Guig Posté(e) le 17 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2010 (modifié) Bonsoir à tous, j'ai fait poser mes pneus été aujourd'hui et le chef mécano de ma concession a mis à jour ma cartographie. Changements (selon ces dires) : - Régénération moins fréquentes et diminution du risque d'encrassement du FAP, - Démarrage plus facile, sans soubressaut, - Diminution des accoups moteur à froid, à chaud et lors des passages des vitesses. Voilà, pour ceux que ça interesse. Par contre, je ne sais pas si cette mise à jour du soft marche pour les autres motorisations. A plus. Modifié le 17 Mars 2010 par Guig
stopino Posté(e) le 17 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2010 En effet mise à jour depuis plusieurs mois qui à l'air de bien marché surtout au niveau FAP et accoup.
tist Posté(e) le 17 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2010 ok, et par rapport a la reprog que tu viens de faire stopino, elle est basée sur cette mise a jour ou sur celle d'origine de la voiture? évidement si la mise a jour ce fait, la reprog est effacée! est-ce que ca vaut le coup de refaire la reprog a partir de cette mise à jour?
tonton77 Posté(e) le 17 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2010 qui dit MAJ de la carto dit effacement de ta reporg.
stopino Posté(e) le 17 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2010 Optimisation en fonction de ta voiture. Ensuite j'ai pas encore récuperé cette fameuse version dont je peux pas dire (en fonction du numero de soft) qi en ait equipé ou pas. Sur les clients qui avaient des problémes depuis plusieurs année ca fonctionne en tous cas. Aprés la majorité n'en n'ont pas besoin.
CBA Posté(e) le 18 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2010 Quand est-il pour le 1.9 Jtdm 120 ? Aucunes infos ?
nico31 Posté(e) le 18 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2010 (modifié) Si je comprends bien la carthographie peut modifier les paramètres du déclenchement de la régénération du DPF(le FAP qui équipe les alfa ,opel..).Si cela est possible, cela est très intéressant car c'est cette gestion là qui est souvent défaillante et qui cause l'encrassement et nos déboires.Je suis étonné que dans ton cas, des régénérations moins fréquentes(peut-être plus longue?)occasionnent la diminution de l'encrassement.J'aimerai bien avoir une réponse technique sur ce point.... En parlant du DPF,en naviguant sur les forum de opel(zafira etc..),ce DPF fait des malheurs pas possibles à leurs clients et Opel se comporte encore pire que Alfa pour la résolution et les prises en charge...Moralité:à moins de faire que de l'autoroute,bannissez le diesel pour le moment... Modifié le 18 Mars 2010 par nico31
CBA Posté(e) le 18 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2010 C'est pour ça que la prochaine voiture sera une essence
fredicot Posté(e) le 18 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2010 Je pense que pour le FAP, ca doit etre plutot des regenerations plus frequentes, sinon je vois pas l'interet, apart d'encrasser plus le FAP. La mienne a été au garage pour un choc AR, en meme temps j'ai demandé au concessionnaire de regarder car j'avais de petits a-coups. Je sais pas ce qu'ils ont fait ( ils m'ont preconiser de changer la vanne EGR, que j'ai pas fait) mais depuis elle regenere plus souvent (tous les 2pleins env au lieu de tous les 5-6pleins) et bien n'empeche il n'y a plus d'a-coups. Ca s'est estompé au fur et a mesure. Alors je sais pas si ils l'ont reprog ou quoi d'autre mais je suis content qu'elle regener plus souvent!
Fredo68 Posté(e) le 18 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2010 C'est pour ça que la prochaine voiture sera une essence Respect!
plimsol Posté(e) le 19 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2010 Il y a de ça 2 ans, ma voiture a eu quelques soucis de jeunesse. Elle avait alors 15000km. A l'époque ils avaient changé, les injecteurs, le collecteur d'admission et ...la carto. Fait marquant les régénérations sont passées de tous les 500/600 km à 300/400km. Depuis je n'ai plus enentendu parler de ma voiture, enfin si, en bien. C'est un capteur de delta de pression qui déclenche les cycles de régénération. Il suffit d'en changer le seuil pour avoir des régénérations plus fréquentes.
fredicot Posté(e) le 19 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2010 oui plimsol Je pense qu'une regeneration plus frequente resout pas mal de problemes.
fanfoun Posté(e) le 19 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2010 bonjour, Guig, as tu payé cette repro de la cartographie? Chez mon concess, ils me demandent 156 € pour remettre à jour , alors que je leur ai déjà apporté la voiture pour des problèmes d'accoups l'été dernier. Ils avaient disparu comme par enchantement du jour au lendemain, j'ai été tranquille depuis juin 2009, mais ils viennent de réaparaitre. Enfin bref, je trouve ça injuste de payer. Pour info: Je ne sais pas si c'est en rapport avec la nouvelle carto dont on parle, mais un mécano de la concess d'Orléans a trouvé un nouveau programme fin 2009 (celui qui veulent me faire payer)qui éradique tous ces accoups, entre autre. Dixit le chef mécano, ils n'ont plus eut aucun retour depuis. Ce programme a été validé par Alfa, donc no souci.............normalement! Fanfoun
Guig Posté(e) le 21 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mars 2010 Salut fanfoun, non la nouvelle carto n'est pas payante !!! Heureusement !!!! Je pense ta concession te prend pour un américain... Moi j'étais juste venu faire poser mes pneus été, et le chef mécano en a profité pour me mettre à jour le soft. A plus.
stopino Posté(e) le 21 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2010 C'est surtout gratuit si la voiture est sous garantie. Si ce n'est plus le cas, la concession peut vous faire payer. Rien ne vous empeche d'ouvrir un ticket chez Alfa France pour une demande de prise en charge de cela, surtout si vous aviez déjà été en concession pour ce genre de probléme sans réel solution.
