Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour

Ce week-end je devais changer la poulie damper de ma stilo, ne voulant pas faire d'erreur je voulais donc acheter la revue technique. Je ne l'ai pas trouvé, par contre celle de l'alfa oui, donc je la prend sachant que le 1.9 est monté dessus aussi et meme si c'est pas un multijet sur la stilo il doit y avoir des points communs! sur ce je change la poulie damper, impec.

Par contre en feuilletant la doc de la 159 je tombe sur un encadré qui raconte que pour changer la courroie de distribution de la 159 en 2.4 il faut deposer l'ensemble moteur + boite!!! sic Le moment n'est pas encore venu pour moi de changer la courroie je n'ai que 65000 mais je m'interroge sur le prix que cela doit couter vu le nombre d'heures de main d'oeuvre qu'il faut pour demonter et remonté un moteur! Si quelqu'un a deja fait changer sa courroie sur un 2.4 dans une 159??

@+

Posté(e)

Salut

Je viens de regarder dans Elearn......info non disponible!!

Il y a juste la methode de remplacement avec moteur deposé!!

Je vais demain à la revision 60000....je me renseigne!!

Posté(e)

Trés bon sujet déposé moi aussi je me pose des questions quand au prix du changement de la courroie de distri a mon avis on devrais friser les 1200 a 1400 euros! J'ai un ami qui a changé sa courroie de distri sur une Audi A6 2.5TDI de 2002, 2003 et ca lui a couté 1200 euros!!! AIE AIE AIE mais bon quand il faut il faut je commence deja a économiser pour cette douloureuse opération!!!

Posté(e) (modifié)

ça me ferait mal au c.. de payer une telle somme pour une distrib!!faut pas déconner quand même!!quand on sait que les modèles essences ont des chaines on a vraiment du mal à comprendre!Finalement,si ce montant est vrai,les 159 et brera diesels sont tout sauf rentables par rapport à l'essence... :angry: Je verrai plutôt dans les 600/800 euros mais on attends la réponse avec angoisse! :unsure:

Modifié par nico31
Posté(e) (modifié)

800 euros pour une 1.9 ou une 2.4 TOMOTO? Car sur la stilo qui est aussi un 1.9jtd je n'ai payé que 400euros dans une concession ou l'heure de main d'oeuvre n'est deja pas donné (par contre l'heure de main d'oeuvre est plus chere pour une alfa ou une lancia). bah si c'est 1200/1400euros pour une 2.4 faut mieux la revendre avant! Sinon j'ai des cousins garagistes je verrais ca avec eux! mdr M'enfin j'ai pas envie de faire demonter mon moteur ,pour changer une simple courroie, car apres avoir demonter et remonter un moteur c'est souvent un nid a emmerdes! Je ne comprend pas qu'il faille demonter un moteur pour changer une courroie! Je crois qu'il y avait quelqu'un taxi qui avait une 159 2.4 et qui avait fait au moin 200000kms avec la sienne donc changement de courroie

Modifié par fredicot
Posté(e)

Voila ce que j'ai trouvé sur internet:

http://www.lebonreparateur.com/article.php?article=1175%20

bon les prix des pieces sont assez elevées, sur oscaro j'ai comparé les prix (par contre cela implique de trouver un garage qui monte vos pièces, sans parler de la garantie apres...)

-Courroie de distrib: 44 ald 90

-Galet de courroie : 28 ald 40 ou kit de distribution env.130euros

-Tendeur de courroie: 60 ald 80

-Pompe a eau: 48 ald 88

-Liquide de refroidissement: on le prend au garage car faut pas exagerer! lol

Total: 205 ald 386 (deja 180 euros d'economie!)

les 8 heures de main oeuvre sont chez moi en haute-normandie a 490 de moyenne (cela fait env.62 l'heure) en fait c'est plutot a 78 l'heure au concessionnaire alfa maintenant je pense que l'on peux trouver moin cher ( j'ai un cousin dans un petit garage qui travail a 33 l'heure et un autre qui est agent peugeot a 43 de l'heure). Aller admettons que l'on trouve un garage a 50 de l'heure qui veut bien prendre nos pieces, cela fait 400 de main d'oeuvre.

