Aller au contenu

Le Bar Du Photographe


Recommended Posts

  • Administrateur
Posté(e)

Ah oui? Je pensais qu'on avait passé la Manche et qu'on était en Ecosse par exemple...

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est magnifique en tout cas !

Je voudrais juste vous montrer une photo qui m'a un peu mis sur le c*l en regardant ce que j'avais shooté.

Bon ok la photo est mal cadrée, c'est un peu flou, y'a du bruit elle est moche en gros :laugh:

Ce qui m'étonne c'est la quantité de lumière... J'ai pris cette photo vers 1h30 du matin en pleine lune cette semaine

12070710215965240.jpg

Posté(e)

Oui j'ai halluciné ! C'est pourtant pas la première fois que je prends des photos de nuit avec un temps d'exposition aussi long mais c'est bien la première fois que j'ai ce type de résultat !

Posté(e) (modifié)

L'APN va de lui-même chercher une exposition qui ressemble à la lumière du jour, sauf si on lui spécifie que c'est la nuit avec le mode adapté, d'où ce résultat.

Il va allonger la pose autant que nécessaire pour obtenir assez de lumière.

Modifié par Sylkill
Posté(e)

Justement, j'était en tout manuel, j'avais réglé moi même le temps d'exposition, les ISO et la focale.

Donc aucun rattrapage de la part du boitier.

Posté(e)

J'en ai essayé plusieurs (10, 15 et 25) en général quand il fait vraiment nuit je le règle à 30. Plus je le baissais plus j'avais de bruit sur la photo. Donc 25 c'était le bon compromis, pas trop de bruit et pas trop trop de lumière.

Je pense tout de même que la plein lune y est pour beaucoup.

Posté(e)

Le bruit est généré par 2 facteurs : les ISO élevés, et la durée de la pose.

Au-delà de 10 à 15 secondes, le capteur commence à chauffer doucement, ce qui provoque du bruit même avec des ISO bas.

La fonction "réduction de bruit en basse luminosité" qui existe sur certains APN consiste à reprendre une vue exactement de la même durée mais sans relever le miroir ni ouvrir l'obturateur, pour faire une photo du bruit généré par le capteur. On obtient une photo pas tout à fait noire, justement à cause de l'échauffement, et l'appareil fait de lui-même la soustraction de cette photo noire à la photo nocturne prise juste avant pour la neutraliser.

Posté(e)

Ok j'avais jamais constaté de bruits même avec des temps d'expo de 1 minute, j'ai peut-être mal regardé.

Posté(e) (modifié)

Je pense que ça devait être à cause des ISO trop élevé ! C'est même certain !

D'ailleurs je ne m'entendais même plus prendre la photo :jesors:

Modifié par Socare
Posté(e)

Ok j'avais jamais constaté de bruits même avec des temps d'expo de 1 minute, j'ai peut-être mal regardé.

Ca dépend beaucoup des appareils ce dernier facteur d'échauffement.

C'est à cause de lui que les photos d'astronomies sont prises avec des poses de 15 à 20 secondes max, puis ensuites recombinées entre elles.

Pour ceux que ça intéresse allez voir le logiciel gratuit Starstax --> http://www.markus-en...e/software.html

Ca permet de recombiner plusieurs photos de courte durée en une seule image, en additionnant la luminosité de chacune d'entre-elles et en éliminant le bruit parasite.

Ca fait des choses étonnantes, pour l'astronomie mais également la photo nocturne.

6027793823_543a9f907f_z.jpg

6385567459_4b30d23b17_z.jpg

Posté(e)

Tiens je ne connais pas cette constellation :laugh:

C'est jolie, drôle d'effet.

Socare, il faut que tu bloques ton iso au minimum quand tu sait que ton sujet ne bougera pas?

