Alfiste33 Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Je viens d'aller voir le configurateur d'Alfa : Le pare soleil et la tri-zone sont bien en option. Alfiste33 : Si tu écoutes de la techno, le Bose est ok Excuse , javais pas vu ta réponse syntax , merci pour le conseil mais pas de techno . De toute facon c est sur une brera que j aimerai l'avoir donc malgré le meme systeme la caisse de résonance doit peut etre embellir le son.
forza_v6 Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Syntax pour cette présentation qui reste objective mais je sens dans tes propos une certaine nostalgie de l'arese. Tu as dit : Du coté des points plus négatifs : Il n'aime pas trop monter au delà de 4.000 tours. Mais c'est relativement au V6 Arese, qui lui au contraire adorait ça Avec le 3.2 bon. Ca monte, mais c'est linéaire, et ça n'explose pas comme l'Arese Au delà de 4.000 tours, le bruit est moins jouissif. Il fait un bruit de V6 sympa, mais sans plus. Rien à voir avec l'Arese De plus la consommation ne s'arrange pas. Et la présentation moteur est quand même bien moins sculpturale que l'ancien. Moi, je vous le dit, malgré les perspectives moroses sur les semaines et mois à venir, la courbe sur la cote des arese va bientôt s'aplanir et regrimper dans le futur. (sauf evidemment pour les nanars)
Syntax Posté(e) le 27 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Oui j'ai essayé d'être objectif. Je suis arrivé chez Alfa il y a quelques années, en passant par Fiat J'ai même fait un détour par Renault : J'ai eu une twingo et une Clio 1.5 DCI grise.... là chais pas ce qui m'a pris Ceci pour dire que j'aime la marque, mais que j'essaye de ne pas avoir d'oeilleres Mais attention, j'aime beaucoup le 3.2 Holden. Dans le cadre de mon utilisation, il convient beaucoup plus que l'Arese... en ville il est parfait. Fin février, je vais faire une sortie circuit avec la 159. Je pense que là, je vais regretter l'Arese Au fait, j'ai vu quelque part qu'il était beaucoup plus facile de dépolluer un moteur à longue course qu'un moteur carré.. Ouaip, sur un longue course la combustion est plus complète. Or l'Arese est carré alors que le Holden est un longue course... voilà peut être pourquoi Fiat ne pouvait pas le faire évoluer pour satisfaire les nouvelles normes anti-pollution... qu'esse vous en pensez ? Syntax Syntax je sens dans tes propos une certaine nostalgie de l'arese. Tu as dit : Du coté des points plus négatifs : Il n'aime pas trop monter au delà de 4.000 tours. Mais c'est relativement au V6 Arese, qui lui au contraire adorait ça Avec le 3.2 bon. Ca monte, mais c'est linéaire, et ça n'explose pas comme l'Arese Au delà de 4.000 tours, le bruit est moins jouissif. Il fait un bruit de V6 sympa, mais sans plus. Rien à voir avec l'Arese
forza_v6 Posté(e) le 27 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2009 Je n'ai pas assez de compétances pour te dire pourquoi un longue course évoluera mieux en dépolution qu'un moteur "carré". Tout ceci est vraiment subjectif. Je ne savais pas que l'arese était plus carré que le holden, et pourtant "l'ancien" procure plus de sensations. Donc va comprendre Pourtant, j'ai toujours eu plus de sensations sur les moteurs longue course que sur les carré (en moto notamment) : Norton Manx, BSA goldstar, Norton commando, Royal Enfield interceptor.... Certes, ils montent moins dans les tours, mais c'est le coup de pied au cul avant le pilonnage du vilo. Sur l'arese, la zone rouge est à 7200 , et à combien sur le nouveau 3.2 ? normalement à cylindrée égale, et si le holden est un longue course, elle devrait être inférieure... Mais pour ce qui est de la dépolution entre les 2, alors là, A la base, un longue course aura un meilleur couple sur les régimes bas et moyens alors que le carré donnera toute sa virtuosité dans les tours hauts. Mais au delà de çà, il faut que le fils d'Alfagta_25 vienne nous faire un cours.
Giallorossi25 Posté(e) le 5 Février 2009 Signaler Posté(e) le 5 Février 2009 Syntax petite question mais tu y met qu'elle huile dans ce moteur ?
