Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous!

Dans un futur proche j'envisage d'acquérir une 159 d'occasion une fois que j'aurais vendu ma C4 picasso hdi de 6 mois.

Bien entendu , depuis que je suis en train de fureter sur le site pour connaître les points forts et les points faibles de cette sublime "belle"

qu'est la 159 , j'ai déjà en gros mes idées concernant ce futur achat.

Néanmoins souhaitant ne pas me tromper et regretter plus tard cet achat , j'essai d'évaluer au plus juste les avantages et inconvénients des modèles qui m'intéresseraient et au final faire une liste de ceux-ci afin d'être vraiment sûr de mon choix puisque je compte garder "ma future" un maximum.

Donc , pour faire plus court, que me conseillez-vous sachant que j'aimerai :

159 jtdm 120cv ou 150cv en finition "distinctive" (voire "selective" selon ce qui se vend sur le marché de l'occasion).

Entre 10000 et 15000km/an (surtout les week-ends , pour le plaisir de conduire et pour les vacances)

Trajets : un peu de montagnes (j'habite "au pied" du début des Vosges),voie rapide,ville,autoroute/voie rapide(pour aller dans le Bas-Rhin)

cuir ou alfatex c'est quoi le mieux ?

jantes 16 ou 17 pouces??

reprog : ça vaut vraiment le coup sur une 120cv?

N'oubliez pas c'est programmé pour dans 2-3 mois environ , le temps que je revende mon C4 picasso et que je rachète une petite voiture pour ma femme

(trajet boulot+ville).

Donc , j'ai encore le temps pour le moment (du moins j'essaierai de faire de mon mieux pour patienter!!) -_-

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

pour avoir une 120 distinctive, je te dirai que ce moteur est suffisant pour l utilisation que tu en auras.

par contre si tu dois le booster par la suite, prefere le 150 ( tu as un topic là dessus) certes un boitier te coutera moins cher, mais à tes risques et périls (garantie).

opte pour le cuir, l alfatex est salissant et un vrai ramasse poussiere.

les 17 sont plus sympas et tu as plus de choix.

Posté(e)

Si tu envisages une reprog, prends directement une 150ch, ça évitera les bricolages, problèmes d'assurance ...

Je trouve que le 150ch est le minimum pour avoir une voiture un poil dynamique, ce que doit être une Alfa.

Avec un si faible kilométrage, et en occase, j'essayerai de trouver une essence, la grosse décote aura été encaissée par le précédent proprio, et tu auras une voiture autrement plus sympa et originale.

Cuir ou Alfatex, c'est une question de gout, j'adore le cuir pour sa facilité d'entretien et son aspect luxueux, certains n'aiment pas, mais là aussi, ça va très bien à une Alfa !

Pour les jantes, les 17" conviennent mieux au style assez imposant de la voiture, le confort reste très bon mais les pneus sont plus chers. A toi de voir.

Posté(e) (modifié)

Pour répondre a ta question il faut voir les trajets que tu va effectuer de plus l'endroit ou tu habite y font beaucoup un 120cv pour les côtes et les virages me parait un peu faible compte tenue du poid de la bête donc le 150cv me semble plus raisonnable, ensuite pour le choix de la finition a toi de voir selon tes gôuts et celui de ta moitié (ça compte quand même :smile: ) mais si tu préfère une belle finition prend alors la selective au profit de la distinctive sinon fait en fonction de tes moyens si il y a une grosse diffèrence entre les deux!!! Bon çela n'est que mon avis c'est ce que je ferait si je devais faire de même ^_^;)

Modifié par Siciliano_31
Posté(e)

pour tracter les presques 1.7 tonnes je prendrais au moins le jtd 150cv si tu veux un peut de sensation et pas avoir l' impression et ce ne sera pas une impression de te trainer reflechis biens et demande de tester avant de signer c' est le meilleur moyen de faire une comparaison a+

Posté(e)

+1 oublie direct la 120 pour des trajets de montagne! J'ai la 120 et je fais des trajets de montagne tous les jours alors je te parle en connaissance de cause.

Posté(e)

pareil que tout le monde priviligie la 150 cv. avant de faire mon choix j'avais éssayé la 120 et la 150 et il n'y a pas eu photo , j'ai pris la .

