Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut les gars ! Et oui malheureusement (pour vous :unedent: ) je suis rentré de vacances. J'étais bien au soleil mais vous me manquiez alors je suis rentré !

Pour ceux que ça interesse, je vais faire un petit compte rendu de ces 2 semaines passées au soleil, au bord de la piscine...
Je vous préviens, y a de la lecture !

Donc déjà, je n'étais jamais allé au Portugal. Mon oncle (originaire d'un petit village perdu au fin fond du pays) y vas tous les ans, passant quelques jours (semaines) dans son patelin natal, mais depuis quelques années il a pris l'habitude de réserver une maison au bord de la plage pour se changer les idées.
La location s'est faite par internet. Au début j'étais un peu réticent, n'ayant jamais tenté le coup (peur des arnaques) mais il fait ça depuis quelques années maintenant, toujours depuis le même site et avec la même agence de loc, donc je me suis dit pourquoi pas !
Du coup on est partis à 8, en 2 voitures, pour une semaine en bord de plage dans une villa de luxe, et quelques jours au patelin de mon oncle pour se dépayser un peu.

Vous allez voir que la villa.. c'est pas de la daube !
Prix de la loc ? 150€ par personne pour la semaine, autant dire une broutille quand on voit ce qu'on trouve en France en bord de mer..

Mais commençons par le début !
Départ depuis Chalon sur Saône direction Arcachon pour récuperer ma douce, puis go to ze Portougaaal !
Le trajet est fait, bien entendu, en Alfa (quoi d'autre ? :unedent: ).
La 145 de mes parents étant toujours en rade, je leurs ai laissé la 147 et nous sommes donc partis avec les 2 caisses de mon oncle. Son joli GT tout neuf (1.9 jtm 150) et sa "vieille" 155 2.0 TD de (accrochez vous !) 250.000 km !! hééééé oui, qui à dit que les Alfa ça ne tenait pas le choc ?

Je suis donc partis avec mes 2 cousins (ceux de ma signature) et ma miss dans la 155, et les 4 autres zigotos dans la GT.
Niveau confort à l'arrière, y pas photo on est 100 fois mieux dans la 155. Plus de place, sièges plus confortables, bref un vrai canapé !
Par contre à l'avant on est largement mieux dans la GT (sièges bacquets, plus fermes, plus envellopant).
Niveau conso, elles se tiennent à quelque chose près (la 155 consommant légerement plus quand on a le pied lourd).

Nous voilà donc partis, direction le soleil !
Pour le trajet en France on à pris que des petites routes, pas d'autoroute (sauf la portion gratos dans le sud). Y en a marre de payer la peau du fion en péage pour se taper des travaux tout les 3kms, et des flics de partout. Au final on a mis à peine 40min de plus que par l'autoroute et on était tranquille (on à roulé de nuit pour ètre pénards).
Premier passage, l'Espagne. Je suis désolé pour les Espagnols mais j'ai trouvé ça horriblement moche.
J'avais déjà eu l'occasion d'aller trainer du coté de Barcelone pour le boulot et j'avais trouvé ça sympa, mais alors la traversée direction le Portugal, c'est horrible.
C'est plat, c'est relativement moche et surtout, les aires de repos sont dégueulasse au possible. Je n'ai jamais rien vu d'aussi crade ! que ce soit aux abords de l'air, de vrais dépotoirs, ou dans les toilettes, tout est dégueux !
Bref, on est content de ne faire que "passer". Par contre la route c'est un plaisir. De la 2/3 voie tout le long, très peu de payages, bref le panard. On a pu rejoindre le Portugal assez vite, à des vitesses j'avoue, pas très autorisées (moyenne de 150 je pense).
Alors bon je ne généralise pas, l'Espagne est certainement un très chouette pays, mais de ce que j'en ai vu beurk :unedent:

