Aller au contenu

SAV Alfa


Biscione33

Recommended Posts

Pour avoir eu une Lancia Théma ie turbo pendant plus de 15 ans et maintenant une Alfa 166, j'ai pu me rendre contre de plusieurs choses!

1) Le "relationnel" avec le chef d'atelier (généralement mécanique) est très important! C'est avant tout par lui que vous passerez pour déposer votre chère Alfa, c'est à lui et lui seul que vous accepterai de la laisser avec les clés (c'est mieux...)! Une affaire de confiance réciproque en somme! Mais j'ai pu remarquer que l'attitude que nous adoptons face à ce responsable et si ce n'est déterminante, du moins très importante!

Mais si celui-ci est un bras cassé, que vous fassiez le "méchant" ou le "gentil", il restera toujours un brancas, c'est clair!

2) La qualité de service d'une concession ou d'un garage à l'enseigne Fiat/Alfa/Lancia est complètement dépendante de son personnel! Du simple méccano aux techniciens qui supervises les élèctrotechniciens auto! Bref, si le personnel n'est pas motivé par une politique volontariste de la part de la direction, et même si nous ne sommes pas senser ce préoccupper des primes et avantages ou de l'ambiance qu'il règne dans le ou les ateliers, il est judicieux de le percevoir! Comme le dit ce vieil adage Chinois il me semble : Ecouter, voir et ne rien dire....Qui pourrai s'appliquer aussi dans la vie de tous les jours...

Il est difficile de ne pas citer de nom dans un topic tel que celui-ci! Mais sans enfraindre les consignes des admins (que je comprend) je me permettrai de citer trois concessions vraiment compètantes et qui savent ce que services aux clients veux dire! Celle de Troyes (enfin dans la banlieu), le garage Pascal à La Seyne sur Mer et surtout celle de Verdun, le garage Millet à Haudainville exactement, qui est, à mon sens, la quintessence de ce que devrait-être toute concession digne de ce nom! A presque regretter de ne pas habiter plus près!

Je me terrais sur certaines autres concessions pour ne pas attirer de problèmes sur ARO mais les envies de massacre ne manquent pas ! Et je pèse mais mots !!! Et en lisant les galère de certains, il y a vraiment de quoi!

Bref, m'étant assagit avec le temps, si vraiment problème il y a, je suis devenu plus "pragmatique" et ne m'em....plus avec des guignols qui vous prennent pour des c...! J'ai passé l'âge comme on dit! Je fait mon petit dossier avec toutes les pièces que je peux rassembler et j'envois tout ça à mon conseil juridique, qui lui, m'indique l'attitude à adopter!

Si j'ai tord, je m'incline, si j'ai raison, je tente la négociation avec le responsable! Et suivant l'attitude adopté, si celui-ci, ne veux rien entendre, ça va en justice!

Pour l'instant : une fois j'ai eu tord (disont que je n'ai pas respécté certaines procédures) donc je me suit écrasé et une fois j'ai eu raison et la négociation avant tribunal c'est avérée fructueuse!

Voilà! A chacun sa méthode, moi c'est la mienne!

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, suite et fin (j'espère) de mon aventure.

J'ai récupéré ma 159 hier soir, soit pile poil 3 semaines après l'avoir laissée.

Depuis mon dernier post, j'ai passé quelques coups de fil au chef d'atelier et au directeur de la concession qui m'ont rappellé quand j'ai commencé à être franchement désagréable.

J'ai demandé à ce qu'ils m'accompagnent pour rendre le véhicule de location, ce qu'ils ont fait sans discuter une seconde. Au passage, le loueur m'a annoncé comme la fois précédente qu'il n'avait pas eu la prolongation de la durée de l'assistance, et qu'il manquait 5 jours qui risquaient d'être débités sur ma carte ... Normalement, ça devrait être réglé maintenant puisqu'ils ne m'ont pas recontacté ...

Le mécanicien qui m'a accompagné s'est souvenu pendant le trajet qu'il avait oublié de refaire le plein de liquide de refroidissement, mais comme c'est lui qui s'en est aperçu et non moi 3 jours plus tard, je ne lui en tiens pas rigueur.

Et voila, maintenant, elle marche !!! :smile:

Pour répondre à Boula, le but n'est pas de se défouler sur telle ou telle concession, ni de diffamer qui que ce soit. Par contre, il me semble qu'en tant que clients, souvent passionnés, nous pouvons agir à notre modeste niveau pour tenter d'améliorer les choses.

