Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Prenons ce qui est comparable (soient dans des conditions normalisées ) dans le pire cas, celui de la ville. On ne peut pas objectivement comparer 2 consommations de 2 conducteurs sur des trajets et vitesses différentes, ça n'a pas de sens et c'est tout sauf un protocole de comparaison valable.

GTA cycle urbain : 18 l/100km

330i cycle urbain : 9,9 l/100km

Dsl, sans rancune hein, je me fâche pas, mais je trouve que ta comparaison n'a pas plus de sens que la mienne. Moi je parle de gens que je connais bien, avec qui j'ai été dans leur auto, et qui m'ont dit combien ils consommaient "globalement, en moyenne". Bien sûr on a jamais fait le même trajet l'un à côté de l'autre, mais c'est pour donner une idée, et même qu'on m'a dit déjà plus d'une fois "Ah bon tu fais que 11.5 de moyenne avec un 3.2, étonnant...".

Alors que toi tu compares de chiffres papier, qui sont souvent faux par rapport à la réalité, et en plus, cerise sur le gâteaux, tu compares la GTA de 2003 avec une BMW 330i actuelle!!! Évidemment, entre temps, les allemands ont beaucoup évolué leur gros moteurs en 6 ans, là où Alfa n'a pas suivi!!!

Bon ok j'avoue, même en 2003, les BMW 330i consommaient passablement moins que les GTA, mais c'est un 6 en ligne et de cylindrée inférieure.

Voilà une comparaison face à la principale rivale de la GTA lors de sa sortie :

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.aspx?from=list&wl=1&lng=fra&id=6418324&adtype=&qs=from%3dSearch%26zipcountry%3dCH%26make%3d74%26modellike%3dR32%26yearfrom%3d2003%26yearto%3d2003%26cur%3dCHF%26hpfrom%3d240%26total%3d24%26eftotal%3d24&page=1&row=11

En mixte, seulement 0.6l de moins que la GTA, pour une voiture allemande de la même année. Certes 4x4 ok c'est un avantage, mais regardez le prix; 19'800 CHF, soit plus de CHF 5'000 d'écart avec ma GTA qui a le même nbr de km et que je n'arrive même pas à vendre à CHF 14'500.-

Je dis pas ça pour me plaindre, de toutes façons je vais réussir à la vendre, et je l'avais aussi payée d'occas nettement moins cher qu'une R32, donc ça revient presque au même niveau décote en 2 ans.

Mais je dis ça pour souligner à quel point, par rapport au titre du sujet "pas si facile à vendre", il est actuellement illusoire de parler de "modèle recherché à cause du dernier vrai V6 Alfa", ce qui est bien dommage.

Je me demande quand est-ce que le prix des GTA stagnera pour ensuite remonter à juste titre de leur valeur, mais vu l'état de la société actuelle et la crise + l'écologie partout, je ne suis pas sûr que ce jour arrive...

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Les consos normalisées valent ce qu'elles valent. Cependant, ce sont les seules réalisées dans une approche à peu près scientifique qui se tient. Même si les constructeurs arrivent parfois un peu à gruger. Cela sert quand même de repère faut de mieux. Les journalistes tous comme les conducteurs varient énormément et ne permettent de ne tirer rien de bien fiable.

Ce que je souhaitais mettre en avance c'est la faiblesse de bien plus d'un litre d'écart dans des conditions de roulage qui sont de plus en plus courantes et cela avec l'état du trafic lié à l'urbanisation des populations.

Je pense personnellement qu'un V6 alfa mange environ 2-2,5 litres de trop par rapport à ce que les Allemands étaient capables de sortir. Cela est surtout vrai sous faible charge. Ce moteur, même en 2,5 litres est incapable de descendre sous les 10 litres en se trainant, quoi que tu fasses.

Le fait que le moteur soit en V ou en ligne ne change rien. Je n'ai jamais compris pourquoi conceptuellement ce moteur était aussi gourmand sous faible charge. Probablement des pertes dues au pompage, un accord accoustique faiblard sous faible charge ou encore à des dessins de chambre pas très optimisés en surface/volume. Peut-être tout ça à la fois.

