Biscione33 Posté(e) le 14 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2005 Sur l'avenir de Fiat, un rachat par GM est quasi impossible: GM va mal et n'a certainement pas le cash pour racheter Fiat...ils en sont déjà à sacrifier certaines de leurs marques , ont du mal à faire décoller Saab ! Fiat ne leur amènerait pas grand chose... Si Fiat boit la tasse, la rumeur ces derniers mois (notamment en Italie) était un rachat par des chinois, notamment le consortium SAIC, qui s'est aussi intéressé à Rover et cherche à s'implanter en Europe... Vous imaginez ça, des italiennes aux yeux bridées ?? Sinon, en cas d'échec de la Punto, l'autre scénario le plus probable est la disparition pure et simple de Fiat et de Lancia...le pôle Ferrari / Maserati / Alfa serait autonome (mais auraient-ils les moyens financiers de l'être ?), ou revendu pour éponger les dettes... Le scénario cauchemar !
ribouldingue.45 Posté(e) le 14 Novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2005 tant qu'il y auras des hommes,ils y auras des alfa.
Biscione33 Posté(e) le 14 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2005 J'aimerais être aussi optimiste que toi !. Parce qu'il y a beaucoup d'hommes, et beaucoup d'acheteurs de japonaises, de coréennes, d'allemandes...
Alfiste042 Posté(e) le 15 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2005 Le groupe entier ne se vendra pas, ils sont pas fou ils vont pas vendre les marques qui leurs rapporte de l'argent
Alfiste16 Posté(e) le 15 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2005 D'ailleur, je vous conseille de faire un tour sur Italiaspeed, il y a 2 articles sur l'avenir du groupe
Biscione33 Posté(e) le 15 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2005 Le groupe entier ne se vendra pas, ils sont pas fou ils vont pas vendre les marques qui leurs rapporte de l'argent Si, au contraire, malheureusement ! Si la marque Fiat ne se redresse pas d'ici 2 ans, 3 au mieux, vu leurs dettes colossales, les banques finiront par dire stop...et que vont-ils vendre ? Fiat et Lancia, qui sont déficitaires depuis des années ? Quel groupe a les reins assez solides ET l'intérêt de les intégrer dans leur gamme ? Tous les grands groupes reposent sur une marque généraliste qui ferait doublon avec Fiat - à part Daimler-Chrysler, mais après l'épisode Mitsubishi...En plus, la mode des méga fusions d'il y a quelques années est terminée. Lancia, je ne sais pas qui y croit encore, malheureusement. ..au moins la direction de Fiat, espèrons... Les marques rentables sont Alfa, Ferrari, Maserati (et les marques annexes comme Magneti Marelli), donc... Dans ce scénario, on pourrait espérer une aide de l'état italien, vu la catastrophe nationale que serait là-bas la disparition de Fiat, mais il faudrait déjà que Bruxelles les y autorise ...
Invité Giulia Posté(e) le 15 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2005 A un moment il y avait une info concernant le possible rachat d'une partie du capital du groupe par les régions du piémont et de la lombardie, qu'en est il? bruit de chiotte ou possible info qui a pu capoter d'un point de vu de droit financier?
Biscione33 Posté(e) le 15 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2005 Là aussi, est-ce que les garde-chiourmes de Bruxelles autoriseraient une telle aide ? Et est-ce qu'une telle augmentation de capital serait suffisante ? Dommage, quand on pense que sans l'état Renault ne serait certainement plus là aujourd'hui...et on peut imaginer les dégats "collatéraux" que ça aurait fait ici !!
Alfiste16 Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 D'ailleur, il serait peut être interessant pour Fiat que l'état Italien rentre dans son capital ?
Alfiste042 Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Moi je pense qu'on peut être confiant L'ètat italien à dèjà ètè derrière Fiat et Alfa Romeo a travers les banques italienne
alfa_et_romeo Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Moi je me pose la question depuis plusieurs années: si lancia et déficitaire, vu le peu de modèles qu'ils vendent et le peu d'intérêt qu'ont les gens pour cette marque, pourquoi Fiat ne s'en est pas séparé depuis longtemps????
