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[Tutorial] Distribution Complète 147 2.0 TS


gottferdom

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Salut les gars !

Comme promis voici le maximum d'infos pour une distribution complète sur une 147 2.0 TS. Je pense qu'au niveau tarif et pièces c'est quasiment la même chose pour un 1.6 TS, sauf la courroie d'équilibrage qui n'est présente que sur le 2.0

Voici la liste des pièces pour la distrib complète c'est à dire distribution + courroie d'équilibrage + variateur de phase + pompe à eau + courroie d'accessoire.

Pour info j'ai commandé le maximum des pièces sur Oscaro.com car c'est vraiment moins cher. Il n'y a que le variateur de phase et ses joints que j'ai du commander directement chez Alfa, ainsi que le galet tendeur de la distrib qui n'était plus en stock chez Oscaro.

Avant tout, un gros merci à la personne qui m'a filé les réferences pour son aide qui m'a beaucoup aidé :smile:;)

Reference Alfa, Dénomination, Prix TTC chez Alfa, prix TTC chez Oscaro (en gras le prix que j'ai payé)

55184055 10115/09 TENDEUR COUR.REG. Accessoires 66,22€ 35,27€

60602136 10115/09 TEND.COUR.FIXE Accessoires 66,52€ 44,30€

71732372 10115/09 COURROIE Accessoires 44,02€ 10,18€

60671573 10106/01 TEND.COUR.FIXE Distri 47,62€ 37,00€

55192239 10106/01 TENDEUR COUR.REG. Distri 98,81€ 82,03€

55210628 10106/01 COURROIE Distri 64,88€ 20,76€

60620443 10115/01 TENDEUR COUR.REG. Equilibrage 66,52€ 44,65€

60620887 10115/01 COURROIE Equilibrage 102,71€ 24,25€

55202772 10106/01 CORRECTEUR D'AVANCE (aussi appelé Variateur de phase) 203,18€

60586222 10402/01 POMPE A EAU 73,84€ 52,43€

60603436 10107/00 JOINT 55X68X8 SPY ABC 21,74€ 11,03€

60655592 10101/01 JOINT Cache Culbuteur 68,85€ 26,07€

71753052 10107/00 JOINT 30X42X7 SPY ABC 4,71€

Prix d'achat total chez Alfa :929,65€

Cout de reviens en achetant le plus possible chez Oscaro : 639, 78€

Économie totale : 298, 87€

Sachant que j'aurais pu économiser beaucoup plus en achetant le variateur de phase ailleurs et le galet tendeur de distrib, mais comme j'étais un peu pressé de recevoir les pièces, j'ai préféré faire au plus simple et au plus sur.

Je pense qu'au niveau main d'œuvre pour le changement de tout ça on peut rajouter facilement 300 voir 400€ en faisant l'intervention chez Alfa.

A savoir que le variateur de phase n'est pas à changer à chaque distrib, c'est vous qui voyez. Le mien fonctionne niquel, ne fait pas le bruit de diesel que beaucoup connaissent, mais vu les travaux à faire, j'ai préféré le changer aussi. Si vous décidez de ne pas le faire, vous n'avez pas à acheter les 3 derniers joints (2 toriques + cache culbut) ce qui fait une économie globale d'environs 250€

Place aux photos (désolé pour la qualité, je n'ai que mon téléphone sous la main)

Tout le matos

P080909_17.03[01]_2.JPG

P080909_17.03_2.JPG

Le fameux variateur de phase

P080909_17.05.JPG

P080909_17.05[01].JPG

P080909_17.05[02].JPG

A savoir également qu'il faut un outil spécifique pour bloquer les arbres à cames. Il vaut environs 300€ si on l'achète chez Alfa (qui à dit "voleurs ?" :unedent: ) et on le trouve à environs 50€ sur le net via des sites Anglais.

Perso je ne l'ai pas acheté car le garage ou j'ai acheté quelques pièces me l'a gracieusement prêté, m'économisant ainsi quelques euros

Voici le fameux outil

P080909_17.06[01].JPG

P080909_17.06[02].JPG

Voilà. Si tout vas bien on fait les travaux vendredi (au pire samedi), j'essaierais de faire un maximum de photos détaillées des différentes opérations.