Les V6 alfa sont assez recherchés à mon sens, parce qu'au delà de leur caractère et de leur chaleur (au propre comme au figuré), ils se trouvent pour vraiment pas cher, surtout comparés aux Allemands. Et puis ces Allemandes sont glaciales malgré leurs qualités objectives, dans leur présentation comme dans leur utilisation.

Encore une 147 est typé sport et demeure une icône, mais les 75, 164, 166 et même 156 V6 ont toujours eu des décôtes monstres même à l'époque ou la vitesse avait encore la côte.

Cette côte ne remontera pas. La vitesse sera de plus en plus réprimée et le trafic ne s'arrangera pas. C'est encore une chance que le cours de l'essence se soit effondré.

Si une voiture ne part pas, c'est soit un problème de communication ou de prix. C'est le marché. Personnellement, je sais que si je reprenais un V6 alfa, je mettrai directement le GPL. Comme je disais, dans une 147 c'est probablement plus délicat quoi que.

Je la trouve bien jolie ta voiture. Ah si seulement elle était déjà au gaz ;)

P.S : tu la revends pour quoi ?

Modifié par GSX-R
Posté(e) (modifié)

Nitro, je partage ce que tu écrit: Je me demande quand est-ce que le prix des GTA stagnera pour ensuite remonter à juste titre de leur valeur, mais vu l'état de la société actuelle et la crise + l'écologie partout, je ne suis pas sûr que ce jour arrive...

L'avenir ne reflète pas toujours les schémas du passé, d'autres Kyoto, copenhague... pourront voir le jour mais la boulimie et l'egocentrisme humain ne sauront jamais être raisonnable.

Inutile de convaincre la Chine et l'Inde alors qu'elle n'ont pas encore goûté pleinement aux griseries du moteur à explosion.

Eternel débat qui met en équation, coût des energies fossiles et évolution du marché des autos collectionnables.

Enfin, l'auteur de ce topic ne s'attendait peut-être pas à un tel développement de sa question.

Sinon, un petit lien pour montrer que les intervenants à ce topic étaient déjà en lice au sujet de la 156 GTA il y a 6 ans :unedent:

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet222880.htm

les intervenants connus sont sur les 2 dernières pages.

Modifié par forza_v6
Posté(e) (modifié)

citation: Je pense personnellement qu'un V6 alfa mange environ 2-2,5 litres de trop par rapport à ce que les Allemands étaient capables de sortir. Cela est surtout vrai sous faible charge. Ce moteur, même en 2,5 litres est incapable de descendre sous les 10 litres en se trainant, quoi que tu fasses

Je ne voulais pas en parler car beaucoup resteraient incrédule.:

Il y a un an et demi ( en Juillet ou Aout ), j'avais rencontré "Alfa_gta25" et "2156" à Besançon, puis avais fait une virée en Suisse, étais allé rendre visite à AFFOLTER; en rentrant de Porrentruy, je me suis amusé à rouler à 110 - 120 sur l'autoroute au retour.

Je suis tombé à moins de 8 litres avec la 147 sur 400kms. Cela avait été mon petit délire du moment pour voir jusqu'où cela pouvait descendre face aux détracteurs sur la gourmandise de l'arese.

Petit rappel nostalgie

Ai-je une auto bien réglée ? mais j'estime qu'à 120 km/h, je ne me traîne pas et n'ai pas à me soucier des changements de limitation 110 / 130, où on se fait parfois bêtement sucrer un point.

Modifié par forza_v6
Posté(e) (modifié)

Je la trouve bien jolie ta voiture. Ah si seulement elle était déjà au gaz ;)

P.S : tu la revends pour quoi ?

