Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e)

T'as pensé à plein de trucs contre le vol... t'as pris des choses en double, ok... mais il t'en manque une... de taille : prends une autre 147 en cas de vol de la 1ère! oneteeth.gif

Allez, bonne route, et bonnes fetes!!

Posté(e)

Un très bon voyage à vous 3, et surtout n'oublie pas mon ukrainienne, ou ma biélorusse ! :aro_mdr:

Bonnes fêtes de fin d'année et à plus pour les photos et le reportage.

:smile: +

• Administrateur
Posté(e)

A l'heure qu'il est, le Sacha69 est en train de faire du stop en caleçon dans la banlieue de Smolensk ! La 147 a été volée avec bagages et femmes (ça se revend mieux que les voitures les femmes), Sacha a été emené au poste, mais comme les flics étaient beurrés, ils n'ont rien compris à son histoire de 3000 bornes en 2 jours... résultat, ils l'ont foutu à poil pour vérifier qu'il ne transportait pas de drogues et ils l'ont placé au trou. Ca n'est que quand ils ont repris leurs esprits que les flics se sont rendu compte que les habits de Sacha avaient été volés par la mafia locale à l'intérieur meme du poste de police.

Les flics se sont excusé platement et ont relaché notre Sacha qui se les gèle en ce moment en esperant qu'un tracteur passe... icon_mdr.gif

Joyeux Noel !!!!

• Administrateur
Posté(e)

Lol

Ca n'a pas été trop arrosé car je bosse jusqu'à ce soir!

C'est le contre coup... je craque maintenant! oneteeth.gif

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Retour au bercail je vous prépare un petit compte rendu avec quelques photos en prime

:aro_mdr:

Modifié par Sacha69
Posté(e)

Départ de Lyon le 23 décembre à 07H30 pour Mulhouse, ma femme conduira sur notre territoire vu que je lui laisse volontiers sa passion d’être prise en photo, ce qu’elle réussira 1 fois…MDR, 1 petit 130km/h pour du 90.

Puis remontée de l’Allemagne en direction Karlsruhe, Heilbronn, Nürnberg, Chemnitz, Dresden, passage de la frontière polonaise à Gorlitz qui d’ailleurs n’a plus de poste frontière. Nous continuons sur une nouvelle autoroute en direction de Wroclaw, Katowice, Radom et Warszawa.

Aucunes difficultés particulières, le brouillard sur l’Allemagne nous accompagnera régulièrement, les travaux en cours ainsi que la présence de nombreux convois de poids lourds créeront une perte de temps sur leurs autoroutes surtout coté ex RDA et Titine n’affichera que rarement plus de 200 km/h. L’autoroute polonaise lui permettra de mieux s’exprimer et le parcours se fera en compagnie d’une BMW 535 dont le chauffeur tentera bien de me laisser sur place….mais sans réussite, il a du se demander ce qui se passait, car il ne voyait que la plaque arrière. Une ou deux fois je le laissais prendre 500 mètres puis le remontais facilement profitant d’un virage, car la BMW n’aime pas les virages sur sol mouillé…MDR. L’aiguille du compteur variera entre 190 et 220 km, soit environ 300 km avalés rapidement par une température extérieure négative et une route mouillée et luisante due à la présence de givre sur le sol. Les Bridgestone Blissak LM 25 se révèlent d’être s’excellent pneumatiques et nos routes se séparerons aux abords de Varsovie…Mais ne vendons pas la peau de l’URSS avant de se trouver réellement dans des conditions plus hivernales.

Comme 1er test je dois reconnaître que la TI est ferme mais qu’elle ne laisse aucunes courbatures et est particulièrement facile à conduire et sécurisante, une tenue de cap sans souci, des accélérations plus qu’honorables, merci à la repro. Je suis même étonné de notre état de fraîcheur apparente. Aucun soucis mécanique à part l’inefficacité du balai arrière qui n’assume qu’aléatoirement sa fonction et comme le flux d’air aime bien tout remonter sur la vitre arrière…..

Ce qui est déconcertant en cette période, plus je monte vers le Nord et plus les journées sont courtes, la nuit commence à tomber vers 16H00 en Pologne, alors demain ?

