Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)
ALFA 156 SportWagon 2.5 V6 Essence/GPL

(réservoir 50 litres GPL + 70 litres essence)

Un bémol de taille : Elle tête un max ! Sur la carte grise, les données sur de consommation étaient :

Route : 8,7 l/100

Mixte : 11,7 l/100

Ben ! c'est pas ça du tout !

Route : 13,5 l/100 sans dépasser 4000 tours (euh ! à 4000 t on est quand même à 150 en 6eme)

Mixte : 15,0 l/100 conduite raisonnable

Idem : 17,5 l/100 conduite sportive

Il doit y avoir un problème de réglage de l'injection ! je viens de l'acquérir donc... à voir !

Au GPL la puissance est partiquement identique et la bécane est aussi agréable à conduite !

Comme le GPL est 2 fois moins cher que l'essence... ben ! ça correspond à 8 l/100 ... une 206 essence ...quoi !

Y a pas photo ! l'ALFA 156 = :biz:

un pote à moi avait la 156 en 2.5V6. Sur autoroute à 140-150 il consommait 9L (merci la 6ème vitesse)

Donc oui à mon avis tu as un gros souci! :wacko:

Avec le GPL faut rajouter 20% de plus donc tu devrais consommer 10.5 à 11L....mettons 11.5L/100kms sur autoroute au régulateur...pas plus....

Perso sur autoroute avec une 147 2L TS au GPL je fais 11.7.... :( pas de 6ème vitesse....mais c'est déjà pas mal...

et là sur route (très peu de ville )je fais 10L/100kms de GPL....

j'arrive même à descendre sur l'odb à 7.4 : donc moins de 9L au GPL B)

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

salut,

merci ludo_b pour ta réponse,

eh oui j'ai un souci de conso !

Je pense qu'il s'agit d'un réglage de l'injection parce que j'obtiens les mêmes résultats aussi bien au GPL qu'à l'essence !

Je pense que ce n'est pas le moteur (pistons/chemises soupapes) qui est en cause parce qu'elle a une pêche d'enfer et pour l'empêcher de monter à 200 il faut, presque, que je freine !

Par contre, s'il est vrai qu'au GPL on consomme un peu plus avec un 2 litres ce n'est pas plus de 10%, sauf si tu accélères dans les côtes ... là ... ça suce ..c'est sûr et normal !

Avec le V6 ? pratiquement aucune différence de conso ! ni de performances !

Si ce n'est qu'avec le GPL je fais assez attention car il est sec et les soupapes n'aiment pas du tout s'affoler dans le sec !

Avec mon alfetta j'ai grillé 2 soupapes d'admission !

A 340 000 j'ai changé pistons, chemises, coussinets de bielle !

Deuxième jeunesse !

Donc, je ne force pas et, de temps en temps, je roule à l'essence ... plus grasse !

D'ailleurs le V6 (c'est pour ça que je l'ai choisi) tourne 1/3 plus lentement , les soupapes ont des cycles réduits d'un tiers par rapport au 4 cyl.

D'où une plus grande longévité, supposée, de l'ensemble !

Maintenant ! je vais voir ce problème avec un pote qui est un vrai sorcier de la mécanique et de l'électronique !

Le Hic et... je lance l'appel c'est que je ne sais pas si ce moteur est un Arese ou un GM (il est de mars 2000) ?

Je ne sais pas s'il est chemisé ?

Je n'arrive pas à trouver une revue technique (telle que la RTA) sur cette voiture équipée du V6 2,5 l.

Qui peut m'aider dans ce domaine (liens, infos, plans, éclaté moteur, etc...) ?

Merci d'avance à vous !

Posté(e) (modifié)

pour le GPL on m'a toujours parlé d'une diff de 15 à 20% de conso en plus...

c'est en gros ce que j'ai remarqué....je n'ai que très peu roulé à l'essence mais je tournais à 10L à 140 et au GPL je suis 11.7L/100 : donc c'est à peu près çà....

le 2.5 V6 n'est pas un GM....c'est bien un alfa!

tu es déjà allé sur le forum alfa passion? Alfa Romeo Passion

y'a plein de passionés qui s'y connaissent vraiment! (épatant..)