C'est vrai qu'on a déjà vu en annonce des GTA au GPL, qui avaient l'air de tourner. Mais le prix de la modif est élevé, et pour le nbr de km/année, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup pour la majorité des utilisateurs de GTA, qui sont souvent des voitures qui ne font pas plus de 10'000km/année (voir autre post sur le kilométrage des GTA). Sans parler du fait que ça n'est pas pratique à faire le plein car peu répandu, et que la modification ne fait pas l'unanimité sur ce moteur au niveau risque d'avoir un problème.

Je vends ma GTA noire car j'en ai racheté une rouge (y a quelques photos dont une d'un remorquage dans les dernières pages de mon showroom). Actuellement, c'est un ami (également sur ARO) qui la prépare (Q2, barres eibach, distribution, ...) et qui la conserve au chaud en attendant que je vende la noire... Je deviens de plus en plus impatient.

J'insiste encore, même si déjà dit ailleurs, que même si je suis tombé sur une rouge qui a 50'000km de moins, mon changement n'a rien à voir avec le fait que la mienne serait kilométrée, c'est purement et uniquement pour changer de couleur. Faire suivre ce V6 jusqu'à passé largement 200'000km ne m'aurait pas fait peur, même ça aurait été un bel exemple, surtout sur une GTA!!!

Voilà ce que j'ai fait le weekend dernier pour augmenter mes chances de vente, en lien sur mes annonces :

https://sites.google.com/site/ventegta/

J'ai une touche demain matin, un mec qui fait 1h30 de route venant de suisse allemande pour venir l'essayer. Sûrement qu'il a du voir les grandes photos. Tenez-moi les pouces ;)

Modifié par Nitro
Posté(e) (modifié)

Je suis tombé à moins de 8 litres avec la 147 sur 400kms. Cela avait été mon petit délire du moment pour voir jusqu'où cela pouvait descendre face aux détracteurs sur la gourmandise de l'arese.

Ai-je une auto bien réglée ? mais j'estime qu'à 120 km/h, je ne me traîne pas et n'ai pas à me soucier des changements de limitation 110 / 130, où on se fait parfois bêtement sucrer un point.

Je sais pas trop ce qu'il y a à régler sur une gestion électronique d'origine pour peu que le moteur ait été bien rodé et entretenu.

Personnellement, j'ai déjà fait 2l/100 d'écart sur un parcours à moyenne identique rien qu'à cause d'un vent sur autouroute qu'on a des fois du mal à évaluer. Personnellement, je n'ai jamais réussi à descendre sous 10 litres même avec des expériences à 110 km/h et sur des aller/retour.

Mon propos était essentiellement d'insister sur sa consommation élevée dans le trafic. Le V6 alfa mange dans le trafic, ce n'est pas un secret. Et aujourd'hui, on échappe difficilement au trafic.

Pour info, en France, rien que la CG est gratuite avec le GPL. Sur une voiture de 18cv, je vous laisse déjà calculer la ristourne. Maintenant, faut rouler avec c'est clair. Si c'est pour la laisser au garage et pas la prendre tous les jours, ce serait bien dommage.

Modifié par GSX-R
Posté(e)

Je te l'accorde, une GTA n'est pas faîte pour se "traîner à 120 km/h" sur autoroute. C'était juste pour tester sa frugalité mini.

Pour moi, une GTA n'a plus sa vocation a s'insérer quotidiennement dans le trafic (et même n'a jamais eu).

Cela devient une voiture plaisir à privilégier lors de sorties bien choisies. (je me vois mal, pris dans les bouchons en "île de france" un dimanche soir)

Une consommation, même dans un trafic soutenu (je parle pas de bouchons) peut se contrôler avec de l'anticipation dans sa manière de conduire.

Sinon, c'est vrai que mes "arese" ne roulent pas beaucoup (roulage d'entretien et plaisir), mais c'est un choix personnel qui fera le bonheur, un jour, de futurs acquéreurs.

Posté(e)

je me suis amusé à rouler à 110 - 120 sur l'autoroute au retour. Je suis tombé à moins de 8 litres avec la 147 sur 400kms. Cela avait été mon petit délire du moment pour voir jusqu'où cela pouvait descendre face aux détracteurs sur la gourmandise de l'arese.

