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Phil_156V6

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À propos de Phil_156V6

  • Date de naissance 14/11/1962

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    159 1.9 JTDm 16v

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  1. L'avertissement au tableau de bord indiquait bien "PRESSION D'HUILE INSUFFISANTE", ce qui a provoqué l'arrêt moteur. Cela peut-il s'agir d'un défaut de capteur de pression d'huile ? Je précise que cela ne se produit que sur de grosses charges, en conduite normale, apaisée, je n'ai pas ce défaut.
  2. Hopla les gens. Du nouveau sur mon auto. Capteur de pression turbo changé, le problème persiste. La vanne EGR est bonne, propre. Mais je me suis aperçu que ce défaut apparait dès que je sollicite le moteur à pleine charge (en fait, quand je mets le pied dedans, comme on dit) et le moteur s'arrête d'un coup, avec comme message "pression d'huile insuffisante. Arrêtez le moteur et faite contrôler par un agent Alfa Romeo" Je sais que mon niveau d'huile est au max. Je pense au capteur de pression d'huile moteur, en espérant que ce ne soit pas la pompe à huile qui soit défaillante sur des grosses accélérations. Tant que je ne sollicite pas trop le moteur, le défaut n'apparait pas. La plupart du temps, le régulateur se coupe tout seul, et l'auto passe en mode dégradé, je peux m'arrêter proprement et couper/redémarrer, mais sur le dernier coup, la coupure a été vraiment violente : plus de moteur, plus de direction assistée et plus de frein, à moins d'appuyer comme un sourd sur la pédale. Évidemment, chez Alfa, ils ne voient rien de plus que moi avec mon ELM327, qui n'annonce pas de défaut. "J'ai beau être matinal, j'ai mal (les Inconnus, Youpi matin)"
  3. Salut les gens Lecteur ODBII reçu, et testé aussitôt. Résultat, un code P0480, cela se situe donc sur le circuit de refroidissement, axé sur le motoventilateur.
  4. Bonjour aussi Je me suis manifesté aussi pour ces soucis de pertes de puissance aléatoires (moteur en mode réduit, max 2 000 tours/mn, turbo max à 0,4 bar). Mon auto Alfa Romeo 159 1.9 JTDm 150 cv. (confort, couple, puissance, et les options de la version sélective) Cela m'arrive de temps en temps, je m'arrête, et attends une ou deux minutes moteur coupé, et je peux redémarrer ensuite comme si de rien n'était, jusqu'à la prochaine fois, à une fréquence très aléatoire. J'ai été à peu près tranquille tout l'hiver, mais là, avec les t° qui sont élevées, ça revient très souvent. Un rapport avec la température extérieure ?? je l'ignore. Mais j'ai un signal précurseur, c'est que le cruise-control se désactive tout seul, et le moteur passe en mode réduit quelques centaines de mètres après. J'ai déjà essayé de m'arrêter et de couper le moteur avant le mode réduit, mais cela ne change rien, mode réduit (ou sécurité, ou autre appellation) au bout de quelques centaines de mètres quand même, faut vraiment qu'elle soit en défaut pour que la correction se fasse à l'extinction du moteur. A la valise chez Alfa, ils ne trouvent rien, je me suis commandé un diagnostiqueur ELM327, je vais essayé de le brancher pendant le mode réduit pour voir s'il y a un code spécial. Parce qu'après redémarrage, il n'y a rien. En soi, le défaut n'est pas super gênant en temps normal, sauf sur un dépassement, par exemple, ou la puissance se coupe, et on est sur la voie de gauche comme un con, parfois pas facile de se rabattre. Bref, je prends note d'un post ci-avant qui parle du capteur de pression turbo, j'en ai un neuf d'avance, je vais essayer de trouver un peu de temps pour le changer, pour voir. Excusez ma longue littérature, j'ai beau être connaisseur des Alfisteries, celle là me dérange un peu plus. Hop, je file et j'attends vos avis. Phil_156V6 (mon ancien pseudo, cause mon ancienne auto)
  5. Salut les gens Mon problème existe toujours, je ne trouve pas de solutions. Je viens de faire 2500 km pendant mes vacances, avec juste une seule coupure sur tout ce trajet. Il me semble avoir remarqué que cette mise en défaut intervient quand je sollicite fort l'auto, sur une reprise de régulateur, par exemple, ou sur un dépassement quand j'accélère à fond. Soit "pression d'huile moteur insuffisante" et le moteur s'arrête (chiant) soit mise en mode dégradé, limité à 2 000 tours et 0,4 bar de pression turbo. Sur le plat, ça va ... Nouveau : J'ai eu un coup le voyant moteur allumé et le message "faire contrôler le moteur", la valise indique un défaut de sonde de température qui commande le ventilateur de refroidissement, mais le défaut s'est éteint de lui même et n'est plus jamais réapparu. Bon, la pièce vaut 12 balles chez Oscaro, on verra à l'usage. Et puis j'ai une vanne EGR et un capteur de pression turbo (neufs) en stock au cas où. Alors, c'est pas grave en soi, un arrêt/redémarrage solutionne les défauts, et l'auto repart comme si de rien n'était mais quand on est en plein dépassement, et que ça coupe, c'est un poil flippant ... Bref, Alfa Romeo, quoi !! c'est ma 4ème, je suis habitué aux Alfisteries 😅😅 Je vais quand même "investir" dans une prise ODB et un MutliEscan, parce que je pense que j'en ai pas terminé avec cette auto, que j'adore malgré tout.
