moteur" et pourtant sur le devis, on m'annonce des soupapes de tordues un joint de culasse et tout pleins d'autres choses à faire rever un garagiste! Aidez moi s'il vous plais de vos conseils de passionnés, j'aime cette voiture mais là elle me tue financièrement..
alfiste974 Posté(e) le 4 Février 2009 Signaler Posté(e) le 4 Février 2009 Ouais, c'est jouer avec le feu de pousser une distribution aussi loin. Tu n'auras aucune prise en charge, faut pas exagérer non plus ! Normalement les soupapes ne souffrent pas mains les linguets , ils font fusibles. Pas besoin de toucher au joint de culasse normalement.
ptitgars49 Posté(e) le 4 Février 2009 Signaler Posté(e) le 4 Février 2009 Bonjour à tous, En tant que nouveau sur ce forum, je tiens d'abord à me présenter. Ma belle est une 147 jtd 126CV distinctive de 2005 et j'en suis l'heureux (un peu moins aujourd'hui...) propriétaire depuis 6 mois. Je viens de rencontrer un gros problème, la courroie de distrib a lâché (d'après le diagnostic de ma concession Alfa). Je vous décris les "symptomes" que j'ai rencontrés : sur l'autoroute, à 130km/h, l'aiguile est subitement montée à 110° et le message d'alerte liquide de refroidissement s'est allumé. Immédiatement je me suis mis sur le bas côté afin de laisser refroidir ma belle. Malheureusement, il faisait nuit, pas de lampe de poche, j'ai donc attendu que le moteur (pas de fumée cependant) refroidisse et suis repartit lentement afin de rejoindre la sortie d'autoroute. Ensuite, la température d'eau a comencé a remonté, puis redescendre lorsque j'ai à nouveau réduit ma vitesse, et c'est à ce moment là qu'est intervenu le problème final : coupure d'injection, plus de direction assistée, puis coupure du moteur. S'en suit l'impossibilité de redémarrer et la dépaneuse... Les avis (amis, garagistes...) sur cette panne diffèrent : courroie d'accessoire d'après certains, join de culasse pour d'autres Ma concession m'annonce un devis à 2500€ en attendant la réponse d'un éventuelle prise en charge (véhicule 121 000km d'avril 2005). Après avoir navigué sur ce forum avec beaucoup d'intérêt (je suis heureux d'avoir découvert la communauté Alfa), je souhaiterais avoir des avis d'Alfistes. Je vous remercie d'avance. Jérôme Jaimerai savoir ou as tu fais ta demande de prise en charge des travaux, sachant que moi je l'ai acheté à un particulier. MERCI
ptitgars49 Posté(e) le 4 Février 2009 Signaler Posté(e) le 4 Février 2009 Ouais, c'est jouer avec le feu de pousser une distribution aussi loin. Tu n'auras aucune prise en charge, faut pas exagérer non plus ! Normalement les soupapes ne souffrent pas mains les linguets , ils font fusibles. Pas besoin de toucher au joint de culasse normalement. Merci alfaiste974 pour ta réponse. Si ya dautres avis, NHESITEZ PAS!!! MERCI
alfagta_25 Posté(e) le 4 Février 2009 Signaler Posté(e) le 4 Février 2009 Pour remplacer des soupapes, il faut bien déculasser donc, joint de culasse à changer....
Recommended Posts