Posté(e)

C'est faisable, j'ai essayé en speed et à la souris sans avoir pris la taille originale ( 10 minutes sur Aperture) ça donne ça :

http://imageshack.us.../dsc3324n1.jpg/

Bien sur c'est pas terminé et c'est fait à l'arrache (notamment au niveau du contour de la portière) mais en y passant une bonne demie tu peux avoir un résultat nickel

Merci pour la démo, je ne connais pas ce programme, je vais donc essayer!!! En effet le résultat semble déjà acceptable pour n'avoir passé que 10 minutes. Merci!!

Posté(e)

Sur celle-ci j'ai sorti la grosse attaque : 12 images shootées en HDR (36 vues), puis assemblée en panoramique.

uxYX.jpg

la grande --> ZjpO.jpg

Qui dit mieux ?

Juste magnifique cette photo!

De temps à autre je fais aussi du HDR. Quel programme utilises-tu pour fusionner toutes ces images?

Avec un seul RAW, on peut déjà faire du HDR disons sobre qui marche pas mal sous lightroom.

Posté(e)

Toute la côte du Cotentin te ferait baver alors. Il y a 300 km de littoral alternant grandes plages désertes, dunes et marais et côtes rocheuses avec des falaises, avec des petites maisons en pierre un peu partout et zéro béton. Moi j'ai découvert la région il y a plus de 8 ans aujourd'hui et je n'en changerais pour rien au monde. J'y tiens à mon petit coin de paradis, même si les nuages l'aiment bien aussi.

Pour le remontage HDR j'ai utilisé à chaque fois 3 vues prises en Bracketting à +/- 1.7 ie et en mode priorité ouverture, puis recombinaison de chacune des vues avec Photomatix 4.0 en conservant le même réglage pour les 12 remontages successifs en HDR. Ensuite, assemblage des photos HDR comme un simple panorama avec le logiciel ICE.

Posté(e)

Panoramique de dingue !!!

http://www.thisiscolossal.com/2012/04/24-hours-of-photographs-merged-into-a-single-panoramic-image/

24 Hours of Photographs Merged into a Single Panoramic Image

625606-stunning-photo-of-day-and-night.jpg

This amazing panoramic photograph (known as a stereographic projection) was recently captured by Greek photographer Chris Kotsiopoloulos during a mammoth 30-hour photo shoot in Sounio, Greece. The image is comprised of hundreds of photographs shot from daytime to nighttime that have been digitally stitched together to represent an entire rotation of the Earth. (via news.com.au)

Beginning in the east, Mr Kotsiopoloulos snapped the early morning rays hitting the clouds before clocking the suns path across the sky and then into the night.

He was forced to use a hairdryer to keep the lens of his camera from getting too moist as temperatures dropped to about three degrees Celsius.

“I had to stay in the same place alone for 30 hours in total to get everything right, prepare and take the pictures.

“At night it became even more difficult because I had to keep my eyes open and inspect the camera lens for moisture.

His pain may have been eased by his location, overlooking a beautiful rural vista.

Posté(e)

Wouaaaw... J'arrive même pas à comprendre comment il fait ^^

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Pour changer un peu des voitures, un autre sujet plus "Nature"

J'ai fait une petite partie de cache-cache bien sympathique hier en fin d'après-midi, entre les meules de foin.

Les automobilistes sur le bord de la route ont dû me prendre pour un cinglé, à courir en zigzag entre les meules, plié en deux façon commando et l'appareil à la main.

Ca commence comme ça, avec ce qu'on voyait depuis la route.

1/

lB0u.jpg

Petit à petit...

2/

N50k.jpg

Puis... Je t'ai vu ! Clac c'est dans la boite !

3/

IRW2.jpg

Attention gros gabarit, trop gros même pour avoir le temps de dé-zoomer.

4/

hDxg.jpg

5/

ScGR.jpg

Pour se reposer 50m plus loin

6/

6hWt.jpg

Les autres vont se cacher comme je l'ai fait derrière les meules. C'est joueur une cigogne, finalement !

7/

IkWu.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...