  6. Salut, je réactive ce poste pour dire que j'ai exactement le même problème (159 1.9 JTDm 16v 2008) aléatoirement, le régulateur se coupe tout seul puis quelques secondes/minutes après, le moteur passe en mode dégradé, et sur un dépassement, c'est très désagréable, heureusement hier, c'était sur autoroute, à la reprise du régulateur. Bref, à la valise, Alfa ne voit rien, pas de défaut enregistré. Je note dans un coin de ma tête le coup de la pompe haute pression. Quelqu'un a-t'il la référence constructeur ? Est-ce facile à remplacer ? Par avance, merci.
  7. Bonjour et merci pour la réponse. Je suis allé chez Alfa hier, pour un diag à la valise, qui n'a rien révélé, aucun défaut d'enregistré. Le mécano me conseille un remplacement de la vanne EGR, mais à 350 balles le devis, je crois que je vais la commander sur un site de pièces (avec la référence OEM, bien sûr) et la remplacer moi-même. Mais je n'ai plus eu de souci depuis samedi, en fait. ça reste une super auto, j'en voulais une depuis longtemps, même si j'inclinais plus vers une 156 avec le Busso 2.5 L ou ou un GT en 3.2 L, mais vu la conso et le prix du carburant, je suis resté raisonnable. 😊
  8. Récent acquéreur d'une 159 1.9 JTDm 16v, je suis allé la chercher hier samedi du coté d'Alès. chez un pro, modèle 2008, 134 500 km, révisée, bon état général, bref, à l'essai que du bonheur. Sauf que sur la route du retour, environ 50 km après mon départ, sur une grosse accélération en côte pour doubler (sur le 4ème rapport) j mets le pied dedans, comme on dit, et d'un coup, beep, message "pression d'huile moteur insuffisante" et le moteur se coupe ... Obligé de me rabattre derrière le véhicule que j'allais doubler, et j'ai pu me garer sur le bas coté, sans danger. J'appelle le vendeur, qui me dit que ça ne lui était jamais arrivé toute cette semaine pendant laquelle il a roulé avec. Au bout de deux ou trois minutes, je redémarre, et ... rien, tout va bien, pas de message, pas de voyant, le moteur tourne rond. J'ai donc pu repartir sans problème, en faisant malgré tout attention à ne pas trop taper dedans, mais sans mollir non plus. C'est pas fini, arrivé à environ 50 km de chez moi, à 6 km de la sortie d'autoroute, 140 compteur, compte-tours à 2500 trs/mn, tranquille, et d'un seul coup, plus de jus, plus de puissance, compte-tours qui ne monte pas au-dessus de 2000 tours, pression turbo à 0,4 bar, aucun voyant ni message d'erreur ou d'avertissement. Elle s'est mise en mode dégradé. J'ai réussi à sortir de l'autoroute, je me gare, j'arrête le moteur, j'en profite pour faire un arrêt pipi avant d'appeler l'assistance. Je remonte dans l'auto et machinalement, j'appuie sur le démarreur, et ... tout va bien, j'ai pu reprendre ma route comme si de rien n'était ... Donc, mes questions : Pour le premier souci, je pense à un déjaugeage du carter d'huile, ou un filtre à huile colmaté, ce qui m'étonne vu qu'elle est sensée être révisée, donc vidangée, d'après l'attestation de travaux du vendeur. C'était vraiment sur une forte accélération, et dans une côte assez prononcée. J'avais une moto (Yam FJ 1100) qui me faisait ça sur les accélérations. Et en regardant le niveau d'huile tout à l’heure, j'ai constaté qu'il y en avait beaucoup trop, ce qui peut aussi provoquer ce genre de message. Je vais rapidement la faire vidanger et remettre un filtre neuf. On verra après. Pour le second souci, mon premier réflexe a