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atchoum

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À propos de atchoum

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  • Date de naissance 04/02/1979

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    Avant: 159 SW jtd 120 Puis GT Sélective 1.9 jtdm - pour le moment 206CC RG 2.0 16s Moto : Honda RC36

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  1. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Je parlais en fait de la partie (in)esthétique de la transformation.... Pour ce ce qui est du moteur, tes différents déboires sont suffisamment éclairants. La notoriété n’est pas gage de fiabilité dans le domaine automobile (coucou Audi, BMW, Porsche et ses paliers d’arbre IMS sur 996 986 et 997 1ère génération par exemple ...). et sinon, un compresseur a pour effet d’augmenter la masse volumique - donc à même plénum il te permet d’injecter une masse d’air plus élevée dans le moteur, en ajoutant du carburant on obtient donc plus de puissance. Fabrice
  2. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Salut L’article ne vaut pas tripette niveau technique ... Rempli de pitreries du type « while the front-wheel-drive car is able to effectively put the additional power down on the road through the incorporation of an Autodelta-developed and specially manufactured Limited Slip Differential (LSD).» Bon voyons, c’est sur que la géométrie du train ça sert à rien ..... et puis cet intérieur 🤮 Pour ce qui est de la puissance pure, ça me choque pas vraiment. De gros injecteurs et un compresseur.... Après la durée de vie du moteur dans cette configuration c’est une autre discussion. Ce genre de préparation pour moi c’est bon pour les meetings Norauto du dimanche matin. La ligne de la voiture est dénaturée totalement par l’etagere à Géranium et le diffuseur. Fabrice
  3. atchoum

    Showroom d’Atchoum

    Salut à tous Bon, c’est le début d’année et en cette période c’est le moment des bonnes résolutions. Nous avions fini l’annee avec mon épouse un peu dépités d’avoir loupé une belle 159 SW V6. On s’était dit que ce n’etait qu’une question de temps. Et puis on a finalement rangé de côté le projet Alfa, pour plutôt acheter un déplaçoir moins coûteux, afin de se concentrer sur un projet concernant l’activité professionnelle de ma moitié. J’ai bien mis 5 ans à créer mon show room. Peut être que je mettrai le même temps à revenir chez Alfa. Bonne journée Fabrice
  4. atchoum

    AUTO RETRO N°21 - Mai 1982 - Alfa Romeo Giulietta

    Salut merci ci pour le partage Bon reveillon Fabrice
  5. atchoum

    Showroom d’Atchoum

    Salut oui c’était une sport - avec sa sellerie velours spécifique. Tout petit moteur - jtdm 120. Et ses barres de toit que je ne peux plus voir en peinture aujourd’hui. Fabrice
  6. atchoum

