Trinacria Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 (modifié) ce que je redoutais le plus avec une reprog ,c etait niveau pistons...vu qu on augmentait la pression d injection j avais peur que ca perce le piston.(maladie des croma TDid 90cv 1ère génération (j ai eu la farce ,mon pere a eu le coup aussi avec la sienne a 200000km je connais un type ,lui l avait eu a 80000km,et toujours au piston coté boite...bizarre),la 2ème génération a été améliorée (92cv <_< ),et plus aucun soucis. bref tout ca pour dire qu il faut arreter les phobies inutiles Modifié le 15 Décembre 2008 par Trinacria
manuavig Posté(e) le 15 Décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 (modifié) Verdict, je le fais j'ai RDV mercredi pour la reprog de ma 166. Je me suis laissé convaincre par l'entreprise à la très bonne réputation dans la sarthe. Le prix négocié est très sympa avec passage au banc (avant/après). C'est une entreprise très en pointe en compétition dans la sarthe (entreprise située sur le technoparc des 24 heures) et qui travaillent pour des concessionnaires du coin tels que Audi, BMW... La reprog choisie est raisonnable car elle se limite à environ 20% de puissance et de couple en plus. De cette façon mon 2,4 JTD va passer de 185 cv à plus de 220 cv et le couple, lui, va passer de 385 Nm à 460 Nm environ. Selon lui on est largement dans les tolérances constructeurs avec le choix des "20%". Peut être que je fais une connerie mais c'est pas grave j'assume à 100 % . C'est vraiment une entreprise très pro, avec des techniciens hyper formés et du matos dernier cri, donc je fais confiance . L'avenir me dira si je fais une bêtise Modifié le 15 Décembre 2008 par manuavig
steph67 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 pourquoi une connerie, si s'est bien fait et par des pro, y a plus qu'a attendre !!! si tu veux voir la difference, provoque un mec avec un v6 arese, et tu verras
alfagta_25 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 Pas de souci pour l'amélioration des perfs, ça c'est sûr mais....
Trinacria Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 non faut pas rever non plus ...c est plus pour taquiner les plus gros diesel allemands
alfagta_25 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 (modifié) Pouquoi ? un bon commerçant peut te donner 300 cv... Modifié le 15 Décembre 2008 par alfagta_25
Trinacria Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 500 avec vilebrequin inversé....
Vespi56 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 460 Nm!! tiens-nous au courant dès que possible, tes impressions sont attendues!
steph67 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 attention les v6 arese, les jtd powwwwwwwwwaaaaaaa arrivent !!!!!!!
Vespi56 Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 il nous reste la musique, heureusement!
Sonny-Black Posté(e) le 15 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2008 il nous reste la musique, heureusement! Sur la phase I oui, car sur la Phase II le v6 est complètement inexistant niveau sonorité et je sais de quoi je parle
alfagta_25 Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 Je crois que tu l'as parfaitement résumé en une phrase. Il parle pour ne rien dire. Que vous soyez ignards passe encore, mais là, vos propos deviennent insultants. Ceci est admissible sur un forum de kékés mais indigne sur ARO.
Vespi56 Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 Sonny, je te colle un avertissement, maintenant tu te calmes ou tu pars....