Syntax Posté(e) le 6 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Février 2009 Syntax petite question mais tu y met qu'elle huile dans ce moteur ? Salut Alfa à fait une vidange à 7.000 avec de l'Igol semi synthétique 10w40. Bof. J'ai refais une vidange vers 9.000 dans un petit garage, mais il m'a remis de l'Igol 10w40 Alors que la préconisation est 5w40 Syntax
Coeur de Lion Posté(e) le 6 Février 2009 Signaler Posté(e) le 6 Février 2009 J'avais "zappé" ce topic et je doit dire que j'aurais loupé quelque chose. De part l'excellente analyse de syntax et de plus, sur un modèle rare sur le forum comme ailleurs! Trés plaisant à lire! Pour avoir eu un moteur trés coupleux auparavant (en essence évidamment ) puis maintenant le v6 Arese, même si c'est le "petit", les deux type de moteur ont une philosophie complètement différente (Mais la typologie de nos couscoussières a bien évolué aussi...) et une manière de conduite elle aussi complètement différente! Pourtant, les deux sont extrêmement plaisant pour ne pas dire jouissif mener!
Syntax Posté(e) le 6 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Février 2009 Merci Rambo57 Au sujet de l'agrément du moteur, je dois quand même compléter mon avis : Il y a quelques jours, j'ai dépasser les 5.000 tours... chuis arrivé aux alentours de 6.500 tours. Oui... je n'avais pas encore dépassé les 5.000 tours, conducteur du dimanche que je suis Et bah je sais pas si c'est le moteur qui s'est libéré après 10.000 Km où si c'est l'influence de la lune, mais le bruit et la patate étaient très très agréables Syntax J'avais "zappé" ce topic et je doit dire que j'aurais loupé quelque chose. (...)
Syntax Posté(e) le 23 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2009 Bonjour tout le monde Hier j'ai été à Dreux, faire ma première sortie circuit avec la 159 Bah c'est fantastique :P Difficile au départ d'oser passer rapidement dans les virages, de freiner comme un âne... mais ça vient rapidement, et on se prend au jeux J'ai pris 20 minutes de cours avec un pilote chevronné.. mes défauts : je ne freinais pas assez fort, et ma tête n'était pas assez mobile.. mais bon avec le casque, c'est pas facile J'ai fais piloter ma caisse par un pro, en étant passager : Génial le mec bourrinait vraiment, on est remonté sur toutes les caisses qui tournaient Donc une 159, c'est une arme de circuit ultime... quand elle est entre de bonnes mains Le gars a trouvé que le comportement de la caisse était vraiment étonnant d'efficacité pour une familiale, qu'elle pivotait bien de l'arrière, qu'elle s'inscrivait bien dans les virages, et que globalement, elle restait collée à la piste. On avait désactivé l'ESP pour pouvoir mieux maitriser la voiture. Enfin le mec m'a dit que l'ESP l'empêchait de faire ce qu'il voulait avec la voiture. A propos de l'ESP : Il se déclenche beaucoup plus tard que sur mon ancienne 166 : Dans les virages, je pouvais pas mal sous-virer ou partir un peu du cul avant que l'ESP n'intervienne. Niveau moteur : Décidément, le bruit du v6 est très très agréable... il monte très bien dans les tours. Les rapports de boite étant assez longs, je pouvais être en 3eme à 150 Km au bout de la courte ligne droite, alors que mon collègue en mégane RS était obligé de passer la 4. Ce même proprio de mégane et sa femme, qui pilote aussi, ont trouvé la 159 très efficace et le moteur très puissant en bas et en haut Les temps : Mon collègue, qui n'est pas mauvais du tout, voir franchement bon, fait 1.07 au tour. Moi j'ai fais 1.14 :) Pour un débutant conducteur du dimanche, chuis assez content de moi Voilà voilà :) Syntax
