Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Pour le carrossage, ce n'est pas réglable sur GTA.

Ensuite, est-ce que les bonnes données ont été utilisée pour la géométrie? (Ce serait pas la première fois que quelqu'un utilise les données d'une 156 normale pour la GTA.)

Ce serait intéressant si tu arrives à scanner ton rapport de géométrie pour voir les valeurs

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Non, ma voiture n'est pas rabaissée, je suis 100% d'origine.

Effectivement, je ne sais pas à quelle version correspondent les valeurs de référence mentionnée sur le rapport... Je suis curieux d'avoir l'avis de Cavalera, moi je n'y comprends rien.

gomtrie.jpg

La concession m'a appelé tout à l'heure et me propose un devis à 413€ TTC pour changer les tirants de suspension arrière. Je leur ai laissé 690€ hier on va peut-être attendre un peu et essayer de résoudre le problème du train avant.

Modifié par Fafa GTA
Posté(e)

Pour ma part j'ai des données légèrement différentes pour l'arrière, l'avant j'ai la même chose.

Pour l'explication des valeurs hors tolérance, peut-être le tassement des ressorts combiné à des amortisseurs un peu fatigué.

Dans tout les cas ce n'est pas très grave, un carrossage négatif un peu plus prononcé n'est pas nuisible, si tu ne constates pas d'usure irrégulière du pneu (l'intérieur qui s'use plus rapidement que l'extérieur), tu peux rouler sans soucis ainsi.

Posté(e)

Merci Cavalera !

Ca me rassure un peu. Je suis allé passer la voiture au contrôle technique ce matin. Verdict : Mauvaise fixation de la barre stabilisatrice à l'avant... ça ne s'invente pas ! Mauvaise fixation du collecteur d'échappement (Un goujon de cassé au niveau de la fixation arrière au niveau de la traverse inférieure - comme par hasard)

Heureusement il n' y a pas de contre-visite pour ça.

Quand j'ai expliqué au contrôleur que je n'étais pas surpris et pourquoi, il était scié ! Il m'a montré que quand les roues sont levées la barre présente environ un centimètre de jeu au niveau du berceau ... Forcément ça peut faire du bruit sur les déformations de la route !!! Il est formel quant à la direction qui lui semble impeccabe même chose pour les bras de suspension arrière qui présentent un jeu tout à fait normal. Ce n'est peut-être pas un super technicien Alfa mais il sait de quoi il parle et tient un discours cohérent. (Lui)

Mercredi mon concessionnaire va apprendre comment je m'appelle. Je suis dégoûté. Et il va falloire que je laisse encore mon auto de leurs mains ...

Posté(e)

Quand tu dis 10mm de jeu à la barre stabilisatrice tu parles bien du jeu latéral? Car si ta barre est vraiment neuve c'est impossible, elle arrive avec silentblocs en place et support sertie d'origine. Donc il suffit juste de visser les supports au berceau avec 4 vis, rien de bien sorcier.

Posté(e)

Non Cavalera, je parle bien de jeu vertical ! Roues levées, en passant sous l'auto tu prends la barre et drelin drelin ça brandouille sévère !

Je me demande vraiment ce qu'ils ont foutu.

Posté(e)

Je leur ramène mercredi pour la journée, nous verrons bien. D'ici là elle restera au garage...

Je vous tiendrai au courant.

Bon week-end.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Comme prévu j'ai récupéré ma voiture mercredi : Tout va bien.

On m'a donné comme explication le fait qu'une tôle avait été mal remontée, montage spécifique aux GTA, bla bla bla...

A l'intérieur de la voiture, ça ne ressemblait pas à un bruit de tôle mais bon. Réalité ou nouveau mensonge ?

Soit-disant pas besoin de refaire une géométrie... Quand je verrai que mes pneus ne s'usent pas normalement, il sera trop tard pour moi.

Posté(e) (modifié)

Les 2 seules tôles spécifiques a la GTA sont les 2 renforts qui rigidifie le berceau et l'empeche de se déformer lors des accélérations/décélérations longitudinales. Bref aucun rapport avec du jeu à la barre stab'. Si c'était le cas et qu'une était desserrée, sa produit un bruit de tôles qui s'entrechoquent.

