alf14 Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 http://www.turbo.fr/alfa-Romeo/alfa-Romeo-...alfa-Romeo-159/ "La marque au Biscione détourne l'adage bien connu et fait du vieux avec du neuf en offrant au tout nouveau 1.8 turbo essence l'appellation mythique des blocs Alfa des années 60. Pour mieux renouer avec son glorieux passé ? Après un retour en fanfare orchestré à la fin des années 1990 par les best sellers 156 et 147, Alfa Romeo se cherche davantage en ce début de XXIème siècle. Si ses dernières productions —159, Brera et Spider en tête— sont unanimement reconnues pour leur beauté sculpturale, elles souffrent en revanche d'un manque cruel de sportivité, principalement en raison d'un poids trop élevé. Un comble pour une marque qui a forgé toute son histoire sur le caractère de ses modèles. De la 1750 Berlina à la 159 1750 Mais le Biscione semble avoir enfin pris conscience du problème. Ainsi, la citadine MiTo (lire nos Essais) est la première Alfa depuis longtemps à conjuguer look ravageur et poids contenu ; tandis que les modèles jugés trop lourds sont tous partis en cure pour perdre leurs kilos superflus (de 50 kg pour la Brera jusqu'à 150 kg pour la 159). Ce n'est toutefois pas le seul argument avancé par la firme milanaise qui a décidé de puiser les ingrédients de la réussite dans les fondements-mêmes de son passé. Au moins sur le plan de la communication et du marketing. Ainsi peut-on expliquer la décision de troquer la nomenclature chiffrée (147, 159, 166... ) au profit de termes plus nominatifs (MiTo, Brera... en attendant le retour attendu de la Giulia) reprenant le faste des années glorieuses. C'est également le cas sur le plan mécanique. A l'instar de la Lancia Delta et d'autres modèles du groupe Fiat, Alfa Romeo hérite d'un 1.8 turbo essence de 200 ch de toute dernière génération. Mais là où la baroque Delta opte pour une appellation relativement… classique (1.8 T-Jet), Alfa tire à fond sur la corde sensible avec un 1750 TBI tout droit tiré de modèles mythiques des années 60/70 comme la 1750 Berlina ou le 1750 GTV. Du temps où le Biscione brillait au firmament dans le cœur des tifosi... Tradition et modernité Ce côté revival clairement assumé par Alfa ne doit toutefois pas faire oublier la modernité de ce nouveau bloc. Déjà à son avantage sur la Lancia Delta (lire notre Essai), ce 4-cylindres à injection directe s'en tire de nouveau avec les honneurs sur la 159... en partie grâce à la cure subie par la berline milanaise. Avec 1.430 kg au garrot, cette dernière ne pèse pas plus lourd qu'une Delta pourtant plus courte de 14 cm (4,66 m contre 4,52 m). Du coup, l'agrément de conduite n'est pas aseptisé et les 320 Nm de couple sont parfaitement utilisés dès 1.400 tr/min. Une réactivité digne des meilleurs Diesel que l'on doit à la technologie du Scavenging, obtenue en contrôlant et en optimisant nombre de paramètres moteur comme le dosage, l'avance à l'allumage ou encore la mise en phase de l'injection. Alfa annonce ainsi un couple maximum de 70 % supérieur à un bloc turbo classique, ainsi que des temps de réponse divisés par deux. Sur le papier, la 159 1750 TBi revendique des performances fort honorables : le 0 à 100 km/h en 7,7 s ; le kilomètre départ arrêté en 28,9 s et une V-Max annoncée à 235 km/h. Cependant comme pour la Delta, ces chiffres éloquents ne traduisent pas totalement la réalité de la route : si la réponse à l'accélération est immédiate, le 4-cylindres diffuse ses 200 ch de manière trop progressive pour qu'on puisse réellement parler de sportivité. On est loin du caractère rageur des 1750 d'antan... Diesel : le choix de la raison ? Parallèlement, nous avons également eu l'occasion d'essayer brièvement l'autre nouveauté moteur sur la gamme 159/Brera/Spider, le Diesel 2.0 JTDm dont la puissance atteint 170 ch. Coupleux (360 Nm à 1.750 tr/min) et puissant (le 0 à 100 km/h en 8,8 s), ce bloc offre pourtant dans les faits un agrément inférieur au 1750 TBi. Cela ne l'empêchera sans doute pas de se tailler la part du lion. Et ce pour trois raisons : des émissions de CO2 non sujettes au malus (142 g/km contre 189), une consommation beaucoup plus modérée (5,4 l/100 km contre 8,1 l... voire davantage en conduite soutenue) mais surtout —et c'est le plus étonnant— un tarif moindre de 950 € (à partir de 31.400 € contre 32.350). C'est d'autant plus dommage pour le 1750 TBi que sur route, le dynamisme est à la hauteur, le châssis de l'Alfa 159 étant beaucoup plus rigide que celui de la Delta...