150cv. aprés la finition c'est toi qui voit selon tes moyens (la selective est bien! <_< )

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai pu voir toutes les réponses suite au sujet de l'achat de ma future 159 et je vous remerci pour vos conseils! ;)

En fait , pour la puissance je me rend compte que la 150cv sera sûrement celle que j'achèterai , mais par contre

reste à savoir si je réussirai à en trouver une en occasion car elles ne sont vraiment pas légion actuellement.

Néanmoins , n'hésitez pas ( pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ) à continuez à me donner vos avis !

Une autre question: il paraît que le 120cv consomme autant que le 150cv..Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Exact, les deux sont des 1.9 sauf que la 150 chevaux possède 16 soupapes alors que la 120 en a 8. Néansmoins, la consommation est la même parce qu'il faut tirer plus dans la 120 pour avoir la même chose qu'une 150.

Posté(e)

[Eh oui...j'aurais dû y penser...

Merci pour le rappel Dark!

Posté(e)

Bonjour les alfistes.

Je trouve que mes 120 cv suffisent. C'est vrai que je fais très peu de montagne.

A présent il sera plus facile de trouver des 120cv, et moins surcoté que le 150cv.

Invité JSPARROW
Posté(e)
Bonjour les alfistes.

Je trouve que mes 120 cv suffisent. C'est vrai que je fais très peu de montagne.

A présent il sera plus facile de trouver des 120cv, et moins surcoté que le 150cv.

tout à fait d accord et vu l'écart de prix entre les deux, mieux vaut choisir une finition supérieur que 30 cheveaux en plus.

ou si on cherche de la puissance, alors prendre carrément le 2,4.

Posté(e)

bon je vais être a contre courant alors, car

-comme Peter les 120ch me suffisent (même pour monter le col du bonhome par chez toi)

-je suis fan de l'alfatex, que je ne trouve pas plus salissant que du velours (et le mien est beige :blink: ) et pas plus "ramasse poussiere" que du velousrs

(et puis ça à un petit coté exclusif par son originalité et par rapport au couir, ben c'est pas chaud l'été et froid l'hiver :unedent: )

Posté(e)

Re coucou.

J'ai aussi l'alfatex, et en noir, même pas sâlissant.

Maintenant à 55 ans, les CV !!! et j'ai tous mes points.

Et ça ne m'a pas empêché de griller un gros 4x4 BMW dernièrement en entrant sur l'autoroute derrière lui,

je pense qu'il ne savait pas se servir de sa caisse, pourtant elle fumait bien, et il a cru que j'avais 300 cv :unedent:

Comme quoi !

Posté(e)

quelqu'un a til déja essayé la 159 avec le moteur 1,8 de 140 cv ? ce moteur est il suffisant pour la 159 ?

En cherchant des essais sur le net je n'en n'ai pas trouvé, sauf sur autoweek.nl. Ils ont mesuré le 0 à 100 en 11,7 secondes, ce qui fait beaucoup je trouve (il est donné en 10,2 s sur la brochure). Avez vous vu d'autres essais de cette motorisation ?

Posté(e)

Le 1.8 est LE bide de l'année chez Alfa , je crois. Il ne s'est franchement pas beaucoup vendu, faudrait voir du coté des occasions, mais les 140 chevaux risquent d'être très juste!

Posté(e) (modifié)
C'est comme pour la 159 TI, le 150 ch c'est juste d'après ce que j'ai pu entendre... :wacko:

Euh..., oui, beinh tout dépend de la voiture que tu avais l'habitude de conduire avant et de ton style de conduite.

Pour moi, je vais passer d'une Rover 218 GSD Turbo de 90 ch (de 1992) à cette 159 SW TI 150 ch, et APRES ESSAIS, beinh, elle représente à mon goût le bon compromis performances / consommation. Evidemment le 2,4 L doit être mieux question accélérations, reprises, mais pour ma part, j'aime bien me faire plaisir et pousser les rapports de temps en temps, mais je ne suis pas non plus un furieux de la pédale de droite et comme on ne m'offre pas le carburant, et aux vues des commentaires sur les conso du 2,4 L, j'ai préféré investir dans cette 159 SW en version TI de 150 ch avec quelques options comme par exemple le blue and me et le toit ouvrant (que j'ai toujours eu et qui reste un vrai plaisir). Après bien sûr, tout est question de goût..., et de moyens.

Le mieux est encore d'essayer.

