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dksp

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    Alfa Romeo 159 SW TI TBi + Volvo V40 1.9D

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  1. dksp

    Du nouveau dans mon garage

    J'avais perdu le fil 🙂 Changer les filtres, c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai eu la voiture, et les bougies aussi. Pour la batterie, 8 ans c'est pas mal, c'est sûr. Ceci dit, sur ma Volvo la batterie d'origine a aussi tenu 8-10 ans, je ne sais plus exactement. Pas d'eau dans le filtre à air. Par contre, vu la construction et la position du filtre, ça ne m'étonnerait pas que de la condensation puisse s'accumuler par exemple. Alfa conseille de changer les filtres tous les 35000 km OU tous les ans. Ce qui arrive en premier. Du coup je les change tous les 10000 km en même temps que l'huile.
  2. Bonjour. Pour avoir le Bluetooth dans la 159 avec n'importe quelle autoradio d'origine, il faut rajouter le module Blue & Me. Et c'est pareil pour les autoradios GPS des dernières versions. Tu peux remplacer ta radio par une autoradio tierce. Il faudra effectuer un "proxy alignment" pour rescanner le bus, comme ça l'ordinateur de bord sait qu'il n'y a plus le poste d'origine, et les réglages s'effectueront via l'écran entre les cadrans du tableau de bord.
  3. dksp

    Du nouveau dans mon garage

    Les deux filtres à air et habitacle avaient été changés quand la dernière fois ? Ma TBI de 2011 en est aussi encore sa première batterie, mais elle a 93000 km environ.
  4. ePER c'est le catalogue des toutes les pièces pour Fiat, Alfa etc. Si tu cherches "online eper" tu devrais trouver une lien pekidi qui fonctionne et qui est accessible. Tu peux soit chercher par type de véhicule, par VIN ou avec le numéro de la pièce, comm je l'ai fait ici. Pour 4-5 pièces je ne m'embêterai pas pour lancer une production 3D. Il me semble que c'est le prix d'une pièce, mais que c'est vendu par 5 minimum. En concession, ils pourront t'en dire plus.
  5. Il t'en faut beaucoup ? Est-ce que tu as demandé en concession, dans ePer ils sont à 2,77€ TTC… PS: Dans le lien eBay, il y en a 4.
  6. C'est au Technikmuseum à Sinsheim en Allemagne en ce moment, une exposition dédiée à Alfa Romeo à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau hall d'exposition. https://sinsheim.technik-museum.de/fr/mythos-alfa-Romeo
  7. À priori, les problèmes concernent tous les millésimes sur les deux motorisations. Sur les TBI, je n'ai jamais vu de témoignage de boîte défectueuse. Mais il partage la même boîte que les diesel 1.9 JTDm et les anciens essence 4 cylindres (1.9 et 2.2 JTS) où les problèmes de roulements HS existent (comme chez Opel). Est-ce vraiment généralisé ? Je ne sais pas. Cette boîte M32 est fabriquée par Getrag pour GM avec quelques défauts. La chaleur est mal évacuée, les roulements sont un peu sous dimensionnés (dans les premières versions, il y a eu des mises à jour) et le niveau d'huile est trop bas. Le problème de chaleur fait chauffer l'huile qui devient trop liquide et ne lubrifie pas bien. Et cette chaleur fait vieillir l'huile plus vite. Pour prolonger la vie de cette boîte, il est conseillé de changer l'huile régulièrement (tous les 50 000 km, certains disent tous les ans) en prenant une huile mieux adaptée et en y mettant plus que prévu. Sur les TBI, il y aussi le joint du cache culbuteurs qui peut avoir des fuites. Regarder dans les puits des bougies d'allumage s'il y de l'huile. Normalement ça devrait être sec. Pour les V6, ce sont aussi des défauts de conception qui sont à l'origine des problèmes de chaîne. Sauf que la réparation coûte beaucoup plus cher. L'origine du problème est un manque de lubrification à cause d'une pression d'huile insuffisante à certains endroits dans le moteur. Et l'huile a tendance à se transformer en mayonnaise (je ne me souviens plus pourquoi). Un entretien plus régulier que ce qui est prévu dans le cahier d'entretien permet de prolonger la vie des chaînes et du moteur. Sauf que dans le cas d'un achat d'occasion, ça sera difficile à vérifier. À vérifier aussi l'état du berceau moteur, mais ça concernes toutes les motorisations, sur toutes les variantes 159, Brera et Spider. Le TBI est le seul moteur à la norme EURO5 sur cette plateforme, et il a ainsi droit à la vignette Crit'air 1. Chez moi, les Crit'air 2 (et les 3,4,5 et sans vignette) seront interdit de circulation dans 5 ans. Et il faut savoir que le TBI pèse beaucoup moins par rapport au V6 (surtout en boîte auto ou en Q4).
  8. dksp

    Code couleur

    Pour le choix de couleur, c'est à toi de te décider. Si tu repeins avec le même teinte, les raccords avec les parties intérieures se verront moins… à moins que tu démontes toute la carrosserie pour repeindre ?
  9. dksp

    USB dans boite a gant

    Chez moi ça fonctionne… via Blue & Me et les commandes au volant. Pas très ergonomique, ni pratique ou intuitif comparé aux smartphones actuels, mais ça fonctionne. Ta clé USB est formatée correctement ? J'ai utilisé le FAT32 ou exFAT je crois. Quelle taille pour ta clé USB ? J'utilise une 4 Go.
  10. Si ça ne le fait que lors du freinage, ça peut très bien venir des disques. Je regarderai ça de plus près.
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