Aller au contenu

Courroie qui couine à froid


mtkobal

Recommended Posts

Salut à tous,

je voudrais savoir si d'autres propriétaires de 159 2.4jtd ont la courroie qui couine en ce moment (très basses tempés).

Pour ma part, j'avais ç depuis novembre, j'ai pris rdv en décembre (sachant que ma garantie stoppait le 18/12/08) et le garage ne me l'a pas changé.

je ne sais pas ce qu'ils ont fait (retendu probablement) mais tjrs est-il que le bruit est revenu quelques jours ensuite et en ce moment, c'est le concert tous les matins...Pis le soir aussi...

Bref, j'ai demandé à ce qu'on me la change il y a 2 jours car le problème n'avait pas été réglé la 1er fois, mais vu qu'à présent ma titine n'est plus sous garantie, le garage refuse de le faire gratuitement (alors que je l'avais demandé).

Le chef d'atelier prétextait qu'il avait plein d'appels pour le même sujet sur des 159 et que c'était normal (tout ça vaec de la vaseline...) et que même sous gaarantie, il ne samuse pas à chaanger les courroies pour un simple couinement.

Je demande donc votre témoignage afin de voir si , statistiquement, nous sommes dans le même cas.

De plus, et ça ça m'inquiète un peu plus, depuis que je l'ai récupéré après qu'ils aient je suppose retendu la courroie, j'ai parfois un bruit bizarre (sorte de sifflement mécanique) que j'attribue à laa pompe de direction assitée (ça dure 2/3 minutes le matin puis ça s'arrete et ce n'est pas systématique).

Si vous avez des avis sur le sujet, n'hésitez pas :bigrir:

marci et à vous les stdios!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut la mienne le fait lors des décélérations à 20-30 à l'heure quand je suis en roule libre dès que je m'arrête le bruit s'arrête, je l'emmène lundi pour la vidange ils vont regarder cela.

ça ne le fais pas tous le temps mais je pense que c'est dû au froid mais c pas rassurant

ça ne le fait pas au démarrage par contre , peut être parce qu'elle dort au garage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Moi aussi j'ai un petit couinement a froid une éspèce de "HIHIHIHIIHI" au démarage et puis une fois que titinne est un peu chaude plus rien! Je pense pas que cela soit grave compte tenue justement des basses températures, peut-etre un peu de condensation qui fait ça! :unsure:

Mais bon c'est trés léger c'est pas comme une courroie d'alternateur qui fait un bruit strident a s'arracher les oreilles là non c'est un tout petit couinement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me pese ce bruit...

Ce matin, j'ai encore eu droit à un concerto pour malentendants en Ré mineur..

de surcroit, j'ai l'espèce de bruit "mécanique" dont je parlais au dévbut de mon post qui s'y est mis :angry: .

ça entame mon capital patience et augmente mon crédit journalier de cri bestial quand je vois mon voisin démarrer comme un charme et sans bruit avec sa 205 junior de 90...

Marre de me dire que c'est normal pour une alfa 159 :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça couine lors de tous mes démarrages en ce moment :angry:

Ça crépite au niveau de la courroie, ça couine, et quand j'accélère, ça fait un de ces bruits de turbine !!! :blink::blink:

Ca le fait souvent qu'au premier démarrage, par la suite quand la voiture est chaude, cela cesse.....

Mais quand cela le fait, sans accélérer, quand je tourne le volant, pareil, un de ces bruits de turbine :blink:

Alors il y a t'il une sorte de courroie commune a la direction assisté, et distribution ????? ou alors les deux fonds un de ces bouquant !!!!

la ça me saoule, deja a l'intérieur c'est ultra désagréable et pas rassurant, mais alors de l'extérieur, ça doit être quelque chose :blink: , la grande classe les passant quand je dois passer a coté, une 159 avec une turbine d'avion ! :angry::angry:

demain je dois aller a clermont, je passerai a la concess, car là, c'est la loose je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mtkonbal,

Pas de bruit pour ma part (la voiture dort dans un sous-sol). Par contre je pense qu' on oublie de dire que ton plus gros problème c' est ton garage qui est une grosse m...e. Désolé mais ton problème vient bien d' avant la garantie lors de ton premier passage on a dû te remettre une paperasse avec la date et l' intervention qui a été faite. Enfin bref encore une concession qui devrait se faire retendre le bon sens et les neurones.

Faut pas déconner on va ressortir l' éternel problème des chiffres et ramener ça à un pourcentage débile pour se rassurer et dire que toutes les marques sont touchées bla, bla, bla.... C' est quoi alors maintenant c' est la roulette RUSSE quand on achète une bagnole.

Je sais que cela a toujours existé la bagnole pas de chance mais bon là j' ai l' impression qu' avec cette 159 il n' y a pas qu' une seule balle dans le barrier de 6 mais 4.

Je m' égare mtkonbal et espère que ton problème s' arrangera.