Quand quelquechose ne va pas, il me semble qu'il faut le dire, si on ne le fait pas, il y a peu de chances que ça s'améliore tout seul.

D'autant que dans mon cas, il s'agissait simplement d'un problème d'organisation qui devrait pouvoir être amélioré sans que ça coûte un seul centime à qui que ce soit.

Voila pour mon avis à 2 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne manquerai pas de te le faire savoir. Je l'essaierai à la première occasion, même si j'ai toujours mauvaise conscience à faire réparer une voiture dans une autre concession que celle où je l'ai achetée.

De toute façon, la révision des 30 000 kms arrive à grand pas, et il va falloir remplacer les pneus arrière aussi.

Tiens, au fait, l'aventure n'était pas entièrement terminée, hier matin, j'ai reçu un coup de fil du loueur qui m'a relancé parce-que le contrat d'assistance n'avait toujours pas été prolongé ... :angry:

Je débit de ma CB se profile, mais si ça arrive, ça se règlera devant un tribunal, j'estime avoir été sufisamment patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre un conseil: prends déjà contact avec ton assistance juridique. D'abord çà ne mange pas de pain et ensuite çà te permettra de leur mettre la pression en leur adressant une copie de ton courrier à cette assistance.

Et aussi on pourra te conseiller sur la marche à suivre pour ne pas te mettre en tort par rapport au loueur, quoique théoriquement le locataire c'est Alfa... Mais ce sont tes coordonnées bancaires !!!

J'ai eu un peu le même genre de souci (cf message #22) et je n'ai pas cédé. Par contre j'ai dû régler le montant de l'assurance ( législation italienne ). Renseignes-toi bien car hélàs parfois il faut payer d'abord ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut,

Je croyais que ce merdier était bel et bien fini, et d'ailleurs, pour la révision des 30 000, j'avais pris RDV chez le concessionnaire du département d'à côté aimablement conseillé par "Pouet-Pouet". L'accueil téléphonique m'a paru environ 1000 fois plus pro que chez les autres, enfin, on verra ce que ça donne à l'usage, mais ça semble partir à peu près bien.

Je croyais donc que c'était terminé, jusqu'à ce que vendredi, je reçoive une facture d'AVIS m'indiquant que 163.5 euros avaient été débités de ma carte bancaire pour les 5 derniers jours de location ...

Je leur laisse 2 jours avant de commencer à jouer avec les recommandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis que comme j'ai pas mal de boulot, je n'y ai pas consacré beaucoup de temps.

Lundi je suis passé à la concession pour tenter de voir le patron, mais comme il était absent, je me suis rabattu sur le vendeur qui m'avait vendu la voiture, je lui ai raconté l'histoire, il a fait une photocopie de la facture du loueur, repris mon numéro de téléphone (au bout d'un moment, ça lasse) et m'a dit qu'il s'en occupait.

Depuis, pas de nouvelle, mais ça ne m'étonne même plus.

Ce soir, je viens de finir de taper une lettre de 10 pages pour Alfa France (en recommandé), elle partira lundi. Si je n'ai pas plus de réaction, on passera à l'étape suivante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOPIC DES BONNES ADRESSES (uniquement les bonnes concessions + agents) : garage confiance, voire " confiance + " :wub:

-En SAV, essentiellement

-Car pour la vente, ce sont en général des amoureux ( tous ceux que j'ai vu en tout cas : Montpellier, Paris, Chambéry, Nice )

!

Modifié par PhC159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ?....

Personne pour nous dire s'il y a au moins 1 bon SAV en France ???? :(

Je ne parle pas des critiques nominatives.

Pour l'instant, c'est la litanie des problèmes malheureusement bien réels, sur ce topic : çà peut foutre la trouille aux acheteurs potentiels, dont bibi .

Donc je "réquépépète" depuis le début :

ETES VOUS GLOBALEMENT CONTENT DE VOTRE CONCESSION OU DE VOTRE AGENT ? :

-Si non, bien sûr, s'abstenir de donner les noms ( comme vous le faites d'ailleurs, ici )

-Si oui , donnez nous les NOMS des BONS ! : je ne pense pas que, dans ce sens, çà pourrait agacer Alfa France. Au contraire, quand c'est pour "tirer par le haut" ! ;)

Et puis, ceux qui sont des vrais "pro" et qui se démènent pour maintenir la qualité dans leur boutique, çà mérite au moins cette récompense :wub:

Modifié par PhC159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Jusqu'à présent pas trop problème avec ma concession.

