Aller au contenu

SAV Alfa


Biscione33

Recommended Posts

Suite au HS de titisat sur la bonne volonté d'Alfa France et du réseau pour résoudre les problèmes des clients...

Perso, j'ai eu un seul problème traité sous garantie : dysfonctionnement de l'affichage de T° ext (et donc clim inutilisable) dû à la sonde de T° défectueuse.

Le problème a fini par être réglé par le changement de la sonde (après plusieurs visites...), sans avoir à insister (même si j'avais acheté la voiture dans une autre concession).

Il est sûr que comme Alfa veut (re)devenir une marque vraiment "Premium", ils ont intérêt à avoir un SAV tout aussi "Premium"...même si une marque comme Audi n'a pas non plus un SAV très réactif et a souvent tendance à traiter à la légère les problèmes rencontrés par leurs clients...

Quels sont vos "expériences" avec le SAV d'Alfa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sur une 166 V6 2.5 de juin 2002 sous garantie :

Haut parleur griller à l'arrière 2 fois, après le changement de ceux prit en charge bien sure, le SAV à decide de garder la voiture pour l'examiner (pret deux jour d'une punto 1.2 en remplacement), apres changement de L'ICS il 'savérent que c'était des fils qui avait été mal monté en chaine et qui ne passait pas dans les goulottes prévue a cette effet : usure et court circuit aléatoire. (ICS à 1400 euro + 3 haut parleur prit en charge sans discuter, de meme que je passais a la concession sans rendez vous lorsque ca arrivait, toujours bien recut et un mecano a regarder mes problème imédiatement)

Silenbloc haut moteur casser net, pret d'une Fiat punto 1.2 pendant un jour pour le changer : delai très bon -> remplacement efectué 4 jours après mon signalement à mon concessionaire. Origine de la panne non connut et inexpliquer....

Sur mon 156 SW de septembre 2005:

Problème de boite de vitesse ou de compte tours (voir topic 156), problème decllaré a mon SAV mercredie 2 novembre, pour l'instant aucune reponse, je trouve ca trop long pour un probleme somme toute assez gros si c'est la boite qui merde... Mais mon SAV ma deja dit que si c'était la boite il me la changerais sans aucun frais bien evidement......

Je suppose que ca va prendre au moin deux jours et qu'il vont me filer encore une punto1.2, perso je trouve ca un peut ridicule par rapport a ce que fait BM ou audi, quand tu amène ton A4 il te file pas une polo..... Les future client de la brera si tu leur file une punto 1.2 quand y vont en revision y vont croire que c'est le 1 avril....

Alfa monte en gammme et monte ces prix il faut que le SAV suive, j'avais quand meme une 166 V6, le haut de gamme de alfa, il pouvaiit au minimum me passer une 147 je pensse.... Si tu amene une 155 il te file un solex.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que de filer une voiture plus haute en game ou dans la même game c'est toujours aussi l'occasion de te faire faire un essais pour un achat éventuel.

moi la dame du garage quand je lui ai dit que j'en avais marre de rouler dans les merdes qu'y étaient en attentes de partir à la casse elle m'a expliqué que je pouvais m'estimer heureux qu'ils me filent une voiture :blink: ha bas merci mais moi je veu juste pouvoir rouler avec la mienne normalement! ce jour là elle m'a filé une SW Q4 cuir ect.... enfin!

Exact, et d'ailleurs c'est decider ma future voiture c'est une punto 1.2 de 1999, a force de l'essayer alfa ma convaincu c'est ca qu'il me faut.... :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silenbloc haut moteur casser net, pret d'une Fiat punto 1.2

Ah oui c'est vrai, c'est la fougue de la mécanique qui malmène les supports moteur. Tu me l'as déjà dit ailleurs. :bigrir::bigrir:

Vous n'avez pas de problèmes avec vos voitures, ce sont juste des séries de petites pannes. Rien d'anormal donc, sur une Alfa.

Titisat, ta jauge ça ne serait pas le problème du combiné de bord qui implique changement et compteur remis à 0.

Perso, je n'ai pas grand chose à reprocher au réseau si ce n'est effectivement d'être obligé d'insister pour qu'ils se penchent sur les problèmes et qu'ils ne prêtent jamais de voiture.

