Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Merci d'être aussi sympa Lovalfa, pour ton conseil avisé!

Oh ! tu sais ! je viens juste d'acquérir ma charette V6 ! ... je découvre donc ! ... même si je connais mon Alfetta 2.0 sur le bout de ma clé de 13 ! C'est pas du tout pareil ! Il me faut un petit temps d'adaptation et des infos, que je suis bien content de glaner ça et là, sur les forums sérieux ... comme celui-ci !

Je vois d'ailleurs que j'y retrouve souvent les mêmes gus ! ça prouve qu'on est tous des Alfacharnés du biniou !

Du reset claculateur ? j'en viens et vais m'en occuper ... ce soir ... au calme !

Vais aussi aller sur alfa156.net ! y a ptêt des pros qui vont m'aider dans le futur !

A+

gallinago

Modifié par gallinago
Posté(e)

Je t'en prie c'est normal entre alfistes :P

Oui ils sont méga pro les mecs là bas mais ton anglais doit suivre B)

Fais un reset du calculateur et tiens nous au courant

ps : n'oublie pas ne touche pas à l'accélérateur quand tu démarres ni au cours des 15 minutes !

Posté(e) (modifié)

OK ! Pas pu résister ! ça y est ! elle tourne pour les 15 min ! démarré à 1100 t env et là (après 3 mn) elle se stabilise autour de 900 t/mn. ça devrait descendre à 800 au final ! non ?

J'ai fait ça moteur froid et au GPL ! ... ça va ?

La température extérieure (12 ° C) et/ou du moteur (froid) n'influe pas ?

Est-ce que je peux compter sur un gain en conso (parceque 14 litres/100 c'est encore beaucoup ... vu les données constructeur !) ??

Modifié par gallinago
Posté(e) (modifié)

Je l'ai fait aussi moteur froid

Le régime va se stabiliser (850 + ou - 30) tr/min

Tu as tout bon ^_^

Modifié par Lovalfa
Posté(e) (modifié)

De ce côté là 800 t stabilisé = toubon !

Viens d'aller faire un ptit tour !

Constats :

gain de pêche indéniable en dessous de 4500 t/mn, par contre frein moteur nettement moins important (moi qui n'aime pas freiner = baisé !) suis obligé de descendre les rapports en "dopietta" ... ça grogne !!! (son Alfa agréable quand même).

Le Hic !

Trou entre 5 et 6000 ... ensuite poussive impossible d'aller à 7000.

Hier, pourtant ... suis allé de Paris à Caen ... ça passait super bien !

Faut-il que je refasse la manip ... mais à l'essence, cette fois ? ou que je commence par changer le filtre à air ? Ou bien les 2 ?

Comprend pas trop ce qui se passe !

Le moteur chauffe aussi un peu plus (90°) au lieu des 75 à 80 habituels ... faut dire que j'ai (un peu) poussé ... pour les essais !

Questions annexes :

Que fait-il ce calculateur ? que commande-t-il au juste ?

Comment calcule-t-il ses courbes d'avance ?

Y a-t-il un site (à part les englisches ) où je puisse avoir des détails techniques ou docs précis ? manier l'oscilo ne me fait pas peur !

:thx::thx::thx: pour tes réponses.

Modifié par gallinago
Posté(e)

Si j'ai bien compris tu viens d'acquérir ta 156. elle a combien de km ? historique ? Sinon je crois la première des choses et de faire une vidange et de changer les filtres. Si t'as le pied lourd préfère une huile synthétique 10W60 Castrol ou Selenia.

Ensuite J'ai du mal à croire que la manip a fait apparaitre des trous. Es tu sur de ne pas les avoir eu hier ? mais manifestement ces symptomes sont exactement ceux d'un débimètre HS. J'avais les même symptomes. Je te conseillerais d'essayer de le débrancher et de faire un test sans. pas trop longtemps quand même (un petit tour) ET PAS TROP VITE

Je ne sais pas si le fait de refaire la manip fasse quelques chose. Je me suis en fait basé sur l'expérience d'un certains nombre de membres du forum de la 156 (excellent au passage) alfa156.net, qui ont fait la manip et qui ont constaté une nette différence.

Je vais essayer d'en savoir plus

Posté(e) (modifié)

comme je te l'ai dit, elle a 53000 kms, achetée à 47000. La vidange a été faite la veille de l'achat. Par contre ni le filtre à huile, ni le filtre à air n'ont été changés ... Le filtre à air a été "dépoussiéré".

je ne pense pas que la qualité de l'huile aie quelque chose à voir dans ce qui nous concerne.

Hier ? elle marchait du feu de dieu et j'ai fait des petites pointes à 200 ... sous la pluie et, crois-moi, elle n'avait pas de trou ! donc je n'ai pas osé aller plus vite ... pourtant ... j'en avais encore sous le pied !