Je fais la même expérience régulièrement et j'arrive aussi à descendre bas, car aux heures de pointe, je roule tjs à 110 au tempomat, ce qui me permet d'avoir une conduite moins stressante en restant sur la piste de droite, et sans coller les autres. Pour allé au boulot lorsque j'avais filtre K&N + inoxcar, 6.7l/100 sur OBD (légère descente en altitude). Pour revenir à la maison sens montée, avec la même conduite, 9.9l/100 sur OBD (c'est les records).

Par contre, faute de distance (eh oui on est en suisse), je n'ai jamais pu le faire sur autant de km que toi ;)

Posté(e)

Personnellement, j'ai déjà fait 2l/100 d'écart sur un parcours à moyenne identique rien qu'à cause d'un vent sur autouroute qu'on a des fois du mal à évaluer. Personnellement, je n'ai jamais réussi à descendre sous 10 litres même avec des expériences à 110 km/h et sur des aller/retour.

Lorsque j'ai acheté ma nouvelle GTA avant Noël, j'avais aussi été à Zurich en essayer une autre, 400km allé-retour, un samedi où l'autoroute était peu chargée. J'étais donc souvent au tempomat entre 140 et 150, à l'allé comme au retour.

Résultat OBD pour l'allé-retour : 10.5l/100km. Mais comme je le rappelle, je n'étais pas 100% stock vu le filtre et l'échappement, mais c'est très mineur comme modif.

Le 2.5 de la 156 ne consomme pas moins que le 3.2, ça on le savait déjà :P

Au fait, je vois que c'est marqué "ex 156 V6". Tu cherches ou hésites à racheter un Arese d'où ta participation dans ces différents posts liés à leur valeur et aux consommations???

Posté(e)

. Personnellement, je n'ai jamais réussi à descendre sous 10 litres même avec des expériences à 110 km/h et sur des aller/retour.

Le V6 alfa mange dans le trafic, ce n'est pas un secret. Et aujourd'hui, on échappe difficilement au trafic.

Si t'a jamais reussi a descendre en dessous de 10 litres , je vois deux raisons a cela , soit tu roule avec le frein a main , soit t'est resté bloqué a l'epoque de la boite 4 (et chez alfa , ça remonte a loin , les giulia en avaient deja 5 ....). Et si tu roule qu'en ville , alors ne te plains pas qu'un v6 de 2.5 de cylindrée consomme , achète un scooter , c'est bien plus approprié . :smile:

Posté(e)

Si t'a jamais reussi a descendre en dessous de 10 litres , je vois deux raisons a cela , soit tu roule avec le frein a main , soit t'est resté bloqué a l'epoque de la boite 4 (et chez alfa , ça remonte a loin , les giulia en avaient deja 5 ....). Et si tu roule qu'en ville , alors ne te plains pas qu'un v6 de 2.5 de cylindrée consomme , achète un scooter , c'est bien plus approprié . :smile:

Et toi, si tu savais lire, tu saurais que je ne l'ai plus faute d'usage :aro_mdr:

Posté(e)

Je fais la même expérience régulièrement et j'arrive aussi à descendre bas, car aux heures de pointe, je roule tjs à 110 au tempomat, ce qui me permet d'avoir une conduite moins stressante en restant sur la piste de droite, et sans coller les autres. Pour allé au boulot lorsque j'avais filtre K&N + inoxcar, 6.7l/100 sur OBD (légère descente en altitude). Pour revenir à la maison sens montée, avec la même conduite, 9.9l/100 sur OBD (c'est les records).

Par contre, faute de distance (eh oui on est en suisse), je n'ai jamais pu le faire sur autant de km que toi ;)

Tu pourras faire le test en allant en Allemagne :aro_mdr:

Posté(e) (modifié)

Veuillez pardonner cette question un peu abrupte : mais que peut on avoir à f... de la consommation d'une Gta ?

