francois38 Posté(e) le 25 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2008 Bonjour, J'envisage l'achat d'une alfa 159 jtdm210 sw ti q4. Pouvez vous me faire part de vos expériences respectives? J'ai également une question concernant la monte pneumatique 17" ou 19"? Je vous remercie de votre aide.
plimsol Posté(e) le 25 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2008 Tu peux aussi mettre du 18". Le Q4 c'est bien! Quelques à coups de transmission en conduite "sévère" mais une réelle efficacité sur les sols difficiles. Aucun regret malgré une consommation majorée de 0.5 à 1l/100km. Pour moi c'était propulsion ou intégrale. Alfa était donc une alternative crédible sachant que sinon sorties des éternelles allemandes.... et ben il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Volvo peut être.
oswald Posté(e) le 25 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2008 Je n'ai pas le Q4 sur la 159 et franchement ça me manque pas, sur ma 147 le couple passait mal et l'antipatinage allait bon train, sur la 159 le poids et le chassis sont tels que la voiture reste collée à la route même en reprise sévère en sortie de virage. A mon avis le Q4 est bien pour ceux qui vivent dans un pays pluvieux ou sur la neige, pour les autres c'est pas indispensable vue le prix et la surconsommation. Pour les jantes, on en a tellement parlé ... <_<
francois38 Posté(e) le 26 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2008 et oui j"ai lu les divers avis, mais j'ai du mal à me décider...(merci à plimsol pour son aide)
wiz Posté(e) le 4 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2009 Bonjour à tous, Je reprend ce sujet pour ne pas en créer un autre inutilement Comme je le disais dans ma présentation, ma chérie et moi envisageons d'acheter d'ici juillet prochain une 159 SW Q4 2.4 jtd 210. Et oui, c'est plus pratique que l'A4 berline pour loger la poussette, le lit parapluie, le golden retriver etc... La transmission intégrale est pour moi une condition très importante. je suis tombé amoureux du comportement des 4RM depuis l'achat de ma golf 4 motion, impression confirmée par l'Audi. C'est vraiment un plus en terme de tenue de route, que ça soit au niveau sécurité ou au niveau de la conduite plus sportive. ça n'est pas simplement pour rouler sur la neige mais même sur route sèche, c'est très sécurisant. Etant donné que je suis resté sur des vieux préjugés sur la fiabilité de Alfa ( ne me jettez pas de cailloux ) mais après tout ce que j'ai entendu sur les soucis divers et à répétition sur l'alfa GT, j'ai un peu besoin d'être rassuré. d'après ce que j'ai lu ici, pas de quoi s'inquiéter réellement en fait. Nous faisons environ 50 000 km par an avec 95% d'auroroute et le reste en route de campagne + ville. Nous ne devrions pas trop être ennuyés par les soucis de fap et EGR. Sur mon Audi, j'ai déconnecté l'EGR ( il suffit de retirer le tuyau de depression de la vanne et de le boucher avec une vis. Peut-on faire pareil sur le 2.4 jtd ? Sur le moteur, je pense que je peux être tranquille. Maintenant, sur l'intérieur, l'electronique etc, pas de soucis à prévoir ( genre un bouton qui se met à mal fonctionner, la clim qui marche mal etc...) ? Merci à tous pour vos conseils et a bientôt Steph
nico31 Posté(e) le 4 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2009 Avec 50000 km par an et 95% d'autoroute ,normalement tu n'as pas de soucis à craindre du 2.4 mais franchement le Q4 ne s'impose pas à mon avis dans ce cas,cela alourdit pour pas grand chose...