Syntax Posté(e) le 3 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mars 2009 (modifié) Salut à tous Les suites des aventures de ma 159 sur circuit Samedi je suis allé à la ferté Gaucher, à 100 Km de Paris, sur le nouveau circuit LFG (La Ferté Gaucher, donc :P ) Le tracé a été inauguré au novembre 2008. Alain et Muriel, qui m'accompagnaient en mégane RS, étaient déjà venues deux fois depuis l'inauguration. Et bah le tracé est super dur Pour ma deuxième sortie circuit, le débutant que je suis a eu plus de mal à rouler sur ce circuit que sur celui de Dreux.... LFG est technique et rapide.... et le circuit étant sur une plaine, il n'y a pas de point de vue en hauteur pour voir les courbes.... il faut faire bien attention à mémoriser le circuit... enfin bon J'ai encore pris un cours de pilotage, Je progresse, je progresse :P Les commentaires de "vrais pilotes" sur la 159 : Elle est lourde <_<, les rapports sont longs, difficile de négocier une épingle de façon académique à cause de la seconde qui a du mal à relancer la caisse :P Par contre, freinage très puissant et endurant, et elle tient très bien le pavé... Tsssss, si elle pouvait faire 500 Kg de moins Ah oui, et puis ils trouvent aussi que le moteur fait un très beau bruit aux alentours de la zone rouge :P Arffffff c'est contradictoire avec ce que je disais dans ma présentation, mais après avoir pratiqué l'approche de la zone rouge pas mal de fois.... le bruit de l'Holden est... Et y avait du beau monde : Un 911 turbo et une GT 2 !! Modifié le 22 Septembre 2009 par Syntax
Giallorossi25 Posté(e) le 4 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2009 (modifié) Je me lasse pas de suivre les aventures de ton 3,2 Modifié le 4 Mars 2009 par Giallorossi25
Syntax Posté(e) le 9 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2009 (modifié) Bonjour à tous Les aventures de la 159 sur circuit : Grand moment, la voiture a posé ses roues sur le mythique circuit du Mans La voiture et moi ne sommes pas peu fiers :P Il a plu pendant toute la matinée, puis soleil en début d'après midi histoire de sécher la piste, temps nuageux le reste de la journée. Qui dit pluie, dit glissades et figures libres :P Je peux vous dire que l'ESP de la 159 marche parfaitement bien Je suis parti 3 ou 4 fois en tête à queue qui auraient été incontrôlables sans l'ESP. Si la voiture n'arrive pas à se remettre droite, elle continue à freiner pour stopper le dérapage. C'est très sécurisant... Si j'avais déconnecté l'ESP, je partais en 360 allègrement... d'ailleurs j'ai été étonné du peu d'accroche de la voiture dans ces conditions de piste humide. J'avais du mal à suivre la mégane RS de mon collègue. Je glissais très facilement Peut être que mes pneus étaient trop gonflés. Même sur le sec, j'ai tendance à glisser trop facilement. C'est vrai que la 159 n'est pas une ballerine, mais bon. Le circuit Bugatti-Le Mans est un circuit assez rapide, donc même en prenant de belles trajectoires, les 911 GT3 et AUDI RS4 nous mettent dans le vent à la réaccélération La matin nous roulions par groupe : 3 groupes correspondants à 3 niveaux de puissance. L'après midi, la piste est ouverte à tout le monde, en même temps. Donc y a intérêt à surveiller son rétro... Nous sortons avec Slick and Stock organisation. Sur le site, vous avez la liste des engagés pour le Mans Y a du beau monde hein ? C'est une boite très sérieuse. Exemple pour la gestion des dépassements : Il faut que le dépasseur attende que le dépassé mette son cligno à droite ou à gauche avant de faire le dépassement : Ca évite le n'importe quoi, genre je te fais l'intérieur au freinage. Et ça donne un sentiment de sécurité aux débutants. Quelques photos sans retouche, les balances des blancs ne sont pas bonnes : Modifié le 20 Mars 2009 par Syntax
Syntax Posté(e) le 20 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2009 Ce sujet ayant une valeur quasi encyclopédique, j'ai edit la première page pour compléter mes impressions :P
QQX Posté(e) le 21 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2009 où ont elles été prises ces photos ? (au fait : très jolie auto...)