Remarquez, c'est tout de même facheux car si je n'avais pas insisté j'aurais toujours un train avant couinant et une jauge délirante. :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mêmes symptomes le garage m'a tout remplacé sous garantie et presque dans la foulée et pas attendu plus de 10 jours une piéce, remplacé en moins de 2H! Vos concessionaires sont des "méchants tout pas beau"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien de prévenir j'ai lu dans le journal cette été un gars qui à porté plainte contre un client qui c'est plein de ces services sur le web en donnant les références du garagiste.... icontverror

si tu estimes que ça déborde efface tout boula B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de rester de mettre les formes niveau critiques, voire de ne pas citer les noms des concessions et des garages en question...

même si il y a eu un topic sur les concessions où les bonnes et les "moins bonnes" (là, je mets les formes ! ^_^ ) étaient citées et listées...donc...

Quel est le risque, Boula ? Une plainte d'Alfa France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il suffit de pas cité de concession ;)

Pour les problèmes :

Mon père avait une 166 2.4 JTD 31Mkms amortisseur arrière H.S Alfa nous dit que c'est pas garantie, ils veulent rien savoir, nous contactons l'assurance juridique qui missionne un expert. Nos presentons la 166 à l'expert qui hallucine (elle est neuve votre voiture et ils veulent pas payés) d'après le rapport d'expertise Alfa doit payer la totalité de la facture, au bout de 2 mois de nègociation entre l'expert et la concession Alfa il se mette d'accord sur 50% de la pièce.Ce qui fais 50% de la pièce+ la main d'oeuvre pour nous, On dit quoi merci Alfa.Si nous avons accepter c'est pour èvité que ça aille en justice.

Nous avons put nous permettre d'attendre 2 mois pour que l'expert et la concession ce mette d'accord car la 166 servait juste a partir en Sicile.

Imaginé le mec qui a besoin de sa voiture, eh bein il lui reste plus qu'a fermé sa geule et payer la facture.

La prochaine fois qu'il font sa a mon père ou à moi sa serra ma dernière Alfa et je suis serieux, ils faut arreter de prendre les gens pour des cons canongun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait quel âge ?

J'imagine, ils ont dû vous dire: c'est normal, monsieur,c'est une pièce d'usure...ou mauvaise utilisation du véhicule...(ce que Renault répondait quand les turbos de leurs DTi cassaient sous garantie ! :o )

Dans un cas comme ça c'est dommage de ne pas citer le nom de la concession... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait quel âge ?

J'imagine, ils ont dû vous dire: c'est normal, monsieur,c'est une pièce d'usure...ou mauvaise utilisation du véhicule...(ce que Renault répondait quand les turbos de leurs DTi cassaient sous garantie ! :o )

Dans un cas comme ça c'est dommage de ne pas citer le nom de la concession... <_<

pas trop d'accord mon frère a pété le moteur d'une 1.5dci (et c'est renault qui a fait le constat lors d'un rappel constructeur)

ils lui on fait un échange moteur sans un seul souci et dans un délais de 15 jours tout à été remplacé avec voiture de pret

moi je dis :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à l'époque, c'était sur des DTi (si je me souviens bien); il y avait épidémie de casses de turbos, notamment sur les Scenic, et c'était l'argument invoqué par Renault...suite aux plaintes des clients qui s'étaient regroupés, Renault a fait machine arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...

Je déterre ce topic pour vous raconter une mésaventure qui m'est arrivée cet été pendant mes vacances en Italie:

La veille du retour de notre séjour à Pesaro sur la côte Adriatique. Derniers achats pour les souvenirs... Ma voiture, un Gt 1,9 Mjet de 3 mois et 3000 km. Au moment de quitter le parking, impossible de démarrer le moteur. Message sur l'ODBord:avarie anti-démarrage. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'appelle le concessionnaire le plus proche (dans un italien disons approximatif...). On me répond que ma voiture est garantie et que je dois d'abord appeler l'assistance à Paris. Ce que je fais, je vous passe les palabres sur les renseignements administratifs... On me dit que le nécessaire va être fait et effectivement 1/4 heure plus tard je reçois un appel d'un dépanneur me demandant de me localiser.

A son arrivée, même pas un coup d'oeil à la cause de la panne, ma Gt est montée illico sur un plateau, direction la concession que j'avais appelée une heure plus tôt... (le gars me fait comprendre qu'il est midi !)

Je dois rappeler vers 15 H pour en savoir davantage.

