Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

wow. Je suis avec grand interet tes retours d'experience et entretien sur ton nouveau jouet ;) magnifique.

J'aimerai apprendre à entretenir serieusement ma 159.

Pourrais tu m'inidiquer un peu avec quel matos tu bosses ?

- polytrol : pour tous les joints ?

- renovateur plastiques exter ?

- pour nettoyer l'habillage inter du capot ?

j'aime le travail bien fait et prendre mon temps et quand je vois le resultat sur tes voitures, c'est KIFFANT P*** !!!

Ouila Oula que d'honneur.... :wub: ...

Mais moi je suis un novice... Y'a bien de furieux sur ARO pour tout ce qui est detailing : Steph_69, Red147, Sunday et plein plein d'autres... que j'oublie surement...

Pas de soucis, si ca peut t'aider je te ferais un topo avec les produits que j'utilise souvent ou que j'ai trouvé excellent ! ;)

• Réponses 2,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité curve
Posté(e)

Allez Raul, mets toutes tes questions dans ton showroom, on viendra y répondre.

Pour le polytrol, excellent produit au demeurant, il ne s'utilise pas sur les joints, je dirais même, surtout pas, il n'est pas adapté.

Pour les joints, un produit siliconé est beaucoup plus adapté.

Le Polytrol, c'est utile pour re-teinter des plastiques durs passés par les UV.

Mais pour être performant, il faut qu'il soit bien utilisé.

L'erreur à ne pas commettre, c'est d'ouvrir le flacon et de badigeonner puis laisser sécher.

Là, c'est un produit de m... car il est mal utilisé.

Je vais détailler comment je l'utilise depuis ma première voiture en 1924,... enfin presque!

Un pinceau large,

2 chiffons 1 et 2

1 flacon, type pot de yaourt au moins aussi large que le pinceau (sinon vous allez râler)

Du nettoyant pour le plastique à traiter

Nettoyer à fond le plastique pour retirer toutes les traces, saletés, poussières, graisse, goudron, etc....

Le sécher éventuellement avec le chiffon 1

Agiter le Polytrol et en mettre un peu dans le flacon.

(S'il n'est pas contaminé, on pourra remettre le trop plein dans son flacon d'origine)

Passer au pinceau en croisant les couches (comme pour la peinture) aussi fine que possible et en trempant et essorant le pinceau le plus souvent possible.

En cas de loupé sur une partie autre que celle à traiter, essuyer avec le chiffon 1.

Ne surtout pas laisser sécher le produit. Il faut l'essuyer avec le chiffon 2 dans les 5/10 minutes, ce qui vous laisse le temps de faire un PC entier, par exemple.

Ensuite, laissez sécher.

Au bout d'une heure ou 2, recommencer avec une deuxième couche même technique.

Et laisser sécher 24 heures avant de la mettre en contact avec de l'eau (attention à la météo)

Pour les bretons et les normands, il va falloir jongler!

Là, le résultat est parfait et durable.

Il n'y aura pas d'auréoles, d'aspect gras/mouillé, de zones surchargées ou pauvres,

Bien sûr, le résultat n'est pas "ad vitam eternam", il faudra repasser tous les 6 mois si la voiture dort dehors et roule tous les jours, tous les 2 ans si elle sort peu du garage.

Pour ma part, je le fais 1 fois tous les 2 ans sur le Cross. Le flacon doit avoir 4 ans, j'ai fait 5 voitures avec et il est encore à moitié plein!

Posté(e)

"Matin : 2h30

Aprèm' : 3h30"

Y font de sacrées bonnes siestes tes merdeux! Krkrkr

Invité Dany01
Posté(e)

Et après il fait les cents pas la nuit car ils ne dorment pas :unedent: .

Posté(e)

Pffff je savais bien que j'allais me prendre une remarque d'un autre papa :unedent:

La petiote oui elle a 3 mois alors elle dort matin et aprem...

Le grand petiot lui ne dort qu'un peu l'aprem mais le marin il est calme... Ca va je suis plutot vernis comme papa...

Et c'est tout ce que t'a as me dire VDue ?!...

Punaise, même pas un pt'it mot gentil sur le nettoyage de ta future alfa :unedent:

Posté(e) (modifié)

Hello Mr. Curve !

Ah ben ça oui c'est ce que j'appelle une utilisation "academique" du Polytrol... :)

Mais c'est moi ca me fait chier de m'en servir comme une lasure, je passe déjaà 2/3 de mon temps libre en menuiserie/platrerie/peinture , j'aime bien changer d'activité quand je m'occupe de l'Alfa..

En fait moi je prend un chiffon Microfibre, je l'imbibe de Polytrol et je frotte dans tous les sens, a fond jusqu'a impregner le plastique a fond, jusqu'a ce qu'il retrouve son aspect grainé satiné un peu luisant et surtout qu'il n'y ai plus de traces...

Alors c'est peut pas très conventionel comme usage mais le résultat je le trouve très très bon...

Pour les joints, tu péconises plutôt du silicone ?

T'aurais une marque de produit sa conseiller ?

Parce qu'il me reste tous les joints de portes, toit ouvrant, coffre, etc...

Ca m'intéresse... ;)

Modifié par Viké Piké
Invité walfa
Posté(e)

Beau boulot Viké Piké :bravo:

Et merci a Curve sur l'utilisation du polytrol,car j'avais acheté ce produit et je ne l'utilisait pas correctement :( du coup,le résultat n'était pas terrible...Je vais donc tenter de faire ma baie de pare brise comme Viké. (j'espère aussi bien :unedent: )

Posté(e)

:o merci curve.. ok je vais poser mes questions pour pas pourrir ici !

