Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

pour changer un petit peu (je viens de lire les nombreux posts sur le sujet), j'ai un petit souci de filtre à particules. depuis quelques jours le voyant "FAP colmaté" s'est allumé. c'est une SW en JTDm 150ch. suivant les conseils avisés de mon garagiste, j'ai fait comme il m'a dit un peu d'autoroute, à plus de 90km/h et 2000rpm pendant 10mn. la première fois ça n'a rien changé. depuis j'ai fait plusieurs fois 30mn à 2200rpm, 3000rpm, et hier 20mn en 4ème à 3750rpm... résultat: Rien !! toujours le même message au tableau de bord.

donc petite question pour ceux d'entre vous qui ont déjà eu le même message: est-ce que faire un peu d'autoroute a réglé le problème ? quelle a été votre solution miracle ?

merci !

Yann

Posté(e)

S'il est effectivement bouché, je doute que le simple fait de rouler règle le problème, et puis le message d'erreur ne s'effacera pas de lui meme : faudra passer à la valise.

Reste donc à faire une régénération forcée en concession a priori... -_-

Posté(e)

Et en plus ça peut être le capteur de'encrassement qui a rendu l'âme. C'est du vécu. Et là tu peux toujours rouler.

Posté(e)

ok merci les gars pour vos réponses.

je la laisse cet après-midi au garage pour une régénération forcée... en espérant que cela suffise...

a+

Yann

Posté(e)
ok merci les gars pour vos réponses.

je la laisse cet après-midi au garage pour une régénération forcée... en espérant que cela suffise...

a+

Yann

Si ton FAP est débouché, tu ne peux que le sentir, le signal ne s'enlèvera qu'apres 3 démarrages.

a +

Leo

Posté(e)

Salut,

réponse demain soir. ils vont faire une régénération forcée.

le garagiste m'a scié quand j'ai déposé la voiture: il m'a dit qu'il était un peu tôt pour changer le FAP (j'ai 76MKM), mais que le remplacement était prévu vers 130/140MKM... devant mon étonnement, il m'a confirmé que le FAP était considéré comme une pièce d'usure, donc un gros billet à la charge de l'heureux propriétaire...

vous le saviez ???

a+

Yann

Posté(e)

Ben oui, c'est à cause de la généralisation du fap que je suis repassé à l'essence en 2005 avec un truct qui finalement ne me reviendrait pas plus cher sur le long terme :aro_mdr:

Posté(e)
Salut,

réponse demain soir. ils vont faire une régénération forcée.

le garagiste m'a scié quand j'ai déposé la voiture: il m'a dit qu'il était un peu tôt pour changer le FAP (j'ai 76MKM), mais que le remplacement était prévu vers 130/140MKM... devant mon étonnement, il m'a confirmé que le FAP était considéré comme une pièce d'usure, donc un gros billet à la charge de l'heureux propriétaire...

vous le saviez ???

a+

Yann

Il t'a raconté une énorme connerie ...

Posté(e)

Ce n'est pas la première fois qu'on voit des âneries ...

Un FAP est prévu pour durer la vie de la voiture.

Après, il peut toujours y en avoir qui rendent l'âme.

Comme pour un catalyseur ou n'importe quelle pièce de la voiture.

Posté(e)

Attention je dis pas qu'il faut changer le FAP, j'y connais rien en diesel, je ne me le permettrait pas, je dis que c'est pas la première fois qu'une concession annonce celà, donc surement qu'ils doivent avoir une note quelque part qui indique ça.

Après c'est Alfa hein, on sait tous ce que vaut le SAV :unedent:

Posté(e)

Les topics pullulent sur le sujet, mais quelqu'un sait-il quand la regénération(nettoyage) normale du FAP se met en route ?

En fonction du kilométrage, de la vitesse ?

Y'à t-il vraiment à ce moment là une surconsommation genre 30 ou 40 l /100 pendant quelques minutes ?

Et enfin, comment sait-on qu'il est terminé ? (Odeur, la voiture avance mieux...etc etc)

Merci d'avance pour vos lumières...

Posté(e)
Les topics pullulent sur le sujet, mais quelqu'un sait-il quand la regénération(nettoyage) normale du FAP se met en route ?

