Niniejack Posté(e) le 29 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 Bonsoir à tous, Je viens de rentrer après être allé chercher ma SW 3.2. J'en profite pour donner quelques impressions à chaud : Pour commencer, la couleur : bleu outremer. Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu auparavant. Je trouve la couleur très sympa (subjectif bien sûr), originale, mais sans égaler le nero oceano de la 2.4 que j'avais. Mais au moins ça change. J'avais peur des jantes en 17 (la précédente avait les Mugellos). Finalement, ça ne choque pas. Des 18 auraient certainement embelli la voiture, mais cela ne me gêne pas au point d'investir dans un nouveau jeu de jantes. Le cuir fauve (caramel?) rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo. Il tranche bien avec l'intérieur noir. Du coup, je préfère cette combinaison au cuir noir, ou au beige que j'avais avant. Passons au bouton start : Il faut admettre qu'ils ont fait des efforts pour nous rappeler qu'il s'agit d'un V6. Le bruit au démarrage est vraiment bien sympa, ça ronronne gentiment. Après les formalités d'usage (en gros, laisser un chèque!), je me familiarise avec l'embrayage et la boîte. Comme j'avais une Qtronic, je n'ai que peu roulé en 159 boite manuelle. Je trouve le guidage de la boîte à mon goût, un poil ferme peut être mais précis. J'ai eu droit à quelques a coups avec l'embrayage, tout habitué aux boîtes autos que je suis (la C1 ça compte pas....). Quelques kms après ça ira mieux. Début du périple sur la rocade lyonnaise. Peu de monde, je peux me coller en 6 et rouler pépère. Eh bien, quelle souplesse! Le bloc accepte de descendre bas dans les tours sans rechigner. Un fois à des régimes plus courants, je constate que les relances sont on ne peut plus convenables. Je dirais que c'est élastique. On reste en 6, on appuie un peu, et ça roule tout seul. Certes, point de coup de pied au cul en 6ème, on a pas un gros JTD sous le capot. En revanche, un gros élastique qui repart avec plein de bonne volonté. Ne cherchant pas les perfs, ça m'ira bien. Allez hop, un péage. Chouette, on peut tester une petite accélération. 1ere, gaz. Ca tire court. Ca monte dans les tours avec un joli bruit (je sais, ça ne vaut pas l'Arese...). Passage de la deux, plus longue. Mecanique bien chaude, je vérifie s'il y a bien un rupteur. Et il est bien là, et vite. A déjà plus de 100, avec le "ratatatatatata", faut passer la trois, elle aussi bien longue. J'arrête là, pas envie de me faire toper par la subaru. Mes impressions : ça envoie suffisamment pour perdre le permis, ça fait un joli bruit. Pas les perfs d'une sportive, nous sommes tous d'accord là dessus, mais un familiale aux perfs honorables et qui flatte bien l'oreille. S'en suivent quelques 500 km d'autoroute, passés à 130/140. Bourdonnement du moteur présent dans l'habitacle. Agréable d'après moi, peut être pas au goût de tout le monde. Avant d'arriver, périph et bouchons. Ah, ca ronronne bien dans les bouchons, mais je n'ose pas afficher la conso instantanée. Une fois la route dégagée, test en troisième. C'est très long : normal que je sois à près de 170 au rupteur? Je croyais que la 3 tirait à 150???? Bon, fini de faire le con avec la mécanique, je rentre tranquillement. Point d'avis sur le chassis. L'autoroute ne permet pas de tester grand chose, et puis en plus je vais en faire un usage familial avec petits à bord, pas de "sport" en vue. De toutes façons, on sait tous que le chassis est "top". J'essaierai peut être à l'occaz pour voir le comportement du Q4, mais pas le temps pour le moment. Bilan : c'est souple, ça ronronne bien, ça roule assez vite. Ce n'est pas un avion, mais un familiale qui revendique tout de même 260 chevaux, donc pas dégueu. Et puis qu'est ce qu'elle est belle! Niveau conso : 11,1 litres au 100 sur l'autoroute. Conso monté à 11,5 au cent sur l'intégralité du parcours du fait des bouchons. Tout ça à l'ODB. Bon, trève de blabla, quelques photos : Pas beau le bloc, mais propre Quel cul !
