hebbo Posté(e) le 2 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 tien question a 2€ sa apporte quelque chose sur un v6 ?
hamois Posté(e) le 2 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 Oulà pas de soucis! C'est pas un problème. Puisque je "pourris les sujets" tchao et faites ce que vous voulez. cassez vos moteurs, c'est votre soucis! Je me désinscrit de ce forum! Hé ben !! si sur tous les forums "sérieux" , les gars sont comme ça, VIVE ARO !!
Nofioul Posté(e) le 3 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2010 Renard15, une discussion fait partie du jeu sur un forum.
hebbo Posté(e) le 3 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2010 un reprog t'apportera 10a 15cv supplementaire. cela n'apporte pas grand chose mais avec d'autres modif et petite prepa cela va bien. ok merci pas grand intérêt si le reste suit pas ... je préfère acheter une GTA par la suite
Thiv92 Posté(e) le 4 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2010 intéressant .... des détails ? Des détails, des détails !
cavalera Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 le plus difficile c'est comme tout, sa reste le financement pour le prix, autant acheter une GTA, le gain de puissance est le même et pas d'emmerdes avec la loi et le CT
Rom1 Posté(e) le 7 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2010 Mais là on s'éloigne de la simple reprogrammation qui fait gagner quelques canassons... Une prépa stage 2 ou 3 n'est pas homologuée et ça coute le prix de la voiture elle même...
petitpuma Posté(e) le 8 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 8 Octobre 2010 Les reprogs au banc sont surtout efficaces pour les moteur diesel, sans grosses modifs.
Fouine Posté(e) le 9 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2010 (modifié) +1 Pour en finir avec ce mythe. Un diesel atmo ne se reprogramme pas mieux qu'une essence atmo. Pour les versions turbo, le gain apporté est comparable. Modifié le 9 Octobre 2010 par fouinegtx
douglas Posté(e) le 9 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2010 Pour répondre au monsieur septique sur les reprog et leur fiabilité, Alpina le fait de façon officielle pour BMW sans soucis. Les constructeurs se laissent juste beaucoup d'herbe sous le pied comme on dit. Un peu comme le TGV qui n'est qu'à 60% de ses capacités dans son utilisation commerciale. Sinon on ne va pas refaire un cours de motoriste, mais pour les atmos essence, la possibilité de gagner de la puissance se fait surtout sur l'avance à l'allumage, quoique la marge de manoeuvre à ce sujet est restreinte si on reste avec les AAC d'origine. En terme de grosse prépa atmo je connais quelqu'un qui a tiré 365CV et 40M/Kg de couple d'un 3,6L Porsche 2 soupapes à refroidissement air. Gageons qu'il y a moyen d'avoir 100CV/L avec le 3,2L Alfa.
petitpuma Posté(e) le 9 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2010 (modifié) Je dit pas que c'est plus simple, mais pour un moteur d'origine on n'obtiendra plus de gain sur un moteur turbo diesel que sur un atmo essence. Pour exemple avec mon 2l4 jtd 175ch (380Nm) un prepa serieux de ma ville annonce des perfs a 210ch et 480 Nm... Ca laisse reveur :) Modifié le 9 Octobre 2010 par petitpuma
Rom1 Posté(e) le 9 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2010 (modifié) Sinon on ne va pas refaire un cours de motoriste, mais pour les atmos essence, la possibilité de gagner de la puissance se fait surtout sur l'avance à l'allumage, quoique la marge de manoeuvre à ce sujet est restreinte si on reste avec les AAC d'origine. L'avance à l'injection plutôt, non ? L'avance à l'allumage c'est sur les vielles voitures à allumeur... Modifié le 9 Octobre 2010 par Rom1
douglas Posté(e) le 9 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2010 Hé hé... Ce que tu pouvais faire manuellement (avec plus ou moins de finesse...) sur les vieilles voitures (avance à l'allumage, richesse du mélange...) tu le gères électroniquement aujourd'hui. L'arrivée et le remplissage du mélange frais dépend des ° d'ouverture des AAC, forme des soupapes, conduits d'admission... Les possibilités avec un turbo sont énormes. Rapelez-vous des F1 1500 turbo, presque 4 bars et 1000CV en qualif... C pour cette raison aussi que l'on a arrété les groupe B. Je me souviens du témoignage d'un motoriste qui disait qu'il aurait réussi à doubler la puissance l'année suivante!
kbass Posté(e) le 9 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2010 (modifié) Pour exemple avec mon 2l4 jtd 175ch (380Nm) un prepa serieux de ma ville annonce des perfs a 210ch et 480 Nm... Ca laisse reveur :) et ben moi j'y serai bientôt mais faut pas le dire........... en tous cas sur ce sujet, j'en apprends tous les jours, et au moins les gens savent ecrire je tenais juste à souligner ce point! Merci! Modifié le 9 Octobre 2010 par kbass
petitpuma Posté(e) le 10 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2010 Je ne confondai pas C'est ce que je voulai dire: reprog sur turbo + efficace que sur atmo. J'ai comparé avec un jtd car les turbos essence se font trop rare a mon gout.
