Hypermot Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Bonjour à tous, c'est un alfisite passionné (presque) anéanti qui vous écris. Figurez vous qu'hier soir je devais retrouver mon épouse à une centaine de kilometres. je prends donc ma belle pour aller au boulot pour ensuite partir direct la rejoindre. en arrivant au travail je sens comme une odeur de brulé, je fais le tour du Gta, je vérifie que je n'ai pas un pneu a plat, tout à l'air en ordre, j'en reste là. Le soir au moment de partir , tout va bien mais je reste vigilant : elle tourne nikel mais j'ai comme un pressentiement... Je parcours quelques Km pour rejoindre l'autoroute, je m'engage parcours quelques Km, lorsque je vois clignoter le voyant d'huile puis je vois l'ordi de brod s'affoller: genre plus de pression d'huile, couper le moteur immédiatement. Donc ni 1 ni 2 je plante tout , j'embraye, je serre à droite pour couper le contact le plus vite possible (j'ai pas trainé). Là j'ouvre le capot : RAS, je me penche sous la GTA et là je vois tout le dessous du moteur et une partie de la ligne maculés d'huile!!! Je regarde la jauge de niveau : plus rien !!!! Ahh!!! Je fais quelques pas pour rejoindre l'aire d'autoroute, il y a une patrouille, super sympa il m'appelle le dépanneur et m'aide à bien serrer la voiture. La dépaneuse arrive 30Min plus tard, un garagiste du coin super gentil. et nous voilà partis. Arrivés à son garage il me propose de jeter un coup d'oeil pour voir si j'ai pas fendu un cater moteur. Il remet environ 5 litre huile. pas de fuite, il me demande donc de démarrer quelque seconde me disant que de toute facon le mal était fait. Je redémarre donc anxieusement la GTA : elle démarre du premier coup mais : elle "pisse" l'huile par le filtre à huile ou un tuyau voisin et surtout elle fait CLAC cLAc CLAC . je sius dégouté, Lundi matin elle sera rapatrié chez Alfa. J'imagine que les bielles et les AAC ont soufferts. Je suppose qu'il va falloir changer le moteur. Alors si vous avez des plans, une idée du budget (j'imagine un bras + un rein), ou si quelqu'un me propose une offre de rachat dans l'état... salutations alfistes.
cavalera Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 C'est peut-être le moment pour contacter autodelta et faire l'upgrade en 3700cc
Hypermot Posté(e) le 10 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 C'est peut-être le moment pour contacter autodelta et faire l'upgrade en 3700cc c'est une piste, mais il faut que je leur emmene en Angleterre : prix du transport prix de l'upgrade : il faut que je passe commnde au Père Noel
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Merde la tuile effectivement ... Et tu n'avais pas remarqué de fuites avant ? Ca faisait longtemps que tu avais regardé le niveau d'huile ? Ou alors ça a pété d'un coup ... En tout cas un moteur qui a tourné sans huile, y'a des chances pour que le bas moteur ait morflé, et il va de toute façon falloir ouvrir pour savoir ... A moins que tu fasses un échange standart Courage en tout cas, décidément c'est pas la période en ce moment ... <_<
cavalera Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 c'est une piste, mais il faut que je leur emmene en Angleterre : prix du transport prix de l'upgrade : il faut que je passe commnde au Père Noel Suivant comment sans prise en charge le moteur te coutera plus cher ou pas beaucoup moins.
wonderGILLOU Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 dégouté pour toi ... quel peut être la cause ?? en tous cas, bon courage
Hypermot Posté(e) le 10 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Merde la tuile effectivement ... Et tu n'avais pas remarqué de fuites avant ? Ca faisait longtemps que tu avais regardé le niveau d'huile ? Ou alors ça a pété d'un coup ... En tout cas un moteur qui a tourné sans huile, y'a des chances pour que le bas moteur ait morflé, et il va de toute façon falloir ouvrir pour savoir ... A moins que tu fasses un échange standart Courage en tout cas, décidément c'est pas la période en ce moment ... <_< Aprés coup, ce matin en partant en moto du coup, je me suis apercu que la GTA perdait de l'huile depuis le matin même: traces d'huile depuis mon garage jusqu'au boulot ! ce qui fait que le voyant ne m'a averti qu'a la fin de chez fin : j'ai du faire 20km entre le début de la fuite et le bouquet final Merci pour ton post en tout cas.
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Et qu'est-ce qui a fait que ça a fuit d'un coup ?... T'as pas touché qque chose sous la voiture récemment ? La dernière vidange date de quand ?
cavalera Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Peut-être que le filtre a mal été serré et s'est déserré par la suite avec les vibration, au début le joint fait adhérence, mais une fois que l'huile est passée sa facilite le tout. parce que pour percer ou casser un élément là ou est logé le filtre, faut y aller !