Modifié par Phil
Invité JSPARROW
Posté(e)

il est clair que l on a pas tous les mêmes valeurs de référence, donc comme tu le dis si bien, le mieux c'est de se faire une idée par soi même en l'essayant.

Posté(e)
Euh..., oui, beinh tout dépend de la voiture que tu avais l'habitude de conduire avant et de ton style de conduite.

Pour moi, je vais passer d'une Rover 218 GSD Turbo de 90 ch (de 1992) à cette 159 SW TI 150 ch, et APRES ESSAIS, beinh, elle représente à mon goût le bon compromis performances / consommation. Evidemment le 2,4 L doit être mieux question accélérations, reprises, mais pour ma part, j'aime bien me faire plaisir et pousser les rapports de temps en temps, mais je ne suis pas non plus un furieux de la pédale de droite et comme on ne m'offre pas le carburant, et aux vues des commentaires sur les conso du 2,4 L, j'ai préféré investir dans cette 159 SW en version TI de 150 ch avec quelques options comme par exemple le blue and me et le toit ouvrant (que j'ai toujours eu et qui reste un vrai plaisir). Après bien sûr, tout est question de goût..., et de moyens.

Le mieux est encore d'essayer.

Une 159 2.4 non TI sera plus énomique qu'une 159 150ch TI ...

La surconso est compensée par le prix des pneus de la TI, qui se bouffent très vite et coutent une fortune.

Il faut le savoir, et ne pas acheter une TI (ni aucune 159 d'ailleurs) dans un esprit d'économie.

Le 2.4, outre ses perfs supérieures (inutile) a surtout un agrément très supérieur grâce à son 5eme cylindre qui lui donne une sonorité et une rondeur très agréable ...

Mais ce n'est pas le même prix.

Posté(e)

d'apres les données constructeur (donc a prendre avec prudence), les perfs du 1.8 sont meilleures que celles du 120cv diesel et pas tres loin de celle de la 1.9 jts (qui n'existe plus d'ailleurs)

Posté(e)
Une 159 2.4 non TI sera plus énomique qu'une 159 150ch TI ...

La surconso est compensée par le prix des pneus de la TI, qui se bouffent très vite et coutent une fortune.

Il faut le savoir, et ne pas acheter une TI (ni aucune 159 d'ailleurs) dans un esprit d'économie.

Très juste concernant le prix des pneus et le fait qu'on ne choisit pas une 159 dans un esprit d'économie, je suis entièrement d'accord, et avant de prendre ma décision, j'avais bien pris soin d'écumer tous les forums, calculer les frais d'entretien, etc, etc (conso, pneus, assurance...) ...

Mais j'oubliais aussi quelque chose de très important, outre le rapport performances / consommation, il y a aussi bien sûr la question ESTHETIQUE, et évidemment je trouve la 159 particulièrement attirante, mais à choisir, la version TI est pour moi encore loin devant (ne serait-ce que pour le volant, pas très joli, à mon goût, dans les versions autres que TI).

Le 2.4, outre ses perfs supérieures (inutile) a surtout un agrément très supérieur grâce à son 5eme cylindre qui lui donne une sonorité et une rondeur très agréable ...

Mais ce n'est pas le même prix.

Entièrement d'accord là encore, mais chacun ses critères, pour moi ce que JE recherche aussi niveau confort, c'est ne pas entendre le moteur (ce qui est un comble pour quelqu'un qui bosse dans le SON), je préfère profiter du calme dans la voiture et de bons morceaux de blues ou jazz quand j'en ai envie, même si je sais pertinemment que même avec le 2,4 L, la voiture est bien insonorisée.

Et comme il en faut pour tous les goûts et tous les budgets, heureusement pour nous, les constructeurs diversifient assez bien leurs gammes.

Posté(e)

Au niveau de l'usure des pneumatiques par trains ( arriere et avant ) ça fait à peu près combien de temps ?, pour ce qui est de l'assurance la 150ch est à 7ch donc si tu n'as pas trop un lourd passé avec ton assurance c'est pas abusif le cout et si tu l'as prend pour l'assurer au tiers, attention je ne dit pas que c'est la chose à faire l'assurer au tiers )

Pour le coté " économique " en achetant une 159 TI c'est sur que là on est pas dans la bonne branche si on recherche le coté économique des voitures...

• Créer...