La suite au prochain numéro :bigrir:

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Si tu avais pu redimentionner les photos, ça aurait été nikel :bigrir:

C'est vrai qu'elles sont balaises, je le ferait quand je mettrait celle de la distrib

N'oublie pas de copyrighter toutes tes photos, ca m'embêterai de les retrouver ailleurs en disant que c'est un autre qui a réalisé cela.

C'est pas faux. Idem je le fais une fois que j'ai fait la distrib.

Aller, cet aprem, les mains dans le camboui :unedent:

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Distibution faite hier après midi, sans aucun soucis. Environs 5h00 de boulot, une bonne chose de faite.

Par contre ma batterie à rendu l'ame avant la fin du remontage donc pour les photos ça s'arrête au remontage de la distrib. Du coup je ne ferais pas un tuto mais plutôt un "reportage" photo.

Je poste tout ça dans la semaine une fois que j'ai retouché les photos

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Hop, la suite du dossier avec les photos et explications.

Avant toute chose je tiens à signaler que je ne suis pas mécano. J'ai pu faire l'opération grâce à l'aide de mon gentil tonton (si tu me lis, encore merci , donc si vous voyez des erreurs dans l'explication (mauvais termes par exemple) n'hésitez pas à me faire signe pour que je corrige. Je poste tout ça de tête donc il peut y avoir quelques ratés

Au vu du nombre de photos (28 en tout) je ne les posterais pas toutes en direct. Pour la plupart je mettrais un lien >photo< comme ça chacun pourra lire le poste sans que ça ne rame de trop.

Je m'excuse pour la mauvaise qualité de quelques photos mais je n'ai que mon téléphone portable pour ça..

C'est d'ailleurs pourquoi il manque la fin des opérations car la batterie à lachée

Aller c'est parti.

Donc avant toute chose, on démonte le cache moteur qui tiens par quelques vis. J'ai pas pris de photo, c'est super simple (bien penser à dévisser le bouchon du carter d'huile avant, sinon vous risquez d'en chier )

Voilà ce que ça donne une fois enlevé

1.jpg

Ensuite on met la voiture sur chandelle, du coté droit, afin d'avoir accès au moteur. Pour ça il faut enlever le cache sous le moteur si vous en avez un (tenu par quelques vis au niveau du parechoc) et le cache sur le coté au niveau cardan afin d'avoir accès aux courroies

2.jpg

On voit ici la poulie de la courroie d'accessoires >photo<

Ici c'est le galet tendeur de la courroire d'accessoire >photo<

On retire donc la courroie en poussant sur le galet tendeur (ça vient tout seul) puis on retire la poulie et le galet tendeur des photos précédentes.

Et voilà, courroie d'accessoire déposée.

Une chtite photo vue du dessus, une fois la courroie déposée >photo<

On retire le galet de la courroie d'accessoire pour avoir accès au cache de la courroie de distrib >photo<

On fait sauter le cache de la courroie de distrib. C'est pas toujours simple, il faut avoir les yeux au bout des doigts par moment. Désolé de ne pas avoir fait de photo, mais vu l'accès des vis, ça ne rendait absolument pas.

Attention les vis n'ont pas toutes la même longueur donc repérez bien ou elles vont, ça vous évitera de galérer au remontage

Et voici les courroies une fois le cache déposé

7.jpg

On voit clairement les deux courroies. La première (en haut, lisse sur sa partie extérieure) c'est la courroie de distrib, posée sur les 2 poulies d'arbre à came.

En dessous (la courroie crantée des deux cotés) c'est la courroie d'équilibrage. Elle n'existe que sur le 2.0, si vous avez un 1.6 TS vous n'avez pas cette courroie, donc un peu de boulot en moins

Une deuxième photo des deux courroies, prise à la verticale >photo<

Avant de démonter tout ce bazars, il faut caler la distribution afin que ne rien ne bouge, pour éviter d'avoir une salade de soupapes lors du redémarrage.

Pour ça, on repart du coté moteur. >photo<

On enlève la rampe sur laquelle sont fixées les bougies et les bobines, comme si on voulait changer les bougies.

Voici le résultat une fois la rampe posée

11.jpg

On enlève ensuite le cache culbuteur, opération relativement simple également, juste quelques vis à poser.

Et voici nos arbres à came à l'air

12.jpg

On voit donc qu'ils sont deux (sans blague ? ) avec le variateur de phase fixé sur le premier (en haut sur l'image). On verra ça en détail plus tard.