Bon ! demain ? je recommence la manip. à l'essence (parce que ... il est possible que ça vienne du GPL !) ... peut-être que les réglages du calculateur doivent influer !

On verra bien !

Ensuite si ça ne va toujours pas... je débranche le débimètre ! Après tout ! ça vient peut-être de lui !... Faut pas s'obstiner non plus ! hein ?

Merci à toi de m'aider ! malheureusement alfa156.net ne peut m'être d'aucune utilité ! Because .. aïe don't nô speak Engliche ! Off course ... de chars à voile !

gallinago

Modifié par gallinago
Posté(e)

Pour être sure que sa vient du dèbimètre, il faut faire un essai du véhicule avec l'examiner pour voir si les valeur qu'il envoie au calculateur sont bonnes ou si elles sont hors normes ;)

Tu as une Alfetta 2.0L de quel année ?

La prèmière voiture que j'ai conduis une Alfetta 2.0L Quadrifolio An 1983 :wub:

Posté(e) (modifié)

Lovalfa ! je dois te faire mon "mais à coule pas".

Tout à l'heure, avant de rentrer la bécane au garage, je me suis dis "tiens si on retestait la chignole ... à l'essence cette fois !"

5 kms à 2500 maxi pour monter à 70°...

Ensuite ? ben ! lâchage des bourins !

Nom dé Diou !... jamais vu ça !

Non seulement elle n'avait plus le trou de 4800 à 5500 mais en plus elle prenait les tours comme si elle avait un turbo dans le Q !

Grimpé à 7000 en - de 2 ... c'est tout juste si je ne freinais pas, pour ne pas dépasser les 7000 !

Je me suis dit "c'est un blême de réglage de la marmite GPL"! C'est la même que celle que j'avais sur l'Alfetta (une Renzo LANDI) et on en avait iech l'ami "bob le sorcier" et moi pour régler cette saloperie ! On y est arrivé mais ... pas facile !

J'ai fait ça pendant 6 kms ... pas pu passer la 5ème ... encore moins la 6ème because ... route départementale !

N'empêche ! Une accélération à couper le souffle ! 160 à 6000 tours en 4ème !

température à 75° max !

Là ? je crois que j'ai joui comme un phoque pendant 10 minutes !

Put...ng C.n ! quel pied !

En faisant 1/2 tour j'ai repris mes esprits et, je me suis remis au GPL ! des fois que !...

Ben ! même jouisssance qu'avec l'essence (sauf qu'elle n'arrivait qu'à 6900 ... j'veux pas trop la bousiller non plus !) ... et ... toujours pas de trou !

Le panard absolu !

Maintenant il faut que je comprenne pourquoi elle m'a fait ce sale coup ... cet apm !

En tout cas ! plus question de me parler de débimètre HS !! hein ? ou alors il est à géométrie variable !

Y a autre chôse ... c'est sûr !

A moins que ça ne se reproduise plus !

Le débimètre ? Je suis terriblement perplexe, car il est tout de même surprenant que Bosch (dont je connais quelques ingénieurs sérieux ... triés sur le volet) soit incapable de nous fournir autre chose qu'une pièce foireuse ... qui lâche ... comme ça ! ... au bout de 50000 kms, sur toutes les Alfas, comme s'il s'agissait d'une maladie endémique !

Moi ? j'y crois pas ! Bosch ? c'est pas rien quand même ! c'est du Teuton ! bor.el !

En tous cas :thx::thx::thx: à toi ... Lovalfa tu nous a bien aidé et conseillé ! génial ton histoire de calculateur !

Maintenant ... demain ... je reteste quand même ... pour voir !

On ne sait jamais ... des fois que ça recommence ! Va falloir faire gaffe aux radars !

@+

gallinago

Modifié par gallinago
Posté(e)

Content que tu aies retrouvé tous tes poneys !

moi aussi j'étais sur le "luc" hier encore, j'ai sorti la belle pour faire un tour. on dirait un fauve enragé, la moindre pression sur la pédale de droite et elle s'envole (pas comme la tienne mais bon ) à 7000 tr sans broncher :o

j'ai failli éjaculer de plaisir dans mon froc moi aussi :P

:bravo:

Posté(e) (modifié)

En bref ! ce matin ? retest ... au GPL ? ... une saloperie de trou entre 4800 et 5300 !

Bor..el ! .... je repasse à l'essence !

Nom de Diou ! la bééte sauvage a remis les bourins sous le capot ! en -de 2 à 7000, le doigt dans le Q ! :P :lol2:

Cherchez plus docteur... c'est l'alim GPL qui est à régler ... et j'suis bon pour aller foutre mes moignons dans la gamelle (détendeur) ! Placé où il est ?... galère assurée !

.... je suis, finalement, redescendu de mon petit nuage et ... à 50 km/h ... comme tout le monde !

Bon sang ! k's'é bon de b..der comme ça !

