d'après mon mécano, les diesels Alfa "préfèrent" les conduites un peu viriles.
Tout en respectant la période de chauffe de tous les organes ( et pas uniquement la t° moteur), nos titines apprécient peu les "sous régimes" ( - de 2000/2500 tr/min).
Une conduite trop cool est un facteur suceptible d'augmenter les soucis de FAP et d'EGR.
Pour ma part, tout en ne brutalisant pas la mécanique, ma plage d'utilisation se situe, grosso modo, entre 2500 et 3500. Et après un an d'utilisation en Corse, sur des petites routes où la plus longue ligne droite fait 800m, j'ai eu zéro problème.
Mieux, lorsque j'ai acquis le véhicule, le FAP était colmaté à 80% (après quasi 35000km d'autoroute), on m'a dit, ici et là, que vu mon utilisation j'allais avoir des soucis. En fait, ce ne fut pas le cas. Au contraire, à chaque passage chez mon concess qui est un ami, la valise donnait un colmatage aux alentours de 30-40% ce qui est la norme.