Une photo du cache culbut, avec son joint qu'il faudra changer au remontage >photo<

Nouvelle photo du moteur vue de haut. On distingue donc les deux arbres, tenues en places par les palliers (sortent de U à l'envers, tenus avec 2 vis). C'est à cette place que l'on va positionner les outils pour caler les ACT.

14.jpg

Les palliers sont repérés par des lettres. La revue technique indique que pour caler correctement les ACT il faut mettre l'outil sur le 3 eme pallier coté ACT admission (ACT le plus proche du pare brise) et sur le 2eme pallier sur l'ACT d'échappement.

Une photo avec la mise en place du premier outil coté échappement. >photo<

Et voici avec les 2 outils de calages mis en place

16.jpg

Les 2 outils ont bien entendu des formes différentes, donc impossible de se tromper, si ça ne rentre pas, c'est que ça n'allait pas là.

17.jpg

Ici on a positionné les 2 outils pour voir si ça correspondait bien. Par contre comme on doit changer le variateur de phase, il faut retirer tout les palliers de l'ACT d'admission (à gauche) donc on retire l'outil.

On enlève également le cache qui bloque les 2 ACT (au niveau des poulies) afin de pouvoir sortir l'arbre d'admission.

Pour enlever le variateur de phase il faut auparavant enlever la poulie fixée sur l'arbre. Il faut bien penser à faire une marque sur la poulie et sur le variateur afin de les remettre correctement lors du remontage. En effet la poulie est fixée sur l'arbre via des trou oblong. Du coup si on a pas pris de repère, la remise en place s'avère un peu pénible.

Voici la poulie à retirer

18.jpg

Maintenant on distingue bien le variateur de phase ainsi que son joint spi extérieur, qu'il faudra changer au remontage.

19.jpg

20.jpg

Photos du moteur une fois l'ACT enlevé. >photo<

L'arbre à came avec le variateur de phase au bout. >photo<

Une fois le variateur de phase changé (il se visse sur l'ACT), on remet les joints spy intérieur et extérieur, on remonte sur le moteur, on refixe la poulie et on remet l'outil de calage de l'ACT, afin de pouvoir faire sauter la courroie.

>photo<

On dépose la pompe à eau pour mettre la nouvelle. Voici la photo de l'ancienne >photo< et la nouvelle mise en place (sous la poulie gauche d'ACT)

25.jpg

Une photo vu moteur vu de dessus

26.jpg

On distingue donc les 2 poulies d'ACT, la pompe à eau, l'emplacement pour le galet tendeur de distrib, le galet fixe et les galets de la courroie d'équilibrage

On change les galets tendeurs / fixe de la courroie de distrib et on remonte la courroie. Bien faire attention au sens de rotation.

27.jpg

L'usage de gants est conseillé quand vous remontez la courroie car avec toutes les poulies et galets crantés, on a vite fait de s'arracher un bout de doigt

28.jpg

Malheureusement c'est à ce moment là que mon téléphone à rendu l'âme (ou plutôt sa batterie), donc malheureusement je n'ai plus de photos à mettre.

Au niveau de la suite il faut tendre la courroie correctement (pas de jeu au niveau des galets) via le galet tendeur

Changer les 2 galets de la courroie d'équilibrage puis la remettre en place

Enlever les outils de calage des ACT.

Remettre le cache culbut en ayant bien pris soin de changer le joint

Remettre le cache de la courroie de distribution

Remonter la courroie de service avec son galet tendeur et son galet fixe

Remettre le cache au niveau de la roue

Remettre le cache sous le moteur

Voilà..

Comme je l'avait dit au dessus, ce "reportage" n'as pas pour but à vous apprendre point par point, vis par vis, comment faire, car je ne suis pas mécano et sans mon oncle je n'aurais jamais fait l'opération.

Après l'avoir fait, ça s'avère relativement simple si l'on suit précisément l'ordre des choses et si on prend le temps de tout faire correctement. Néanmoins je ne me lancerais pas tout seul dans l'opération, pour le moment en tout cas.

Les photos ont plus pour but d'expliquer et montrer les étapes, pour quelqu'un qui s'y connait déjà bien en mécanique et qui voudrait avoir quelques éclaircissement.

N'oubliez pas d'avoir la revue technique à portée de main, ça aide toujours.