Arrivé à la frontière Portugaise.. là on change direct de registre !
De la verdure à perte de vue, des maisons pitoresques, des routes en lacet.. on se croirait en Sardaigne, les Sardes en moins :unedent:
Pour quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds, je peux vous dire que c'est magnifique.
Mon oncle m'avait briefé un peu avant le voyage. Il est originaire d'un patelin ou les 3/4 des gens sont venus chercher du travail en France dans les années 60. La majorité (80%) se sont installés par chez moi (71), le reste est en Suisse ou sur Paris.
Du coup, en été c'est "envahi" par les Français qui viennent voir leur famille. C'est marrant de se retrouver à 1800 bornes de chez soit, nez à nez avec des gens qui habitent à 2km de chez soit.
Le Portugal, entré dans l'UE il y a quelques années est un pays assez pauvre. Dans les villages la majorité des gens ne savent ni lire ni écrire (pour les "anciens" je parle bien entendu) et la misère noire cottoye la richesse exessive.
Il n'est pas rare de rencontrer des gens qui vivent dans des taudis (et quand je dis taudis je n'éxagère rien), et juste à coté, 20m plus loin, on voit une barraque énorme, avec piscine et tout le toutim.
Généralement ces maisons appartiennent soit à des gens qui se sont expatriés, qui ont réussi et qui dont se construisent une maison "secondaire" au pays, soit des gens qui ont compris que le tourisme était la manne du moment, et donc qui s'endetent pour acheter une maison énorme et la louer.

Au niveau de la vie locale, dans les petits patelins c'est très peu cher (les prix sont environs 30 à 50% plus bas qu'en France, surtout tout ce qui concerne la nourriture), par contre dans les régions touristiques... ayayaye !! blink.gif
Pour se faire une idée, le smic au Portugal est équivalent à la moitié d'un Smic Français. Et l'essence est 10% plus cher qu'ici (si si, je vous assure).
Donc on comprend aiséement pourquoi les gens ont du mal à sortir la tête de l'eau dry.gif

Niveau voitures (on est quand même sur un forum automobile :unedent: ) je n'ai jamais vu autant "d'anciennes" au mètre carré. Les Fiat 500, les bonnes vieilles Cox et autres vieilles Peugeot sont légions. Et elles sont toutes dans un état irréprochable !
En fait, je n'ai pas vu une seule voiture pourrie. Même les gens qui ont peu d'argent prennent hyper soint de leur voiture. Et les gens sont beaucoup plus respectueux que chez nous ! je n'ai pas vu une seule voiture avec des coups de portières ou des pare chocs abimés à cause de chauffards irrespectueux. Ca fait vraiment plaisir à voir !
Ha et un conseil.. si comme moi, votre copine adore faire des ptits jeux dans la voiture, pour passer le temps, ne lui lancez pas le défit de dire "PUNTOOOO" chaque fois qu'elle en voit une, car là-bas il n'y a que de ça ! C'est hallucinant. Ils roulent tous en Punto ou en Opel Astra blink.gif

Aller, assez de Blabla et place aux photos. Elles ne sont pas toujours parfaite car prise avec mon téléphone.

La maison à Ericeira (50km de Lisbonne).
Vous allez voir que c'est assez extra. Maison énorme (pour 8 personnes) avec piscine, billard et super allée. Le tout pour 150€ par personne.

maisonericeirap14070815az4.jpg
maisonericeirap14070815dm2.jpg
maisonericeirap14070815gi2.jpg
maisonericeirap14070815nx2.jpg
maisonericeirap14070815vk5.jpg
maisonericeirap14070815xi8.jpg
maisonericeirap14070815zo9.jpg

Voilà pour la maison..
Prochaines photos à venir, une petite visite de Lisbonne (si ça vous interesse bien entendu) smile.gif

Posté(e)

Sympa ce petit compte rendu dépaysant ! ^_^

Pour la 155 : pas étonné par le kilométrage, un ami en a une (2.0 TD pareil) qui vient de passer 280 000... où s'arrêteront-elles? :P ). En revanche étonné par la couleur : jamais vu ce vert....Vert :bigrir: ;

et chapeau pour l'entretien parce que celle que je connais est visuellement beaucoup moins reluisante.

Je rejoins ton avis concernant les autoroutes espagnoles : pour les avoir empruntées une fois il y a quelques années pour descendre au sud de l'Espagne, je confirme que les paysages traversés ne sont pas toujours fantastiques (alors que pourtant dans ce pays ce ne sont pas le coins magnifiques qui manquent),et surtout comme tu dis, certaines aires d'autoroutes sont vraiment ultra crades.

Super maison + super soleil + prix réduit&nbsp = vacances réussies ! B)

Posté(e)

Mon oncle (ancien mécano) est plus que maniaque. C'est lui qui fait l'entretien de ses voitures (et des nôtres généralement) donc ses caisses sont aussi bien entre nues à l'intérieur qu'a l'extérieur et le moteur de la 155 tourne comme une horloge !