Total 205 de pieces + 400 de main d'oeuvre = 605 en bidouillant sinon c'est 1000euros chez mon cher concessionnaire! ( on gagne 4 pneus ou une revision mais on prend un risque sur la garantie).

Voila par contre je sais toujours pas comment ils procèdent, si ils demontent le moteur ou pas!?

Posté(e)

Salut à tous

Renseignement pris chez Alfa Tours:ils ne sortent plus le moteur mais passent autant de temps

ainsi.....il faut compter environ 1000 euros si le tendeur de couroie d'accesoires n'est pas à

changer .il coute 200 roros!!!!

C'est decidé je me remets à la mécanique!

Posté(e)

Salut à tous

Renseignement pris chez Alfa Tours:ils ne sortent plus le moteur mais passent autant de temps

ainsi.....il faut compter environ 1000 euros si le tendeur de couroie d'accesoires n'est pas à

changer .il coute 200 roros!!!!

C'est decidé je me remets à la mécanique!

Tu m'étonne c'est pas donné, je verais avec mon ancien garagiste peugeot il m'as dit qu'il fesait également toute les marques donc je verais avec lui pour voir parce que là 1200/1400 euro :blink: si c'est tout les 120 000 km je dois je faire tout les deux ans :aro_mdr:

Je suis même pas sur que la courroie soit fumé à 120 000 km et 2/3 ans (voiture qui dort au garage qui tourne H24 :unsure: )

Posté(e)

y'a quelques témoignages sur le kilométrage à respecter pour changer la courroie sur un 2.4 qui roule 70% de route nationale ?

Posté(e)

c'est pas 150000kms ou 5ans sur le 2.4!? un galet tendeur de courroie d'accessoires 200 euros!!! sur les site de vente par correspondance c'est 90euros remisé a 40/50 euros!! Apres c'est un seul ou les deux car sur la revue technique j'ai vu qu'il y avait 2 courroie d'accessoire sur le 2.4! maintenant je suis pas sur qu'il faille changer les galets tendeur et autres courroies d'accessoires en meme temps que la distrib mais c'est surement plus prudent. Démontage du moteur ou pas, apparement ils ont 8h pour changer la courroie, peu importe la facon dont ils procedent mais je prefere quand meme qu'ils demontent pas tous le moteur!

Posté(e)

salut

En allema

Posté(e)

salut

En allemagne voila ce qu'ils proposent.....

En plus c'est à 30 km de Strasbourg......j'y vais 4 fois par an..!!

http://cgi.ebay.de/Zahnriemen-erneuern-wechsel-Alfa-147-156-159-2-4-JTD_W0QQitemZ250574911739QQcmdZViewItemQQptZKFZ_Services_Reparaturen?hash=item3a576db8fb

Posté(e)

Je comprend pas bien l'allemand, voir meme pas du tout! 490euros c'est tout compris? si oui c'est pas cher

Posté(e)

C'est tous les 150000 km que la courroie se change sur les JTD de la 159.

Posté(e)

comme j''ai le temps puisque bloqué a la maison, j'ai pris mon téléphone et j'ai appeler 7 concession alfa des quatre coin de la france. j'ai demander pour faire une distrib avec galet et pompe a eau.

leur réponse: la 159 2,4 en MY07 distrib a faire a 150000 km et le MY08 a faire 140000 ou tous les 5 ans

la 1591,9 c'est 120000 km ou tous les 5 ans.

le cout varie d'un garage a un autre. il faut prendre en compte le cout de main d'oeuvre qui n'est pas le même en la bretagne, l'ouest de la france et l'IDF (trois zone pris au hasard) nous allons de 640€ a 890€

je serais curieux de voir ou vous avez vu des 1000€ voir 1200€ pour une distrib et autre info il ne faut pas faire tomber le moteur comme rapporté par certain. temp de travail demandé dans chaque attelier 6h00 de M D'O

Posté(e)

je perfere 640 a 890! mdr Moi j'ai vu dans la revue technique qu'il fallait deposer le moteur, apres le reste j'en sais rien c'est pour cela que je pose la question!?