Accueil nickel depuis que la concession a été reprise suite au dépôt de bilan du propriétaire précédent (avec eux c'était plus artistique :blink: !) faut bien regagner les clients perdus.

Ils ont super assuré pour me refaire ma voiture (6500 Euros de réparation en carrosserie) suite à une "embrassade" un peu violente d'une clio tombée en amour de mon Alfa

Sauf un détail... ils ont fixé l'essuie glace arrière à l'envers, il essuyait donc... la carosserie :o (le détail qui tue)

Bon rapport qualité prix pour le changement de distribution.

Et le jour où ils commenceront à déconner j'irai chez l'agent ou j'ai fait mes gammes de mécano à 18 ans ou au pire chez mon cousin (agent Peugeot) :P nul n'est parfait.

Modifié par Stepbystep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roverpatger: Pas si sûr ! Regarde bien, on voit nettement le "chirurgien" qui cherche ses lunettes tombées derrière le couvre-culasse, pendant que son assistant lui met la main aux fesses... Pas joli tout ça !!! :unedent:

Modifié par ufo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi conseiller celle de Cholet (Hall des Sports), qui fête ses 30 ans cette année je crois.

Elle fait parti des meilleures de France à ce que l'on m'a dit. Pas trop de doute : on croise des Alfa partout du côté de chez nous (159, Brera, 156, 147, 166, GTV, .... à la pelle) Ils ont même une clientèle qui vient de loin, un périmètre de plus de 300km B)

Pour en venir à leur SAV, on a jamais eu de problèmes avec. Les rares ennuis qu'on a eu avec nos voitures ont toujours été résolus à temps :)

Reste que la qualité a un prix, ils ne sont pas toujours donnés à ce niveau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord avec toi Alfiste 16.

Moi aussi je connais bien cette concession, la bonne réputation est justifiée.

On peut confier l'entretien de sa voiture les yeux fermés, ils son toujours à l'écoute.

Tu as pu voir qu'il y a énormément de choix sur leur parking occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il suffit de pas cité de concession ;)

Pour les problèmes :

Mon père avait une 166 2.4 JTD 31Mkms amortisseur arrière H.S Alfa nous dit que c'est pas garantie, ils veulent rien savoir, nous contactons l'assurance juridique qui missionne un expert. Nos presentons la 166 à l'expert qui hallucine (elle est neuve votre voiture et ils veulent pas payés) d'après le rapport d'expertise Alfa doit payer la totalité de la facture, au bout de 2 mois de nègociation entre l'expert et la concession Alfa il se mette d'accord sur 50% de la pièce.Ce qui fais 50% de la pièce+ la main d'oeuvre pour nous, On dit quoi merci Alfa.Si nous avons accepter c'est pour èvité que ça aille en justice.

Nous avons put nous permettre d'attendre 2 mois pour que l'expert et la concession ce mette d'accord car la 166 servait juste a partir en Sicile.

Imaginé le mec qui a besoin de sa voiture, eh bein il lui reste plus qu'a fermé sa geule et payer la facture.

La prochaine fois qu'il font sa a mon père ou à moi sa serra ma dernière Alfa et je suis serieux, ils faut arreter de prendre les gens pour des cons canongun

Pareil !!!

sauf que ma 156sw avait 2 ans et 20 000 km ! ammortisseurs arrieres HS....

le concess confirme l'irregularite de la panne sur son rapport mais le SAV refuse ! j'appelle le SAV, exprime mon mecontentement et la cadeau 50 des pieces !

Je fait faire la repar et....depose dans la foulée une plainte au TI.

6 mois plus tard le juge de proximite me donne raison je mandate un huissier a trappes et la surprise appel d'alfa service client qui accedent a ma requete d'il y a 6 mois soit disant sans assumer la vrai raison qui est mon recours en justice....bravo la mentalité !

bref apres patience et pas de procedure tres complique et gratuite ils ont payé !

Lamentable quand on voit le motif, mon profil client fiat/alfa (15 ans 6 vehicules dont 3 neufs...) donc pour le service haut de gamme ya encore du boulot !!!