tonton77 Posté(e) le 4 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2009 pour être honnête,( j'étais pro audi avant mais mes derniers déboires avec la marque au 4 anneaux qui m'a fâché définitivement avec eux(quoi que)) audi est une gamme supérieur a alfa (finition, ergonomie, etc..) mais leurs tarif le font savoir et ne ce justifie pas toujours. alfa a ses problèmes connue(surtout pour le 210 vanne EGR, système de fenêtre fragile, rossignol dans l'habitacle, pompe de direction et crémaillère) bref fait un tour des différents sujet dans le dossier 159 et tu verras, par contre en agrément de conduit elle non rien a rougir ou jalousé les audi. c'est une voiture très sécuritaire ou tu prend un réelle plaisir de conduite. certes une p'tit reprogrammation sera nécessaire pour enlever le creux qui existe entre 500 et 1200 tour/m(car la dessus elle est vraiment mole. c'est dut au surpoids de la diva) mais une fois passé ce cap le missile est lancé. niveau freinage c'est bluffant. les équipement intérieur sont de très bonne augure. c'est pas du haut de gamme mais c'est pas du cheap non plus. le cuir est noble et de très bonne qualité. après tout dépend si tu prend la berline ou le SW pour le coffre. moi mon coeur a été pour le SW (mais aussi pour l'intérêt père de famille). pour résumer attention c'est de l'alfa que tu vas avoir entre les mains, donc de l'italien et pas de l'allemand, cela relève des fois de la "comedia del arte" (surtout avec le SAV alfa) mais tu as un type de voiture très "spettacolare" (la traduction dit "spectaculaire" mais l'expression italienne dit "trés classe, trés chic")
wiz Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 Merci beaucoup tonton77 pour ton post, c'est bien résumé ! Alors, pour te rassurer, chez Audi, la vanne EGR est aussi un soucis, le creux sur mon V6 tdi se situe entre 1000 et 2000 tr / mn et la reprog l'a atténué mais pas complètement supprimé donc je suis abitué à cela. et le SAV Audi, ben il a mauvaise réputation et on sait pourquoi... Maintenant, le rossignol dans l'habitacle ou les bruits de plastique ( genre tac tac tac ), c'est très ennuyeux. mon A4 a ses défauts mais sur Autoroute à vitesse stabilisée, c'est le silence total, même avec mon moteur de tracteur à pompe rotative. je ferai très attention lors des essais que je ferai. Je vais voir un peu les poste pour la direction. @nico31 : si, la transmission intégrale s'impose pour moi. ça m'a déjà sorti de situation difficile avec risque d'accident, ça ne patine pas, quand je vais au sport d'hivers, je suis un des seuls à pouvoir remonter au chalet en voiture et donc éviter que mon bébé se pèle les miche. Et puis de façon générale, j'adore le comportement... j'adore le style de la finition TI mais elle n'est pas assez équippée. En fait, mes équippements minimums sont en plus des choses normales comme l'odb : - cuir - xénon - radar de recul ( si possible avant + arrière ) - régul de vitesse. - clim auto bi-zones - anti-brouillards avant - 4 vitres elec - retro elec Les équippements que je souhaiterais sont : - sièges électriques - detecteur de pluie - feux auto avec coming / leaving home - retro à mémoire Merci encore pour votre participation Steph
tonton77 Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 préfère une finition sélective ou tu auras toutes les options (cuir, détecteur en tout genre, et autre gadget) la seule différence avec un TI c'est le rabaissement de caisse plus la surjupe et les jantes en 19 P et le cuir surpiquer rouge. après c'est tout pareil seulement le TI tu payeras plus chère pour avoir TI. le Q4 est d'un vrai intérêt et je te rejoins la dessus.
nico31 Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 (modifié) C'est certain que pour monter dans une station de sport d'hivers le Q4 peut être utile!D'ailleurs, j'imagine la tête de certain quand ils voient passer une voiture "sportive" aussi facilement alors qu'ils sont enlisés... Modifié le 5 Novembre 2009 par nico31
wiz Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 j'imagine la tête de certain quand ils voient passer une voiture "sportive" aussi facilement alors qu'ils sont enlisés... c'est du vécu, c'est assez plaisant de remonter de La Clusaz sur une route enneigée sans difficulté quand les autres sont arrêtés et sè pèlent les miches à mettre les chaines. mais c'est pas principalement pour ça que je veux une intégrale, c'est plus pour la tenue de route en conduite sportive et la sécurité.
