bubugne Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Bonjour à tous, je suis sur le point de concrétiser l'achat d'un GTV V6 3.0 du 12/99 qui totalise 75MKM. J'ai juste une reproche à faire à ce véhicule, au moment du démarrage un bruit de "crécerelle" bref se manifeste après le démarrage du moteur. Je pense au démarreur, mais comment en être sûr ? Merci de vos précieuses réponses.
Invité davalfa Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 D'où viens le bruit? Sous le capot ou à l'arrière? La pompe à essence fait du bruit mais c'est avant le démarrage. Je ne vois pas ce qui pourrais faire ce bruit autrement.
bubugne Posté(e) le 13 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Le bruit est bien au niveau du moteur et c'est juste après le "lancement" du moteur
eric Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 c'est peu etre bien le demarreur qui revient mal et l'engrenage frotte sur la couronne mais bon un bruit de demarreur ça se reconnait facilement si c'est que ça le bleme, ça se trouve en echange standart pour pas trop cher, si le reste de la voiture est clean, fonce
pascal 33 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Peut être simplement le lanceur du démarreur qui ne revient pas correctement, si bien que le volant moteur tournant accroche brièvement le pignon du démarreur. J'ai eu le même genre de problème lors de l'achat de ma 156. Au début pour limiter le phénomène le lâchais la clé rapidement; aujourd'hui ça le fait plus.
bubugne Posté(e) le 13 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Je ne pense pas que ce soit les soupapes, il n'y a pas de réglage, vu que se sont des poussoirs hydrauliques sur le 3.0L au contraire du 2.0 Turbo qui lui est culbuté.
Invité JSPARROW Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 j ai le même bruit sur TS le matin à froid audémarrage. Le bruit dure deux secondes juste apres que le moteur soit lancé, à chaud rien du tout.
alfagta_25 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 La couronne qui accroche le lanceur (bendix pour les anciens) ça se reconnaît. Ca peut venir des poussoirs hydrauliques qui au démarrage ne remplissent plus leur fonction.... Quelle huile est dans le moteur ? qualité, grade, etc.... et surtout à quand remonte la dernière vidange. Ce n'est peut-être pas ça mais bien vérifier tout de même car le remplacement des poussoirs risque de te faire un trou dans le budget..
bubugne Posté(e) le 14 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2008 La vidange vient d'être faite et l'huile est de la Total Activa 9000 (Synthèse 5w40). Le bruit semble bien être un bruit de friction de deux engrenages, le genre de bruit qui se produit lorsqu'on relance le démarreur, alors que le moteur tourne déjà. Le vendeur quant à lui m'avance que c'est un problème de démarreur, Le garagiste qui lui a fait la révision confirme cette version. Je pense que si le problème venait des poussoirs hydrauliques, on les entendraient moteur tournant, ce qui n'est pas le cas.
alfagta_25 Posté(e) le 14 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2008 Effectivement, si ce n'est qu'un bruit au lancement du moteur qui s'arrête lorsque le moulin commence à tourner, ça ne peut être que le démarreur........
DJANGO Posté(e) le 14 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2008 Peut être la céramique du catalyseur qui se détache des parois.... J'ai le même probléme sur ma 166
Pat60 Posté(e) le 14 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2008 j ai le même bruit sur TS le matin à froid audémarrage. Le bruit dure deux secondes juste apres que le moteur soit lancé, à chaud rien du tout. +1 sur TS
cavalera Posté(e) le 16 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2008 Alors il s'agit bien du démarreur, problèmne hyper connu chez Alfa Romeo, principalement sur moteur twin spark. Le remède? Démonter le démarreur, nettoyer au dilutif l'axe sur lequel le pignon lanceur coulisse, graisser cet axe + huiler le "bout" (Faut pas hésiter sur la quantité). Ensuite il suffit d'actionner quelques fois le démarreur à l'aide d'un booster ou d'une batterie pour répartir la graisse partout. Après suffit de remonter le tout et bim, plus de bruit. Pour un TS faut compter entre 30min et 1heure pour l'opération, cela dépend de la personne.
cavalera Posté(e) le 16 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2008 (modifié) Je pense oui, c'est une opération qui nécessite aucunement un remplacement de pièce. Donc si vous maitrisez un peu la mécanique c'est gratos, si vous allez dans une agence Alfa, cela vous coûtera uniquement les heures de travail si le garage est correct. En gros soit gratuit fait part vos soins, soit entre 50 et 100.- (Suisse) par un professionnel. Donc j'estime entre 30 et 70 euros chez vous Modifié le 16 Octobre 2008 par cavalera
bubugne Posté(e) le 21 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 (modifié) Bonjour, Merci à tous pour vos précieuses réponses. Ce forum est toujours aussi sympa. Vous m'avez rassuré sur le problème donc d'ici quelques jours, ce GTV sera dans mon garage. Modifié le 21 Octobre 2008 par bubugne
Barry Burton Posté(e) le 25 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2008 c'est a quel moment ton bruit ? au ralenti ? ca viendrait pas de l'echappement desfois ? DJANGOEcrit mardi 14 octobre 2008 à 19:11 Peut être la céramique du catalyseur qui se détache des parois.... J'ai le même probléme sur ma 166 Heu, il se trouve que sur ma GTV 3.0 j'ai un bruit de casserole pendant 5 secondes lors des demarrages quand le moteur est encore chaud. C'est à l'arrière à droite, ça pourrait être le cata?
themons Posté(e) le 26 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2008 J'ai le même problème... par contra je n'ai aucun idé si le demarreur est facile d'accès sur la 147 GTA des idées
remy85 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 cc j'ai aussi un bruit quand je démarre donc g été voir un mécano chez alfa et il ma dit que c était le solénoïde du démarreur qui se grippe légèrement et que cela arrive très souvent sur les V6 après démontage et gréssage plus de bruit!
Nitro Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 Bon je sais qu'on t'a déjà rassuré, mais sâche que j'ai aussi le même problème depuis que j'ai acheté ma 147 GTA, enfin je ne considère pas ça comme un problème car mon père sur sa 155 V6 a la même chose depuis quasi 10 ans et rien au niveau du démarreur n'a lâché. Pourtant il s'agit bien du démarreur c'est ce qu'un mécano m'a déjà dit aussi. D'après lui c'est un petit souci très fréquent sur les V6 Arese après 2-3 ans déjà...
Recommended Posts