Nous passerons notre 1ère nuit dans un motel d’un village perdu sur la route de Bialystok après avoir parcouru près de 1600 km cette journée. Il est près de 22H00 et de plus les chutes de neige se transforment en tempêtes, la température extérieure avoisinant les -10°, le verglas est bien présent ainsi que la neige sur les routes secondaires, il est vraiment temps de rejoindre Morphée pour aujourd’hui.

2eme jour

Levé de nuit vers 7H00 du matin et nous voilà reparti sans avoir oublié de payer notre chambre…Eh oui cela arrive…parfois !, vu qu’on la paye à l’arrivée ! Quelle confiance…. Bon passons, les polonais avaient donc décidé de me gâcher mon cours séjour sur leur sol ! Contact et pendant que le moteur monte en température, déneigage et dégivrage du véhicule…Bialystok se trouve à 155 km sur un cap au 10°…

Nous voilà partis et dans environs 2H00 nous devrions bifurquer pour la route de la frontière qui sera alors à 75 km de nous sur notre 30° ; du moins c’est ainsi que l’organigramme était prévu ! Après un arrêt à la station pour 3ème plein et le lave glace qui consomme presque autant…J’en suis à environs à 20 L. ce matin. Réglage du GPS sur l’itinéraire le plus rapide et cap au Nord ! Voilà maintenant 2H00 que nous roulons sur des routes en travaux et plus ou moins enneigées et recouvertes de plaques de glace par endroits, le GPS nous faisant bifurquer souvent, tantôt sur ce qui me semble être l’Est puis retour sur le Nord et encore l’Est et il me semble prendre un cap au 120°, bien que cela m’éloigne de mon but, je me dis qu’il doit me proposer une route plus adéquate que celle que je connaissais….Et toujours pas de Bialystok à l’horizon, voilà près de 3H00 que nous roulons…Nous décidons de faire surface et de faire un relevé puisque il est impossible d’utiliser le sextant dans ce brouillard et ciel de plomb. Horreur !, il nous renvoi sur Brest, frontière sur notre 150° située maintenant à environs 200 km de notre position et au 150° de la route initialement prévue….et de plus, impossible de bifurquer au Nord… avant 80 km ! Côté gasoil pas de soucis et les stations ne manquant pas !, à croire que c’est ici que se trouvent les champs pétrolifères de l’Europe ! Vu que notre heure d’arrivée est maintenant fort compromise, nous décidons de faire une pause repas et examinons la situation, deux options s’offrent à nous, soit nous continuons sur Brest 200 km de route de traverses, puis Minsk 300 km d’autoroute et bifurquerons sur notre 1er rendez-vous qui se trouve 80 km après au Nord, donc un total de 580 km dont 300 km autoroute ou …nous bifurquons sur le Nord et là 280 km jusqu’à la frontière (koutniza) sur nationale et traverses et encore 200 km sur une nationale dans le Bélarus. L’état des routes étant relativement acceptable en Pologne, nous ignorons complètement ceux du Bélarus, de plus sachant que la nuit pointe rapidement sous ces latitudes (16H00 environs) et que les derniers 200 km est une route tracée dans la forêt désertique.