Voilà. En espérant que ce reportage vous aura plus

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Pour se simplifier la vie:

1. Pas besoin de repérer la poulie d'AC d'admission par rapport au variateur de phase, les trous oblongs sont prévu exprès pour rendre la poulie semi-folle. Normalement, avant de monter la nouvelle courroie, les 4 vis de M6 de la poulie doivent uniquement être rapprochées et non-serrées. La poulie étant semi-folle on la place à mi course. Idem pour la poulie d'AC d'échappement, il faut déserrer la vis qui la maintient et la rendre folle. Ensuite on procède à la mise en place de la courroie de distribution. Une fois la courroie en place, on tend la courroie à l'aide du tendeur, on serre le tendeur (25 Nm) et ensuite seulement on resserre la poulie d'AC d'échappement (130Nm) et celle d'admission (12Nm les 4 vis M6). (C'est là la réel utilité d'avoir 2 cavaliers qui bloquent les arbres à cames)

Ce procédé permet un calage parfait de la courroie, facilite le montage de la courroie et évite que le variateur de phase soit mis sous tension lors de la tension de la courroie.

2. Tu as 2 repères sur la nouvelles courroie (ligne blanche) pour être sur de ton positionnement du pignon de vilebrequin. Le premier vient se superposer sur un repère présent sur le pignon de vilebrequin et le 2ème se superpose à un deuxième repère sur la poulie d'AC d'échappement, on obtient donc la distance exacte et on est sûr de son calage. (Les repères sont simplement 2 petites encoches). Ce procédé est efficace uniquement si seule la poulie d'AC d'admission est rendue folle.

L'astuce numéro 2 n'est pas absolument nécessaire, mais elle permet d'être sur du calage exacte (le "calage peinture" n'est qu'approximatif). Par contre c'est bien dans la mesure du possible de respecter le point 1, Sinon les AC peuvent présenter un léger décalage.

Sinon très bon reportage photo/tuto, sa va en aider plus d'un.

Modifié par cavalera
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Bravo pour ton reportage gottferdom, je compte m'y mettre aussi en 2010 sur le 1.8 TS :smile:

Pour se simplifier la vie:

1. Pas besoin de repérer la poulie d'AC d'admission par rapport au variateur de phase, les trous oblongs sont prévu exprès pour rendre la poulie semi-folle. Normalement, avant de monter la nouvelle courroie, les 4 vis de M6 de la poulie doivent uniquement être rapprochées et non-serrées. La poulie étant semi-folle on la place à mi course. Idem pour la poulie d'AC d'échappement, il faut déserrer la vis qui la maintient et la rendre folle. Ensuite on procède à la mise en place de la courroie de distribution. Une fois la courroie en place, on tend la courroie à l'aide du tendeur, on serre le tendeur (25 Nm) et ensuite seulement on resserre la poulie d'AC d'échappement (130Nm) et celle d'admission (12Nm les 4 vis M6). (C'est là la réel utilité d'avoir 2 cavaliers qui bloquent les arbres à cames)

Ce procédé permet un calage parfait de la courroie, facilite le montage de la courroie et évite que le variateur de phase soit mis sous tension lors de la tension de la courroie.

Merci pour tes précisions cavalera et une question au passage : es-ce obligé de sortir l'arbre d'admission pour démonter/remonter le variateur de phase ?

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Obligé je sais pas, je n'ai jamais essayé, mais c'est bien plus simple de dévisser les autres paliers et de mettre l'arbre à came à l'étau pour le remplacer à mon avis. Surtout que les paliers sont très vite enlevé/mis

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Super reportage Gott !!! :bravo: pour toutes ces photos et c'est explications !!

C'est vraiment du bon travail pas facile a réaliser.

J'ai compris et vu plein de truc que je n'imaginé pas avec une courroie dans les mains ...

:thx:

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Merci pour tes précisions cavalera et une question au passage : es-ce obligé de sortir l'arbre d'admission pour démonter/remonter le variateur de phase ?