forza_v6 Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 Verdict, je le fais j'ai RDV mercredi pour la reprog de ma 166. Je me suis laissé convaincre par l'entreprise à la très bonne réputation dans la sarthe. Le prix négocié est très sympa avec passage au banc (avant/après). C'est une entreprise très en pointe en compétition dans la sarthe (entreprise située sur le technoparc des 24 heures) et qui travaillent pour des concessionnaires du coin tels que Audi, BMW... La reprog choisie est raisonnable car elle se limite à environ 20% de puissance et de couple en plus. De cette façon mon 2,4 JTD va passer de 185 cv à plus de 220 cv et le couple, lui, va passer de 385 Nm à 460 Nm environ. Selon lui on est largement dans les tolérances constructeurs avec le choix des "20%". Peut être que je fais une connerie mais c'est pas grave j'assume à 100 % . C'est vraiment une entreprise très pro, avec des techniciens hyper formés et du matos dernier cri, donc je fais confiance . L'avenir me dira si je fais une bêtise Quand tu parlais d'un échange possible avec un v6 arese, je me suis interrogé et me suis dit dit "tiens pourquoi pas la mienne" qui n'à que 37000kms, moyennant soulte de ma part bien sûr. Mais j'aime beaucoup mes petits phares. Et puis est-ce que je roulerai plus avec ce 2.4, rien n'est moins sûr. Où je veux en arriver, c'est que si un jour j'ai l'opportunuité d'acheter un 2.4 jtd avec reprog, j'y réfléchirai à 2 fois, et j'aurai toujours une crainte. Mais je comprends ton envie, de sentir toujours un peu plus de poussée. (enfin de traction)
manuavig Posté(e) le 16 Décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 (modifié) Quand tu parlais d'un échange possible avec un v6 arese, je me suis interrogé et me suis dit dit "tiens pourquoi pas la mienne" qui n'à que 37000kms, moyennant soulte de ma part bien sûr. Mais j'aime beaucoup mes petits phares. Et puis est-ce que je roulerai plus avec ce 2.4, rien n'est moins sûr. Où je veux en arriver, c'est que si un jour j'ai l'opportunuité d'acheter un 2.4 jtd avec reprog, j'y réfléchirai à 2 fois, et j'aurai toujours une crainte. Mais je comprends ton envie, de sentir toujours un peu plus de poussée. (enfin de traction) Moi aussi je me suis posé la question de la revente évidemment. Mais je me suis résolu à la garder plus longtemps que prévu car je vois bien qu'une 166 même en diésel ça ne vaut rien sur le marché . Les quelques tentatives que j'ai pu faire dernièrement pour acheter des essences plus puissantes et donc invendables sur le marché se sont transformées en fiasco avec une reprise argus moins 30 % minimum de ma 166 . Donc j'en ai vite conclu qu'il fallait que je garde mon JTD (qui me plait bien...pour un diésel <_< ) et que je le booste un peu. Car pour être honnète mes voitures précédentes étaient largement plus puissantes (Alfa 156 V6 et Saab 9.3 Aéro V6 turbo <_< ) que celle que j'ai actuellement et ça me manque. Je sais, certains vont trouver ça ridicule par les temps qui courent mais j'avoue bien aimer disposer de la puissance d'un moteur même si je sais très bien qu'il est difficilement exploitable au quotidien. Et d'ailleurs je ne suis pas un fangio sur la route (j'ai encore tous mes points ) mais c'est le plaisir d'une accélération sur autoroute ou encore le coup pied au c...quand on décide de doubler qui me plait le plus dans la puissance . Et de toute façon comme c'est notre seule voiture on la fera reprendre par un garage le jour où on voudra en changer. J'indiquerai alors à la concession ma reprog pour savoir si je dois revenir à l'origine ou pas pour ne pas avoir d'ennui avec le futur proprio. Voilà les raisons sans doute déraisonnables qui me font prendre ce risque de la reprog pour retrouver un peu de sensations perdues...même en JTD En tous cas merci pour vos réponses même si je ne m'attendais pas à susciter autant de passion avec mon hésitation RDV demain matin et je vous ferai part de mes premières impressions demain soir, chiffres à l'appui Modifié le 16 Décembre 2008 par manuavig
alfagta_25 Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 Je ne doute pas du sèrieux de l'entreprise, cependant le couple me semble vraiment élevé. Surtout pour les montages transversaux, c'est généralement le couple et la puissance admissible par la boîte qui limitent la cinématique générale et les "ardeurs" des metteurs au point usine. Je ne me souviens plus du couple maxi admissible sur le 185... A toi d'être raisonnable et de ne pas te laisser griser..... là, c'est sûr tu vas trouver une sacrée différence.
Invité Tonton Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 les tolérances de l'embrayage sont bien plus faible que celle de la boite. C'est toujours comme ça et heureusement (surtout pour les engins de chantier!) Que ce soit pour les voitures, mes tracteurs ou mes dumper. La boite ne craint rien. Si t'abuse c'est l'embrayage qui fume et c'est tout.
steph67 Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 tout a fait tonton, mon garagiste m'a dit la meme chose cette aprem, c'est pour ca que je lance la patate qu'en 3eme, j'ai fait 63 000 km avec mon boitier et rien de casser pour l'instant !!