Appel vers 15H30 à la concession de Pesaro. On me ballade d'un poste à l'autre pour me demander de rappeler vers 17 H... Nouvel appel de l'Assistance où on me dit qu'après plusieurs relances ils ne parviennent pas à se faire préciser la cause de la panne ni le temps d'immobilisation. Le gars de l'Assistance (que je tiens à remercier) me dit que vu la tournure que prennent les évènements, le départ du lendemain est bien compromis et que le contrat prévoit un véhicule de location et une chambre d'hotel...

Vers 17H30, l'Assistance m'appelle pour me dire qu'une 147 m'attend à l'agence Hertz et toujours pas de nouvelles de ma Gt...

Aussitôt en possession de cette 147, je file chez le concessionnaire. Ma voiture est bien là, vitres ouvertes, la chaine Bose régalant les oreilles des mécanos qui circulent dans tous les sens. Personne ne s'en est occupé. Après avoir assiégé le bureau du chef d'atelier (peu affable), j'obtiens que quelqu'un veuille bien enfin jeter un oeil à ma belle.

En moins de 10 minutes, la cause est trouvée, un petit relais mal connecté (si j'ai bien compris) et le moteur démarre.

Bilan: une journée perdue pour moi et pour Alfa quel est le coût (transport,téléphone,location 147,etc...) ???

Comme quoi, le dilettantisme doit être l'Alfatouch en matière de SAV, de chaque côté de la frontière.

PS: Je ne pense pas que le fait de localiser la concession puisse porter atteinte à la déontologie du forum. Si c'est le cas, Messieurs les admin peuvent mettre des *** à la place du nom de la ville...

PS bis: encore merci aux gens du service d'Assistance pour leur amabilité et leur efficacité (cela vous aide bien quand vous êtes en rade à 1500 bornes de la maison).

Modifié par ufo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi où qu'on aille on peut tomber sur des gens pas trés professionnels, y'a pas que les concessions françaises... :(

Modifié par Fairface
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais presque envie de lancer un fil sur le sujet, mais Biscione33 l'a fait. Merci !

Personnellement, j'ai eu quelques soucis avec ma 159, soucis qui n'avaient rien d'exceptionnel à la base, mais qui sont devenus particulièrement pénibles à cause de la manière dont ils sont traités par la concession et le SAV en général.

Le premier souci important était une fuite d'huile à travers le cache-culbuteurs dont la fonte d'alu était poreuse. Ca n'empêchait pas de rouler, et on perdait environ 1l par 2000 kms. Après avoir fait constater le problème en concession, le SAV a commandé la pièce (reçue 1 semaine plus tard) et programmé le remplacement pour un vendredi matin. Au début, l'estimation du temps necessaire au remplacement de la pièce était d'une grosse demi-journée. Bien évidemment, le soir, la réparation n'était pas terminée, parce-qu'ils se sont aperçus qu'il fallait démonter plus de pièces que prévu (pas très fort pour la concession de la marque) et que ça prenait une journée entière. Je n'ai récupéré ma voiture que le lundi. Bon, Disons que ça peut arriver, et j'ai eu droit à une Laguna de remplacement. Mais bon, je ne vais pas faire mon difficile.

3 mois plus tard, à nouveau, le même problème sur la pièce qui avait été remplacée. Je tente donc d'appeller la concession en juillet. Je réussis à avoir l'atelier à la vingtième tentative. Ils disposent d'un standard automatique très bien fait avec lequel il faut composer "* 1" pour être connecté à l'atelier, mais comme il n'y a qu'une personne pour répondre au téléphone, accueillir les clients au comptoir, remplir les fiches et les donner aux techniciens, entrer ou sortir les véhicules de l'atelier, etc. Etonamment, ça sonne souvent dans le vide. Comme musique d'attente on a ... RTL, ce qui est intéressant car comme il y a rarement de la musique, on ne peut pas écouter d'une oreille distraite et ne se reconcentrer que quand on entend parler. De toute façon, toutes les 30s environ, on revient sur le standard automatique et il faut retaper le "* 1". Il m'a fallu un petit temps d'apprentissage pour me rendre compte que si je voulais les avoir, il me fallait essayer dans les plages horaires 10h -10h30 ou 15h -15h30.

Après les avoir eus au téléphone et annoncé que la nouvelle pièce avait le même problème, tout en demandant s'il leur était possible d'en commander une et de prendre RDV pour un second échange, mon interlocuteur a commencé à le prendre sur le ton : "mais c'est impossible, pas 2 fois la même panne, venez donc nous voir pour qu'on vous dise d'où vient le problème".