été de penser débitmètre, qui normalement a du être changé aussi, toujours d'après l'attestation de travaux du vendeur. Mais je me méfie. Je vais commencer par ça avant de regarder coté EGR et capteur de pression turbo. Voilà mes aventures d'Alfiste récent (enfin, pas vraiment 😉 ) Consommation constatée sur le trajet 5,6l/100, tout confort, clim OK, dans un relatif silence (par rapport à mon vieux Picasso ou la C3 de Mme) même pas fatigué après les 500 bornes sous le soleil. Si vous avez quelques conseils éclairés à me donner, je suis à l'écoute. Enjoy
  9. Récent acquéreur d'une 159 1.9 JTDm 16v, je suis allé la chercher hier samedi du coté d'Alès. chez un pro, modèle 2008, 134 500 km, révisée, bon état général, bref, à l'essai que du bonheur. Sauf que sur la route du retour, environ 50 km après mon départ, sur une grosse accélération en côte pour doubler (sur le 4ème rapport) j mets le pied dedans, comme on dit, et d'un coup, beep, message "pression d'huile moteur insuffisante" et le moteur se coupe ... Obligé de me rabattre derrière le véhicule que j'allais doubler, et j'ai pu me garer sur le bas coté, sans danger. J'appelle le vendeur, qui me dit que ça ne lui était jamais arrivé toute cette semaine pendant laquelle il a roulé avec. Au bout de deux ou trois minutes, je redémarre, et ... rien, tout va bien, pas de message, pas de voyant, le moteur tourne rond. J'ai donc pu repartir sans problème, en faisant malgré tout attention à ne pas trop taper dedans, mais sans mollir non plus. C'est pas fini, arrivé à environ 50 km de chez moi, à 6 km de la sortie d'autoroute, 140 compteur, compte-tours à 2500 trs/mn, tranquille, et d'un seul coup, plus de jus, plus de puissance, compte-tours qui ne monte pas au-dessus de 2000 tours, pression turbo à 0,4 bar, aucun voyant ni message d'erreur ou d'avertissement. Elle s'est mise en mode dégradé. J'ai réussi à sortir de l'autoroute, je me gare, j'arrête le moteur, j'en profite pour faire un arrêt pipi avant d'appeler l'assistance. Je remonte dans l'auto et machinalement, j'appuie sur le démarreur, et ... tout va bien, j'ai pu reprendre ma route comme si de rien n'était ... Donc, mes questions : Pour le premier souci, je pense à un déjaugeage du carter d'huile, ou un filtre à huile colmaté, ce qui m'étonne vu qu'elle est sensée être révisée, donc vidangée, d'après l'attestation de travaux du vendeur. C'était vraiment sur une forte accélération, et dans une côte assez prononcée. J'avais une moto (Yam FJ 1100) qui me faisait ça sur les accélérations. Et en regardant le niveau d'huile tyout à lh'eure, j'ai constaté qu'il y en avait beaucoup trop, ce qui peut aussi provoquer ce genre de message. Je vais rapidement la faire vidanger et remettre un filtre neuf. On verra après. Pour le second souci, mon premier réflexe a été de penser débitmètre, qui normalement a du être changé aussi, toujours d'après l'attestation de travaux du vendeur. Mais je me méfie. Je vais commencer par ça avant de regarder coté EGR et capteur de pression turbo. Voilà mes aventures d'Alfiste récent (enfin, pas vraiment 😉 ) Consommation constatée sur le trajet 5,6l/100, tout confort, clim OK, dans un relatif silence (par rapport à mon vieux Picasso ou la C3 de Mme) même pas fatigué après les 500 bornes sous le soleil. Si vous avez quelques conseils éclairés à me donner, je suis à l'écoute. Enjoy
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