Alex6cylV Posté(e) le 29 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 Beau compte rendu ! Effectivement tu as parfaitement décris la philosophie de cette 159 avec ce 3.2. Quand tu auras l'occasion de tester le Q4, tu verras que cette voiture est très sécurisante, un vrai rail, la stabilité est bleuffante.
Niniejack Posté(e) le 29 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 Pas forcément évident de rester objectif, mais tant qu'à donner son avis, autant ne pas "mentir". Elle ne vaudra jamais une GTA pour faire le con, elle n'est pas très démonstrative malgré ses 260 canassons, mais je pense qu'elle sera parfaite pour un usage familial "pressé", du fait de sa souplesse, des perfs malgré tout honnête et du sentiment de sécurité à bord... En tout cas, ces premiers kms confirment ce que j'avais ressenti à l'occasion d'essais, et me conforte dans mon choix, pour l'usage que je veux en faire.
Alfajedi Posté(e) le 29 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 Merci pour ce petit topo sur ta 159. Tu as su très bien résumer la philosophie de cette version de la 159, chapeau bas!
joe le taxi Posté(e) le 29 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 Sympa ton compte rendu, deux fois au rupteur ! Pas possible pour moi avec la boite Qtronic, même en mode séquentiel. Le son du moteur est effectivement bien présent dans le SW beaucoup plus que dans la berline et c'est pas pour me déplaire par contre ma femme apprécie moins. Ce qui me surprend le plus c'est la motricité sans défaut et par rapport à mon taxi les demarrage sont bien plus vifs.
RiX Posté(e) le 29 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 chouette auto, par contre comme tu le dit le bloc est très laid
MiKL Posté(e) le 29 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 chouette auto, par contre comme tu le dit le bloc est très laid +1 mais vraiment une belle voiture ;-)
forza_v6 Posté(e) le 29 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 Beau récit, bien écrit et qui correspond aussi à mes impressions sur ce moteur. Néanmoins, ce moteur n'est pas si mauvais, les italiens ont quand même su lui donner un peu d'âme car dans sa version de base; il ne fait que 192cv chez la concurrence. Acheter ses pistons à la GM peut s'envisager, mais pour les culasses, un gros boulot à été fait. Par contre, les anglais savent le booster et avec un compresseur, on grimpe largement au delà des 300cv. Autodelta a su faire des miracles (malheureusement sans gommer le poids) pour donner à l'auto, un semblant de lettres de noblesse à ce moteur (pour les rares propriétaires).
Niniejack Posté(e) le 29 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2010 C'est clair qu'il n'est pas mauvais ce bloc, malgré les critiques que l'on peut lui faire (et surtout que l'on peut lire, sans savoir si leurs auteurs ont eu l'occasion de l'essayer vu la faible diffusion); En parlant de noblesse, même sans compresseur (j'en rêve tout éveillé, avec un grosse ligne inox), même s'il n'est pas joli, il s'agit tout de même d'un bon gros V6, et à ce titre il n'a rien à prouver par rapport aux 4 cylindres diesel beaucoup plus courants....
GG35 Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 (modifié) Comme tu dit vu la faible diffusion de se bloc la plupart des "détracteurs" ne l'on probablement pas essayé. Après c'est surtout le fait qu'il soit arrivé après l'Arese. Du coup avec l'Arese 3.2l en référence, forcément le 3.2l "kangourou" est bien différent. Cependant ce n'est pas un mauvais bloc pour autant et comme tu le souligne ca à le mérite de sortir du lot (malheureusement il n'est plus produit...). Modifié le 30 Octobre 2010 par GG35
Alfajedi Posté(e) le 31 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2010 Et puis on n'ouvre pas le capot trois par jour pour regarder le moteur aussi.