En fonction du kilométrage, de la vitesse ?

Y'à t-il vraiment à ce moment là une surconsommation genre 30 ou 40 l /100 pendant quelques minutes ?

Et enfin, comment sait-on qu'il est terminé ? (Odeur, la voiture avance mieux...etc etc)

Merci d'avance pour vos lumières...

Quand la régénération FAP se mets en marche (pas forcement parce que tu viens juste de tartiner ou autre) c'est automatique. Tu as plusieurs facteur:

- manomètre du turbo qui ne monte moins en pression en accélération (et décharge brutale, l'aiguille retombe brutalement à 0)

- Conso instantanée qui augmente + de 10l/100km en stabilisé à 110 km/h sur du plat (accélération à fond tu bloque l'ODB à 50l/100km en instantanée)

- Un son moteur plus sourd (j'adore d'ailleurs :bigrir: )

- Ventilo qui tourne pour en marche forcer

- Un comportement à l'accélération légérement différent (temps de réponce plus long, et perf légérement diminuer)

Voilà :unsure:

Posté(e)
Quand la régénération FAP se mets en marche (pas forcement parce que tu viens juste de tartiner ou autre) c'est automatique. Tu as plusieurs facteur:

- manomètre du turbo qui ne monte moins en pression en accélération (et décharge brutale, l'aiguille retombe brutalement à 0)

- Conso instantanée qui augmente + de 10l/100km en stabilisé à 110 km/h sur du plat (accélération à fond tu bloque l'ODB à 50l/100km en instantanée)

- Un son moteur plus sourd (j'adore d'ailleurs :bigrir: )

- Ventilo qui tourne pour en marche forcer

- Un comportement à l'accélération légérement différent (temps de réponce plus long, et perf légérement diminuer)

Voilà :unsure:

Effectivement , ça me l'a fait aujourd'hui...exactement comme ça.

J'étais à 60 en 4° à 50l/cent ...et puis après au bout de 3 ou 4 min ouppps ... j'ai eu l'impression que j'avais gagné 50 ch ! En effet, je trouvais qu'elle marchait moins bien depuis 1 ou 2 jours... :angry: FAP !

Néanmoins , à l'arrêt , odeurs persistantes de bruler, pendant 10 min env, mais pas de plastique, odeur indéfinissable... espérons que ça soit cela.

En tous cas, merci pour ces explications !

Posté(e)
Ce n'est pas la première fois qu'on voit des âneries ...

Un FAP est prévu pour durer la vie de la voiture.

Après, il peut toujours y en avoir qui rendent l'âme.

Comme pour un catalyseur ou n'importe quelle pièce de la voiture.

+1 :smile:

Posté(e)
Effectivement , ça me l'a fait aujourd'hui...exactement comme ça.

J'étais à 60 en 4° à 50l/cent ...et puis après au bout de 3 ou 4 min ouppps ... j'ai eu l'impression que j'avais gagné 50 ch ! En effet, je trouvais qu'elle marchait moins bien depuis 1 ou 2 jours... :angry: FAP !

Néanmoins , à l'arrêt , odeurs persistantes de bruler, pendant 10 min env, mais pas de plastique, odeur indéfinissable... espérons que ça soit cela.

En tous cas, merci pour ces explications !

Ya l'odeur aussi, j'ai oublier c'est vrai. Mais c'est pas sencé durée 2 jours quand meme au plus 15min pas plus

Posté(e)

Si il existe une note interne chez Alfa que le FAP doit le cas échéant être changé vers 130000 km et que les frais seront pour le proprio ,je veux voir cette note secrète.... <_< 3000 euros le FAP pour rappel... :angry: je pense que si c'est vrai plus personne ne voudra d'alfa diesel.

Posté(e)

C'est complètement bidon ce truc ...

Certains ici ont fait bien plus de km avec leur JTD sans changer de FAP.

Heureusement !