Forza!!! Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 (modifié) Arf grillé j'allais faire la même chose que toi Alf! Un bon essai en tout cas des perfs qui semblent donc enfin à la hauteur de la Belle :wub: 14 sur 20 note finale Design16/20 Habitabilité / Modularité14/20 Confort14/20 Agrément de conduite15/20 Rapport qualité / prix12/20 Modifié le 10 Juin 2009 par Forza Alfa 159
sardineaioli Posté(e) le 10 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2009 Rapport qualité / prix12/20 Qu'on m'explique cette note alors que les autres sont supérieures... Ca veut dire que la voiture est trop chère ? Ou la qualité trop basse ? Mais la qualité de quels critères (finition, mécanique, agrement...) ? Pfff ça m'enerve...
Forza!!! Posté(e) le 11 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 Ca veut dire que par rapport à une rino ou une citron c5 à finition et puissance équivalente c'est plus cher je crois qu'il ont tendence à comparer les prix des italiennes et des allemandes avec eux des françaises donc normal que cela fasse que 12 <_< mais bon vu les production française <_<
CBA Posté(e) le 11 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 Si je devrais acheter demain, je ne sais pas je prendrais lequel de ces 2 moteurs.. D'un côté le 2.0 170 cv moins cher que le TBI 200, sans malus, qui consomme moins, MAIS un FAP qui me laisse de très mauvais souvenirs... Et surtout encore un diesel alors que j'avoisine SEULEMENT les 19.000 km/an ... Le TBI 200 plus cher que le 2.0 170 avec malus, consomme + mais sans FAP et plus enivrant à conduire ..
Forza!!! Posté(e) le 11 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 Perso à ta place je prendre le 1750 :wub: une Alfa essence :wub:
nico31 Posté(e) le 11 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 C'est clair!les version essences sont à privilégiées désormais face à l'usine à gaz que sont maintenant les diesels et leurs fiabilité couteuse à long terme...
fab16 Posté(e) le 11 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 Je ne comprends pas très bien une chose. Pourquoi le nouveau moteur essence est largement plus cher que le diesel? Moteur diesel toujours plus cher normalement?
Alex6cylV Posté(e) le 11 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 j'aime bien les commentaires convenus de journaleux : "on est loin du caractère rageur des 1750 d'antan" : 1- ça m'étonnerait qu'il ait un jour essayé ou même mis le pied dans une alfa de l'époque équipée du 1750. C'est donc sans doute une référence à un vague souvenir, qu'il répête après l'avoir entendu quelquepart probablement pour se faire mousser. 2- ce sont les premiers à gueuler dès que le moteur consomme un peu trop, fait du bruit, pollue, coute cher en entretien... Et oui c'était tout ça aussi les moteurs de l'époque : du caractère qui transpirait, mais avec tout ce que ça comporte. 3- ça sert a quoi, (a part peut etre retourner le couteau dans la plaie), de dire une phrase comme ça ? on est tout devant le fait accompli que les moteurs s'aseptisent pour respecter toutes les normes qualitatives qui leurs sont imposées. A quoi bon vouloir comparer ce qui n'est pas comparable ? les moteurs d'hier et ceux d'aujourd'hui ça n'a vraiment plus rien a voir (surtout que là on est en présence d'un turbo et d'un atmo) !
alf14 Posté(e) le 11 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2009 Un autre essai : http://automobile.challenges.fr/essais/296...50/article.html
pouet-pouet Posté(e) le 27 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2009 Bonjour à tous, Voici l'essai caradisiac : http://news.caradisiac.com/Alfa-Romeo-159-...nous-le-futur-732 Voilà une motorisation qui donne envie de l'essayer et de revenir à l'essence (j'ai toujours choisi le diesel pour cause de 30.000 km par an en moyenne...) mais là Je vais m'arranger pour aller essayer, j'avais été tellement déçue par ce trop rude 2,4 JTDm. Les voitures familiales, je les préfère souples que "coup de pied au c*l", pour le confort des passagers. Si en plus ça pue pas le Diesel, quel bônhiiiiir
GTAmania Posté(e) le 27 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2009 Va l'essayer tu ne seras pas déçu !! J'ai tester la consommation du 1750 en roulant à 90km/hr en 6ème car c'est 90% des conditions de mon trajet quotidien : 6.5 à 7.5L /100 à ce régime (2000tr) avec la climatisation, pas trop mal vu le poids
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