wonderGILLOU Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 waouuuuuuuuu !!!!!!!!! c'est excellent !!!!! ça donne envie d'apprendre à maitriser son bolide sur circuit !!! bravo messieurs
cavalera Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 Un pneu surgonflé c'est bien sur autoroute, pour moins les user ! Sur circuit vaut mieux avoir le max d'adhérence, et donc avoir à chaud la pression préconisée par le constructeur. Donc à froid il faut légèrement dégonfler Tu oublies certains détails de la physique dans ton raisonnement. Il est clair qu'un pneu sous-gonflé aura plus d'adhérence qu'un pneu surgonflé. (Le pneu est légèrement concave, la largeur de bande de roulement en contact s'en trouve diminué). Là, je suis d'accord. Le problème avec un pneu standard (routier) et pas spécifique à la piste, c'est que la carcasse n'est pas renforcé et est très molle, de même que les flancs. Plus tu roules vite, plus ces 2 parties du pneus sont soumises à efforts. (Contraintes en virage, transfert de masses etc...) Donc en étant sous-gonflé, tu auras de l'adhérence sur la bande de roulement, mais tu risques de déformer flancs et carcasse, au final, l'adhérence s'en trouve amoindri. Dans tout sa il y a encore un fait (démontré par la loi de Boyle sauf erreur), moins ta pression est importante, plus ton pneu va chauffer. Un pneu trop chaud va se dégrader très vite et perdre son adhérence pour glisser. (Sa pour ceux qui ont vu le GP de F1 de Melbourne, on a pu le voir avec la stratégie d'Alonso pour empêcher Hamilton de le dépasser. Quand il l'a vu plus rapide que lui, il l'a laissé lui coller au train et prendre l'aspiration pour faire surchauffer ses pneus et les faire déguiller et sa a bien marché !). Bref, pour moi il est clair qu'il vaut mieux être surgonflé (environ 0.3 bar par rapport à la préconisation constructeur), sa évitera de flinguer les extrêmités des bandes de roulements (pratique pour rentrer après le circuit sans se faire attraper par la police et se faire coller un retrait) et de faire surchauffer la gomme, ce qui va la détruire très rapidement, au final moins d'usure, plus d'adhérence après quelques tours. PS: Les 0.3 bars c'est une valeur indicative qui revient souvent, mais il faut savoir trouver un bon compromis en fonction de son véhicule. Après il y a toujours des pneus "racing" non homologué sur route pour le circuit que tu peux moins gonfler (sleeks par exemple) ou des pneus orienté course avec carcasse et flancs renforcés, mais sa c'est une autre histoire.
Miaou39 Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 vous vous éclatez les gars je constate ! c'est top !
cavalera Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 Bon ok, promis, je ne citerai plus
Miaou39 Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 Bon ok, promis, je ne citerai plus c'est pas moi j'espere que tu dis ca j'aimerais faire comme vous moi en tout cas
orelo620 Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 (modifié) On a également pu voir à la tâche en avant première une F458 Italia. Désolé de te décevoir, Cava, mais j'ai tourné avec une 458 au Mans le 14 mars. Peut-être la même d'ailleurs... By orelo620, shot with Canon EOS 50D at 2010-03-14 Allez, en cadeau une photo de groupe... pour être franc j'ai bien utilisé les rétros! By orelo620, shot with Canon EOS 50D at 2010-03-14 PS: pour les tifosis, il y avait aussi une F430 Scuderia 16M, deux Fiorano, 4 F430 Scuderia... Modifié le 29 Mars 2010 par orelo620
orelo620 Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 (modifié) Autre point: la GTA sur circuit... clairement, il faut avoir un bon portefeuille! Les principaux défauts: 1/ le freinage. Pour ne pas rentrer dans des prépas trop exotiques, des freins en 330 avec un bon liquide et des bonnes plaquettes font l'affaire. 2/ les silent-blocs de m**de. J'ai dû changer les triangles sup et inf avant plus barre stab (2 fois la barre stab) et il va falloir que je m'occupe de l'arrière. Tout çà avec 5 sorties circuit seulement... je concède qu'elle a aussi 140000 kms 3/ l'absence de Q2: pour avoir tourné derrière une Megane R26, j'ai transpiré pour le suivre. A chaque freinage je revenais, mais en sortie de vriage sur mouillé... Pour les pneus: j'ai eu un train de S02 au début qui fondait comme neige au soleil, puis je suis passé en RE050 beaucoup plus polyvalent. Plus sain que le S02 sur mouillé, plus endurant, mais un peu moins bon sur sec. Maintenant, j'ai monté des Michelin PS3. Premières impressions: excellent sur sec et mouillé... maintenant j'ai peur de la durée de vie du train. Au global, prévoir un budget conséquent pour tourner régulièrement... ou comme moi, prendre un jouet dédié. (je ne sors la GTA sur circuit qu'une fois par an en moyenne) Modifié le 29 Mars 2010 par orelo620