J'ai relus le problème, la seule explications logique est que la barre soit fixée correctement mais que le tunnel d' échappement soit mal fixé.

On a le soucis un peu similaire avec les barres Eibach, mais dans ce cas parce que la barre est plus épaisse. Sa passe effectivement très près au point de devoir légèrement modifier le tunnel pour être tranquille.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Bonsoir, bonsoir,

Un grand merci à Cavalera pour ses précieux renseignements. Le problème semble résolu et c'est très bien. Je profite à nouveau des vocalises du 6 en V ! C'est cool !

• il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour, ma 156 fait le fameux claquement sur bosses etc ... je suppose donc que c'est donc les biellettes de barre stabilisatrice .

Je voulais donc savoir vu le prix des biellettes en question si il était vraiment facile de les changer soit même ???

Je tiens a préciser que je n'ai pas un outillage exceptionnel mais de quoi faire je pense mais je ne veut surtout me retrouver avec la voiture sur cale ne pouvant pas remonter les biellettes ...

Je vous demande donc votre avis , merci d'avance

Posté(e)

Salut à tous

Pour ma part j'ai des grincements/craquements depuis qqs semaines à l'avant cote gauche...la semaine derniere j'ai emmené ma belle pour sa revision des 80000 (77000 au compteur) et ils ont changé les triangles inferieurs qui d'apres eux avaient du jeu et etaient à l'origine du bruit.

des le lendemain, le bruit est revenu :rrr:

Bizarrement ça le fait pas à froid mais une fois passés qqs kilometres. Ce matin en arrivant au boulot, j'ai appuyé des 2 mains sur l'aile au dessus de la roue et ça couinait. Je reviens à midi pour faire une petite video pour le garage, et la plus du tout de couinements :blink:

Sachant que ma barre stab a ete changée y a un an, est ce que ça pourrait etre les biellettes? est ce que ça se change pas ensemble ce genre de choses?

Je vais essayer de passer au garage ce soir pour leur faire entendre le bruit, normalement ca devrait le faire vu que j'ai de la route pour y aller...

merci pour vos avis.

denden06

Posté(e)

Ha les bruits du train avant... :rrr: J'ai changé les 2 trapezes sup. les 2 inf. et les 2 biellettes de la barre stab. pas la barre complete parce qu'elle ne presentait pas de jeu et rien a changer niveau bruit, ca claque toujours. :(

Maintenant c'est encore mieux j'ai le volant legerement a droite et j'ai une impression de "tangage" horrible... J'attends le retour des beaux jours pour voir si le froid n'est pas la source du probleme.

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Pour ma part j'ai des grincements/craquements depuis qqs semaines à l'avant cote gauche...la semaine derniere j'ai emmené ma belle pour sa revision des 80000 (77000 au compteur) et ils ont changé les triangles inferieurs qui d'apres eux avaient du jeu et etaient à l'origine du bruit.

des le lendemain, le bruit est revenu :rrr:

Bizarrement ça le fait pas à froid mais une fois passés qqs kilometres. Ce matin en arrivant au boulot, j'ai appuyé des 2 mains sur l'aile au dessus de la roue et ça couinait. Je reviens à midi pour faire une petite video pour le garage, et la plus du tout de couinements :blink:

Sachant que ma barre stab a ete changée y a un an, est ce que ça pourrait etre les biellettes? est ce que ça se change pas ensemble ce genre de choses?

Je vais essayer de passer au garage ce soir pour leur faire entendre le bruit, normalement ca devrait le faire vu que j'ai de la route pour y aller...

merci pour vos avis.

denden06

Il y a de fortes chances que ça soit les silent-blocs des triangles supérieurs qui générent le bruit,il en existe en polyuréthane qui évite le bruit.

Modifié par wr1
Posté(e)

Impossible d'éviter les bruits en hiver à cause de ces satanés silent-blocs de mauvaise qualité.

Il faut mettre autre chose comme pièce sinon...

Posté(e)

Il y a de fortes chances que ça soit les silent-blocs des triangles supérieurs qui générent le bruit,il en existe en polyuréthane qui évite le bruit.