Hypermot Posté(e) le 10 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Et qu'est-ce qui a fait que ça a fuit d'un coup ?... T'as pas touché qque chose sous la voiture récemment ? La dernière vidange date de quand ? En effet je me pose la question d'un petit choc en rentrant chez moi l'autre soir, insignifiant mais peut-être que c'est la cause de mes malheurs : j'ai fait une rampe pour rentrer la GTA au garage et je m'y étais mal engagé, j'ai donc manoeuvré pour me remettre dans l'axe, peut être ue la rampe à léché le bas de caisse, mais encore. sinon il y a des travaux dans mon quartier avec des tranchées recouvertes de plaques de métal, mais je la franchie au pas . en ce qui concerne la vidange, elle a eté faite chez alfa début mai, peut etre que les vibrations on dévissé le filtre comme le suggere cavalera ! de toute façon, qu'elle qu'en soit la cause, la GTA est malade, j'en saurrais plus dans la semaine, mais je crois que je vais acheter une autre caisse pas cher en attendant.
forza_v6 Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 (modifié) Cette histoire d'huile, je connais, mais sans en arriver jusqu'à ce pépin qui doit dégouter grave. Malheureusement, le filtre à huile est placé d'une telle manière que le serrer à la main est impossible, or c'est la préconisation qui est souvent donnée. Quand il est facile d'accès, avec une bonne pogne, on peut le serrer avec les 3/4 de tours après être venu au contact. Dans le cas des v6 Arese, makache, si on a pas une clef adaptée. Je l'ai malheureusement vécu pour que ton topic me fasse remonter de mauvais souvenirs. http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...c=13344&hl= Mais une durite acier aura pu aussi se fendre, se dessertir avec les vibrations. Avais-tu toujours ton carter de protec sous le moteur. Une pierre ricochant pourrait être la source de ces déboires mais j'y crois pas trop. Pour moi, c'est le filtre mal serré. Lèves ta voiture, glisses-toi dessous et constates par toi-même, le garage Alfa ne jouera pas la carte du filtre déserré, leur responsabilité serait en cause. Dommage que lors de l'intervention avec le dépanneur, vous n'ayez pu voir d'où venait exactement la fuite. Peut-être n'était-elle pas sur un pont ou au dessus d'une fosse, car tu avais la présence d'un témoin béton et en or pour constater et étayer ton dossier pour demander réparation (ne serait-ce que partielle) si le manque de serrage du filtre en était la raison. Modifié le 10 Octobre 2009 par forza_v6
2156 Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 D'accord avec Forza, j'ai eu le même problème (filtre mal serré) mais heureusement sans dégats... Souci connu des mécanos Alfa (si, ca existe des mécanos chez Alfa !)
alfagta_25 Posté(e) le 10 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2009 Ca, c'est vraiment le truc c**............ C'est à désespérer des garages quelqu'ils soient...........
nexant Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 (modifié) Désolé pour toi Hypermot J'ai constaté sur ma GTA que le niveau d'huile peut largement passer sous le mini ( 5 millimètres sous le mini à la jauge) sans qu'aucun voyant ne m'avertisse. Ce constat est partagé avec d'autres GTAistes du forum ou non. Une alerte plus réactive au tableau de bord aurait sûrement permis d'épargner ta mécanique. Il est donc impératif de contrôler visuellement trés régulièrement le niveau d'huile (ce que je fais désormais ) Pour la petite histoire, je me suis aperçu en passant sous mon auto (dans une fosse) que les abords du filtre à huile restaient gras. Nettoyage et vérification : pas de fuite. En interrogeant mon ex concessionnaire, j'ai su que le filtre était desseré à l'aide un tournevis "traversant". Depuis, je fais mes vidanges chez un ami qui a la clé adéquate. Modifié le 12 Octobre 2009 par nexant
Hypermot Posté(e) le 12 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Merci pour vos messages de soutien. La voiture devrait être chez Alfa aujourd'hui, j'attends de leur nouvelle pour le diagnostic. mais je ne me fais pas d'illusion. Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant. Il est vrai en tout cas que lorsque le voyant s'allume c'est qu'il n'y a pour ainsi dire plus du tout d'huile dans le moteur. ils devraient appeler ça le voyant de moteur mort plutot que le voyant d'huile ! D'autre part quelqu'un à t'il fait changer ou du moins à déjà fait faire un devis pour un échange standard chez Alfa ? Histoire d'avoir un élément de comparaison. Merci
vdue Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Sincèrement désolé pour toi Hypermot... Dernièrement j'ai contacté un vendeur de 156 SW GTA avec problème moteur. Il avait un devis pour un échange standard s'élevant à 7 000 € m'a t'il dit ! Sinon, pour ma part, j'ai un vieux doute subitement... en ce qui concerne le voyant au tableau de bord... renseigne t'il effectivement le niveau ou est-ce un de perte de pression d 'huile. Parce que dans ce cas, bien souvent, lorsqu'il décide de scintiller, c'est déjà trop tard... A vérifier.