ToxyMaTT Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 (modifié) Jack => les S03 je les ai trouvé sur leboncoin, d'occas. Ils sont en 235/45 R17, donc pas exactement la bonne taille, mais ils me servent uniquement sur circuit, et à 100€ les 4 j'ai pas fait le difficile !! Il doit bien rester 2-3 millimètres avant les témoins ! Cavalera => Je continue de penser (et je suis pas le seul, d'autres adeptes du circuit me l'ont conseillé à Dijon), que surgonfler un peu n'est pas bon sur circuit ! Car en roulant, tu vas chauffer (certes moins qu'un pneu sougonflé) et donc encore augmenter ta pression, et ton pneu n'aura plus d'adhérence ! Alors qu'un pneu légèrement en dessous de la pression prévue, va arriver pil poil à la pression prévue une fois chaud. Après quand je dis sous gonflé, c'est léger : sur le GTV les préco c'est 2,7b avant / 2,5b arrière Au début je tournais avec 2,5b (à froid) partout. L'aprem j'ai descendu à 2,3b (toujours à froid) partout, et ça couinait moins ! J'avais l'impression de mieux accrocher ! Et franchement sur la journée je trouve que j'ai moins usé mes SO3 que mes RE050A au Mas du Clos l'an dernier ! Les bridg' sont connus pour avoir des flancs très durs (surtout les SO3), donc on peut descendre un poil la pression sans risque ... Modifié le 29 Mars 2010 par ToxyMaTT
ducci7290 Posté(e) le 30 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 Super, merci pour toute ces explications ça donne envie d'aller sur circuit! mdr le bruit de Cavalera énorme!
Nitro Posté(e) le 30 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 Les principaux défauts: 1/ le freinage. Pour ne pas rentrer dans des prépas trop exotiques, des freins en 330 avec un bon liquide et des bonnes plaquettes font l'affaire. Ah oui par rapport à ça, je voulais confirmer qu'autant chez cava que chez moi, les 330 ont très très bien tenu le coup. Pas de voilage, et sensation tjs identique chez moi. Y avait certes une légère sensation que la pédale devenait un peu spongieuse à chaud mais après repos, le mordant très franc est de retour.
Nitro Posté(e) le 30 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 Cavalera => Je continue de penser (et je suis pas le seul, d'autres adeptes du circuit me l'ont conseillé à Dijon), que surgonfler un peu n'est pas bon sur circuit ! Car en roulant, tu vas chauffer (certes moins qu'un pneu sougonflé) et donc encore augmenter ta pression, et ton pneu n'aura plus d'adhérence ! Alors qu'un pneu légèrement en dessous de la pression prévue, va arriver pil poil à la pression prévue une fois chaud. Mis à part l'avis de cava, c'est aussi ce que nous a conseillé un de nos instructeurs que je connais bien, Ph. Camandonna. Jette un coup d'œil sur le palmarès du bonhomme ici : http://www.camandona-competition.com/pdf/Tous_Les_R%e9sultats.pdf Difficile de le remettre en doute :unedent: Lorsqu'on était à la station la veille au soir pour faire le plein, il m'a dit clairement de les gonfler plus. Après, peut-être que si on avait été en plein été 40° au sol il aurait pas été si catégorique. Parce que là ok il faisait chaud quand on a tourné l'aprem, mais ça on pouvait pas savoir, car dans l'idée, on était au mois de mars et sans soleil il faisait froid (0° le matin). Donc ça rentre aussi en ligne de compte dans le conseil. Il a peut-être pensé qu'il n'y aurait pas tant de dilatation que ça vu les température, d'où l'idée de les sur-gonfler à l'avance. Bref, en conclusion ce que je retiens c'est qu'il faut rouler sur-gonfler, mais que si on est en plein été au soleil, la température au sol étant nettement plus élevée, il faut alors moins / ou pas du tout sur-gonfler.
