Crig Posté(e) le 18 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2010 Salut tout le monde Voila j'aimerai investir dans une 159 SW d'occas' 2008/2009 mais mon problème est essence ou diésel? JTDm 150 ou 210? Et quels JTS? 2,2L ou 3,2L? Sachant que je ne roule que le week-end et que je dois faire environ 12 000 KMS/an... Que j'habite en campagne... Et que mon budget pneus et carburant n'est pas illimité Et le TI est-il vraiment inconfortable (pour ne pas dire tape cul)? mais tellement magnifique Merci d'éclairer ma lanterne
sury Posté(e) le 18 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2010 salut pour si peu de km, essence <_< après il faut essayer diffèrent modèle.
Crig Posté(e) le 18 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2010 Merci les gars Mais qui me dit qu'en ayant une Alfa je ne vais pas plus rouler??? C'est clair qu'avec ma pôv 405 j'ai pas trop de plaisir a avaler les kms...
joe le taxi Posté(e) le 18 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2010 Je pencherais aussi pour l'essence et en V6 3,2l il y a de bonnes affaires, cependant il est glouton ce bougre.
limp95 Posté(e) le 18 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2010 idem, pour 12 000 km/ans essence directe. Parcontre si ton budget essence et pneus c'est critique evite le TI et le V6. Je tablerais sur le 1750 TBi avec de petite jantes simpas en 18 si tu veux qu'elle est un peu de gueule PS: La TI n'est pas du tout tape cul, ferme mais reste tout de même très confortable
Alex6cylV Posté(e) le 18 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2010 Effectivement un essai s'impose. Le 2.2 ça peut suffire pour celui qui veut simplement une voiture pour se ballader sans rechercher les perfs : à regarder notamment en selespeed (boite robotisée) qui apporte un intéret supplémentaire sur cette motorisation. Le 3.2 : la c'est plus pour l'agrément et pour celui qui ne regarde pas la consommation. Pas de grosses sensations, mais ça pousse, c'est efficace, ça flatte l'oreille et la transmission Q4 en fait une voiture super sécurisante. Par contre ça boit... Le 1750 Tbi (turbo essence et non pas atmo comme les 2 autres) : sans doute plus difficile à trouver en occasion, et moins facile de faire une bonne affaire que sur les 2 autres. Mais en essence, c'est le moteur-compromis sur la 159.
Crig Posté(e) le 19 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 Vous m'avez convaincu... Je vais me mettre en quête d'un modèle essence Je viens de regarder vite fait sur quelques sites d'annonces et le 1750 TBI est quasiment introuvable ou à des prix proches du neuf Par contre il y a plusieurs 3.2 qui seraient pile poil dans mon budget avec une cinquantaine de milliers de kms ça couterait combien une CG pour une voiture de 19CV ? Est-ce que ça pourrait être éventuellement offert par un gentil concess'?
pepe_76 Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 (modifié) 12 000 km par an = essence sans discussion a moins que vous n'aimiez etre emmerdé (si si j'en connait qui prenne leur pied a emmener leur voiture au garage ...elle est si belle ) en plus voiture du week end , donc la question est reglé .... essence ! apres ya le 2l2 jts mou comme tout , le v6 kangourou ou le 1750 tbi. laisser tomber les debats steriles sur les forums, allez essayer les differentes motorisation aupres de vos concession ou meme aupres de membres d'aro pour vous faire une idée réel , c'est le seul moyen de pas etre decu . 2L2 mou comme tout : camaro tu l'as déjà essayé? ou ça? il doit pas être pire que le 1L3 de la 33 :) en tout cas ce que j'ai lu içi et sur d'autres forums, les possesseurs de 2L2 en sont contents.... pour une personne qui roule peu et qui ne cherche pas forcemment des perf de f1 il doit bien convenir. le 3L2 doit être sympa, mais la a mon avis attention au budget entretien/assurance, la il faut assumer question finance.... Modifié le 19 Juin 2010 par pepe_76
osborne Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 essence bien sur . le 2.2 jts est tres bien . (mauvais , pas bien ,capricieux , mou ... disent ils ceux qui n'en ont pas !) il ne se libére que vers 25000kms ... cela en fait une tres bonne routière il suffit de lire sur les forums etrangers et sur les sites d'essais etrangers...c'est clairement la plus homogéne sauf en France (on se demande pourquoi.cela semble etre un problème franco-français..) le diesel:gestion aleatoire ,desagreable en ville et tres lourd sur l'avant. le V6 3.2 bof cote performance sauf à faire du 0-100 tous les jours, conso enorme, il faut tirer les 150kg de plus et train avant de camion .. le seul conseil valable : essaie les modeles et tu verras de toi-même ...et oublies les conseils de ceux qui savent bon courage
plimsol Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 Vu tes critères un 2.2 jts ou un 1750 Tbi. A toi de voir si les perfs ont un réel intérêt. Le 2.2 de 185 cv marche bien mais il faut aimer jouer de la boite. Alors si c'est ton choix, Selespeed sans hésiter. Le 3.2 pour l'avoir eu à la maison n'apporte pas de perfs à la hauteur et est carrément un gouffre si tu taquines un peu. J'ai été, il faut le dire, très déçu. C'est vrai aussi que j'avai un 3.0 arese à l'époque. La comparaison n'a pas été en sa faveur. Même qestion conso ce qui est un comble.