tist Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 Merci beaucoup tonton77 pour ton post, c'est bien résumé ! Alors, pour te rassurer, chez Audi, la vanne EGR est aussi un soucis, le creux sur mon V6 tdi se situe entre 1000 et 2000 tr / mn et la reprog l'a atténué mais pas complètement supprimé donc je suis abitué à cela. et le SAV Audi, ben il a mauvaise réputation et on sait pourquoi... Maintenant, le rossignol dans l'habitacle ou les bruits de plastique ( genre tac tac tac ), c'est très ennuyeux. mon A4 a ses défauts mais sur Autoroute à vitesse stabilisée, c'est le silence total, même avec mon moteur de tracteur à pompe rotative. je ferai très attention lors des essais que je ferai. Je vais voir un peu les poste pour la direction. @nico31 : si, la transmission intégrale s'impose pour moi. ça m'a déjà sorti de situation difficile avec risque d'accident, ça ne patine pas, quand je vais au sport d'hivers, je suis un des seuls à pouvoir remonter au chalet en voiture et donc éviter que mon bébé se pèle les miche. Et puis de façon générale, j'adore le comportement... j'adore le style de la finition TI mais elle n'est pas assez équippée. En fait, mes équippements minimums sont en plus des choses normales comme l'odb : - cuir - xénon - radar de recul ( si possible avant + arrière ) - régul de vitesse. - clim auto bi-zones - anti-brouillards avant - 4 vitres elec - retro elec Les équippements que je souhaiterais sont : - sièges électriques - detecteur de pluie - feux auto avec coming / leaving home - retro à mémoire Merci encore pour votre participation Steph j'ai une ti et c'est vrai qu'elle est moins bien équipée que la sélective, mais la version "sportive" de la 159, sinon il faut lui mettre des options comme j'ai fais! alors d'origine parmis ce que tu as mis, sur la ti il y a : - radar de recul AR - cuir sport - regulateur de vitesse - clim bi zone auto - anti brouillard av & ar - 4 vitres électriques - rétros à réglages électriques - détecteur de pluie et allumage auto des feux avec fonction follow me et retro intérieur auto le reste est en option: moi j'ai mis: - rétros rabbatables électriquement à mémoire - air bag genoux passager - sieges élec - radar de stationnement AV - Systeme de controle des pressions des pneus - xénon + lave phares voilà
limp95 Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 J'ai exactement le modèle que tu désire acheter. Pour moi c'est la meilleur voiture que j'ai pu avoir pour l'instant (c'est ma deuxième voiture, mon ex était une 406 HDi 110). Pour le Q4, c'est sur que sur route dégradé neige, pluie c'est le pied, j'ai plusieurs fois déposé certains propulsion qui n'osait pas attaqué dans des conditions précaire. Idem l'hiver dernier quand la neige est tombé d'un coup en RP et que tout le monde était encastrer dans les trotoirs quand il te voit passé sans soucis avec le sourire jusqu'au oreilles c'est bien marant. Sinon sur sec le comportement du Q4 se rapproche d'une propulsion de mémoire si je me trompe pas c'est 60% ar et 40% Av. Je rejoind Plim pour la reprog pour qu'elle s'envole un peu plus, du au poids et avoir une consommation plus réduite (en se moment 8.5l/100km sur RP)
wiz Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 ah ben donne limp95, donne ton jouet ! non ? bon, tant pis
limp95 Posté(e) le 5 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2009 ah ben donne limp95, donne ton jouet ! non ? bon, tant pis J'ai voulu la vendre en plus à un moment mais en fête non
bialbero Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 +1 pour une Q4. Pour avoir essayé c'est vraiment top. Par contre, l'intérêt d'une transmission intégrale, sur la neige notamment n'est pas forcément d'avoir un châssis trop bas, au risque de jouer au chasse-neige. Je te conseillerai plutôt la finition Selective avec une Q4 si c'est pour faire de la montagne. En plus, sauf erreur de ma part, je crois que la finition TI est au même prix que la finition Selective (idem entre Sport et Distinctive).
tonton77 Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 oui elle au même prix de départ que la sélective mais sans les options exemple: radar de recul AV&AR option a 425€ sur TI alors qu'elle est d'office sur selective
fredicot Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 et qu'es que ca donne une 2 roues motrice sur la neige car je vais y aller pour la premiere fois avec cette annee?
wiz Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 alors, en montée, ton couple, au lieu d'être réparti sur les 4 roues, ne l'est que sur 2 donc les roues patinent plus facilement. pour leur donner plus de motricité, tu met des chaines ou des chaussettes ( solution éco testée l'an dernier sur le quattro mais peu probante ). en virage, idem, le poids de la voiture en accélération et en virage allant vers l'arrière avec le principe du report des masses, sur la 2 roues motrices, les roues suivent mais ne motricent pas donc glissent plus facilement alors que sur une 4 roues motrices, les roues arrières vont pousser la voiture. par contre, en descente, que ça soit 2 ou 4 roues motrices, ça freine exactement pareil. J'espère que ça t'aide a+ Steph
AlFée Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 et qu'es que ca donne une 2 roues motrice sur la neige car je vais y aller pour la premiere fois avec cette annee? Ca donne qu'il faut y aller cool (SW), surtout si tu montes avec des pneus route (même neufs), car la bestias est lourde, lourde et se fait vite entrainer dans les virages. Avec 2 pneus neiges avant, ca accrochera c'est sur, mais attention au cul de la diva qui continuera à se ballader un peu. Un coup, en montagne, j'ai du enfiler des chaînes cordes (Easy grip de Michelin, 5 minutes chronos véridique), ca va très bien, y compris sur route verglacé , mais elle restera toujours moins sécurisante qu'une Q4, c'est indéniable.