cavalera Posté(e) le 30 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 (modifié) T'inquiète, je suis loin d'être le seul a soutenir cette idée. Mais c'est un peu comme les scientifiques qui se tapent dessus sur le réchauffement climatique pour savoir quelle est réellement la cause et s'il y a bien un réchauffement. Seul le chrono peut déterminer qui a tord ou raison, mais faut il encore avoir le même pilote... Par contre pour l'histoire de la pression préconisé, il ne faut pas oublier qu'elle est préconisé sur route pour une utilisation standard. Sinon tu es sur pour les 2.7 d'origine sur le GTV? Sa parrait énorme. Tu confonds pas avec la pression pour véhicule chargé? PS: Orelo, c'est quoi ta voiture réservée au circuit? Des photos? Modifié le 30 Mars 2010 par cavalera
Hypermot Posté(e) le 30 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 Merci pour ces précisions et vos points de vue sur la pression pneu. J'imaginais qu'avec du 18" il y avait moins de déformation des flancs des pneus mais si tu est lesté à la sortie de courbe par le poids des jantes...
Alex GTA Posté(e) le 30 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 Bravo messieurs et merci de nous avoir fait partager ce moment!!!!
jack75 Posté(e) le 30 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 Autre point: la GTA sur circuit... clairement, il faut avoir un bon portefeuille! Les principaux défauts: 1/ le freinage. Pour ne pas rentrer dans des prépas trop exotiques, des freins en 330 avec un bon liquide et des bonnes plaquettes font l'affaire. 2/ les silent-blocs de m**de. J'ai dû changer les triangles sup et inf avant plus barre stab (2 fois la barre stab) et il va falloir que je m'occupe de l'arrière. Tout çà avec 5 sorties circuit seulement... je concède qu'elle a aussi 140000 kms 3/ l'absence de Q2: pour avoir tourné derrière une Megane R26, j'ai transpiré pour le suivre. A chaque freinage je revenais, mais en sortie de vriage sur mouillé... Pour les pneus: j'ai eu un train de S02 au début qui fondait comme neige au soleil, puis je suis passé en RE050 beaucoup plus polyvalent. Plus sain que le S02 sur mouillé, plus endurant, mais un peu moins bon sur sec. Maintenant, j'ai monté des Michelin PS3. Premières impressions: excellent sur sec et mouillé... maintenant j'ai peur de la durée de vie du train. Au global, prévoir un budget conséquent pour tourner régulièrement... ou comme moi, prendre un jouet dédié. (je ne sors la GTA sur circuit qu'une fois par an en moyenne) Tu les acheté où tes PS3 ?
Nitro Posté(e) le 30 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 J'imaginais qu'avec du 18" il y avait moins de déformation des flancs des pneus mais si tu est lesté à la sortie de courbe par le poids des jantes... Des bonnes jantes 18' peuvent être plus légères que du 17'... Ca dépend aussi de la quantité de matière qu'il y a donc selon le motif de la jante ça change... Il parait, mais je n'ai pas vérifié, que les 18' à branches sont plus légères que les 17' à branches que j'ai (c'est GTAno qui me l'a dit car il a du emprunté mes 17' y a pas longtemps). J'étais tout de même étonné.
Nitro Posté(e) le 30 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 Au global, prévoir un budget conséquent pour tourner régulièrement... ou comme moi, prendre un jouet dédié. (je ne sors la GTA sur circuit qu'une fois par an en moyenne) Merci encore pour ton compte rendu, et également pour les photos. Tu devrais nous poster plus régulièrement des petits résumés quand tu sors, et des photos des caisses que tu pilotes!!! Je suppose que pour la 458 ça t'a coûté un saladier de pouvoir y toucher non? Enfin, là n'est pas la question, mais c'est clair que si j'avais les moyens, moi aussi j'aurais un "jouet dédié" comme tu dis, pour le circuit. Et d'un autre côté je trouve presque excitant de faire ça avec sa voiture de tous les jours, et après, à chaque fois que je vais vers elle, de me dire "On y étais, toi et moi"...