Sinon j'ai eu une surprise sympa en rentrant. Le pote de mon frangin qui lui à racheté sa 33 "made in crash car", carrossier de métier m'as refait le pare choc de la 147, qui s'écaillait de partout, pour pas un rond ! la classe B)

Sitot que j'ai 5 minutes j'envois les photos de Lisbonne. Vous allez voir un truc assez sympa ;)

Posté(e)

Salut gottferdom !!!

J'ai pas eu le courage ce midi de lire ton récit (quel courage d'écrire tout ça !!), mais ces superbes photos m'incites a le faire ... RDV demain midi ! ;)

Posté(e)

Merci à vous !

Voici la suite.

La maison que l'on a loué était à 50km de Lisbonne donc ça aurait été bête de ne pas aller y faire un tour !

A l'intérieur de la ville elle même on à pas fait grand chose, sinon manger au Mac Do :bigrir:

D'ailleurs, petite anecdote, il faut savoir que les économistes, pour juger de la richesse d'un pays se basent (pas seulement hein, mais ça aide) sur le prix d'un Big Mac au Mac Do du pays.. marrant non ? (et totalement véridique ! :smile: )

Et bien là-bas (en plein centre de Lisbonne) un menu Maxi Best Of (le gros truc) coute 5€..

Après le centre ville (plutôt galère d'ailleurs niveau circulation, comme toutes les grosses villes) nous nous sommes écartés un peu pour arriver en périphérie, sur la côte. Et la, quelle n'a pas été ma surprise de nous voir en train de rouler sur... le pont de Brooklyn :blink:

Si si !! je vous assure..

Lisbonne_P170708_14.41.jpg

Etonnant non ?

Alors bon forcement, ça surprends, on se dit crotte j'ai voyagé dans l'espace temps ou quoi ? hé bien non !

Les Portugais on, eu aussi leur beau pont, le pont de Lisbonne !

Lisbonne_P170708_132501.jpg

Et quelques mètres plus loin, qu'est-ce qu'on trouve ? la réplique du "Christ" que tout le monde connait bien, que l'on trouve à Rio de Janeiro

Lisbonne_P170708_133701copie.jpg

Lisbonne_P170708_133701.jpg

Il faut savoir que les Portugais sont très, très religieux. Partout ou l'on va il ya des Eglises énormes, des crucifix dans toutes les maisons, et dans tous les magasins ou presque, on peut trouver des tonnes de souvenirs / bibelots en rapport avec la religion.

N'étant absolument pas croyant, je n'accorde pas d'importances autre que l'aspect "architecture" aux monuments, mais je vous assure que certains coins valent le détours !

Ici on peut monter tout en haut du "Christ" pour 5€, ça permet d'avoir une superbe vue sur tout Lisbonne, à 360°

Lisbonne_P170708_132402.jpg

Lisbonne_P170708_133801.jpg

Et pour finir, une photo du groupe d'Alfistes en mode "paparazzi"

Lisbonne_P170708_132502.jpg

La suite au prochain numéro :D

Posté(e)

La vache! Ca c'est des vacances! Un petit coin de paradis que tu a trouvé gott! Merci pour les photos et ton compte-rendu, superbe! ^_^

Posté(e)

pays à visiter !!!

c'est très joli :wub:

Posté(e)

soleil,beau pays,belle villa,en gros que du bonheur! :blink::smile:

çà donne envie tout çà :wub:

merci de nous faire rever gottferdom :biz:

Posté(e)

J'y ferais bien un tour au Portugal, moi. :bravo: vivement la suite

• il y a 4 ans...
Posté(e)

euh vous croyez qu'on aura la suite?

sinon je suis portugais et je concorde avec tout ce qu'il a ecrit, par contre je suis pas de lisbonne, j'y ai de la famille y suis aller mais je prefere ma cambrousse a moi, si vous voulez des photos, j'ai! par contre lisbonne c'est super il y a des balades a faire, des visites a faire, et de bonnes soirées aussi.

c'est franchement un pays a visiter et a connaitre, un tres gros patrimoine culturel.

• Administrateur
Posté(e)

Allez minoche on attend des photos.