Syntax Posté(e) le 22 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2009 où ont elles été prises ces photos ? (au fait : très jolie auto...) Merci Photos prises sur les circuits dont je parle Je m'entraine à faire des filés... mais il y a du déchet
Syntax Posté(e) le 20 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Avril 2009 (modifié) Bonjour tout le monde Le lundi 13 avril, la 159 et moi avons remis les pieds/roues sur le circuit de Dreux Tres intéressant de retourner sur ce circuit sur lequel j'ai débuté. Heuuuuu ouai, en fait c'était ma 4ème sortie, donc je débute toujours Pour ceux qui ne connaissent pas, Dreux est un petit circuit (2200m) technique : Beaucoup de virages variés, une petite ligne droite (150km/h au bout). Du tout bon pour apprendre. Bah je ne sais pas pour la 159, mais pour moi, le pilote (Ohh ouiiiiiii les chevilles) ça va beaucoup mieux que lors de mon premier passage (Voir les posts plus haut). J'ai plus d'assurance, je suis plus rapide.... bon, ça va mieux quoi. Gaaaaazz !! On arrive sur une première courbe (Alors la différence entre une courbe et un virage, c'est que le premier est plus ouvert, et qu'il faut le prendre avec un "filet de gaz" pour faire adhérer le train arrière), on accelèèèèère et on arrive sur une deuxième courbe, plus ouverte que la première, et on bouriiiiiiine jusqu'à l'épingle. Freinaaaaaaaage, et la j'aime bien freiner comme un sourd, la caisse sautille et se dandine un peu, c'est sympa :P Epingle, faut bien prendre le volant et tourner la tête vers la sortie... réaccélération bourrinaaaaage jusqu'au prochain virage à gauche, pas très difficile, j'avais tendance à ne pas le prendre assez vite. Re-virage à gauche, à prendre en deux fois, virage à droite juste après, encore à droite, accélération, on va passer devant les stands, c'est pas le moment de foirer Et on accelèèèèère en faisant vombrir le v6 Sur les derniers virages, je pouvais facilement faire partir la 159 du cul. Suffit de freiner et de tourner un peu brusquement... la voiture part à tout les coups en survirage :P J'ai pris un cours de pilotage : D'après le mec, je freine trop tard à l'épingle (ouaiii mais j'adore ), je suis souvent en survitesse, les pneus font trop de bruit, comme dans Starsky et Hutch (IiiiiiiiiIIIIiii), je tiens mal mon volant et je ne suis pas assez calé au fonds du siège... Quelques photos : La 159. Un peu flou... quand c'est pas moi qui prend les photos, c'est n'importe quoi :P Et deux filés, parce que j'aime bien les filés Une Lotus qui arrive devant les stands Une très chouette Alpine de fin 1984 Une Exige, fantastique cette caisse Modifié le 22 Septembre 2009 par Syntax
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2009 Excellent! Sur ma Diva, je n'ai jamais vu l'ESP ce déclencher. D'ailleurs, hormis peut-être la sensation, il y a t-il un voyant pour l'indiquer...? Quoi qu'il en soit, très interressant ton apprentissage du pilotage!
Syntax Posté(e) le 23 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2009 Salut Rambo57 Pour l'ESP, tu as le voyant au tableau de bord qui clignote quand l'ESP est déclenché. Quand je partais en survirage violent sous la pluie, je sentais très nettement l'action de freinage sur la roue avant extérieure au virage... Soulagement du "pilote", sans l'ESP, c'est le 360° ou 720° :) Là, ce n'était que du 90°. Il arrive aussi qu'il empêche la réaccélération en coupant l'injection. C'est beaucoup plus frustrant : si je sors d'un virage en ayant été un peu optimiste (sous ou sur-virage) l'ESP m'empeche de remettre la gomme, alors que le Q4 le supporterai très bien. Je ne me sent pas encore assez chaud pour couper l'ESP sur circuit, mais ça va venir :P Sur ma 166, il entrait en action beaucoup plus tôt. La 159 te laisse pas mal de marge.