Invité Giulia Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Imagines le desastre , surtout en Italie!
Alfiste042 Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 T'inquiète pas Fiat a de quoi faire vivre Lancia même en déficite. Qui est la personne qui entretien Ferrari? par ce que tu crois que ferrari gagne de l'argent? Il faut dèvolepper les diffèrents modèles, payé les frais qu'engendre la F1 vu le nombre de voiture que vends Ferrari je crois pas que c'est rentable. Vous n'avez pas a vous faire de souci le jours ou Fiat ferra faillite est loin d'être arrivé .
Biscione33 Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Oui, je crois que ça aurait été mal vécu en Italie, et en plus je ne pense pas qu'ils auraient trouvé un acheteur... Lancia cumule plusieurs gros handicaps: 1/ ils doivent faire environ 70% de leur ventes en Italie 2/ leur chiffre repose presque uniquement sur l'Ypsilon (la précédente était là bas une citadine presque aussi populaire que la Punto) 3/ ils ne sont pas présents sur tous les marchés (contrairement à Alfa, Lancia n'est pas distribué en Grande-Bretagne, un des 4 plus gros marchés européens) 4/ ils n'ont plus de gamme digne de ce nom: rien entre l'Ypsilon et la Thesis (et ce ne sont pas vraiment des succès...)...le ratage de la Lybra et le non remplacement de la Delta auront été catastrophiques... 5 / Leurs tarifs ne sont plus en phase avec l'image de marque de Lancia dans l'esprit des gens: ils ont coulé la Lybra et la nouvelle Ypsilon avec des tarifs prétentieux...Chez Fiat on pensait que Lancia devait rivaliser avec Mercedes (le style de la Lybra évoquait Mercedes) et BM (la Mini était la cible de la nouvelle Ypsilon), alors qu'aujourd'hui, les vrais concurrents de Lancia sont, "au pire", Skoda, au mieux, Volvo... Ca fait vraiment beaucoup ! On peut dire que les dirigeants précédents de Fiat ont tout fait pour que Lancia disparaisse 2gunsicon , et il faut être sacrément motivé pour être vendeur Lancia en ce moment ! Résultat: la marque n'a plus aucune existence médiatique (la presse auto n'en parle quasiment jamais), et je suis sûr que pas mal de gens doivent penser que Lancia n'existe plus... Bref, il y a du boulot ! Il faut espérer que la Delta sera réussie et bien placée niveau prix, et qu'elle marche du feu de Dieu !
Alfiste16 Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 La seule et unique solution : la Delta Si elle sort Lancia est sauvé sinon, fini
alfiste forever Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Fiat souhaite vraiment conserver Lancia comme marque de "luxe" mais sans modele important ça va etre diffficle... UNE DELTA, ah OUI, GRAND OUI, avec une version HF si possible monsieur Fiat, SIVOUPLé
Alex6cylV Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Lancia a un problème d'identité: hésitation entre un patrimoine sportif et une image de luxe à l'italienne récente. effectivement il faudrait un modèle phare comme une delta pour sauver la marque mais trouverait elle son publique? Quand à Fiat cela ne marche pas si bien que cela, lorsque l'on dit que son avenir passe par la G punto on est pas loin de la vérité. Ferrari est une marque relativement rentable car elle se vend très bien aux USA: le plus gros marché pour la marque. La preuve: elle se permet un des budgets les plus importants de la F1 (400 millions d'€ par an). Si elle n'était pas rentable : elle taillerais en premier dans ce budget (des marques en F1 arrive à s'en sortir avec "que" 40 millions d'€)
alfa_et_romeo Posté(e) le 16 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2005 Il ne faut pas oublier les sponsors qu'il y a en F1 pour Ferrari. Ils doivent représenter une bonne part du budget quand même.
Biscione33 Posté(e) le 17 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2005 Oui, je crois que Ferrari gagne de l'argent à la fois en F1 et dans la vente de véhicules particuliers !
Alfiste042 Posté(e) le 17 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2005 Avez vous une idée des couts de développement du F1?