En tous cas c'est pas donné quand meme! snif

Posté(e)

entre une déposse moteur compléte et simplement mettre le moteur en suspend soit par une chèvre soit par un cric il y a un monde.

99 % du temps tu devras mettre ton moteur en suspend (chèvre ou cric) pour faire une distrib. j'ai pris la RTA et il ne parle pas de déposse compléte du moteur mais de posse moteur car tu dois enlever une pate support moteur, donc mettre ton moteur en suspente. rien d'extraodinaire pour une distrib actuelle.

les prix de 600 a 800 € ne paraisse raisonable pour un 5 pates.

petit rectif d'un coup j'ai alfa avranche qui m'annonce 1220€ pour la total et 8 h de M,O donc méaculpa au annonceur des 1000€

Posté(e)

J'ai eu des coupons de réduction avec des opération d'entretien et des pièces.

Il y avait un coupon avec un forfait distrib qui n'était pas hyper élevé (pour une 2.4).

Posté(e)

Ah il me semblait bien qu'il etait marqué dépose du moteur, je verifirais, mais quoiqu'il en soit je suis d'accord avec toi qu'il n'y ai pas besoin de demonter un moteur mais juste le soutenir avec une chevre lors de la depose d'un support moteur pour changer la courroie.

Faut pas aller a Avranche pour changer sa courroie alors! mdr De toutes facon ca fait trop loin de chez moi! lol Ca fait presque du simple au double 640->1220 sic!

Posté(e)

Et pour info Tonton, les 600 ont été annoncés par quelle concession ?

Posté(e)

si ça continu je vais me faire totopute de ARO.

a la recherche des bonnes concession alfa et voiture malade banalisé avec caméra en reportage. :aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr:

alors sans pub a vous de chercher je met juste les villes

concession cabestarny dans le 66 aprés rappel du messieur (trés sympas par ma même occas) car il avait oublier un galet et la pompe 769€ MO comprise 1 jour 1/2 de boulot et reservation 3 jours avant pour les piéces

concession nemours dans le 77 annonce 750€ MO comprise 1 journée 3 jours avant pour piéces

concession peronnas dans le 01 en attente je pense "800 a 900"

concession avranche dans le 50 il tiennent le triste record 1220€ et deux jours de boulotet 3 jours avant pour les piéces.

concession orléans dans le 45 1000€ tout ronde sans me demander plus de précisions delai inconnu "car il y a beaucoup de boulot désolé"

concession annemase dans le 74 désolé le service mécanique est débordé, ils ont pas le temps de vous répondre.

concession fleurs dans le 42 "environ 800 mais il faut que je chiffre correctement le devis" . donc attente

concession schwenhein dans le 67 en attente "je pense 700 a 900"

concession livry-gargan dans le 93 800€ M O compris 1 journée de boulot et 3 jours avant pour piéce et planing

je continu a faire le tour ???????

Posté(e)

c'est quand meme plutot pres de 800-900 roros alors. bon va falloir economiser j'ai encore 2 ans ca va! lol

Posté(e)
:unedent: Merci pour ce rapport !! Bonjour les disparités quand meme ! :blink:
Posté(e)

Oui étonnnant! On entend toujours dire que les opérations courantes sont définies par le construcuteur (temps de main d'oeuvre, pièces à utiliser...). Serait on en face d'une arnaque caractérisée chez certains concessionaires ALFA?

Parce que ce barême constructeur il existe, et la centrale d'achat pour les pièces est commune à tous, alors...? A part des variations sur le coût horaire de la main d'oeuvre, je ne vois pas.

×
×
  • Créer...