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Posté(e)

Bonjour à tous, je possède une Alfa 159 SW 168 000 kms .

L'aiguille de température de l'eau descend et monte ( jamais au delà de 90°C). La vanne EGR vient d 'être changée , il n'y a pas de problème de fuite au diagnostic ; de plus mon auto perd de la puissance lors d'un dépassement soudain en côte .

Merci de me conseiller .

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je possède une Alfa 159 SW 168 000 kms .

L'aiguille de température de l'eau descend et monte ( jamais au delà de 90°C). La vanne EGR vient d 'être changée , il n'y a pas de problème de fuite au diagnostic ; de plus mon auto perd de la puissance lors d'un dépassement soudain en côte .

Merci de me conseiller .

Cordialement.

Salut calorstats à changer comme d'habitude

Modifié par olivier67
Posté(e)

J'y connais rien en 159 mais les calorstats "Made in Babouin City" chez Alfa, c'est hyper connu.....

J'ai eu le souci sur mon ancienne 147 et là je viens de faire changer celui de la Barchetta (Fiat à moteur Alfa)....

Rien à voir cependant avec une quelconque perte de puissance.... Là c'est autre chose.....

Posté(e)

Pour tes soucis de temperature, tu veux dire que la temperature baisse quand tu roules ?

C'est çà ?

Si oui +1 avec Nofioul, calorstat à changer :smile:

Posté(e)

L'aiguille fait le yo-yo , no seulement elle baisse, mais elle monte aussi. De plus, le moteur tousse un peu.

Merci à tous pour les réponses , je vais me renseigner pour le calorstat . Si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse.

Posté(e)

Bah écoute, dans les 2 cas me concernant voilà comment ça se passait:

Sur la 147: L'aiguille montait un peu.... puis atteignait 85 ° C environ et chutait brutalement à 65 ° C et ce été comme hiver....

Sur la Barchetta: Elle montait à 60 ° C et jamais plus....

Pour le moteur qui tousse, il faudrait être devant et encore, ça peut venir de pas mal de choses...

Posté(e) (modifié)

J'ai eu ce phénomène,aiguille à 90 qui retombe brutalement(jamais plus de 90 par contre) et la voiture qui toussait fortement durant ces yoyos,regarde d'abord si il n'il y a pas de faux contacts au niveau de la sonde de température;dans mon cas elle a été changé et cela a résolu le problème(avant de changer le calorstat...)

Modifié par nico31
Posté(e)

Merci . Et combien coûte environ un calorstat ou une sonde de température ?

J'ai eu un problème similaire, l'aiguille oscillait et retombait, jusqu'au jour où elle ne bougeait quasiment plus. J'ai été au plus simple et au moins cher: changer la sonde de température (moins de 13 euros port compris) et tout fonctionne normalement.

Posté(e)

les sondes ne sont pas chères,le calorstat est plus onéreux.Pour le prix, tout dépend si tu vas chez alfa,oscaro,monté par un pote mécanicien ou une concession...très variable quoi!!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire : l'aiguille monte à 90° puis redescend à 80-85° en vitesse stationnaire.

Si j'accélère un peu fort, l'aiguille remonte à 90°. En revanche, je n'ai aucun problème de comportement de la voiture.

Le changement de la sonde de température nécessite une purge du circuit de refroidissement non ?

Est-ce difficile à faire ?

Merci

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire : l'aiguille monte à 90° puis redescend à 80-85° en vitesse stationnaire.

Si j'accélère un peu fort, l'aiguille remonte à 90°. En revanche, je n'ai aucun problème de comportement de la voiture.

Le changement de la sonde de température nécessite une purge du circuit de refroidissement non ?

Est-ce difficile à faire ?

Merci

Pour changer la sonde, pas de problème. Dépose de la batterie et du support de batterie. Déboiter la grosse tubulure qui passe juste au dessus de la sonde (déposer les 2 vis allen et tirer. Attention au joint torique)La sonde est alors accessible. Inutile de purger

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire : l'aiguille monte à 90° puis redescend à 80-85° en vitesse stationnaire.

Si j'accélère un peu fort, l'aiguille remonte à 90°. En revanche, je n'ai aucun problème de comportement de la voiture.

Le changement de la sonde de température nécessite une purge du circuit de refroidissement non ?

Est-ce difficile à faire ?

Merci

j'ai la même chose et pas de probleme avec la voiture.

reponse du chef d'atelier (voiture garantie achetee y a 3 mois) : vaut mieux qu'elle soit à 80 qu'a 110°.

Il m'a bien pris pour un con et ça m'a bien ennerve

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

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