zakaria75 Posté(e) le 7 Août 2013 Signaler Posté(e) le 7 Août 2013 Salut Antinomique, Interessante ta remarque sur les consommateurs d'énergie à mettre en route au début de la régé, tu peux développer ? Merci +1 je suis également curieux d'en savoir plus sur cette théorie...
Roazhon Posté(e) le 8 Août 2013 Signaler Posté(e) le 8 Août 2013 (modifié) Idem. J'suis preneur de ce genre d'infos sur ces f**** FAP ! Modifié le 8 Août 2013 par Roazhon
Roazhon Posté(e) le 8 Août 2013 Signaler Posté(e) le 8 Août 2013 Bon pour l'allumage des consomateurs electriques, j'ai un GROS doute de cela fasse de l'effet, Un peu de calcul: Alternateur ~ 120A x 12v = 1440 W soit ~ 2CV.... bof pas de quoi mettre de la charge sur le moteur. La clim tire bien plus, de plus pendant la regen les ventilose mettent en route normalement pour refroidir le compartiment moteur. ( et je pense la lunette AR aussi, ils ont prevu s'il faut pousser la voiture l'hiver si la regen merde au moins vous auresz les mains au chaud!!!) Il faut mettre le max de charge sur le moteur pour garder la temperature élevée dans le FAP, donc le meilleur moyen descendez un rapport et roulez plus fort si vous le pouvez. Pas comme un calus non plus. Une regen faite á 1500 en 6eme ne sera pas aussi efficace qu'une faite 2500-3000, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire gueuler le moteur au dessur de 3500-4000. Merci bien pour l'explication ! J'vais me coucher moins bête ce soir !
Antinomique-159 Posté(e) le 8 Août 2013 Signaler Posté(e) le 8 Août 2013 Idem. J'suis preneur de ce genre d'infos sur ces f**** FAP !Je te fournirai la doc qui est sur mon pc quand je rentrerai e France.D'ici là passe une bonne nuit.
Sacha159 Posté(e) le 25 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2015 Bonjour à tous, Je viens de faire changer mon fap et vanne egr à 110 000 km, je viens aussi de me procurer un cable par l'intermédiaire de lolo85 (merci à lui pour la rapidité d'envoi!). Après branchement de MES, je vois que le FAP n'a pas été reinitialisé sur l'ECU (puisque le dernier remplacement du FAP date de 110 000 km!). FAP : non colmaté % colmatage : 22,10% (juste après la dernière régénération) distance entre 2 regénérations : 282 km => c'est pas 500 km quand on fait de la ville ? Ma question, est-ce que les données sont fiables comme le remplacement du fap via MES n'a pas été réalisé ? Est-ce que je peux faire la réinitialisation moi-même ? Je précise que pour l'instant je n'ai pas de problème sauf que ça régénére tous les 300 kms au lieu de 500 (je fais beaucoup de ville) ! Merci pour vos réponses !
Sacha159 Posté(e) le 25 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2015 oui je sais que j'aurais du defaper et mettre l'egr off mais j'étais frileux par rapport à la loi ! Dans tous les cas, au prochain souci je vire tout et je fais appel a toi fredvr (vu les louanges te concernant sur le forum!) ! J'ai pas fais changer le fap et l'egr par alfa mais par un garage AD agréé FIAT (1500€ au lieu de 2800€). Le fap est une pièce compatible de chez AD (beaucoup moins cher que chez alfa). Je viens de faire le reset (tout c'est remis à 0 : colmatage fap, remplacemenent du fap, distance entre 2 regen...), on verra ce que ça donne ! La prochaine fois que je branche le cable, je regarde la version du software ! Merci
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2015 Salut. Je ne comprends pas pour quelle raison tu à changer ton FAP ? Tu a de l’argent à jeter par les fenêtres ? Le constructeur ne te demande pas de surveiller les espaces de régénération, ni au moment où elles se font, peu importe à partir du moment où elles se font. Je ne fais que du Paris, Ile de France, je n’ai pas de souci. Tu peux interrompre cinq régénérations sans problème, ensuite si tu as un voyant au tableau de bord, tu prends la route pour l’effacer ou tu fais une régénération forcée avec MES. Pense à mettre de l’huile ACEA C2
Administrateur Commandatore Posté(e) le 25 Mai 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2015 Sauf que dans certains cas, le voyant rime avec mode dégradé... là c'est plutôt direction le garage pour le commun des mortels...
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2015 Rien avoir avec le FAP . Ne pas confondre voyant FAP qui ne nécessite pas le passage au garage et le voyant huile moteur dégradée qui s’allume à chaque démarrage. Ne pas confondre non plus fonctionnement du moteur en mode dégrade du un périphérique, comme l’EGR ou autres élément en dysfonctionnement.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 26 Mai 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2015 Si justement , y a à voir... demande à RG76 les emmerdes qu'il a eu avec sur 2.4 dans les débuts!! Le DPF, ou FAP en français, lorsqu'il rencontre un souci d'encrassement finit par coller la voiture en mode dégradé.