Fouine Posté(e) le 1 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2010 Merci pour ton compte-rendu. En prenant une occasion tu as pu apprécier les perf du V6 dès le début (pas de petit rodage de principe), tant mieux ! Elle est garantie 1 an si je me souviens bien... Comment ça se passe si tu as un problème (ce que je ne te souhaite pas !) ? Tu dois la redescendre à Lyon ? Pour la conso, je ne sais pas si l'ODB est fiable mais une vérification manuelle s'impose avant de lui faire confiance !
seb de la run Posté(e) le 1 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2010 miamm un V6.supebe choix. en foto les jantes de 17 pouces ne sont pas choquantes...même si les 18 colleraient mieux a l'image de la 159
Niniejack Posté(e) le 1 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2010 Pour la garantie, c'est une garantie nationale Ford quelque chose. Pas besoin d'aller à Lyon en cas de besoin, ça a l'air pas trop mal, mais j'ai pas envie de tester; Pour ce qui est des jantes, j'aurais bien aimé des mugellos comme mon ancienne. Du coup, surveillez vos voiture, des fois que je me reconvertisse en voleur....
Niniejack Posté(e) le 2 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2010 (modifié) On a pu l'avoir à 1000 de moins. Toujours ça de pris. Y avait peut être encore de la marge, mais nous étions sous le charme (même s'il faut que je vole des Mugellos à l'un d'entre vous ). Quand je vois la décôte, je me dis quand même que nous n'avons pas fait une mauvaise opération.... Modifié le 2 Novembre 2010 par Niniejack
guitoune Posté(e) le 2 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2010 Excellent Compte rendu et très belle auto, félicitation pour cet achat ! Une auto rare et une très belle couleur
Niniejack Posté(e) le 3 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2010 Oui, c'est toujours ça de pris. En plus, ils ont été sympas, ils ont fait le plein pour que je sois pas embêté avec les histoires de pénuries; Petit détail qui fait bien plaisir.
Niniejack Posté(e) le 3 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2010 C'est sûr que les prix vont encore baissé, personne ne veut du V6. Niveau conso, ça va pas être top non plus, mais l'agrément de conduite est appréciable. J'ai fait 500 bornes d'autoroutes hier, et c'est bien plaisant. Une fois sur la nationale, j'ai été agréablement surpris par la facilité du bloc à enrouler à bas régime; vraiment agréable. Et puis je ne me lasse pas du ronronnement du bloc (encore heureux, je viens à peine de l'avoir...)
GG35 Posté(e) le 4 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2010 Oui le V6 est un autre mode de conduite <_<
GG35 Posté(e) le 4 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2010 le V6 ça ne sera pas pour moi, niveau budget conso CG entretien je ne passerais pas financièrement mais ça doit être un plaisir de rouler dans un engin pareil. Bah en 3.2l pour tout les jours oui ca doit être un budget . Mais oui c'est très agréable a conduire <_<
Marco159 Posté(e) le 4 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2010 Je vise plutôt une JTD avec peut-être le 170 mais pas de suite, je viens de changer la mienne mais d'ici un an ou deux suivant les sousous: En deux ans, ces voitures perdent la moitié de leur valeur. Je pense que d'ici deux ans, on pourra les toucher à des prix raisonnable. En 3 ans la decote atteint 50%, pas en 2 tout de meme Bien sur en supposant que les km parcourus ne depassent pas les regles de calcul de l'argus.
Niniejack Posté(e) le 4 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2010 La decôte est quand même vachement importante. Sur mon 2.4, j'étais pas trop loin des 40% en deux ans. Et pourtant la machine était magnifique. Mais je ne me plaint pas, elle était partie en 15 jours.
MiKL Posté(e) le 4 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2010 La mienne est du premier trimestre 2007 soit 3.5 ans... 40 000€ à l'époque, je l'ai achetée en très bon état avec 2ème jeu de jante, barres de toit 12500€... ça fait un sacrée décôte quand même ! (bon elle avait 98 000 km il faut dire)
Fouine Posté(e) le 5 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2010 Soit, mais 40000 euros c'est un prix catalogue, il faut partir du prix remisé, ce qu'on ne connait pas quand on achète une occasion !
Marco159 Posté(e) le 5 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2010 Soit, mais 40000 euros c'est un prix catalogue, il faut partir du prix remisé, ce qu'on ne connait pas quand on achète une occasion ! Moi, je me fie a' la cote argus et a' comment elle evolue dans les annees. Les 159 (je parles des diesels, 95% des 18,000 vendues en France) decotent 20-25% apres 1an, 33-37% apres 2 ans et 45-50% apres 3 ans. Ce qui est en ligne avec la moyenne du segment D/M2.
Recommended Posts