Fouine Posté(e) le 10 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2010 Je ne confondai pas C'est ce que je voulai dire: reprog sur turbo + efficace que sur atmo. OK ! J'ai comparé avec un jtd car les turbos essence se font trop rare a mon gout. C'est en train de monter en puissance avec le downsizing.
TITISURALI Posté(e) le 16 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2010 (modifié) salut, je vais juste vous faire part de ma petite expérience. avant l'alfa, je possédais une ibiza turbo essence équipée du groupe vw/audi (le même que l'on retrouve sur les 1er TT). ma voiture avait été optimisé électroniquement via un nouvelle eprom. C'est un peu compliquée comme histoire car j'ai eu pas loin de 4 programmes différents afin de trouver le plus performant. la voiture d'origine sortait environ 152ch d'origine pour 186ch une fois modifiée le couple aussi est passé de 210 NM à 270 Nm. concrétement elle marchait vraiment bien et les reprises étaient terrifiantes. par contre ma voiture avait une plage d'utilisation plus réduite, elle était aussi beaucoup plus "brutale" rien à voir avec le caractére lissé d'origine, bref c'est pas tellement les perfs supérieurs qui étaient le plus important pour moi, mais avec cette reprog la voiture avait un caractére bien "trempé" à la maniére des turbo essence des année 80/90. ensuite j'ai roulé environ 90 000 kms avec cette voiture et je n'ai jamais eu un seul probléme de fiabilité lié à la reprog. par contre il faut juste prendre plus de précaution pour la mise en température, et surtout rouler cool les 2 derniers kms pour bien refroidir le turbo aprés de forte accélération. néanmoins le seul défaut de cette voiture c'était l'échangeur d'air trop petit et pas assez ventilé, déjà d'origine il y'avait une petite baisse sensible de pêche lors de forte température climatique, et la reprog a juste amplifiée ce défaut. bien que j'aurai pu mettre un systéme de brumisateur pour regagner en puissance en été. ensuite je suis passé à ma 156 et celle là je la laisse d'origine car je la trouve assez "caractériel" comme ça et puis je deviens peut être aussi plus raisonnable aussi. par contre sur les athmos il est évident que l'on ne gagne pas beaucoup de puissance à de rare exception prés. exemple une petite saxo ou 106 S16 peut passer de 118 à 145ch rien qu'avec la puce peugeot sport et la fameuse boite à air (les deux vont avec je crois) ensuite j'ai vu des clio willams qui gagnaient tout juste 10ch mais surtout une plage d'utilisation beaucoup plus grande,rien qu'en décalant le rupteur d'origine à prés de 7000 voir 8000 tr/mn !!! il est évident que la puissance max ne fait pas tout car ce moteur devient assez hargneux dans les tours et forcément en accélération ça compte énormement ! je pense que c'est la dessus que l'on peut gagner véritablement en perfs avec un atmo...si le moteur est capable de tourner plus vite que d'origine sans risquer de l'endommager alors pourquoi pas. mais le probléme c'est que chaque motorisation est différente, certaines ne gagneront rien sans faire de grosse modif en changeant des piéces etc...et d'autre auront un potentiel plus important et pourront gagner facile rien qu'avec une eprom c'est comme ça. Modifié le 16 Octobre 2010 par TITISURALI
paulo Posté(e) le 6 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2010 bonjour a tous,je lit ce sujet tres intéressant,je m'apperçois que beaucoup ont peur des reprog,concraitement un simple atmo tu gagne rien ou tres tres tres peu de tel façon que tu ne sentira pas de dif a part que tu sais que ta voiture est modifié et dans ta tete elle marchera mieux,lolllllsur un diesel avec tubo ou essence a turbo la tu ameliore vraiment car il faut savoir qu'une voiture n'est pas optimisé a environ 40/50 pour cent de ses capacités,car cette meme voiture doit pouvoir roulé ici en france avec notre climat,mais doit pouvoir roulé en russie par moins 40 degres,donc les constructeurs ne vont pas s'amuser a faire des voitures pour chaque pays et son climat.c'est pour ça q'une voiture europeenne roule mieux par rapport a nune qui roule en siberie,les pressions atmopherique ne sont pas les memes donc le simple fait de reprogrammé tu lui change l'netréé d'air/carburant,pression de turbo,pression de debit des injecteurs,limiteurs de temperature ,etc etctetc.voila la dif entre les turbo et les autres.par contre si ta une voiture avec un taux de compression tres bas la tu pourra allez cherché des chevaux mail il faut avoir au mini un v6.j ai lu qu 1 peugeot 106 passé a 145 cv ahhhhh juste avec la puce.écoutez je paye un passage a celui qui a une 106 d'origine il met ça puce devant moi je lit ça voiture pour avoir confirmation et on la passe au banc de puissance.on sera bien surpris.a bientot
Recommended Posts