tonton77 Posté(e) le 7 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2009 bon je voulais voir la gueule de ma bête et j'ai démonté ma vanne EGR sur mon alfa. après tout ce que j'entend et lis dessus je m'attendait a un pièces remplie de suie de combustion etc etc........ et bien quenini, rien, nada ma voiture totalise 64496 et la vanne est propre. bien évidemment il y a du dépôt, comme toute organe ou passe des fluide de combustion, mais j'ai rien trouver de spécial, même chose pour la sonde. bref cela ma pris 1 heure pour le faire et c'est du très grande simplicité. si vous voulez que je vous fasse un topic en image comme a faire je crois Memphis (sur une alfa 156) je peux, sachant que seule la plaque de protection thermique et le support tuyaux change après le reste st exactement pareil. pour les rouleur de ville, je dirais un nettoyage 1 fois par an serait bien. c'est juste de l'entretien de prévention et non une obligation.
mtkobal Posté(e) le 7 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2009 (modifié) Salut TONTON, j'ai fait aussi la manip, histoire qu'elle soit nickel, avec à peu près le même constat que toi (pas beaucoup de suie). C'est très facile si tu as les bonnes clefs (sinon c'est casse bombec car il faut des mains d'enfants pour passer derrière!). je n'avais qu'une grande clef à cliquets et des clef plates... En revanche, j'ai eu un doute sur le sens du joint métal du bas . Je ne sais pas trop si je l'ai mis du bon côté. Si l'étanchéité n'est pas bonne, quel serait le risque à ton avis? A oui, Comment as-tu nettoyé le côté moteur? Modifié le 7 Juin 2009 par mtkobal
Forza!!! Posté(e) le 7 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2009 Oué un topic détaillé avec des photos ca serait cool!
cavalera Posté(e) le 7 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2009 Si ton joint n'est pas étanche tu risques simplement une fuite. (Et donc un bruit de fuite) Sinon pour moi le sens n'a pas d'importance, j'en ai remplacé une il y a pas longtemps, il y a juste le milieu du joint qui offre un "rebord", à mon avis c'est simplement une zone destinée à s'affaisser pour augmenter l'étanchéité du tout, mais le sens n'a pas d'importance, que ce soit en haut ou en bas l'effet est le même.
mtkobal Posté(e) le 7 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2009 si fuite de gaz, quelle conséquence? j'ai fait tourné le moteur et je n'ai rien vu ou entendu d'anormal mais je me demandais ce que ça pourrait produire comme effet sur les perfos?
tonton77 Posté(e) le 7 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juin 2009 pour le joint d'en bas il faut mettre le bord "levret" vers le haut (c'est le conduit du bas qui lui donne la forme). ce joint est présent pour éviter les fuites de fluide d'échappement chaud (trés chaud) donc un risque de détérioration des organes ce trouvant a proximité. s'ils ne sont pas jolie autant les remplacé vu le prix d'un joint métalique. pour le démontage le coffret radio de chez facom R.2APB et un petit tournevis plat vous sera suffisant. je vous fait le topic en mercredi ou jeudi. attention le modèle sera un moteur d'une 2,4, je pense que les autres doivent être les même mais cela reste a confirmer.
AlfaCorsica Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 Toujours cette fameuse vanne ... par rapport à ce qui est dit dans les posts précédents, je vous livre les infos de mon concessionnaire. 1° L'encrassement n'apparait pas trop problématique concernant la vanne ( sauf en cas de grippage) mais plutot dans l'admission et donc direct dans le moteur. Mon concess effectue systématiquement, lors des révisions et si l'on est d'accord, un nettoyage des conduits d'admission avec un appareil spécial (que je ne connais pas). 2° même si çà n'apparait pas comme la solution définitive, Alfa préconise la pose de la fameuse plaque (qu'ils appelent joint) percée dans la vanne EGR 3° Il me semble qu'en cas de fuite dans la vanne, le ou les capteurs de pressions peuvent communiquer un défaut à l'OBD.
K@ravel Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 Salut! J'ai effectué 150.000 Km avant d'avoir des problèmes de mollesse du moteur à bas régimes, d'énormes nuages de fumées à l'accélération franche et d'une impossibilite de démarrer en cote sans que le moteur ne s'étouffe littéralement. Après avoir simplement démonté et nettoyé cette vanne EGR, tout est rentré dans l'ordre. Le démontage est d'une grande simplicité pour qui bricole un peu et le nettoyage peut se faire au nettoyant pour freins. N'hésitez pas à le faire des le premiers symptômes! Bonne route à tous!
menphis Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 a cette fameuse vanne elle en fait couler de l'encre heuuu des messages
AlfaCorsica Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 Honnêtement, c'est le cas sur tous les forums de véhicules équipés. Le soucis sur nos belles, c'est que l'OBD s'en mêle. Sur mon autre véhicule, je l'ai shunté sans soucis en sortant juste la vis sans fin qui la gère.
kermiten80 Posté(e) le 8 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 J'ai hâte de voir les photos pour voir si c'est vraiment la même que sur ma Croma
tonton77 Posté(e) le 8 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Juin 2009 menphis puisque tu passe par le topic, cela ne te dérange pas que je fasse le topic en photo comme tu l'as fais . que l'on me dis plagia et tralala..........
menphis Posté(e) le 9 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2009 pas de probleme si ca peux aider d'autre personne. c'est vrai que sur ma 159 2.4 la place c'est pas top. mes droits d'auteur s'elevent................................
tonton77 Posté(e) le 9 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin 2009 merci l'ami vous êtes ben brave :unedent:
lesapo Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Des news sur ce topic en photo? J'aimerai bien savoir ou se situe cette vanne. A+
plimsol Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Puisqu'on en parle et vu que le dernier nettoyage a révélé que des tonnes de suies s'étaient accumulées dans ma venne EGR, j'ai installé un diaphragme sur mon circuit de recirculation. Je l'ai placé à la place du joint qui se situe entre le collecteur d'échappement et le tuyaux annelé en métal. Un vrai travail de gynécologie pour passer les mains la dedans. Les tuyaux de flotte font chier, l'almentation en air de la turbo fait chier aussi, enfin c'est une voiture à faire bricoler par des enfants. Moi et mes grosses paluches on est bien dans les ennuis. Bon sinon, je n'ai fait qu'un petit tour et pas de voyant. Je tiens à conserver ce voyant éteint car vu qu'ils est en mesure de signaler à peu près tout et n'importe quoi, je ne voudrais pas passer à côté d'une autre panne en acceptant qu'il soit allumé en permanence. A voir si ça tient sur un essai plus poussé. N'ayant pas d'info sur le sujet, j'ai mis (au pif) un diaphragme de 18mm. L'alésage d'origine est de 26mm.
nico31 Posté(e) le 19 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2009 Oui oui! un zoli topic détaillé avec plein de zolies photos pleines de suies... Je suis demandeur Merci!
tonton77 Posté(e) le 20 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2009 désolé les amis, je vais essayer de faire cela au plus vite. je suis pas mal pris (stage et garde) et l'alfa est en cours de ce faire un lifting de peinture..... sans faute avant la fin de la semaine prochaine..
lesapo Posté(e) le 22 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2009 Cool! on l'attend avec impatience...
Recommended Posts