Très sincèrement le démontage est très rapide, et vu comment c'était vissé, sans coller l'arbre à came dans un étau on aurait jamais pu sortir le déphaseur

@a tous merci, ça fait plaisir :bigrir:

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  • il y a 10 month...

br />

Bonsoir,

Il est evident que si j'avais un atelier avec les utils necessaires j'aurai fais le travail grace à ce topyc, lentement mais surement ( le dernier moreur sur le quel j'ai travaillé c'etait un RD 500 LCF de chez...Yamaha, un deux temps!!il y a 20 ans environs!!!)...Je repond à ce message, vieux d'un an, en esperand que vous soyez toujours de ce mon...oups! de ce site, car je vien de faire realiser ce travail par mon garage Alfa Romeo, tout le kit distrib (avec la pompe à eau), le variateur, les arbres et ...poussoirs. Bref un jolis travail, j'ai recupere ma 147 d'à peine 60.000 km comme une bombe! je l'ai "rodé" en une semaine avec 1800km de parcourrus...hélas ce soir en rentrant d'une sortie d'à peine 330 km sur autoroute, au peage j'entend un léger bruit de variateur...(inconfondible) ça m inquiete et.... le virage d'aprés (coude de bretelle sortie d'autoroute) le message d'alerte: "pas de pression suffisant huile carter"....! Après arret et verif niveau d'huile...tige indique : Minimum!!!! Cela voudrait dire que le plain d'huile Castrol 100% synthese 10w60 y est passé. Triste pour moi...très triste. Quid...joints de queue de soupappes? Segments? Bielles fatigués??? ...Les trois au meme temps???

Est ce que vous pourriez me dire avant que je de-culasse de quelle "mort" je veux mourire?

Je viens de traduir litteralment un façon romaine de dire : "Que vat-il m'arriver encore?"

Merci par avance de tout diagnostique qui pourrait apaiser mes paine...!!

Alfamaniac

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  • il y a 6 month...

Salut les gars !

Comme promis voici le maximum d'infos pour une distribution complète sur une 147 2.0 TS. Je pense qu'au niveau tarif et pièces c'est quasiment la même chose pour un 1.6 TS, sauf la courroie d'équilibrage qui n'est présente que sur le 2.0

Voici la liste des pièces pour la distrib complète c'est à dire distribution + courroie d'équilibrage + variateur de phase + pompe à eau + courroie d'accessoire.

Pour info j'ai commandé le maximum des pièces sur Oscaro.com car c'est vraiment moins cher. Il n'y a que le variateur de phase et ses joints que j'ai du commander directement chez Alfa, ainsi que le galet tendeur de la distrib qui n'était plus en stock chez Oscaro.

Avant tout, un gros merci à la personne qui m'a filé les réferences pour son aide qui m'a beaucoup aidé :smile:;)

Reference Alfa, Dénomination, Prix TTC chez Alfa, prix TTC chez Oscaro (en gras le prix que j'ai payé)

55184055 10115/09 TENDEUR COUR.REG. Accessoires 66,22€ 35,27€

60602136 10115/09 TEND.COUR.FIXE Accessoires 66,52€ 44,30€

71732372 10115/09 COURROIE Accessoires 44,02€ 10,18€

60671573 10106/01 TEND.COUR.FIXE Distri 47,62€ 37,00€

55192239 10106/01 TENDEUR COUR.REG. Distri 98,81€ 82,03€

55210628 10106/01 COURROIE Distri 64,88€ 20,76€

60620443 10115/01 TENDEUR COUR.REG. Equilibrage 66,52€ 44,65€

60620887 10115/01 COURROIE Equilibrage 102,71€ 24,25€

55202772 10106/01 CORRECTEUR D'AVANCE (aussi appelé Variateur de phase) 203,18€

60586222 10402/01 POMPE A EAU 73,84€ 52,43€

60603436 10107/00 JOINT 55X68X8 SPY ABC 21,74€ 11,03€

60655592 10101/01 JOINT Cache Culbuteur 68,85€ 26,07€

71753052 10107/00 JOINT 30X42X7 SPY ABC 4,71€

Prix d'achat total chez Alfa :929,65€

Cout de reviens en achetant le plus possible chez Oscaro : 639, 78€

Économie totale : 298, 87€

Sachant que j'aurais pu économiser beaucoup plus en achetant le variateur de phase ailleurs et le galet tendeur de distrib, mais comme j'étais un peu pressé de recevoir les pièces, j'ai préféré faire au plus simple et au plus sur.

Je pense qu'au niveau main d'œuvre pour le changement de tout ça on peut rajouter facilement 300 voir 400€ en faisant l'intervention chez Alfa.