Syntax Posté(e) le 2 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2009 (modifié) Bonsoir Le 20 avril, nous sommes allé sur le circuit de Folembray Le tracé du circuit est assez simple : Au départ, une première ligne droite, avec une légère courbe à gauche. Comme c'est en monté, j'ai eu le réflexe de regarder si mon frein à main était toujours serré... ça n'avance pas Ensuite un premier pif-paf, pas trop difficile à prendre, suivi d'une épingle à droite.. classique Et ensuite, ça se complique, puisque on passe en DESCENTE, et là ça va VIIIIIITE Les deux premières petites courbes passent encore..... si je les prends bien à la corde, sinon, trop de sous virage et je part pas mal vers l'extérieur. Mais ensuite, on continue à accélérer, et le deuxième pif-paf arrive. Et là, on serre les fesses Imaginez que vous êtes sur autoroute à 140 Km, pèpère, et qu'arrive un virage un S droit devant Alain qui m'accompagne en Mégane RS, m'a montré le truc : Il faut monter sur les vibreurs :P Ok c'est de la triche, mais on passe beaucoup plus vite A ce jeux là, la 159 passe beaucoup mieux que la Mégane. Merci le Q4, ou merci les amortisseurs, je ne sais pas. En tout cas, je pouvais passer un peu plus vite que je ne le faisais sur ce pif-paf, mais là, c'est une question de sang froid.. Après le pif-paf, il y a une courte ligne droite, suivi d'un virage à droite, re-virage à droite, petite courbe à gauche, et c'est reparti dans la montée :) J'ai eu l'occasion de faire un baptême dans une Clio Cup. 3 tours dans une vrai caisse de course, avec les harnais 5 points, la non insonorisation totale de la Clio et les pneus slicks. Et bah ça marche du tonnerre Le passage des rapports (c'est une boite séquentielle) se fait avec un petit levier sur le tableau de bord, genre 2CV sauf qu'il n'y a aucun temps mort entre le passage des vitesses... pas grand chose à voir avec la selespeed Je ne me moquerai plus jamais des Clio :P Aaah si je pouvais faire un tour de mégane Cup :) Une clio en appui Un filé de 911, pasqueu j'aime toujours les filés Modifié le 22 Septembre 2009 par Syntax
Syntax Posté(e) le 3 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mai 2009 (modifié) bonjour Ce dimanche matin, la 159 a eu droit à un stage d'initiation drift :P La technique pour le drift sur une intégrale : On arrive à l'abord de la courbe, freinage fort pour transférer le poids sur l'avant, 1/4 de coup de volant pour balancer la voiture dans le virage.... avec un peu de chance, la voiture gliiiisse. Pour accentuer l'angle du dérapage, il faut braquer dans le sens du virage et débraquer pour réduire l'angle. Mais normalement, il faut faire comme les caisses du trophée Andros : Il faut laisser les roues droites, et accélérer... Alors que naturellement, on a envie de contrebraquer, comme sur une propulsion. Ouala pour la théorie.. pour la pratique, c'est beaucoup plus compliqué... même avec des pneus arrière gonflés à 4 Kg, difficile de faire partir la 159, même sur la piste humide. Alors qu'elle part facilement quand je ne veux pas... grommmpf Mais finalement, j'ai réussi à faire 3 ou 4 passages très corrects :P Un lien avec une vidéo d'un de mes passages à la Fast and Furious Modifié le 22 Septembre 2009 par Syntax
wonderGILLOU Posté(e) le 3 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2009 rigolo !!! en fait, tu fais un travers quoi !!!
Syntax Posté(e) le 3 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mai 2009 Roooooh lui comment y casse le truc jaloux va :P
wonderGILLOU Posté(e) le 3 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2009 c'est vrai !!! j'ai jamais fait ce genre de figures ...... quand je dis "rigolo", c'est dans le sens : "c'est rigolo comme glissade" que ce soit bien clair car en relisant mon post, je me suis dit "merdoum, il va croire que tu le traite de rigolo" ....
jmm Posté(e) le 6 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2009 (modifié) super post très complet en plus, tu as vraiment une magnifique 159. la couleur, j'adore dommage que madame n'aime pas le rouge plus sérieusement, d'après ce que j'ai compris tu l'as trouvé occasion ta 159. tu as eu du mal a l'a trouver? tu l'as prises chez un particulier ou chez un pro?tu as pu l'avoir a un prix sympa? et tu as pu la négocier niveaux prix? bien sur tu peux me répondre en MP si tu le souhaites. Je m'excuse de te poser toutes ces questions mais en ce qui me concerne, je commence juste mes recherches, et je trouve qu' il n'y en a pas des masses à vendre des 3.2V6...je regarde un peu les annonces sur des sites étrangers mais je me méfie, je veux voir la voitures avant de la prendre en tous les cas, on a un point commun : le gasoil ce n'est pas fait pour nous. je trouve comme toi qu'on a plus de plaisir de conduire avec une essence. et moi, je roule au gasoil par obligation... Modifié le 6 Septembre 2009 par jmm
Recommended Posts