A+ tard. Butterfly un Alfiste qui s' est réveillé avant qu' Alfa France mette un tube de Vaseline avec la roue de secours. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après un séjour de 2 jours chez mon concussionnaire favori (Bonini & Bozolo à Livry-Gragan - 93) plus de bruit, d'après la fiche de travaux, vidange, purge et remplissage liquide de direction.

Ma belle à dormit dehors toute la semaine, plus de bruit même par -5°, alors qu'avant c'était systématique, voilà si cela peut vous aider... :smile: :smile: :smile:

Au passage, j'avais également un bruit au niveau du tableau de bord, vibration en dessous de 2000 trs/min.

C'était toujours d'après la fiche de travaux, le tuyau de la climatisation, la encore si vous rencontrer ce problème...ça peu être une piste, voilà... ;)

Depuis je vis de nouveau un parfait idile avec ma belle, plus un bruit a part le ronronnement envoutant du 5 cylindres...

Bonne soirée, pour ma part je vais border ma belle :biz:

Bonjour,

Idem pour moi sauf que moi elle dort au garrage ou il fait à peu près 10° quand (dehors il fait entre -5° et -10°)

Ce bruit est très agaçant et pour ma part mais un peu de temps à disparaitre, au bout d'une dizaine de kilometre ou à la moitié de la jauge de température.

je pensais etre un cas isolé, mais visiblement pas...

Je commence vraiment à en avoir marre de cette bagnole, je ne m'étends par sur les diverses mésaventures, ni du rossignol persistant que j'ai en dessous des 2000 trs/min. <_<

Cela fait avce la 159, la troisième alfa mais je pense que j'en acheterais pas une quatrième.... :angry::cry1:

Bonne journée.

A+

P.S: Si vous avez des news pour notre probléme, je suis preneur...

Merci.

Modifié par nsou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est au garage depuis hier soir, pas de nouvelle pour l'instant.

le chef d'atelier par interim de mon garage de champions m'a bien fait rigoler en me disant:

Vous savez monsieur, ce n'est pas parce que votre voiture était sous garantie la première fois que vous l'avez amené qu'elle est prise sous garantie. les courroies ne sont pas forcemment prise en gtie...."

J'avais juste envie de lui coller ma mains sur la bouche, ...energiquement....

J'attends de voir ce qu'ils vont me dire et ce qu'il désire faire. d'ailleurs, il n'a pas vraiment su quoi me dire quand je lui ai demandé si c'était normal pour une voirure de 40ke d'avoir un courroie qui merde à même pas 40.000 kms.

Pour ce qui est du tendeur, il n'y a visiblement pas de réglage, c'est un tendeur auto.

je viendrai vous tenir au jus;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me tapez pas dessus c'est juste une question! Vous êtes surs que ce que vous appelez couinement n'est pas ce que d'autre ont appelés gricement de direction. Parce que les bruits qu'émettait ma pompe de direction assistée par les matins froids de ces derniers jours pouvaient parfosi faire penser à des bruits de courroie. Auquel cas ce serait bien un problème de viscosité d'huile et non de courroie qui glisse sur les galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me tapez pas dessus c'est juste une question! Vous êtes surs que ce que vous appelez couinement n'est pas ce que d'autre ont appelés gricement de direction. Parce que les bruits qu'émettait ma pompe de direction assistée par les matins froids de ces derniers jours pouvaient parfosi faire penser à des bruits de courroie. Auquel cas ce serait bien un problème de viscosité d'huile et non de courroie qui glisse sur les galets.

Effectivement, on pourrait apparenté ça à un problème au niveau de la direction et leffectivement le bruit se fait plus insistant lorsqu'on bouge le volant, mais le bruit se fait également entendre sans toucher au volant, c'es ça qui est inquiétant... <_< :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. il y a 2 bruits distincts sur ma ouature.

L'un qui couine, dès le démarrage puis lors des premiers passages de rapports (bruit typique). Bruit répétable.

L'autre qui grince, aléatoire (mais surtout quand il fait froid), qui s'amplifie en tournant la direction et dont l'action me fait perdre quelques tours de régime moteur au point neutre (100/150 tr/min).

Sinon, je récupère la mienne demain matin, je verrai bien si tout est régle. il ne me font rien payer....

Je demande à voir le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdic!

Encore un peu de bruit après "reréglage" de la courroie. elle couinouille dès que je touche à l'embrayage et seulement à froid. rien à voir avec avant mais les températures sont remontées.

Donc je ne crie pas victoire mais ça reste à voir.

Sinon, j'ai rien payé et ça c'est cool surtout si ce bruit reste comme il est.

pour ce qui est du bruit mécanique, il y a tout lieu de penser que c'est la pompe qui a du mal du fait de la viscosité de l'huile qui augmente avec la température.

Ce qui me chiffonne c'est que si c'est bien ça, ça veut dire que la pompe se fatigue et s'use probablement plus dans ces conditions. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...