Raul !

Je serais ravi de répondre a toutes questions en Mp... ;)

Mais pendant que j'y pense ya le topic de Plouc : Detailing pour les nuls http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/30960-le-detailling-pour-les-nuls-kesako/

qui est une base reflexion tip-top pour tout comprendre... ;)

Posté(e)

Ahhhh OK ! ;) Tout simplement...

Ben a ce moment-la autant que je termine mon spray Meguiar's Natural Shine pour plastique intérieur non ?...

Ou alors j'ai une petite flasque 100ML de Endurance High Gloss en gel pour pneu que j'avais eu dans un coffret promo Meguiar's...

Je sais pas quoi en foutre ? Tu crois que je peux y passer sur les joints ???

Posté(e)

Regarde si c'est du silicone et pas de spray Meguiar's Natural Shine pour plastique intérieur sur les joints extérieurs !!

Posté(e)

OK Alfisto pour le Natural Shine, je le garde pour l'intérieur ;)

Merci ...

Sinon, pour les gomamrds c'est ça que j'ai !

(mais en plus petit format échantillon...)

Je ne sais pas s'il y a du Silicone à vrai dire....

Je regarderais dans les composants...

Enfin bref, a vous lire je suis au moins bon pour efaire :

+ les 4x étriers avec le produit Alchimy7 que conseille Steph'

+ les joinst de capot en même temps que les portières (que je n'ai pas fait encore) avec du silicone... :closedeyes:

...

Pas si easy le detailing quand même...

Mais c'est cool avec mes nombreuses sesssions et vos comments j'apprends des tas de truc ! Je me régale autant que je me perfectionne...

C'est chouette ^_^

Posté(e)

pouahhh, ça ne rigole pas, sacré boulot Viké

Posté(e)

Merci tout plein Titi ! :wub: ...

Bon maintenant faut que je commence à m'organise pour Vendredi/Samedi : (re)Lavage/Décontamination/Polishage

(enfin j'ai pri un AllInOne parce que la carrosserie n'est pas des années 90's non plus...) et Cirage si je peux...

Je table sur 2x 8h on verra si je tiens le chrono de toutes façons j'ai pas plus d'heures dispo familialement... :closedeyes:

Et dans mon lot de préparation esthétique, faudrait que je trouve le moyen de rattraper les erraflures sur les pare-choc avant et arrière...

Posté(e) (modifié)

ben faut oser Da_Jux ! Pis surtout faut oser passer au SP parce que le Gasoil ça encrasse les compartiment moteur y parait ! ... arooops

Je roule au SP depuis 6 ans :hello:

Modifié par Da_JuX
Posté(e)

Pffff je savais bien que j'allais me prendre une remarque d'un autre papa :unedent:

La petiote oui elle a 3 mois alors elle dort matin et aprem...

Le grand petiot lui ne dort qu'un peu l'aprem mais le marin il est calme... Ca va je suis plutot vernis comme papa...

Et c'est tout ce que t'a as me dire VDue ?!...

Punaise, même pas un pt'it mot gentil sur le nettoyage de ta future alfa :unedent:

Nan mais moi j'ai bien réfléchi... Je veux exclusivement de la motorisation maison, pas de greffon transgénique. Soit le Tbi pour ce qui est de la 159!

Mais c'est vrai que tu as fait du bon boulot, vraiment.

Posté(e)

Nan mais moi j'ai bien réfléchi... Je veux exclusivement de la motorisation maison, pas de greffon transgénique. Soit le Tbi pour ce qui est de la 159!

Mais c'est vrai que tu as fait du bon boulot, vraiment.

Ah bah ça y est, ça réagit là-haut en Burgundy ! :unedent:

J'ai bien cru que t'avais zappé mon post....

Alors comme ça M. s'oriente vers le TBI tout compte fait ?...

Ah ba merde alors je l'ai lavé pour rien ! :aro_mdr: ...

Posté(e)

krkrkr

Je ne m'oriente vers rien du tout au fond...

La vérité c'est que j'ai cessé de me projeter vers des trucs autre que ceux que j'ai déjà et qui finalement, correspondent parfaitement à mes envies!

En bref, je suis sur le sentier du "cesse donc d'être couillons"!

Là, pour l'heure, avant une hypothétique 3200GT ( :wub: ), je vise plutôt un utilitaire pour remplacer mon bon vieux Kangoo.

Je vais p'têt même bien créer un post à ce sujet dans "l'univers auto" histoire de regrouper infos et conseils.

Et non, tu ne l'as pas lavé pour rien!

Posté(e)

Ahhhh voila qui me semble être une bonne

attitude... Et tu as quelques belles mecaniques de l'Epoca D'Oro a retaper il me semble ;)

De quoi contenter pas mal de coeurs alfistes...

Et puis la 159, mon "Grizzli", je la garde !

Plus je la découvre et plus j'en apprécie le confort et l'onctuosité :)

Posté(e)

et bien je viend de parcourir le poste et ne reconnais plus ma belle propre comme elle est elle a due gagné en poids tu consommera moin ;) non trêve de plaisanterie très beau travail

Posté(e)

Effectivement superbe taf...!!!! J'attends avec impatience d'avoir ma maison vers juillet pour pouvoir moi aussi m'attaquer à ce boulot....!!!

Pour les jantes t'as passé que du nettoyant ou il y a une finition supplementaire????

Pour les chromes moi j'utilise du belgom alu !!! Ça nettoie super bien!!!!

Part contre j'ai hâte d'utiliser du polytrol!!!! Je ne connaissais pas et quand je vois le résultat sur ta baie de pare-brise le résultat est génial.....

• Créer...