    Showroom d’Atchoum

    Bien le bonjour, Donc au au bout de presque 5 ans d'inscription, je me décide à créer mon showroom. Bon, en ce moment il n’y a plus d’Alfa à la maison, mais je crée ce fil histoire de patienter un peu. Alfa, pour moi c’est d’abord le souvenir d’une 33 d’un ami de mes grands parents. Noire, impeccable, je demandais à mon grand père ce que c’etait. Je n’ai eu qu’une énigmatique réponse : c’est une Alfa! Mais je me souviens encore de la ligne de la voiture. Et puis ce fut la Giulietta de 82 de mon beau père. Et son 1.6l. Là, je n’ai pas eu le choix, il me fallait craquer aussi pour Alfa. La première fut une 159 SW. Elle ne resta pas longtemps à la maison - je changeais de poste quelques mois après l’avoir acheté et me voyais attribuer une voiture de fonction. Ne souhaitant pas la garder pour la voir sécher dans le jardin, elle fut revendue. seulement voilà, je regrettais mon choix. J’ai donc acquis une deuxième Alfa. Une GT: Malheureusement, un injecteur HS ruina le moteur, et ma belle GT finit a la casse. Sinon, une moto, un VFR RC36 de 1993. Et mon déplaçoir actuel : une sympathique 206CC Roland Garros 2.0l Et bientôt j’espere, une nouvelle 159SW. Fabrice
  7. Moi qui suis à la recherche d’une 159 V6, je viens de trouver cet improbable croisement entre une SW et un 944 😳 Notre ami de bon goût précise que « porte arrière » ne s’ouvre pas. Overdose de choucroute ?
  8. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Caramba ! Encore raté - la bleue Suisse a été réservée hier.... patience patience...
  9. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Bonsoir Merci pour la précision. Allez je vais pousser la discussion concernant la 159 Suisse. Bonne soirée Fabrice
  10. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Salut Tonton77 oui je l’ai vu, mais si elle dans le même budget, elle reste trop kilométrée pour moi qui fait 30 000km à l’année. Et puis les barres de toit 🤢 Fabrice
  11. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Salut je crois que tu as raison. En fait c’est plutôt la finition Ti qui va faire l’objet de la négociation avec moi-même. c’est fou comme trois jours d’arret de travail pour cause de Sciatique m’a fait réfléchir sur le bien fondé d’avoir une voiture avec un châssis un peu raide.... et puis une annonce en Suisse sur une bleue foncée très peu kilométrée et avec l’inter Beige m’amène à réfléchir. la voici d’ailleurs : 159SW Q4 Bleue historique connue : 1ère révision au bout de 5 ans et 30000 km puis tous les 2 ans. en fait la Ti intérieur beige avec 60 000 km et dans mon budget je l’ai raté à 2 heures près il y’a 2 semaines 🤬 Fabrice
  12. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Bonsoir, Un peu de lecture complémentaire - histoire de remettre du trouble dans cette histoire de chaine: Depuis australiancar.reviews Bon cela ne parle que des 3.6l. Donc en plus de tout ce que j'ai pu lister au dessus, il me faudrait rajouter - exclusion de tout véhicule de la première génération pour faire simple. Et je ne trouve plus les posts relatant des problème post Services Bulletins …. Au fait #GTA 3.7 de quelle année et mois de production est ta 159? Je viens de m'amuser un peu sous eper - entre un modèle 2006 et un modèle 2009, aucune de différence dans les référence de chaine que ce soit la chaine primaire ou les deux chaines secondaires (plus disponibles et sans substitution) Du coup, cela invalide mon commentaire sur l'exclusion des premières séries. Et puis je viens de découvrir cette teinte extérieure : Ouch! I am a bit lost … Fabrice PS: Pour ceux qui sont curieux de voir en quoi consiste le changement de distribution sur ce type de moteur, jetez un œil sur cette vidéo Alloytec Timing Chain Replacement
  13. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Bonjour, Ma réflexion avance sur la 159 V6 JTS. Et même bien grâce notamment à ton retour d'expérience et aux autres trouvés ici et là sur le web. Donc j'en profite ici pour en faire un résumé, mélangeant ma compréhension du problème de distribution et ce que j'envisage de faire. Bien sur, je suis ouvert à la critique - le tout pour permettre d'affiner ce que je vais faire. Le chapitre "distribution" Bon d'abord, le problème en lui même. Là je crois qu'il y a un certains consensus qui se dessine sur la cause. Ce n'est pas tant la question du type de chaine employée qui est à la source des problèmes d'élongation de chaine mais un manque de lubrification. l'huile circule mal dans les conduits, gênée par des dépôts le tout finissant par empêcher le fonctionnement correct des tendeurs de chaines, voir des solénoïdes. Bilan la chaine gagne en liberté, commence à battre et se détend. Ce problème n'affecte pas que le bloc Alfa, comme cela a sans doute été déjà précisé dans ce fil, le bloc Holden qui équipe la 159/Brera est un bloc de la famille Alloytech ou HFV6 plus généralement chez GM. Décliné en de multiples versions (voir la page Wiki pour de détail - quand pense que le même bloc se trouve sous le capot d'un Suzuki Vitara …), de 2.8 litres à 4.0 litres, ils sont tous basés sur la même architecture de distribution. Et sont tous affectés par ce soucis. Et même si on peut trouver des éléments indiquant un potentiel Bulletin de Service ayant corrigé le défaut en 2008, on retrouve en fait des posts sur différents forum Australien ou Néo Zélandais montrant les mêmes problèmes sur des véhicules produits au delà. Et si le correctif apporté ne porte bien que sur le type de chaine, il ne permet pas de traiter la source, à savoir un système de lubrification un peu "juste". C'est qui est sur, c'est que j'ai renoncé à la notion de durée de vie égale à celle du véhicule pour l'ensemble du système de distribution. Maintenant je considère que ce système est soumis à maintenance et surtout remplacement périodique. La question qui reste sur ce point est à quel kilométrage: 100 000, 120 000 km, ou autre. En plus, je pense qu'en réalisant l'opération de maintenance préventive et non à l'allumage du témoin au tableau de bord, on évite les casses des variateurs de phase ou du moins on les limite grandement. Pour en revenir sur les causes du problème, la périodicité de maintenance est elle aussi à revoir. La plus part des sources parle de vidange tous les 10 000 km max, très loin de la préconisation Alfa. Et j'ai vu passé une préconisation Holden pour le bloc 3.6 à 15000 km! J'ai trouvé pas mal de kit dispo sur internet, hors Alfa - il y a des belles cochonnerie comme un kit complet (3 chaines, tendeurs, patins, pignons etc …) pour moins de 200 $! Un nom revient ' MACE ENGINEERING' qui fournie des kits complets ainsi que des arbres à cames. Une piste à suivre - le kit est d'ailleurs distribué en Europe via Alfisti et autres. Maintenant, le point encore embêtant pour moi, c'est cette affaire de moteur à déposer ou pas pour réaliser le changement de distribution. Et là je vais actionner mon Joker, plus exactement un collègue de travail qui a une (évidemment) magnifique 159 SW 3.2. Elle a 140 000 km, et il se pose des questions sur sa distribution. Je ferai le point avec lui. Si on arrive à confirmer que l'opération est réalisable moteur monté dans la voiture, je passerai au deuxième chapitre. Le chapitre Recherche Maintenant que j'ai éclairci le sujet distribution, il reste la question de la voiture. Et là c'est plus simple: 159 SW V6 Ti - intérieur beige. dans un budget et un kilométrage donné. Entretien connu et intervalle de maintenance cohérent avec ce qui est dit plus haut. J'ajoute le point que tu as relevé je crois sur l'utilisation du véhicule: petits parcours à éviter - l'huile ne chauffe pas assez, favorisant les dépôts et l'encrassement du circuit de lubrification et donc par suite l'élongation de la chaine 2 Roues Motrices ou Q4, ce n'est pas un critère pour moi. Ce n'est qu'une question de patience. Fabrice
  14. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Salut je viens de parcourir ton showroom. moi qui pensais être maffré avec mes voitures. Je m’incline. en tout cas félicitations pour ta GTA, elle est magnifique et quel bruit! a+ Fabrice
  15. atchoum

    Showroom de GTA 3.7

    Salut Merci pour ta réponse complète bonne journee Fabrice
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