Biscione33 Posté(e) le 17 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2005 Pas exactement, mais vu le blé que s'est fait Bernie Ecclestone, d'une part, et vu que les constructeurs ne sont pas vraiment des philantropes, et qu'ils ne vont pas en F1 pour lui payer son chateau ou pour perdre des millions, je pense qu'ils arrivent à équilibrer les coûts de fonctionnement de l'écurie avec le sponsoring, l'argent des télés, et les retombées diverses au niveau des ventes de véhicules particuliers...
Biscione33 Posté(e) le 24 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2005 (modifié) Lu dans l'A-J d'aujourd'hui: En Italie, "le groupe Fiat retrouve des couleurs avec une part de marché de 28.1 % (contre 27.6 % il y a 1 an). La seule marque Fiat a vu ses ventes faire un bond de 10.5 % le mois dernier ( / à octobre 2004), grâce à la nouvelle Punto qui totalise aujourd'hui près de 40 000 commandes." Par contre, juste à coté: "Alfa voit sa part du marché européen chuter de 36.5 % depuis 2 ans: 0.73 % des immatriculations européennes aujourd'hui, contre 1.15 % en 2003. Avec seulement 100 624 ventes sur les 9 premiers mois de 2005, c'est 18.3 % de moins que sur la même période de 2004. Sont en chute libre : la 166 ( -47.8 %), la 147 ( -12.2 %), les GT et GTV ( -66 %). Heureusement, la 159 semble bien se vendre ( 6 200 immatriculations en 6 semaines)." Je suis un peu surpris que les chiffres du GT et du GTV soient additionnés... Mais quand même, en tenant compte du fait que le GTV terminait sa carrière sur cette période, et que la 166 est en fin de vie (mais va devoir encore tenir un moment), quel bouillon... Même plus 1 % du marché européen...On est revenus aux chiffres de 97 avant la sortie de la 156 ! Et je suis surpris qu'ils considèrent 1 000 ventes par semaine comme un bon chiffre pour la 159... Même en tenant compte du fait qu'elle est en phase de lancement, que la production n'arrive peut-être pas à suivre la demande, et que toutes les precommandes n'ont peut-être pas été immatriculées, ça ne me parait pas extraordinaire... Si je me souviens bien, à sa sortie la 156 avait fait quelque chose comme 60 000 ventes en 1 mois . Le titre de voiture de l'année avait dû aider, aussi... En tout cas, ça met une sacrée pression sur l'état-major d'Alfa, sutout vu les risques pris sur le positionnement en tarifs ! Modifié le 24 Novembre 2005 par Biscione33
Alfiste042 Posté(e) le 25 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2005 Alfa sa va repartir avec la 159 qui se vend très bien, la BRERA arrive la 159 SW sort en début d'année, je pense que sa va relancé la marque .
ribouldingue.45 Posté(e) le 25 Novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2005 je suis entierement d'accord avec toi,alfiste042.tu parle bien quand meme.
Biscione33 Posté(e) le 25 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2005 (modifié) Oui, mais la Brera ne représentera pas un gros volume de ventes, même si la catégorie des coupés génère des marges intéressantes. Le volume se fait surtout sur les berlines (et les monospaces - mais pas chez Alfa !). C'est sûr que les chiffres de la 159 vont nettement augmenter avec la sortie du SW (le SW faisait 50 % des ventes de 156). Encore faut-il que la 159 se vende aussi bien que la 156...et c'est the big question depuis la nouvelle politique tarifaire d'Alfa... Il faut quand même se souvenir que même avec les 156 et 147 qui se vendaient bien (et élues voitures de l'année, de surcroit - ce qui n'est pas le cas de la 159), Alfa ne dépassait pas les 150 000 ventes en moyenne en Europe... A mon avis, il va vraiment falloir la 149, et la 139 si elle sort, pour qu'Alfa augmente vraiment son volume de ventes...Et aussi qu'ils reviennent aux USA et qu'ils développent leur réseau et leurs ventes en Asie, comme BM et Mercedes...Alfa est trop dépendante du marché européen pour l'instant. Modifié le 25 Novembre 2005 par Biscione33
Recommended Posts