Et alors ?....

Personne pour nous dire s'il y a au moins 1 bon SAV en France ???? :(

Je ne parle pas des critiques nominatives.

Pour l'instant, c'est la litanie des problèmes malheureusement bien réels, sur ce topic : çà peut foutre la trouille aux acheteurs potentiels, dont bibi .

Donc je "réquépépète" depuis le début :

ETES VOUS GLOBALEMENT CONTENT DE VOTRE CONCESSION OU DE VOTRE AGENT ? :

-Si non, bien sûr, s'abstenir de donner les noms ( comme vous le faites d'ailleurs, ici )

-Si oui , donnez nous les NOMS des BONS ! : je ne pense pas que, dans ce sens, çà pourrait agacer Alfa France. Au contraire, quand c'est pour "tirer par le haut" ! ;)

Et puis, ceux qui sont des vrais "pro" et qui se démènent pour maintenir la qualité dans leur boutique, çà mérite au moins cette récompense :wub:

La concession/agent est une chose, le service client en est une autre ! l'agent subit les decisions de la maison mere pour la garanties et recours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Salut à tous !

Lecteur régulier mais posteur très occasionnel, je viens vous poser une question.

Je déménage à proximité de Vienne(38) et par curiosité je voulais savoir si certains connaissaient la concession Alfa de Vienne qui a l'air de vendre un paquet de voiture. Je prends également les conseils pour un bon garage proche.

Rien qui n'implique de grandes compétences :bigrir:, je fais juste une revision + une petite bricole pour ma GT (que j'ai gardé finalement après avoir passé une annonce ici :wub: ),

Remarques positives sur le topic, mp pour les négatives <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Kicékavu Auto-Moto ce matin ? Sondage français sur la satisfaction clientèle des voitures ("Que pensez-vous de VOTRE voiture").

Podium =

1 Toyota

2 Mercédès

3 BMW

1er critère pour les consommateurs : la fiabilité et le SAV.

D'après vos nombreux posts (souvent mécontents) sur ce sujet, curieux de voir où se classe Alfa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur un mag ya pas longtemps que renault avait le meilleur sav !

ce sondage la , c'est sur le ressenti du consommateur , pas vraiment fiable je trouve!

sinon en 2007 :

fibilit001mb5.th.jpg

et regardé le classement final , comment skoda peut etre 8eme et vw 18eme et seat 15eme alors que c'est la même base électronique et mécanique ?

Modifié par obiwane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer Obiwane, si ton mag 'est français, ça vaut que dalle. Il n'y a quasi que dans les magazines français que l'on peut lire que Renault, Peugeot et Citroën sont les meilleures.

(quoique, récemment dans un n° spécial du Moniteur, la 308 a gagné un comparatif entre 11 compactes diesel à moteur de ± 110 ch - la Bravo fermait le classement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur un mag ya pas longtemps que renault avait le meilleur sav !

ce sondage la , c'est sur le ressenti du consommateur , pas vraiment fiable je trouve!

sinon en 2007 :

fibilit001mb5.th.jpg

et regardé le classement final , comment skoda peut etre 8eme et vw 18eme et seat 15eme alors que c'est la même base électronique et mécanique ?

Que ce soit la même base éléctronique ou mécanique n'a que peut d'incidence sur les performance d'un SAV obiwane! Comme je l'ai mentionné sur un post, ce sont les HOMMES qui font que! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais je suis septique quand meme :smile: meme groupe mais résultat différent :unsure:

un ex chez fiat le sav est pourri , bin chez alfa aussi ! la seule marque du groupe qui est a l'abri de la critique pour son sav , c'est lancia , vu qu'ils ne vendent pas de voitures :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je t'assure obiwane! J'en ai fait quelques un en France des ALFA, et je confirme ce que j'ai écrit plus haut! Si les gus sont des bras cassés, comme j'ai pu le constater ici, le SAV sera à leurs images et c'est le client qui en fera les frais comme j'en ai fait lourdement les frais tout dernièrement! Si les hommes sont bon, tu sera content de leurs services comme il m'est arrivé quand même de l'être pour de (trop) rares garages ou concessions! Mais ceci est valable pour toute entreprise, surtout quand elle est dans la prestation de services que ce soit pour les pros ou pour les particuliers ou pour les deux! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...