Hypermot Posté(e) le 12 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Sincèrement désolé pour toi Hypermot... Dernièrement j'ai contacté un vendeur de 156 SW GTA avec problème moteur. Il avait un devis pour un échange standard s'élevant à 7 000 € m'a t'il dit ! Sinon, pour ma part, j'ai un vieux doute subitement... en ce qui concerne le voyant au tableau de bord... renseigne t'il effectivement le niveau ou est-ce un de perte de pression d 'huile. Parce que dans ce cas, bien souvent, lorsqu'il décide de scintiller, c'est déjà trop tard... A vérifier. Merci, a mon avis le voyant traduit une perte de pression d'huile puisque l'ordi de bord m'a affiché ce message en même temps genre " plus de pression d'huile, couper le moteur tout de suite! " 7000€ ! si il m'annonce ça, je tombe raide par terre! autant la vendre en pièce plutôt que de la réparer.
alfagta_25 Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Il n'y a pas de jauge "électrique" sur la 156, c'est donc le pression d'huile du circuit qui est contrôlée. Quant au prix de l'échange standard, je crains que ce soit dans ces eaux Par contre, ce qui est désolant, c'est qu'aujourd'hui, on ne répare plus............. il n'y a peut-être que un ou quelques coussinet de bielles qui ont pris.....
jack75 Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Si le prix de l'ES est confirmé, si j'étais toi, je regarderai une autre solution chez un indépendant type Busson ou autre. Autre solution, tu fais envoyer le bloc en Angleterre. Un peu radical mais au cours de la livre, ça peut valoir le coup (et le coût).
AlfaMax Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Je confirme les posts ci-dessus au niveau du prix de l'échange standard. J'avais demandé à mon garagiste par curiosité et il me parlait de 6.000 EUR HTVA et hors main d'oeuvre pour le bas moteur...
vdue Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Il n'y a pas de jauge "électrique" sur la 156, c'est donc le pression d'huile du circuit qui est contrôlée. Quant au prix de l'échange standard, je crains que ce soit dans ces eaux Par contre, ce qui est désolant, c'est qu'aujourd'hui, on ne répare plus............. il n'y a peut-être que un ou quelques coussinet de bielles qui ont pris..... 'tain... il ne leur en aurait pas coûter bien plus cher d'installer une jauge et/ou un voyant (d'alerte) de niveau... Je souhaite pour Hypermot que tu ai raison alfagta_25. En revanche, si manetons et/ou tourillons vilebrequin sont touchés... aïe...
cavalera Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Il n'y a pas de jauge "électrique" sur la 156, c'est donc le pression d'huile du circuit qui est contrôlée. Quant au prix de l'échange standard, je crains que ce soit dans ces eaux Par contre, ce qui est désolant, c'est qu'aujourd'hui, on ne répare plus............. il n'y a peut-être que un ou quelques coussinet de bielles qui ont pris..... On a révisé un moteur il y a quelque mois qui a roulé sans huile, seul les coquilles de bielles ont été remplacé ainsi qu'une bielle, et on a envoyé le vilebrequin pour rectifier les mannetons. Après, il faut encore compter un jeu de joints de décrassage, vu que obligé de déculasser, mais sa reste abordable, sa prend environ 20h, donc avec cette solution je pense que tu dois t'en sortir à moitié prix.
Hypermot Posté(e) le 12 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Bonjour la douche froide pour le prix de l'échange standard! J'attends des nouvelles de mon garagiste voir ce qu'il en pense. Sinon j'irai la récuperer et je commencerai à tomber la culasse et le reste moi même, à moins que je ne la vende dans l'état, mais je n'ai pas d'idée du prix d'une GTA au moteur endommagé!
alfagta_25 Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 Si tu as la place et les compétences, pourquoi ne pas tenter ??? car une gta sans moteur........................ ça va tourner au prix de la casse......
quattro Posté(e) le 12 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2009 j'achete !!!! combien ???? dis moi ton prix !! je suis preneur dans l'etat apres reste plus qu'a voir le taro !!!
Recommended Posts