Alors en fait je m'etais trompé, lors de la revision c'est le triangles superieurs qui ont ete changés...et hier je suis passé au garage et le gars (qui commence a connaitre ma voiture depuis le temps) m'a confirmé qu'il s'agissait d'apres lui des rotules du triangle inferieur gauche.

toujours d'apres lui on peut ne changer que le gauche, vu que le droit ne fait pas de bruit (il a vu que mon portefeuille commencait a etre troué :aro_mdr: )

enfin bref , ça sent encore un coup de 300€ cette histoire :cry1:

denden06

Posté(e)

Tu peux ne changer qu'un coté ... mais si t'en as un HS, l'autre ne va pas tarder à suivre donc ...

Des triangles ça coute rien sur le net, après si tu veux le faire faire chez Alfa ... Ce sera plus cher effectivement

Posté(e)

Sa dépend, car les triangles de suspension sont plus sollicités à droite qu'à gauche.

Il m'est arrivé d'avoir déjà changé 2 fois celui de droite et jamais encore celui de gauche. Donc la fréquence d'usure n'est pas forcément la même.

Bref, du moment que le travail n'est pas le même, pourquoi changer une pièce qui est encore en bon état ?

Posté(e)

Tu peux ne changer qu'un coté ... mais si t'en as un HS, l'autre ne va pas tarder à suivre donc ...

Des triangles ça coute rien sur le net, après si tu veux le faire faire chez Alfa ... Ce sera plus cher effectivement

bon le garage vient de m'appeler et c'est clair qu'il me prenne pour cresus...560€ pour en changer un et quasiment 1000 pour les 2 :lee:

200€ HT la piece!!!! c'est du grand n'importe quoi, sur le net je peux les avoir pour maxi 130 TTC piece :rrr:

et en plus leur heure de main d'oeuvre est à quasi 100€ ce qui n'arrange rien à la facture...

Il faut que je me trouve un garage qui puisse me faire ça pour moins cher et en attendant je vais monter le son de l'autoradio pour plus entendre les couinements... :(

Posté(e)

Si jamais il est donné comme temps 2h30 pour faire triangle inférieur gauche et droite, ce qui est correct, si le garage fait 5 heures pour changer 2 triangles, il y a un soucis.

Posté(e)

Alors en fait je m'etais trompé, lors de la revision c'est le triangles superieurs qui ont ete changés...et hier je suis passé au garage et le gars (qui commence a connaitre ma voiture depuis le temps) m'a confirmé qu'il s'agissait d'apres lui des rotules du triangle inferieur gauche.

toujours d'apres lui on peut ne changer que le gauche, vu que le droit ne fait pas de bruit (il a vu que mon portefeuille commencait a etre troué :aro_mdr: )

enfin bref , ça sent encore un coup de 300€ cette histoire :cry1:

denden06

ça c'est possible aussi ,j'ai changé les 2 triangles inférieurs à 48000 kms!!les rotules étaient complétement mangées . :cry1:

Posté(e)

ça c'est possible aussi ,j'ai changé les 2 triangles inférieurs à 48000 kms!!les rotules étaient complétement mangées . :cry1:

Au final je vais me commander les pieces sur mister-auto, les triangles c'est du TRW en piece d'origine et je les paye 104€ piece

Pour le montage, j'ai ete voir chez feu vert (pas de raison qu'ils y arrivent pas, les triangles sont les mms sur toutes les 156, rien de specifique a la GTA) et en dehors du fait qu'ils doublent le prix de la main d'oeuvre quand on fournit les pieces (bande d'escrocs), au final ça me coutera 2 fois moins cher que chez alfa de changer les 2 (même mieux, 467€ au lieu de 980€)

Je vais voir si je trouve pas un garage qui peut me faire ca pour moins cher, sinon ça sera feu vert.

denden06

Posté(e)

Rien de bien compliqué, tu peux meme le faire toi meme, et là c'est encore 200 euros qui s'envole...

Posté(e)

Rien de bien compliqué, tu peux meme le faire toi meme, et là c'est encore 200 euros qui s'envole...

Je veux bien mais mes connaissances en mecanique s'arretent à faire une vidange ou changer des plaquettes de frein...il me semble qu'il faut un minimum d'outillage et de connaissance pour faire les triangles non? je risque pas de me prendre un ressort d'amortisseur dans les dents au demontage? :aro_mdr:

Si y a un tuto, je suis preneur.

denden06

• Créer...