pepe_76 Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 le seul conseil valable : essaie les modeles et tu verras de toi-même ...et oublies les conseils de ceux qui savent bon courage
Alex6cylV Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 Chacun est ici pour donner son avis : c'est ce qu'attend l'auteur du sujet d'ailleurs. Et comme on a tous des attentes différentes en matière automobile, les avis sont différents, rien de plus normal. Donc c'est pas parce que l'un a trouvé une motorisation à son gout et l'autre ne l'a pas aimé qu'il y en a forcément un qui a tord : aucune raison d'être agressif envers ceux qui critiquent dès lors que la critique est fondée et pas méprisante.
Crig Posté(e) le 19 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 Chacun est ici pour donner son avis : c'est ce qu'attend l'auteur du sujet d'ailleurs. Et comme on a tous des attentes différentes en matière automobile, les avis sont différents, rien de plus normal. Donc c'est pas parce que l'un a trouvé une motorisation à son gout et l'autre ne l'a pas aimé qu'il y en a forcément un qui a tord : aucune raison d'être agressif envers ceux qui critiquent dès lors que la critique est fondée et pas méprisante. +1 La première étape consiste a demander l'avis des essayeurs des modèles demandés ça donne déja une idée... après rien ne vaut un essai personnel D'ailleurs si une âme charitable veut me faire essayer sa 159 essence ce sera avec plaisir
pepe_76 Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 (modifié) certes, maintenant quands on donne un avis on se base sur quoi? d'ailleurs comment se forger un avis si on a pas essayer? personnellement, cette descente systématique des dernières motorisations essence par des personnes qui souvent n'ont ni la motorisation, ni mêmes essayer la motorisation, est mal placée.... après on peut avoir un avis sur tout, mais fondamentalement que vaut cet avis?, il est basé sur quoi? si crig demande l'avis sur le 2l2, le mieux serait que les possesseurs de 2l2 répondent, c'est qui serait le plus enrichissant pour qu'il se fasse un avis. (bon du coup moi aussi j'ai plus rien le droit de dire, arghhh) et si c'est pris de façon agressive c'est pas le but, au contraire...(si on peut plus rigoler) crig je suis en lorraine et je t'aurais avec plaisir faits essayer la mienne mêmes si c'est pas ce que tu cherches vraiment mais bon t'es un peu loin. le mieux pour toi est de repérer une annonce et d'aller tester la voiture sur divers parcours. quands j'ai acheter la mienne, le test m'a convaincu (env 20 km de test) alors que j'y allais pas forcemment positif à la base... c'est bon je me tais Modifié le 19 Juin 2010 par pepe_76
plimsol Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 Moi je les ai essayées . Enfin pas le 1750 Tbi. Les autres si!
pepe_76 Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 Moi je les ai essayées . Enfin pas le 1750 Tbi. Les autres si! et t'en penses quoi?
Crig Posté(e) le 19 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 certes, maintenant quands on donne un avis on se base sur quoi? d'ailleurs comment se forger un avis si on a pas essayer? personnellement, cette descente systématique des dernières motorisations essence par des personnes qui souvent n'ont ni la motorisation, ni mêmes essayer la motorisation, est mal placée.... après on peut avoir un avis sur tout, mais fondamentalement que vaut cet avis?, il est basé sur quoi? si crig demande l'avis sur le 2l2, le mieux serait que les possesseurs de 2l2 répondent, c'est qui serait le plus enrichissant pour qu'il se fasse un avis. (bon du coup moi aussi j'ai plus rien le droit de dire, arghhh) et si c'est pris de façon agressive c'est pas le but, au contraire...(si on peut plus rigoler) crig je suis en lorraine et je t'aurais avec plaisir faits essayer la mienne mêmes si c'est pas ce que tu cherches vraiment mais bon t'es un peu loin. le mieux pour toi est de repérer une annonce et d'aller tester la voiture sur divers parcours. quands j'ai acheter la mienne, le test m'a convaincu (env 20 km de test) alors que j'y allais pas forcemment positif à la base... c'est bon je me tais Merci pour ta proposition Pépé Je suis en lorraine au moins une fois par semaine (je suis chauffeur routier) je vais souvent chez un client a Forbach mais toi tu dois être vers le Luxembourg non? Mais bon moi c'est plus le 2.2 voir le 3.2 qui me brancherait d'essayer!! Sympa quand même
damien42 Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 (modifié) je te répondrais essence pour l'agrément, la fiabilité, le plaisir mais si tu roules beaucoup et si tu regardes la revente, prends un diesel attention quand même pour les diesel JTDm qui n'aiment pas les petits trajets en ville ( FAP , Vanne EGR ) Modifié le 19 Juin 2010 par damien42
pepe_76 Posté(e) le 19 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2010 Effectivement forbach c'est pas la porte à côté, par contre du coup tu peux aller voir en concess allemande, niveau prix ça vaut le coup.