Notre choix se porte donc sur la deuxième solution, histoire de porter un peu de piment à notre voyage ! Il faudra bien sur faire le complément de plein à Grodna (ville frontière) au cas où nous nous trouvions bloqué sur le dernier tronçon et ainsi assurer une capacité de chauffage du véhicule pour toute la nuit ! Nous débranchons le GPS et suivront donc les panneaux routiers ! Trois heures trente plus tard nous arrivons à proximité du poste frontière et là nous doublons près de 20 km de file d’attente de poids lourds en route pour la Russie au travers du Bélarus ! Nous sommes à priori le seul Vl européen, nous doublons une file de 1 km de véhicules en attente et prenons la file réservée aux européens …Nous passerons le poste polonais en moins de 10 minutes, mais fasse à nous se dresse le poste du Bélarus, aucun véhicule ouf !, nous passerons tout de même 1H00 à remplir des formulaires divers tout en cyrillique évidemment, concernant le véhicule, achat de l’assurance maladie, contrôle des passeports, je croyais qu’il allait s’endormir sur le mien, certificat d’entrée du véhicule et de sa sortie etc….La ROUTINE en somme !, qui me fout en boule à chaque fois….Dernier contrôle de la douane des fois que l’on transporterait des produits illicites comme : armes, drogues que sais-je ? N’oubliez pas que l’on entre dans la dernière dictature d’Europe…..Vu de l’Ouest. Enfin tous les documents étant remplis et ayant un papier avec les 3 tampons, une douanière lève la barrière fatidique et nous voilà parti sur Grodna à 12km, ville frontière comme déjà citée plus avant. La route semble dégagée pour l’instant et le crépuscule à pointé son nez depuis déjà 1H00, maintenant la nuit enveloppe le paysage et seul les vastes plaines enneigées apportent une sorte de lueur glaciale. Plus que 200 km et nous aurons rejoints notre 1ère étape.

Une surprise agréable nous attend après avoir passé Grodna, la route est pour ainsi dire propre et des cortèges de chasses neige travaillent sans cesse tout le long de la route et ce 24H00 sur 24H00, comme quoi ! Nous parcourrons les derniers 200 km en moins de 2H00 et arriverons à Volojine vers 02H00 heure locale.

A suivre…. Ainsi que les photos

Posté(e)

L’autoroute polonaise lui permettra de mieux s’exprimer et le parcours se fera en compagnie d’une BMW 535 dont le chauffeur tentera bien de me laisser sur place….mais sans réussite, il a du se demander ce qui se passait, car il ne voyait que la plaque arrière. Une ou deux fois je le laissais prendre 500 mètres puis le remontais facilement profitant d’un virage, car la BMW n’aime pas les virages sur sol mouillé…MDR. L’aiguille du compteur variera entre 190 et 220 km, soit environ 300 km avalés rapidement par une température extérieure négative et une route mouillée et luisante due à la présence de givre sur le sol.

Le récit de ton périple est très interressant mais perso, je n'adhère pas du tout à l'apologie de la vitesse liée au risque des conditions météo.

ARO a ce plus, que n'ont pas d'autres forum: la tempérance sur l'attitude au volant. 220km/h avec un jtd150, je dis, bravo....

Posté(e)

Je suis personnellement d'accord avec toi et ne crois pas que je sois kamikaze, je conduis peut-être vite mais seulement où je suis sur de maîtriser mon véhicule et sans risques pour autrui.

• Administrateur
Posté(e)

Sans vouloir etre rabas joie et mettre en touche tout le reste du récit bien sympa, j'ai aussi tiqué sur ce passage à 200 sur le givre... sleep.gif

Posté(e)

Je suis personnellement d'accord avec toi et ne crois pas que je sois kamikaze, je conduis peut-être vite mais seulement où je suis sur de maîtriser mon véhicule et sans risques pour autrui.

:aro_mdr::aro_mdr:

Jusqu'au jour ou !!!

Posté(e) (modifié)

Ne souhaitant pas polémiquer sur ce qui a été juste retenu par certains, je me gare et stop donc ici, le temps que la météo se calme.

stationnement1.jpg

Oh elle ne craint rien elle est sous la protection de.....Vladimir.... :unedent:

vladimir1i.jpg

Ainsi que de la 1ere batterie de Katoucha qui participa à l'arrêt de la progression d'un autre régime

1erekatoukadniepr.jpg

Juste ici sur le Dniepr, il devait également être gelé comme aujourd'hui

dniepr1.jpg

Et il n'est pas le seul sur ce point

froid.jpg

;)

Modifié par Sacha69
Posté(e)

Magnifique voyage.

En plus faut vraiment en vouloir pour entamer un pareil périple en cette saison.Chapeau bas!

J'attends avec impatience la suite de tes photos..

• Administrateur
Posté(e)

Comme je le disais plus haut, loin de moi l'envie de polémiquer ni de faire des reproches, chacun fait bien ce qu'il veut, et je te rassure, je n'ai pas non plus un comportement irréprochable sur la route.