orelo620 Posté(e) le 30 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2010 (modifié) Pour satisfaire les curieux, je vais dévoiler mon exotique jouet pour le circuit... C'est une propulsion Moteur central arrière 810kgs... Non, ce n'est pas une Elise! C'est une Roadster Coupe, prépa 106ch et 4 semi-slick Toyo. Le gros avantage c'est le budget très réduit en terme de consommation, consommables, assurance... l'inconvénient c'est la puissance. Pas la peine de l'amener sur de gros circuits, c'est chiant! Par contre, sur les petits circuits de la région parisienne, c'est un régal! Je peux aller jour avec des voitures qui ont 3 fois plus de chevaux! Bon, pour les motivés du circuit, je cherche à changer de jouet. A bon entendeur... Je voudrais rester dans le même genre de specs, mais avec un poil plus de puissance: une Elise 111R. Bon, je vais de ce pas braquer une banque. Et pour ceux qui cherchent des PS3 (Jack notamment), je les ai pris sur 123pneus. Mais je pense qu'ils commencent à être dispos un peu partout maintenant. Un ami recommande chaudement Paris pneus, il parait que le gars à la pose est très méticuleux qui plus est! En bonus, deux clichés supplémentaires: Cherchez l'intrus... Oui, j'ai tourné en même temps qu'un LMP1 Pescarolo sur circuit... et non je ne l'ai pas doublé! (même pas dans son tour de chauffe... ) PS pour Nitro: désolé de la confusion, mais quand je dis avec une 458, je voulais dire en même temps que... malheureusement je ne suis pas passé derrière le cerceau ou sur le siège passager, d'ailleurs le proprio n'a pas beaucoup tourné avec. Modifié le 30 Mars 2010 par orelo620
ToxyMaTT Posté(e) le 31 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2010 Sinon tu es sur pour les 2.7 d'origine sur le GTV? Sa parrait énorme. Tu confonds pas avec la pression pour véhicule chargé? C'est ce qui est écrit dans le manuel : 2,7b avant / 2,5b arrière ... à froid J'ai que ces pressions ... Maintenant on va pas se prendre la tête la dessus, moi j'ai constaté une amélioration de l'adhérence en descendant mes pressions ... Après c'est sur, j'ai pas dit de descendre à 1,5b non plus !
ToxyMaTT Posté(e) le 31 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2010 C'est une propulsion Moteur central arrière 810kgs... Non, ce n'est pas une Elise! C'est une Roadster Coupe, prépa 106ch et 4 semi-slick Toyo. Le gros avantage c'est le budget très réduit en terme de consommation, consommables, assurance... l'inconvénient c'est la puissance. Pas la peine de l'amener sur de gros circuits, c'est chiant! Par contre, sur les petits circuits de la région parisienne, c'est un régal! Je peux aller jour avec des voitures qui ont 3 fois plus de chevaux! Bon, pour les motivés du circuit, je cherche à changer de jouet. A bon entendeur... Je voudrais rester dans le même genre de specs, mais avec un poil plus de puissance: une Elise 111R. Bon, je vais de ce pas braquer une banque. Moi je l'ai trouvé mon futur joujou : Elise MK1 swappée avec un moteur Honda Integra (K20a) 700kg , 220-230ch moteur en version stock, avec possibilité de passer à 260-280ch avec une prépa plus ou moins grosse ... Un monstre !!
jack75 Posté(e) le 31 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2010 (modifié) Prévoit d'acheter un peu de colle epoxy alors Modifié le 31 Mars 2010 par jack75
ToxyMaTT Posté(e) le 31 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2010 Prévoit d'acheter un peu de colle epoxy alors Pour quoi ?
jack75 Posté(e) le 31 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2010 Car il y a des soucis sur les elise MKI, Lotus essuyant les platres de la techno assez nouvelle à l'époque du chassis alu en éléments collés entre eux...en d'autres termes, le chassis bouge pas mal et les MKI sont parfois très mal réglées, problèmes de tenue de route à la clé. Et la réfection du chassis est très onéreuse... il vaut mieux partir sur une MK2, Opel ayant aidé financièrement lotus pour améliorer le process industriel pour partager la plate-forme Speedster/ Elise mkII
ToxyMaTT Posté(e) le 31 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2010 Ah ba tu vois je connaissais pas ces soucis ... De toute façon j'ai encore le temps d'y penser, je pense encore garder le GTV au moins 2 ans !!
fafa084 Posté(e) le 2 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2010 Super compte rendu Messieurs J'ai fait un condensé de votre expérience lors du GT academy(concours Playstation3/Nissan) en 370Z et j'étais fou ,alors la pendant deux jours ca doit être du plaisir a 800%...Et puis ma GTA sur circuit j'en rêve,au moins une fois car ca revient vite cher je pense.
Recommended Posts