pepe_76 Posté(e) le 20 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2010 Ouhai, tu te bases sur quoi pour le donner en fiabilité aléatoire? apparemment les personnes du forum qui ont ce modèle ont sont assez content! pourrais tu nous éclairer toi qui a l'air d'avoir d'autres sources quands au très mou, la aussi tu te bases sur quoi, car il suit plus ou moins les perf de tous les 2l actuels, les autres marques ne faisant pas beaucoup mieux faits nous partager tes lumières
pepe_76 Posté(e) le 20 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2010 il s'agit simplement de mon metier reparation mecanique ,diag et preparation. et le nombre de le 2.2 en reparation est largement au dessus des autres motorisation enfin presque car le 1.8mpi est pas mal non plus. ah bon?, pourtant içi les quelques possesseurs n'ont pas l'air de se plaindre, ni moi non plus. je vais de ce pas faire un topic sondage
pepe_76 Posté(e) le 21 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2010 faire un sondage est une bonne chose mais ici sur le forum cela ne reflète vraiment la réalité étant une minorité par rapport au nombre circulant dans la réalité. de plus ici sur 9000 inscrit avec un peu chance une centaine de 2.2jts ne reflètera pas les milliers circulant et avec un peu chances encore soit cette centaine sera toutes des voitures avec défaut ou pas. en ce qui concerne la puissance et performance du 2.2jts et des moteurs d'ailleurs essence sur 159 sont loin a la traine derriere les bloc essence des vw audi bmw mercedes etc... complètement dépassé et je parle en tant qu'alfiste de cœur mais il faut reste honnête et savoir reconnaitre ce qui est juste. par contre en diesel la c'est autre chose bien dans le haut du classement. le 1.9jts est quant a lui bien mieux réussi et de même technologie mais bien différent ! on regrette vraiment les ancien bloc arese. ok mais une petit sondage faits tjrs sentir une tendance. je ne penses pas que les 2L atmo de bm ou wv soient spcécialement mieux, et vu les perfs, ce sont pas des foudres de guerres (d'ailleurs un 2l atmo dans une berline moderne de 10 tonnes peut-il être une foudre de guerre Duel : Alfa Romeo 159 2.2 JTS vs BMW 320 i (E90) on peut pas dire que le 4 pattes teuton faits des étincelles encore ce n'est pas ça qui me dérange le plus, mais la fiabilité aléatoire.... franchement au garage ou ils me disent qu'ils n'ont pas de prob avec les essences, içi et sur d'autres forum je vois pas spécialement de problèmes relatés par les possesseurs, donc je suis très surpris.... et pour finir (attention ça tient qu'a moi : après avoir vu le 2L2 en photo sur ce forum, j'ai pu constaté que c'était, en apparence en tout cas le mêmes que le mien, et après demande au garagiste, ce serait bien le mêmes en dégonflé) j'ai niveau mécanique aucune plainte sur mon essence, alors que le 1L9 jtd cause parfois bien des soucis a certains proprios (vu ça sur ce forum maintenant c'est vrai ausssi que sur ma fiat je roule aussi en jtd et j'ai jamais eut de prob en 8 ans)
Bart Posté(e) le 21 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2010 et tout simplement entant en preparation moteur, reparation,diag et reprog , ce moteur ont l'a bien teste et sur la 159 ce n'est pas une reussite du tout. tres capricieux et tres mou. et une fiablilite assez aleatoire. Je ne vois pas comment les JTS pourraient être moins fiables que les JTD. Quand on voit que le 2.4JTD200 a des soucis insolubles depuis sa naissance !!!! Pour avoir essayé sur circuit les 2.2 et 3.2JTS, je les avais trouvé vraiment sympa, et j'aurais bien échangé mon 2.4 contre l'une des deux ... Malheureusement, je roule trop et la conso/revente me sont trop défavorables. Sinon, point de vue agrément, c'est supérieur aux JTD à la gestion trop capricieuse, creux sous 2000trs et plutôt gourmands.
Hiddukel Posté(e) le 21 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2010 les JTS sont d'origine GM, les JTD du groupe Fiat. Par contre, j'ai autour de moi 2 personnes avec des 2.2 JTS, qui en sont super contents. j'ai encore conduit celui-ci hier, en SW, un peu chargé, et bah c'etait très très agréable à conduire. et y a moyen d'avoir de belles sensations avec. et c'est en plus une chaine, et non courroie. Après, question fiabilité et problèmes dessus, je pense que c'est un peu comme pour tout. tout depend du vehicule, de la chance... (mais y en a certains qui sont récurrents peut-etre)
Bart Posté(e) le 21 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2010 Si tu compares un moteur bidouillé avec un 2.2 d'origine, ça ne veut strictement rien dire ... Les 2.2 sont tellement rares que j'ai du mal à imaginer les ateliers submergés par les problèmes ...
Recommended Posts