Mais je me disais que dans ton récit, dans ton périple qui est super sympa à imaginer, à lire et à regarder, et qui, clairement, en fera rever plus d'un, cette petite ligne "de trop" peut déstabiliser certains lecteurs.

Il ne faut jamais oublier que nous sommes lus par les membres mais aussi par tout le monde et n'importe qui. Les plus malins dont je me réclame (abusivement? lol) auront compris que si tu as roulé à ces vitesses dans les conditions que tu décris, c'était très certainement en connaissance de cause (du moins je te le souhaite), mais certains pourraient faire des raccourcis un peu hatifs du genre "rouler à 200 sur du verglas est sans danger, la preuve". Tu vois ce que je veux dire?

Merci encore de la suite de ce périple et des photos! happy.gif

Posté(e)

Une place de Minsk transformée en patinoire naturelle où la jeunesse vient pratiquer l'un de leur sport national

Puis en fin de soirée tout continue dans des restaurants dansants

Voila un peu ce que cela donne lorsque le blizzard se met de la partie....

autorouteblizzard1.jpg

la même quelques instant plus tôt....

autoroutebela1.jpg

La route de Moscou c'est par où ? :unedent:

Posté(e) (modifié)

En ce qui concerne les roues nationales.... Excusez le manque de stabilité, mais comme je conduis en même temps.

ici

Modifié par Sacha69
Posté(e) (modifié)

Là c'est ma 1ere étape, une petite ville de 60'000 habitants (Volojine) où nous passerons la journée et une nuit à la "Datcha" avant de rejoindre la capitale Minsk en fin de journée suivante, un petit parcours de 85 km. Nous arrivons directement à la maison de campagne "Datcha" située en périphérie de la ville. Voici quelques photos de l'endroit, il neige un peut et la température extérieure est clémente, aux environs de -9° C. Elle est sur la droite du chemin.

volojine7.jpg

Nous voici garé dans la cour

volojine4.jpg

Une autre vue... Avant 16H00, car la nuit tombe vite ici. Le parcours a laisser son empreinte sur l'arrière... Ah! oui la maison d'en face ce n'est que.....la prison pour les petits larcins surtout la conduite en état d'ivresse et d'autres peccadilles...

prisone.jpg

Un shampoing ne serait pas du luxe, elle attendra demain et je la ferais laver à la station de lavage. Ici les véhicules sont passés au karcher puis shampooiné à la main et passé à la peau de chamois. l'intérieur est effectué également ainsi que les tapis pour la somme de 3$ US. Cela est vraiment raisonnable.

147datcha.jpg

Mais préalablement nous avons attisé le feu dans le traditionnel poêle russe où l'on cuisine également et même par grand froid il est possible de dormir dessus!, juste derrière la cheminée.

volojine5.jpg

Pour l'eau fraîche c'est ici qu'il faut venir la puiser....Elle est potable je vous rassure!

lepuit.jpg

Mais n'oublions pas de nous restaurer ! La vodka est bien présente et un dicton russe à ce sujet: "Qui n'a bu de vodka, ne connaît le gout de l'eau !"

volojine8.jpg

Mes nièces se racontant des histoires de filles...pas un garçon dans la famille, mais qui a volé le mode d'emploi ?

table1.jpg

Une petite escapade à l'appartement pour prendre quelques victuailles supplémentaires

volojine6.jpg

Une autre vue avec l'église orthodoxe au bout de la rue, en bois comme il se doit! Et la neige est toujours là....

immeublevolojine1.jpg

Comme nous ne toucherons plus de volant jusqu'au lendemain nous pouvons trinquer souvent....

trinquons.jpg

Les taxis se chargeront du rapatriement de toute la famille, qu'en à nous nous dormirons sur place, dans la douce chaleur des poêles russes ...

polerusse.jpg

Une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route sera la bien venue

;)

Modifié par Sacha69
Posté(e)

super topic très bien fait, moi j'ai retenu surtout la photo trouble ou tout le monde trinque, la vodka a l'air de couler a flots...

mets nous d'autres photos.

• Créer...