Guig Posté(e) le 21 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mars 2010 Salut Stopino, effectivement, je n'avais pas pensé à ça... Mais c'est quand même un peu fort de faire payer une mise à jour alors que la voiture n'est plus sous garantie... D'autant plus si elle a des ennuis.
fanfoun Posté(e) le 21 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2010 merci les gars, Non à ma concession, le cef mécano me prends pour un emmerdeur Je vais contacter Alfa france, car il est anormal que le client paye pour résoudre un problème de conception. Je suis loin d'être un américain, et j'entends bien faire valoir mes droits! A suivre Fanfoun
fanfoun Posté(e) le 26 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2010 Bon je reviens de la concess, ils m'ont injecté LEUR nouvelle carto. Petite correction: contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ce n'est pas un programme qui a été validé par Alfa, mais des personnes de chez Alfa france sont quand même venus à Orléans tester le programme, et 100% des clients sont satisfait. Je n'ai pas encore assez de recul, mais les 1ères impressions sont trés bonnes. Moteur plus souple jusqu'a 1500 tours/min, et plus coupleux à 1700t/min, y a pas photo Fini les accoups. je vais attendre de voir quand il fera plus chaud, verifier les chronos par rapport à avant, et la conso aussi. Sinon je n'ai pas eu de ristourne de la part d'ALFA france, car cette intervention est propre au garage d'Orléans, mais le garage m'a octroyé une remise de 35% sur la facture. En tous cas j'aimerai comprendre la différence entre la nouvelle mise à jour, et le programme qu'ils m'ont mis. Guig, avez tu des problèmes d'accoups avant la reprog? A suivre Fanfoun
CBA Posté(e) le 26 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2010 Ce serais pas du luxe qu'ils nous sortent une MAJ pour le 120cv, car depuis 2-3 semaines, mes accoups moteur reviennent, et pas un peu ! Pourtant je roule toujours à l'excellium... Pff
stopino Posté(e) le 26 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2010 En modifiant le fonctionnement d'origine de la vanne EGR dans la cartographie moteur on resout en général le probléme. Par contre pour l'histoire du programme qui n'ait pas d' Alfa Romeo mais les gens d'Alfa France sont venue voir, sa sent clairement l'emfume. Un constructeur ne tolére pas des programmes qui ne sont pas de chez eux. Qui plus ait une reel version, made in alfa, résout ces même problemes.
Guig Posté(e) le 26 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2010 + 1 pour Stopino... Fanfoun, j'avais quelques accoups à froid et j'ai une une fois des accoups à vitesse stabilisée moteur chaud. Rien d'extraordinaire (contrairement à ma 1 ère !) Ils t'ont fait payer combien ta mise à jour ?
fanfoun Posté(e) le 26 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2010 Guig, ils m'ont fait payer 100 roros tout rond. En modifiant le fonctionnement d'origine de la vanne EGR dans la cartographie moteur on resout en général le probléme. Par contre pour l'histoire du programme qui n'ait pas d' Alfa Romeo mais les gens d'Alfa France sont venue voir, sa sent clairement l'emfume. Un constructeur ne tolére pas des programmes qui ne sont pas de chez eux. Qui plus ait une reel version, made in alfa, résout ces même problemes. Effectivement, il y a un truc que je ne pige pas. Comment une concess Alfa peux injecter un programme qu'ils ont pondu, sans avboir l'aval du constructeur, alors qu'une version signée Alfa fonctionne? J'en ai parlé au chef d'atelier qui m'a dit ne pas être au courant de cette version "kimarche". Quelqu'un d'autre aurait-il fait la mise à jour? Je vais contacter d'autres garages pour savoir si ils sont au courant, car j'espère ne pas m'être fait rouler dans la farine. a suivre Fanfoun
stopino Posté(e) le 27 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2010 Il peuve injecter un programme autre qu'alfa Romeo avec le materiel que j'utilise.
limp95 Posté(e) le 28 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2010 (modifié) Il peuve injecter un programme autre qu'alfa Romeo avec le materiel que j'utilise. Alors je sais pas si c'est liée à cette nouvelle version, sur un autre forums ya un membre qui a une 2.4 JTD 210ch il a du faire reprogrammé sont véhicule ya peu de temps avec un soit disant nouveau programme (je sais pas si c'est le même) et depuis plus de soucis et en plus de ça il ont du rajouté une alerte FAP. Comme sur le Fiat 500 (ce dont tu m'avais parlé Stopino), alors reste à savoir si ça vient du nouveau programme ou du nouveau millésime parce qu'il posé une version 01/2010 Modifié le 28 Mars 2010 par limp95
stopino Posté(e) le 28 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2010 Il y a un programme made in alfa (la maison mere) depuis fin 2009 qui ameliore grandement l'utilisation du FAP, c'est un fait ! Je connais plusieurs personnes qui l'ont eut et avec succes, je n'ai jamais pris le temps de croiser les gens pour recuperer le programme et ainsi voir ce qu'a fait Alfa Romeo.
Recommended Posts