Je me gêne pas pour monter à 7000 au GPL...Mais c'est vrai que quand mon réservoir GPL est vide j'en profite encore plus pour me faire plaisir...çà ne peut lui faire que du bien :wub:

Modifié par ludo_b
Posté(e)

Oui t'as raison c'est 62/11.2 soit 5.5 l/100km, grand pardon pour cette si grossiére erreur, 5.4 contre 5.5! oups...j'avais rajouté la probable autonomie restante 1150 au lieu 1120! :o

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Euh, excusez moi de deterrer un peu le sujet mais j' ai lu tout le topic et il me vient quelques questions a l' esprit:

-sur les 2.4l jtd: le 136 a l' air de beaucoup consommer par rapport a un 140 ou un 150 (et meme le 175) comment cela se fait il? (technologie?)

-Quelles sont les étapes technologiques qu' a connu ce moteur?

-comment se fait il que l' odb se trompe sur les moyennes? car le calcul est simple normalement, il ne peut pas le truquer?

-Est-ce que la conso peut varier sur 2 voitures identiques (meme modele et motorisation) comme ca, sans raison?

-Quels sont les moyens a part moderer sa conduite qui permettent de réduire sa conso? (niveau moteur et parallelisme)

Merci a vous,

Alfistement.

Posté(e)

3.2 V6 , pas mal de ville et conduite..."sportive" :lol2:

: 15,2 l..

11.5 en se calmant un peu :mdr2: j'ai toutes les assiettes chez le pompiste

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

avec ma 156 115 j'en suis a 820 KM et il me reste la moitie d'un quart et l'ordi m'indique conso moyenne 4,9l /100

Posté(e)

166 2.0 TS, je fais une moyenne de 11 à 12 L en faissant que de la voie rapide, des petits trajets et de la ville mais pas possible de passé sous la barre des 11 L!

Autonomie: environ 620kms(de tete) pour un 72L !!!!! :blink: enfin ca va encore pour le poid de la voiture

Posté(e)

Alors là ?!!! Alf01 ? tu me scotches ! <_< 4.9 l/aux 100 c'est génial ! :biz: moi qui consomme 14 l/100 avec mon vécisse gpl/essence ! ;)

Je parie que pour arriver à ça, ... dans les côtes ? tu descends de la caisse et tu pousses et ... dans les descentes ? tu coupes le moteur ... pareil aux feux rouges ! :lol2:

tim ...mais nooon ! je plaisantes ! :smile:

Tu dois conduire comme un chameau du désert ! Chapeau ! B)

Posté(e)

avec ma 156 115 j'en suis a 820 KM et il me reste la moitie d'un quart et l'ordi m'indique conso moyenne 4,9l /100

:unedent: l'ordi m'indiquait 4.7 l et en fait ça fait du 5.5 l!

Tu regardera le nombre de km que tu auras fait jusqu'à ton prochain plein et tu noteras le nombre de litres rajouté, tu auras une vision un peu plus réaliste de ta consomation.

Posté(e)

exactement! l'ordi nous montres a chaque fois une consommation sensiblement différente de la réalité! chez moi uen conso moyenne de 10 L alors que par calcul par rapport aux litres d'essence que je met je fais 1 ou 2 L de plus!

Posté(e)

Ben ça dépend ... si il ya du vent :smile:

En ville c'est 12 l/100 En moyenne :cry1:

Mais une fois sorti de la ville c'est moins... 6,8 l/100 en parcours mixte

Et même 6,1l/100 quand je lève le pied ... mais une Alfa ce n'est pas vraiment fait pour ça

Bien évidemment ce sont des calculs "à la pompe" car l'ordinateur de bord est généralement bien plus pessimiste de 1 à 2 litres en rab indiqués.... car il existe une limite haute 25l/100 au départ qui fausse le calcul de conso moyenne.

Posté(e)

avec le gt je fais 800/900bornes avec le plein,ça fait 6,5 7l/100 ça depend si c'est moi ou ma femme

qui roule,elle à descendre sous les 6l/100,ensuite je me charge de faire remonter la moyenne!

Posté(e)

Pffiou, jolie collection B) !

J'adore la Lady Morgan...

Evidemment, tu dois avoir le garage (et le budget !) qui va avec ce parc auto :P ...

Posté(e)

Peux tu en faire la présentation dans la rubrique presentation, car on s'eloigne du sujet ! Merci!

:wub: ta Morgan est de toute beauté!

Posté(e)

c'est vrai eresis, tu as offert un supercharged à ta femme (elle aime les voitures au moins).

Ben dis donc, elle a du te couvrir de bisous!

combien le reservoir. On a passer pas mal de moteur jaguar compresser au banc... super le bruit!

Tu l'entends encore dans un range sport?

comment est l'interieur (en finition par rapport à Alfa)?

• Créer...