2 heures perdues plus tard (entre le trajet et l'attente à l'accueil), un technicien se libère et constate la même chose que moi en 30 secondes chrono.

A partir de là, j'allais donc être autorisé à ce qu'ils commandent rapidement la pièce et me fixent dans la foulée un RDV pour le remplacement. Quelle naïveté !

Nous étions fin-juillet. La réponse fut : "bon, là, ça va être compliqué, mais on va commander la pièce et vous rappeller fin aôut début septembre pour fixer un rendez-vous".

Je leur laisse donc une Nème fois mon numéro de portable. Il faut dire que j'ai une voiture de fonction, et qu'à ce titre, ma boite la loue à une société de location. Ce sont donc les coordonnées du loueur qui sont dans leur base de données, et il semble trop compliqué d'y rajouter les miennes. A chaque fois, je dois donc laisser mon numéro noté au crayon sur la fiche ...

Le 8 septembre, comme quoi, je suis patient, je rappelle pour savoir pourquoi ils ne m'ont pas rappellé. Je comprends rapidement qu'ils m'ont juste oublié. Ils me fixent un RDV le 3 octobre (première date disponible), et m'annoncent également que la pièce n'est pas commandée, mais que vu le délai, elle aura largement le temps d'arriver. Au passage, intuitant le coup, je leur demande de me réserver un véhicule de remplacement. Ils me disent qu'il n'y en a plus de dispo ...

Je leur demande également combien de temps est censée durer la réparation, si ça va passer en une journée ou si je dois prévoir 2 jours, leur dis que la dernière fois ils ont explosé leurs prévisions. La réponse "Si vous nous la laissez le matin à 8 heures, ça va passer sans problème dans la journée".

Je me pointe donc à 8 heures pétantes. Précisons au passage qu'à cette heure là, il me faut 1 heure de route depuis mon domicile pour rejoindre la concession, et je repars en transports en commun pour rejoindre mon boulot en 45 minutes. Ben oui, pour ceux qui ont suivi, pas de voiture de remplacement.

Au passage, bien entendu, j'ai re-laissé une fois de plus mon numéro de téléphone (le jour où j'oublie, je suis dans la merde).

Vers 16h30, coup de fil : "On en a eu pour plus de temps que prévu, votre voiture ne sera prête que demain."

Je rétorque alors : "Et je fais comment pour rentrer chez moi ? J'habite à 40 kms."

Réponse : "Bon, ben on va vous prêter une voiture, passez avant 6 heures !"

Bon, tout va bien, ce sont des choses qui peuvent arriver, je me retape donc les 45 minutes en sens inverse, à cette heure là, un taxi n'est guère plus rapide. J'arrive à la concession où je récupère quelques cartes de carburant et télébadge dans ma voiture et je constate au passage que le capot est levé, et que le moteur n'a pas été touché. Un cache-culbuteur en cours de démontage, ça se voit. Au niveau respect du client, je trouve ça plus que limite, mais passons, ç'aurait pu être pire, ils auraient pu ne pas me prévenir ou me laisser en plan ...

Je récupère donc royalement une ... Punto 1.0 ... C'est intéressant de temps en temps, de re-conduire des véhicules 4 fois moins puissants, ça remet les idées en place.

Le lendemain, vers 16 heures 30, c'est moi qui appelle, et on m'annonce, qu'un poussoir hydraulique est limite, qu'il faut le changer, que bien entendu, il n'y en a pas es stock, que l'heure pour passer la commande est dépassée, que la commande ne pourra partir que le lendemain, et que la pièce ne sera là au mieux que le vendredi ... On me propose de déclencher une assistance, histoire que je puisse rouler dans quelquechose de mieux qu'une punto, "des fois que ça se prolonge sur le week-end."

C'est donc parti pour une assistance, je re-laisse à nouveau mon numéro de téléphone, et attends patiemment que l'assistance m'appelle.

Vesr 18 heures, coup de fil de l'assistance, qui me demande mon nom et mon adresse (pour constituer le dossier pensé-je naïvement), puis me dit : Bon, ben je vais essayer de vous trouver un véhicule, mais comme il est 18 heures, c'est pas gagné, les agences ferment. Evidemment, ces gens appellent en numéro masqué, et je n'ai à ce moment aucun moyen de les recontacter. A 18h30, je tente bien d'appeler la concession pour avoir le numéro de l'assistance, mais c'est manifestement trop tard. D'un autre côté, je n'ai pas été prévoyant, j'aurais dû penser à prendre le numéro ...