Antinomique-159 Posté(e) le 26 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2015 Il est normal qu'il y a de la suie, les moteurs essences aussi ont de la suie sur la sortie d'échappement, c'est fait pour ça. Mon auto fonctionne parfaitement à la perfection, je viens de passer au CT, rien à signaler. Le FAP tient logiquement la durée de l’auto, si jamais il devait lâcher, j’en mettrai aussitôt un autre. Je te remercie des conseils, mais toutes les réponses figurent dans le manuel de l’auto. La réponse fait référence à des documents SAV Fiat. La majorité des autos munis de FAP roulent sans problème. .
vinceTD Posté(e) le 26 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2015 En tout cas, j'ai vu une fois un fap d'une Audi a4 2.7 tdi, c'était noir a l'entrée et comme neuf a la sortie !!! La voiture avait 100 000km, tout le reste de l'échappement était comme neuf, j'étais choqué !! Sur ma 159 c'était pas le cas ^^
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Mai 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Mai 2015 La majorité des autos munis de FAP roulent sans problème. J'aimerais te croire... mais parle avec les garagistes, regarde les forums et tu verras que nombreux sont ceux qui ont des emmerdes avec leur FAP...
159_90 Posté(e) le 27 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2015 Classique, ceux qui n'ont pas de problèmes, n'en parlent pas.
Sacha159 Posté(e) le 27 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2015 Si j'ai changé le fap c'est pas par plaisir, c'est qu'il était colmaté à 70% et que même parès régén forcée il restait colmaté à 70% ! La voiture broutée !! Les regen arrivaient normalement tous les 300 km mais ne nettoyer rien !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Mai 2015 Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Mai 2015 La seule méthode pour pérenniser un FAP, c'est qu'il soit bien chaud et en pression quand il le faut. Pour ça, il faut que le moteur roule avec des tours constants et hauts. ça veut dire rouler en 3 ou 4 sur autoroute pendant 15-20min... dixit les garages. ça enlève un peu de l'intérêt du diesel, je l'admets!
Antinomique-159 Posté(e) le 28 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 28 Mai 2015 Si j'ai changé le fap c'est pas par plaisir, c'est qu'il était colmaté à 70% et que même parès régén forcée il restait colmaté à 70% ! La voiture broutée !! Les regen arrivaient normalement tous les 300 km mais ne nettoyer rien ! Salut. Rien à voir avec le taux de colmatage. Si le FAP est à remplacé il le signale par le code P2002. A mon avis, j'aurais tester le sensor de pression differentiel
limp95 Posté(e) le 28 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 28 Mai 2015 J'avais fais le test pendant le régénération du FAP de me foutre tout de suite sur Autoroute bloqué à 110km/h en 4eme, Résultat la régénération avait prit moins de temps et j'ai réussi à faire tombé le taux de colmatage à 15%. Mais bon il faut avouez que le principe est franchement pas pratique.
Luciferatus Posté(e) le 25 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 25 Décembre 2015 Bonjour pour ma part (c'est une 147 jtdm 120 juillet 2007) fap colmaté à 110% nous n'avons jamais eu de signal au tableau, du coup mode dégradé, j'ai tenté la régénération forcée via MES mais ça marche pas, la voiture monte à 2000 tour une minute puis redescent au ralenti puis erreur, d'ailleurs c'est le code P 1206 , j'ai aussi le code erreur vanne egr
scare Posté(e) le 28 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2015 Salut, Je viens de lire ce post car ma 159 2.4 fume énormément... Vanne EGR changée, passage à l'hydrogène... un mieux pendant 3-4 mois... rien de plus... donc je me demande quoi faire... alors je lis... et vous parlez de MES.. kézako???? !! J'ai bien tenté une recherche mais qui me sort chaque post contenant "mes".. autant dire l'horreur :). Merci de vos lumières.
Luciferatus Posté(e) le 29 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2015 Bonjour, MES est tout simplement un logiciel diagnostic du nom de Multi Écu Scan (MES) et grâce à ce logiciel on peut se connecter à la voiture pour tenter de trouver le problème via les codes erreur survenu à l'odb , tu peux par exemple connaître l'état du fap et son pourcentage de colmatage , besoin de régénération ou de remplacement.
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2015 Il y a 16 heures, scare a dit : Salut, Je viens de lire ce post car ma 159 2.4 fume énormément... Vanne EGR changée, passage à l'hydrogène... un mieux pendant 3-4 mois... rien de plus... donc je me demande quoi faire... alors je lis... et vous parlez de MES.. kézako???? !! J'ai bien tenté une recherche mais qui me sort chaque post contenant "mes".. autant dire l'horreur :). Merci de vos lumières. Salut Tu peux télécharger le manuel en français sur le lien à droite de ma signature
zizouth Posté(e) le 30 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2015 Salut, Tu n'as pas besoin de câbles ou quoi que ce soit pour la régénération du FAP. Voici la procédure : Voiture a l’arrêt , moteur chaud (>70C°) au point mort sur fait monter le régime entre 3000-3500 Tr/min et tu reste fixe a ce régime pendant 5 min. (il est important de ne pas faire varier le régime moteur) au bout de 5 min tu reviens au ralenti pendant une minute ou deux (fait descendre un peux la température moteur) enfin tu refait l'etape 2 Le circuit échappement a la fin de cette procédure devra être chaud a blanc et du devra sentir une odeur particulière (attention tres toxique), signe que la régénération a réussi.
Luciferatus Posté(e) le 30 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2015 (modifié) ????? J'ai tenté cette méthode et il est vrai que j'ai senti une odeur des plus horrible, mais est ce que ça aura été suffisant??? Ma question est de savoir si il faut être sur du plat est non en pente, devant chez moi c'est tout en pente, j'ai pas pu aller ailleurs vu que mon pc a sa batterie hs Modifié le 30 Décembre 2015 par Luciferatus
Recommended Posts