Félicitations, de la part de tout le Forum, à Arbracam et Moon vainqueur du concours photo du mois de Janvier 2017 : "Votre Alfa et l'hiver".

arbracam.jpg.b47ea2239e5942c01a99f603756b51b8.jpgmoon.png.83183419b6fb374a12becddb73519c09.png

INSCRIPTIONS POUR LE RASSEMBLEMENT NATIONAL OUVERTES

Nouveaux thèmes disponibles... ;) 

starchacal

Demande d'Avis Sur Valeurs Géométrie 159 TI

Chers Alfistes,

 

Je m'apprête à changer mes pneus avant qui totalisent 15000 km. C'est peu, mais je suis à la corde à l'intérieur côté conducteur.

Ce sont des Michelin PSS en 235/40-19 dont je suis satisfait. Mon précédent jeu n'avait pas fait plus, même monte.

Entre les deux, le parallélisme avait été modifié pour tenter d'atteindre les valeurs préconisées par FredVR (si j'ai bonne mémoire ;-)).

 

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce rapport svp (159 TI V6 à 117 000 km, 132 000 km aujourd'hui) ?

 

Je suis "pressé' de les changer et tout autant de ne pas les dégommer à nouveau aussi vite !

 

Merci à vous,

Seb

 

Géo_2015.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton réglage est bon. il y a du pincement, même avec ces réglages tu mangeras toujours plus de pneu a l’intérieur mais cela devrait être raisonnable cad que si ils sont lisses a l’intérieur a l’extérieur et au centre ils ne seront pas frais non plus.

 

Ceci dit, si tu es à la corde a l’intérieur au bout de 15000, surtout coté conducteur, je pense que ton para n'est plus du tout celui indiqué sur le rapport ci dessus! Ou bien tu as un triangle avec les silent-bloc de fichu...

 

J'ai a les mêmes réglages, je n'ai pas la même puissance cependant, mais à 25000kms mes Nankang sont encore très bon, même si ils ont en fin de vie je pense encore faire 5000kms....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2

 

Difficile d'imaginer l'effet de +/-1° du carrossage sur la longévité, je n'ai pas croisé de valeurs <-1.4 dans mes recherches.

Je vais suivre ta piste fredicot et faire regarder de plus près les silent bloc. J'ai un cloc-cloc à très petite vitesse (en 1ère) sur chaussée irrégulière, côté conducteur surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par julien21
      Bonjour,
      Pour les posseseurs de ce bloc pourriez vous me donner vos ressentis sur cette motorisation ? Le coût à l'entretien ? ses défauts ? ses qualités ?
      Merci,
    • Par xavroy
      Bonjour à tous , actuellement je roule en Laguna Estate 2.0t 165ch de 2004 (achétée pas cher à une connaissance).
      Ce modèle me convient bien mais dans quelque mois je pense encore à acheter une alfa 159 qui me plait toujours.
      Pour rester dans les même caractéristique que ma Laguna break en turbo essence , je me suis dirigé naturellement vers la version 1750 TBi en sw.
      J'aimerais savoir si vous avoir des retour négatifs sur cette motorisation ?
      En termes de fiabilité , y a-t-il des soucis particuliers ?
      En termes d agrément je pense que les 200ch sont suffisants ou sont-ils trop justes ? Ma Laguna fait 165ch et me conviennent donc je pense que ça doit aller...
       
      Ce moteur est à courroie mais quelle est la périodicité et son coût de remplacement ?
       
      Enfin je suis preneur d'un max d'infos sur ce modèle car j'ai vraiment un coup de cœur...
      Merci a tous .
    • Par @rnaud
      Bonjour à tous,
       
      Voici un court tutoriel sur "comment décrasser le capteur de pression de suralimentation" de votre voiture. Celui-ci est également valable pour le JTD, je n'ai rien vu de différent avec le moteur de ma 156.
       
      QUESTION : pourquoi diable se salir les mains pour ce capteur ?
       
      REPONSE : parce que nos diesels qui puent disposent d'une vanne EGR dont l'utilité est de pourrir tous les composants qui l'entourent. Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, dites-vous que son conduit est plus propre que votre collecteur d'admission. Ben ouais. Ca calme, hein ?
       
      Certains prétendent qu'elle permet de moins polluer, en regardant votre capteur vous serez convaincus du contraire.
       
       
      QUESTION : il sert à quoi ce capteur tout pourri ?
       
      REPONSE : Le capteur de pression de suralimentation, autrement désigné sonde de pression d'air admis, a pour rôle d'indiquer au calculateur la pression de suralimentation présente dans le circuit d'air. Grâce au signal qu'il émet, la commande électronique du moteur est en mesure de calculer une valeur d'admission pour la pression d'admission. Il permet non seulement d'effectuer les ajustements nécessaires au bon rendement du moteur, mais aussi de préserver la mécanique. Il est constitué d'une pastille en silicium et d'une fine membrane micromécanique sur laquelle se trouvent des capteurs piézo-résistifs. La membrane se déforme sous la pression de l'air, une déformation qui modifie la résistance des capteurs. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur par l'intermédiaire de connexions électriques.
       