Puis, quelques minutes plus tard, coup de fil de l'assistance, qui m'a trouvé une voiture, à 3 kms de chez moi, soit à 40 kms de l'endroit où je me trouve et également de la concession où se trouve ma voiture, et où je dois rendre la punto.

J'explique rapidement le côté "pas pratique" de la chose, bon d'accord, je n'ai pas été très malin de croire qu'ils allaient par défaut chercher un véhicule à côté de la concession, et que s'ils m'avaient demandé mon adresse, ce n'était pas pour leur dossier. On me rétorque : "Bon, vu l'heure, si ça ne vous dérange pas, je vous rappelle demain matin."

Effectivement, ça ne me dérangeait pas outre mesure, mais je me demande ce qui se serait passé si j'avait été à pied.

Le lendemain donc, n'ayant pas de nouvelle vers 9h 30, j'appelle la concession, qui me dit que c'est à moi d'appeller l'assistance, sur le ton "c'est évident" et ... me donne le numéro pour le faire. Le fait que je n'avais pas ce numéro l'était moins "évident".

J'appelle donc, et là on me répond : "mais, on vous a trouvé une voiture, vous n'avez pas lu le SMS qu'on vous a envoyé ?" Etant en communication avec le téléphone en question, je n'ai pas vérifié pendant la conversation, mais une vérif a posteriori m'indiquera tout de même qu'il n'y avait eu ni SMS, ni message sur la boite vocale, ni même appel en absence.

Mais bon, on m'a trouvé une voiture à côté de mon lieu de travail, comme j'étais en déplacement le matin, un collègue m'accompagne pour laisser la punto à la concession, puis je récupère une A4 (ça change par rapport à la punto). Au passage, en la louant, on m'annonce qu'elle n'est réservée que jusqu'au vendredi midi.

Le vendredi matin, je téléphone donc à la concession, qui me dit, comme je m'attendais un peu : "ben non, la pièce ne sera là que lundi, vous récupèrerez donc votre voiture lundi soir." (sous entendu : comme prévu)Je fais remarquer au passage que si c'est le cas, il serait judicieux de me prolonger l'assistance jusqu'au lundi en question, ce qu'ils font.

Aujourd'hui lundi, coup de fil quotidien à la concession vers 10 heures (dans la plage horaire où ça marche) ... Remarquez, je ne m'attendais pas à récupérer enfin ma bagnole, mais on m'annonce qu'elle ne sera prête que demain. Il se trouve qu'accessoirement, demain, j'ai un déplacement de 700 kms à faire, et qu'il me sera donc impossible de rendre la voiture de remplacement à midi, et de récupérer la mienne le soir avant la fermeture. Je demande donc que l'assistance soit prolongée jusqu'à mercredi midi, ce qui est fait.

Pas mal non, pour une intervention censée durée une journée, planifiée depuis 3 semaines, et censée régler un problème qui traine depuis juillet.

Il se trouve accessoirement qu'ils doivent aussi vérifier un problème de coupure d'injection intermitente, et que pour diagnostiquer la cause de la panne, il est nécessaire que la première soit réparée. Je ne sais pas pourquoi, mais pour mercredi, je le sens mal. Je vous tiendrai au courant.

Voilà en gros, une expérience sur le SAV.

Par rapport aux craintes de Boula, je n'annonce pas gratuitement un truc du genre : "le SAV est pitoyable !" Je me contente d'énoncer des faits dont la plupart sont vérifiables par la marque si elle veut s'en donner la peine.

Si on prend chacun de ces problèmes individuellement, aucun n'est grave, ni très gênant, par contre, si on les met bout à bout, ça frise l'intolérable.

De même, les concession des autres marques dont le service est déplorable, ça existe. Par contre, on peut souvent trouver une autre concession ou un agent sans faire 100 kms. Le problème avec Alfa, c'est que si je veux essayer un autre concessionnaire, il faut que je change de département.

Mon impression pour résumer, c'est que les voitures sont excellentes. J'ai encore pu le constater, entre une 159 et une A4, il n'y a pas photo en terme d'agrément, de châssis, de moteur, et d'équipement à prix équivalent. La fiabilité n'est pas fabuleuse, mais les problèmes ne sont pas gravissimes et devraient être presque transparents puisque pris en charge par la garantie si on avait un SAV de qualité.

L'association des quelques pannes et de la manière dont elles sont traitées gâche un peu le plaisir.

Mais peut-être suis-je un peu exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...