Posté(e) (modifié)

Bon voila moi au Portugal je suis du nord,

Donc niveau paysage c’est assez similaire au pays basque.

Toutes les photos viennent de la région d’où je viens. Je suis en montagne, vers 700m d’altitude.

A 5km de l’Espagne pratique pour mettre de l’essence, 80km de la mer que se soit au Portugal ou en Espagne. De Paris il faut compter 1600km environ, avec 80% d’autoroute. En gros je choppe l’A10 à Saint-Arnoult et je sors presque à la maison.

La grande ville la plus proche c’est Porto, (200km) à 80 km il y a Vigo en Espagne, Saint-Jacques-de-Compostelle à 300km et Lisbonne à 500km.

La mer dans le nord c’est FROID ! L’atlantique ce n’est pas la méditerranée. A 30°C extérieur et l’eau à 15….. T’as l’impression que des couteaux transpercent les pieds !

Grande région viticole, les vins verts ! Pour ceux qui connaissent il y a ce qui se fait de mieux ! en vins verts, si vous connaissez pas essayez l’alvarinho, muralhas ou autres.

Ma famille fait du vin artisanalement et ca aussi ça déchire…… même la tête bien évidemment sans modération. Spécialité du coin, vin vert rouge+ bière+sucre= trop bon mais très méchant pour la tête !

En résumé de ce qui me passe par la tête.

Place aux photos :

la maison de ma grand mère:

dsc02131116.jpg

dsc02151118.jpg

les églises sont particulièrement jolie et bien entretenues

dsc02441147.jpg

dsc02501153.jpg

dsc02541157.jpg

dsc02551158.jpg

la pêche à la crevette grise.

dsc02851188.jpg

parc forestier naturel de Lamas do mauro na peneda Geres

dsc0681672.jpg

dsc0685676.jpg

pipi nature ;p

dsc0690681.jpg

même au Portugal il y a des pigeons

dsc0731721.jpg

la ville de Braga

dsc0737847.jpg

dsc0743732.jpg

dsc0765749.jpg

dsc0784754.jpg

dsc0802822.jpg

dsc0819776.jpg

la marque de prédilection portugaise.....

dsc0832787.jpg

dsc0836791.jpg

le pont marque la frontière entre le Portugal et l'Espagne

dsc0839794.jpg

dsc0871870.jpg

dsc0840795.jpg

dsc0857810.jpg

Modifié par minoche
Posté(e) (modifié)

la suite:

dernière table de jardin à la mode (pas du ikea ça)

001rha.jpg

un vieux moulin à eau qui a été retaper par le village.

003qe.jpg

En contre bas de la route à quelques mètres, oh la vachette

004xc.jpg

006dyc.jpg

Un pont romain qui date de il y a longgggtemps. encore en bon état on peu le traverser

014wnx.jpg

015ggf.jpg

017yxl.jpg

019bu.jpg

Tout en haut de la montagne près des éoliennes, chaque village en a 2-3 pour réduire les couts de fonctionnement en électricité

055pot.jpg

062sp.jpg

064da.jpg

065sx.jpg

on peut y voir un château qui fut détruit par les maures lors des invasions avant d’être chassés il reste plus que les ruines, accessibles en rando

069zgc.jpg

070vvc.jpg

073ez.jpg

117ftq.jpg

Église du village

123vxp.jpg

Modifié par minoche
Posté(e)

c'est pas très structuré, mais l’idée est la, c'est franchement super joli, et c'est pas le portugais qui le dit, mais tous les amis que j'y ai emmener.

après, faut aimer ce type de paysages, sinon il y a le sud type cote d'azur, mais moi je suis pas fan, j'aime pas lézarder a la merde je m'y fait chier. je préfère me faire les musés château et autres, surtout que l'histoire y est bien représentée. le Portugal est le pays d’Europe qui a ces frontières actuelles depuis le plus longtemps. (le 11eme siècle).

Plus on descends dans le sud vers Lisbonne et tout ça plus on perçoit la culture mauresque, et l’omniprésence de la mer.

Ahhh les grandes découvertes et les caravelles.

C'est vraiment un pays qui gagne à être connu.

Merci pour cette petite visite guidée !!

• il y a 2 month...
  • Administrateur
Posté(e)

J'avais pas vu cette escapade bien sympathique... faudra que je mette les miennes aussi un de ces 4...

Merci!

• Créer...