Posté(e)

BONJOUR JE SUIS NOUVEAU SUR LE FORUM

j ai une alfa 159 2.4 JTDM 200CV SELECTIVE AVEC KIT ALFA ET UN BOITIER POWER SYSTEME ENV: 250CV AU TOTAL CA MARCHE TRES FORT :wub:

j ai le meme probleme que vous EN CE QUI CONCERNE LE FAP J AI DU LE CHANGER A 40000KM CAR IL NE FAISAIS QUE CE BOUCHER MAIS IL A ETE PRIS EN CHARGE PAR ALFA OUF! ALORS MAINTENNT LE FAP JE CONNAIS :bigr

POUR L AIDER A CE REGENERER IL FAUT ROULER A SOUS REGIME env 1500T/M MAX EN APPUYANT A FONT DE TEMPS EN TEMPS CAR LE FILTRE S ENCRASSE A BAS REGIME DONC IL VA SE FAIREREGENERER AUTOMATIQUEMENT IL NE FAUT PAS ARRETER LA VOITURE AVANT QUE CA SOIT FINI ! VOUS VOUS EN RENTREZ COMPTE AVEC LE BRUIT SOURD ET LA FUMER BLANCHE QUI SORT DU POT AVEC UNE ODEUR D OEUF POURIS VOILA !

SINON C EST UNE VOITURE SUPERBE QUI A QUELQUE SOUSIS boite de vitesse , compresseur de clim , dirction et bruit bizzart de temp en temp :blink:

• Administrateur
Posté(e)
je pense que si c'est vrai plus personne ne voudra d'alfa diesel.

Tant mieux!!

Une Alfa Diesel c'est aussi incongru qu'une Porsche ou une Maserati diesel! :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

Plus sérieusement et pour avoir bossé sur les premiers FAP posés en France (sur du bus), il est clair que malgré tout ce que peuvent raconter les constructeurs, il y a un entretien et surtout une utilisation à bien vérifier.

on va dire que je fais de l'anti diesel primaire, mais je le dis et le repete à qui veut l'entendre qu'un diesel n'est pas fait pour la ville ou les embouteillages!!! Il n'y a rien de mieux pour l'encrasser à tous niveaux (EGR et FAP notamment). Mais on a de beaux commerciaux qui s'y connaissent beaucoup qui nous en vantent les mérites tous les jours...

Pour faire smple, un FAP est un pain de résine poreuse qui retient les plus grosses particules et imbrulés engendrés par le moteur diesel.

Cette résine s'encrasse, se bouche et en fonctionnement normal, à ce moment, la température et la pression montent de telle façon que les particules piégées rebrulent dans le FAP et se recombinent. Il se nettoie donc à se moment là et se régénere pour fonctionner à nouveau. Certains FAP ajoutent un liquide (adblue chez Total ou urée tout simplement) pour permettre une recombinaison des gaz plus performante.

Le FAP fonctionne donc selon un cycle de régénération plus ou moins long et fonction de la température et de la pression.

Ca veut dire quoi tout ça? Ca veut dire que le FAP a besoin qu'on roule et qu'on roule à bonne vitesse pour que tout ce petit systeme chauffe et monte en pression.

En ville, à l'arret, on n'obtient pas ou rarement les conditions nécessaires et suffisantes à la régénération. Le FAP s'encrasse, s'encrasse, s'encrasse.... jusqu'à ce qu'on accélere pour prendre l'autoroute....

Si le FAP s'encrasse trop sans atteindre sa bonne T° de régénération, le risque le plus important est que la résine casse et là... c'est le drame!

Non seulement, tout est à remplacer, mais en plus, le risque est d'avoir une flamme gigantesque au pot! Dans ce cas là, il ne fait pas bon etre à vélo ou piéton en jupette derriere.....

PSA a pas mal aidé et a été pionnier du montage de FAP dans des véhicules légers et aujourd'hui, il faut avouer que ça marche pas mal, mais il convient tout de meme d'etre prudent si on en a un et il faut lui autoriser quelques bons runs pour lui refaire une santé.

Posté(e)

Pour la fumée blanche lors de la régénération de FAP je savais pas et j'avais jamais remarqué(mais je passe pas ma vie à regarder mon rétro :unedent: )D'autres personnes peuvent-elles confirmer ce symptôme?

• Créer...