J'savais pas que j'avais acheté une pareille tondeuse de course ! :smile::wub:

:thx: encore Lovalfa :bravo::lol2::up:iconein

gallinago

Modifié par gallinago
  • il y a 6 month...
Posté(e)

salut, juste un peu en retard, mais pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, j'ai la réponse. J'ai eu ce même problème que toi, à l'achat de ma 156 2.0. problème de ralenti, à coups vers 3500 tr/min sur tous les rapports, et blocage moteur entre 4000 et 5000 tr/min. vitesse de pointe faible. Verdict, sonde lambda et débimètre environ 300€. depuis ça va mieux, sauf ce ralenti qui oscille toujours péniblement et qui me fais bouffer 1l de carburant toutes les 2 minutes.

pour ton problème, avec un peu de retard, j'ai la réponse je crois. j'ai connu le même problème comme beaucoup sur ce TS. Verdict sonde lambda + débimètre. 300€. Mais c'est indispensable c'est même dangereux pour ton moteur de rouler ainsi. Mélange trop riche.

• il y a 5 ans...
Posté(e)

quelqu'un pourrait me dire ou est le debimetre sur v6 2.5 car je reguler un peu vers 5300 tours env,apres ca rame un peu je voudrat tester de le debrancher

Posté(e)

Salut galliano pour le debitmetre c' est bien les bosch qui posaient souci, quand tu le remplace vaut mieux prendre un de marque pierburg.

les debitmetres on les trouve pas trop cher sur le site italia ricambi.

• il y a 4 month...
Posté(e)

Salut, meme probleme, mon 1.8 bloque à 190km/h a 5500tr/min! Elle refuse d'aller au dela! (C'était sur l'autoroute illimitée allemande je précise!)

Posté(e)

Tu as tenté de debrancher le debitmetre pour voir?En tout cas il y a un soucis, moi a l'epoque de mon twinspark, je pointais a 215/220 compteur....et c'etait un 1.6...donc prends toi un nouveau debitmetre, change ton filtre a air avant, et fait un reset du calculo une fois le debitmetre changé!

Petite piqure de rappel...

Reset :

1) Debrancher la batterie 45 min au minimum

2) Rebrancher, demarrer et laisser tourner 1 quart d'heure au ralenti (ne pas toucher la pedale d'accel. surtout), si tout est bien fait elle devrait pas tarder a tourner comme une patate, a la limite du calage...et apres ça se stabilise...

3) Tu coupes le moteur 10 minutes...

4) tu redemarres et tu pars rouler doucement le temps de chauffer comme il faut la voiture, et dès que tu peux tu acceléres le rythme.......tu devrais sentir la différence ....

Posté(e)

Okay j'ai débranché le debitmetre, démonter et remonter le tout, j'ai débranché la batterie et la je vais aller la rebrancher et je vais voir comment ça réagit..

Merci du tuyau, j'te tiens au jus pour le résultat!

Posté(e)

Bon ben malheureusement aucun résultat, j'ai tenté l'opération 2 fois, une fois batterie débranchée 50min, puis seconde fois 1h20 puis elle n'a ni tourner comme une patate ni a la limite du calage ..

Cette méthode est-elle valable pour les calculateurs des 1.8TS?

Dois-je débrancher plus longtemps la batterie?

Merci pour ton aide

Posté(e)

Oui sans soucis, mais sur le 5ème, la vitesse de pointe est vraiment ridicule..

Encore aujourd'hui sur légère cote 150km/h max..

Posté(e) (modifié)

Le debitmetre a été debranché pour le test (une fois voiture chaude?)

Le reset doit etre fait une fois le debitmetre changé, je t'ai conseillé de voir avec le debitmetre debranché pour voir si changement, et si changement de comportement, faut le remplacer.........puis reset......

Au ralenti, ele broute?

Pas de messages avarie moteur???(témoin injection au tableau de bord)

La sonde lambda est elle bonne ? (odeur d'essence , ou d'octane a l'echappement si elle regule mal....) si l'echappement est sec de chez sec, elle fonctionne bien ....

Pas de soucis de T° d'eau ???

Pas de craquelures sur tes fils de bougies ????

PS : le reset s'applique a tous les moteurs, pas de probleme avec ça, mis a part les version ultra recentes ou il peut y avoir des prob de code radio (et encore) ou de remontée sequentielles de vitres.....vous l'aurez compris, vive l'electronique a tout bout de champs !

Et 150/160 kms/h c'est ce que fait un twin spark en 3 eme...normalement...

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)

Debitmetre débranché voiture cale et fonctionne pas bien..

Le ralenti est instable par moment mais pas tout le temps.

Le reset ne fonctionne pas si quelque chose ne tourne pas rond?

J'ai commandé un cable diagnostic que je ne devrais pas tarder à réceptionner, un petit coup de Fiatecuscan lui fera du bien!

• Créer...