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 Une reprog bien faite par un vrai pro, oui, l'idée me séduit aussi! Fait nous part, manuavig, des différences non seulement sur le papier mais aussi au volant.
manuavig Posté(e) le 16 Décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 (modifié) Une reprog bien faite par un vrai pro, oui, l'idée me séduit aussi! Fait nous part, manuavig, des différences non seulement sur le papier mais aussi au volant. Avec grand plaisir, je n'y manquerai pas. J'ai RDV demain à 9h. Durée de l'intervention : environ 2 heures... ET après je roule, je roule et je roule encore pour me faire MON opinion sur l'efficacité de cette reprog et demain soir je vous ferai part de mes premières impressions Modifié le 16 Décembre 2008 par manuavig
Trinacria Posté(e) le 16 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2008 n oublie pas de filmer hein
manuavig Posté(e) le 17 Décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2008 (modifié) Bonsoir à tous, C'est fait j'ai récupéré ma 166 reprogrammée et après avoir fait plus de 100 km je peux vous dire que ça en vaut vraiment la peine Déjà première surprise lors du passage au banc AVANT reprog les chiffres de couple sont nettement supérieurs à ceux annoncés par Alfa : les données constructeurs indiquent 39,2 kgm (385 Nm) alors qu'en réalité il y a déjà 44 kgm (432 Nm) . Comme quoi dés l'origine la boite et l'embrayage son conçus pour encaisser un max de charge Par contre en puissance, j'ai 188 cv contre 185 cv annoncés. APRES REPROG : Le couple passe à 52 kgm (510 Nm) soit 20 % en plus ET la puissance passe à 206 cv soit 10% en plus. Le technicien m'a dit que de toute façon sur un Turbo D c'est le couple qui compte et beaucoup moins la puissance. J'essaierai de vous scanner prochainement mes belles courbes mais quelques données intéressantes sur ce nouveau couple : - 1600 trs = 31 kgm - 1800 trs = 41 kgm - 2000 trs = 52 kgm (le max) - 2500 trs = 50 kgm - 3000 trs = 48 kgm - 3500 trs = 41 kgm - 4000 trs = 36 kgm - 4200 trs = 33 kgm A l'usage, les différences sont ÉNORMES car on sent du couple partout. Le rapport où l'on sent moins la différence est le premier et celui où l'on ressent le plus est le 3°. Les reprises deviennent fulgurantes avec la bonne surprise de voir que le train avant digère pas trop mal cette puissance (il faut dire que je suis en 18 p donc j'imagine que ça doit aider). Autre bonne surprise la consommation, sur ces 100 km que je viens de faire (parcours mixte habituel), baisse sensiblement puisque je suis passé d'environ 7l à 5,6 (A l'ODB je précise) !!! Et pourtant par moment j'ai quand même pas mal sollicité la mécanique. Comme le technicien me l'a confirmé on roule davantage sur le couple si bien qu'on sollicite moins la mécanique. C'est très clair sur le 5° rapport que je passe désormais sans aucun soucis dés 80 km/h alors qu'avant je sentais que le moteur était un peu en sous régime. Idem pour la 6° qui tient facilement le 100 km/h Voilà pour mes premières impressions très positives car ce n'est vraiment plus le même moteur. Y'a plus qu'à espérer que la fiabilité soit au RDV ce qui pour le technicien est une évidence. J'espère qu'il a raison Modifié le 17 Décembre 2008 par manuavig
Epericolososporgersi Posté(e) le 17 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2008 Ca donne envie...Père Noel stp ... J'ai été très sage
forza_v6 Posté(e) le 17 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2008 Bravo, tous mes compliments, cela semble en effet sérieux comme reprog. Mais je l'écrivais précédemment, le gain le plus appréciable serait sur le couple, ce qui semble évident sur un diesel. Bonne route à toi.
Recommended Posts