      =>Définition Oscaro.
       
      Bref, s'il va mal, votre voiture aussi. Et elle peut même se mettre à vous régaler de joyeusetés telle une mise en sécurité du moteur alors que vous êtes en plein dépassement d'un lent. Avec les conséquences que l'on imagine, soit le lent en question et sa marmaille qui se moquent de votre tas de ferraille italien décidément insolent et présomptueux.
       
       
      Ce procédé est rapide, 10 minutes si le capteur n'est pas trop sale ou si vous le changez, un peu plus si vous vous demandez s'il reste un capteur sous la suie et la calamine.
       
       
      MISE EN GARDE : NI LE FORUM NI MOI-MÊME  NE SAURIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES SI VOUS FAITES UNE MAUVAISE MANIP (Démonter le turbo plutôt que le capteur, par exemple).
       
       
      Alors, pour débuter, il vous faut une Alfa 159 équipée d'un JTDM (ou d'un GT, etc..) :
       

       
       
      Bien entendu, il vaut mieux prendre prendre la votre.
       
       
      Vous ouvrez la portière conducteur, et côté gauche de l'habitacle, sous la boîte à fusibles, vous trouverez une manette rouge sur laquelle il faudra  tirer pour ouvrir le capot. Vous pouvez également ouvrir ce dernier avec un pied de biche ou une barre à mine, en faisant attention à la peinture.
       
      Une fois le capot ouvert, vous verrez ceci :
       

       
       
      Oui, c'est un moteur. Les ingénieurs doivent bien justifier de leur salaire.
       
      _NB : c'est normal si la couleur de la carrosserie est différente, c'est ma voiture. Ca fonctionnera malgré tout sur la votre.
       
       
      Vous devez donc enlever le cache moteur, tenu par 3 vis de 10. Vous aurez besoin d'une clé à tube (de 10, suivez, bordel!), ou d'un outil tel que celui-ci :
       

       
       
      Son nom technique est "cliquet avec une rallonge et une douille....de 10" j'ai dit "on suit", mer*e !
       
      Une fois le cache déposé, derrière le moteur (côté pare-brise, donc, pas sous le coffre), vous apercevez le capteur de pression de suralimentation (pas de panique si vous ne trouvez pas de marque ovale rouge, je l'ai rajoutée) :
       

       
       
      Vous devrez faire levier sous le cavalier jaune, afin de libérer la connectique (vous pouvez même faire les foufous et l'enlever complètement) :
       

       
       
      Le capteur est maintenu par une vis Torx. Je n'ai pas noté la taille de l'empreinte, je vous conseille donc d'acheter un kit de 30 clés en promo à 156,90€ dans toutes les bonnes GSB afin de ne pas prendre de risques.
       
      Une fois cette vis enlevée, il n'y a plus qu'à tirer, et sortir le capteur :
       

       
       
       
      Et là, c'est la crise cardiaque, l'horreur, l'incrédulité, le désarroi, le désespoir, le hurlement en direction de la lune sous la foudre "POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????????" quand vous voyez la tronche du capteur :
       

       
       
      Bon, à ce stade, le moindre doute que vous auriez pu nourrir quant à la capacité du diesel et de la vanne EGR à pourrir tout ce que qu'ils touchent s'évapore (à la différence de ce tas de crasse ignoble qui colle au capteur).
       
      Après une séance de 30 minutes de nettoyage avec du nettoyant pour freins et du white spirit, le résultat est moyen :
       

       
       
      Sur la 156, j'arrivais à l'avoir impeccable, mais là je devrai en commander un autre, je crois.
       
      Pour les intéressés (personnellement je considère que c'est un consommable) : https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-006-028-2466355-3945-p
       
       
      Une fois le capteur nettoyé ou changé, il reste plus qu'à remonter en sens inverse (capteur, vis, connectique, protection) et vous devez donc revenir à ce stade :
       

       
       
       
      Mais avec votre couleur de carrosserie, pas la mienne, hein.
       
       
      Maintenant que ma vanne EGR est neutralisée, je ne devrais plus connaître ce problème, mais ça fait tout de même peur.
       
      A vous de jouer !
    • Par DVICORSICA
      Bonjour à tous 
       
      Je vous explique mon problème , hier après midi j'ai nettoyer l'intérieur de mon alfa , J'ai donc utiliser comme toujours (dans toute mes voiture et celle que j'ai eu j'ai fais sa )
      J'ai nettoyer tous le tableau de bord le volant la console et le compteur au produit à vitre et la ! Malheur !  
      Le compteur lcd ne fonctionne plus , il devient rouge foncée ! Le liquide à du s'infiltrer ! J'ai laissée sécher toute la nuit et la comme par magie ??? 
      Ben rien ... toujours la même 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
       
      J'ai donc utiliser un sèche cheveux à chaleur plus basse et à moyen distance du conteur et la ! En chauffant l'écran sa s'affiche pas parfaitement mais impeu quand même j'ai besoin d'aide pour réparer ma bêtise svp 😭 ( la photo c'est en chauffant sinon il n'affiche rien tous rouge foncé