wiz Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 on m'a appris plusieurs choses pour conduire sur la neige : - conduire en sous régime. là ou tu serais en 2de, passe la 3ème etc - anticipe beaucoup et pose toi beaucoup de question. utilise le frein moteur plutot que de freiner. quand tu t'engage sur une route, demande toi si tu pourra maitriser ta voiture, à l'approche d'une intersection, dis toi que quelqu'un peu arriver et ne pas pouvoir respecter un feu ou une prio. ne tourne jamais en deccelerant, maintient un filet de gaz quand tu tourne etc... A+ Steph
Guig Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 Salut Wiz. Je suis à ma 2 ème 159 sw Q4 210. Bon, la 1 ère on en parlera pas, c'était une voiture du "lundi"... Ma 2 ème, je l'ai prise en distictive avec des options. Le Q4 indispensable, pour moi, car je vis et bosse à la campagne (route bien dégradée, souvent boueuse et non déneigée l'hiver). Pas de TI car trop basse et pas selective car le cuir trop fragile pour l'utilisation que j'en ai (j'avais pris le cuir sur ma 4 éme 147 : très sympa mais fragile quand même...) Ma nouvelle 159 n'a pas de soucis, mis à part des accoups au début sur autoroute à vitesse stabilisée mais qui n'ont pas réapparus depuis plusieurs mois. Sinon, pas de rossignols, plus de soucis de FAP ou de vanne egr. Par contre, petit conseil : fait une géomètrie à l'achat de ta belle (si tu l'achètes), ça t'évitera de te retrouver en "slick" au bout de 10000 km ! Niveau finition, c'est soignée, pas de fausse note. Pour les options, j'ai vitres teintées, blue and me, barres de toit alu, roue de secours alu plus tout ce qu'il y a de série sur la distinctive (regul vitesse, feux et essuies glace auto, rétro interieur photochromatique, radar recul.) Sinon que du bonheur ! Tenue de route irréprochable par tous temps même sur route très mauvaise. (Au ski, à chamonix, j'ai même laissé un pote avec son volvo XC90 bloqué alors que moi, pas de soucis malgré les 50 cm de neige. Bon, ça raclait un peu car la belle est basse, mais j 'ai grimpé sans chaînes avec pneus hiver). Niveau performance, rien à redire : pour moi pas de creux à bas régime, bien au contraire, à partir de 1000 trs/min ça décolle et à 2000 t'as un bon "coup de pied au cul" ! Niveau conso : sur route sans tirer dessus : 7,7 l/100 et 8,5 quand je m'amuse. Sur autouroute : à 130 km/h = 8,5l/100. Je ne fait pas de ville donc pas de conso à te fournir. Voilà voilà !
Dark alfakiller Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 Le slick au bout de 10 000, c'est du nudant tous craché. Perso sur la Brera, je refais faire la géométrie à chaque changement de train et sa ne bouge pas. Sinon +1 pour tous le reste.
Guig Posté(e) le 6 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2009 + 1 pour la géomètrie à chaque changement de pneus. Cette année, pneus avant ont fait 25000 km (bien lisses en interieur), et mes pneus arrières ont 31000 km (je pense encore faire 15000 avec)et mes pneus hiver(que je vais faire monter la semaine prochaine avec la révision des 35000(37000 en fait..)) ont 20000 km et sont à la moitié (avant et arrière car l'an dernier les pneus avant ont été posés à l'arrière)
wiz Posté(e) le 7 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2009 Salut, Y a t-il un post avec des photos de la 159 SW Q4 sur le forum ? j'ai fait les 5 pages du showroom mais rien à me mettre sous la dent. A vrai dire, je n'ai vu cette voiture qu'une fois en concession il y a plus d'un an et c'est tout... merci Steph
Recommended Posts