A savoir que le variateur de phase n'est pas à changer à chaque distrib, c'est vous qui voyez. Le mien fonctionne niquel, ne fait pas le bruit de diesel que beaucoup connaissent, mais vu les travaux à faire, j'ai préféré le changer aussi. Si vous décidez de ne pas le faire, vous n'avez pas à acheter les 3 derniers joints (2 toriques + cache culbut) ce qui fait une économie globale d'environs 250€

Place aux photos (désolé pour la qualité, je n'ai que mon téléphone sous la main)

Tout le matos

P080909_17.03[01]_2.JPG

P080909_17.03_2.JPG

Le fameux variateur de phase

P080909_17.05.JPG

P080909_17.05[01].JPG

P080909_17.05[02].JPG

A savoir également qu'il faut un outil spécifique pour bloquer les arbres à cames. Il vaut environs 300€ si on l'achète chez Alfa (qui à dit "voleurs ?" :unedent: ) et on le trouve à environs 50€ sur le net via des sites Anglais.

Perso je ne l'ai pas acheté car le garage ou j'ai acheté quelques pièces me l'a gracieusement prêté, m'économisant ainsi quelques euros

Voici le fameux outil

P080909_17.06[01].JPG

P080909_17.06[02].JPG

Voilà. Si tout vas bien on fait les travaux vendredi (au pire samedi), j'essaierais de faire un maximum de photos détaillées des différentes opérations.

La suite au prochain numéro :bigrir:

Salut gottferdom, :smile:

Super ton boulot, ça va être le mien prochainement mais sur un 1,6 TS 105cv, j'en ai déjà faite, en double AC aussi, sur mazda 16V, et moteur boxer 1,5l Alfa Sprint, et une fois une chaine sur Fiat panda, mais là on m'a dit de me méfier de certaines spécification à la distri Alfa Twin Sparck, mais je vois pas trop pourquoi, enfin je verrais déjà. B)

Aurait-tu une adresse où trouver les cales pour bloquer les arbres à cames, j'ai cherché sur ebay mais rien trouver.

Comment on les nonmes exactement, ça m'aidera peut-être dans mes recherches parce qu'elles ont vraiment l'air pratique et sans te gêner quand tu démonte la courroie. B)

Sinon, est-ce vrai qu'il n'y a pas de variateur de phase sur le 1,6 TS en 105cv? :blink:

Merci d'avance, si tu as un lien pour acheter les cales,

Bonne semaine et A+ :smile:

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  • il y a 1 an...

Super Tuto, je viens d'en regarder un autre en vidéo pour 1.8 TS (disponible en plusieurs vidéos qui détail un peu plus les étapes) :

Effectivement il n'y a pas de courroie d'équilibrage ;)

Je suppose que c'est le même principe sur le 2.0TS de la 156 ?

Il y a une étape qui m'échappe, le changement du variateur de phase, je suppose que c'est pas obligatoire?

Et après l'avoir changer tu as écrit : "on remet l'outil de calage de l'ACT, afin de pouvoir faire sauter la courroie."

Mais sur les photos d'avant et d'après la courroie a déjà sauté...

Sinon apparemment sur la vidéo il tend la courroie comme indiqué par Cavalera, mais c'est pas obligatoire non plus?

Il faut un outil spécifiques également?

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sur la 156 même chose, le variateur nan pas obligatoire, mais conseillé,

surtout si elle fait un bruit de diesel,

pour tendre pas besoin de l’outil "alfa" ;)

pas sur que t'est une réponse de gott il a plus beaucoup de temps pour passé .

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Oki merci, elle très loin de faire un bruit de diesel, pas de soucis de ce coté là.

Je vais réfléchir, mais si je peux louer un pont et une servante je pense acheter les cales (- de 50€ apparemment maintenant) et le faire avec l'aide de mon oncle.

Un pont à 6€ de l'heure reviendra toujours à moins cher sauf si on y reste vraiment trop longtemps...

Encore que je suis pas sûr de l'utilité du pont...

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ca sert a rien un pont pour une distribution a part peut etre pour ton dos et encore...

de bonnes chandelles font l'affaire

pour le variateur de phase, c'est a toi de savoir si tu prend le risque ou pas... s'il tombe en panne après le changement de distrib, t'es bon pour en refaire une...

Modifié par slibby
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