Ok, c'est un peu plus que ses concurrentes directes et alors ? A un litre ou deux de plus au 100 kms cela change quoi ? Pour des voitures qui roulent quoi en moyenne ? 10 ? 15000 kms par an ce qui fait entre 130 et 200 euros de plus en pétrole que pour auto qui consommerait 1 ou 2 l de moins au cent...c'est quasiment indolore...et qui est plus hautement théorique puisque entre le possesseur d'Alfa qui roule pépère, et le proprio d'un 6 ligne qui allume, le second verra son budget carburant s'élever nettement. Donc si pour 200 euros par an on hésite, mieux vaut passer son chemin. Parce que lorsqu'il va s'agir de faire la distrib, de changer les pneus, et de faire face aux éventuels soucis, et bien là, les montants seront conséquents.

Très franchement, le GPL, pour en amortir l'installation, il va falloir rouler, et beaucoup...et si on roule beaucoup, la voiture prend des bornes, s'use, les révisions sont plus rapprochées, les gros frais aussi, et le prix de revente s'effondre sévèrement. Bref, sauf à garder l'auto, aucun intérêt.

Quant à la décote, ça touche sans quasiment une seule exception tous les gros cubes ! Ma M5 coutait plus de 90000 euros neuve, et pour un modèle un peu plus kilométré que le miens, cela se négocie aujourd'hui à moins de 20.000 euros. Pareil, voir pire, chez Ferrari, Maserati, Lamborghini. Une M5 E60, c'est au bas mot 100000 euros et encore pas trop optionnée, et 3 ans plus tard, c'est une décote de 50 % dans la tronche...pourtant c'est un modèle teuton.

Aujourd'hui, toutes ces autos sont difficiles à revendre, je dirais ni plus ni moins qu'une Gta (par exemple une M5 : les annonces que je continue à regarder sont les mêmes depuis plusieurs mois, et ce sur toute l'Europe). Y a pas de secret, si l'on veut perdre un minimum, on achète un petit modèle, ou une berline Dieselée, pas un cracheur de feu.

Perso j'ai aussi tenté quelques fois de consommer le moins possible, mais comme AlfaV6 et d'autres, plus par "défi" que pour autre chose. Quant aux acheteurs potentiels de Gta, il y en a, pas énormément, mais il y en a. J'en ai eu un "paquet" (une bonne dizaine quoi) et pas UN SEUL ne m'a posé de question sur la consommation.

(Au fait pourquoi lorsque j'écris M-A-Z-O-U-T-E-E sur mon post, il se transforme automatiquement en "Diéselée" ??)

Modifié par QQX
Posté(e)

Et toi, si tu savais lire, tu saurais que je ne l'ai plus faute d'usage :aro_mdr:

Aurai je blessé quelqu'un ? si c'est le cas , loin de moi l'idée de le faire , c'est juste que sur un forum dedié a la marque , ça passe jamais bien de dire du mal de celle ci . cela dis , nous sommes des adultes et nous n'allons pas nous facher. ^_^

Posté(e)

Aurai je blessé quelqu'un ? si c'est le cas , loin de moi l'idée de le faire , c'est juste que sur un forum dedié a la marque , ça passe jamais bien de dire du mal de celle ci . cela dis , nous sommes des adultes et nous n'allons pas nous facher. ^_^

Pas de mal. Pour info, tu faisais combien avec ta 75 3.0, entre 10 et 15 aussi ?

Posté(e) (modifié)

je crois que j'ai trouvé ce qu'il te faut.... Un GSX R modifié. Consommation et prime d'assurance ridicules ohmy.gificon_mdr.gif

1964-velosolex.jpg

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Une 75 3.0 v6 , ça consomme pas plus de 13 litres en etant un peut fou et 8.5 au minimum en temps normal , c'est 10 litres . Le 3 litres 12 soupapes est assez sobre et plus "onctueux" que le 24 soupapes.

• Créer...