Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bon je lance ce topic pour vous faire part de mon expérience.

Et puis si vous aussi ça vous arrive d'utiliser ça pour les départs de vacance c'est bien de partager les avis aussi.

il existe trés peu de sujets sur les forums auto concernant les tests de coffre de toit.

même dans les mags auto, c'est assez maigre.

aprés pas mal d'hésitation, j'ai acheté mon modéle chez maxauto avec des barres en acier classique et les supports spécifiques à la 156.

le coffre est un modéle de la marque G3 série Helios en 400 litres.

il est noir métalisé et mesure 1M45 de long, donc c'est un modéle court qui n'empiéte pas sur le hayon du SW.

Ce coffre est assez moderne et le profil est plutôt aérodynamique.

trés simple à monter, il y'a déjà les différents trous de préperçé.

double ouverture latéral.

aprés la séance de montage, centrage des barres de toit, du coffre etc...

mes 1er essais sur route :

un bruit de sifflement survient à partir de 60 km/h et devient insupportable à partir de 80 voir à se péter les tympans à 110 !!! :o

pour le coup j'étais déçu mais je me suis rendu compte que le bruit n'a rien à voir avec le coffre, mais plutôt avec les barres de toit...

mes barres en acier 1er prix comporte un rail pour le réglage des supports de fixation.

En roulant l'air s'engouffre dedans et le sifflement provenait de là.

Le probléme a été résolu en scotchant la gliciére.

2éme essais cette fois ci le bon ! :bigrir:

les affreux sifflements ont disparus et place au silence, le coffre n'émets que trés peu de turbulence, y'a qu'à partir de 120/130 que l'on commence à percevoir un bruit aérodynamique un peu plus présent mais sans plus.

ensuite j'ai forçé le rythme à 140 et rien a bronché, le profil du toit doit être bien efficace.

je n'ai pas vraiment remarqué une grosse baisse de performances, un rapide test au chrono de 80 à 120 en 4éme et ça se joue à même pas 2 ou 3 diziéme de secondes !

Bref à la conduite c'est imperceptible.

il n'y a qu'à partir de 120/130 où les effets de la trainée se font un peu plus sentir. (mais bon on est déjà à la Vmax autorisée)

par contre même à vide, j'ai remarqué que la voiture n'avait pas le même comportement dans les virages, ça prends un peu plus de roulis et le chassis devient plus pataud...pour moi c'est sur ce critére là que j'ai ressenti le plus de différence.

Pour l'instant je n'ai pas pu faire de test en charge et aussi de conso.

je pars en vacance le mois prochain si tout va bien.

A voir à l'usage mais visiblement ça a l'air pas mal comme coffre.

trés silencieux, et ça bouffe pas de chevaux.

côté esthétique je trouve que ça rends pas trop mal sur ma voiture :

110430114117473982.jpg

Modifié par TITISURALI
Posté(e) (modifié)

wahoo le coffre de luxe en noir laque comme la voiture, rien à voir avec mon horreur gris mate

pour le roulis c'est bizare quand même ça ne pese rien

Modifié par emixamalfa
Posté(e)

wahoo le coffre de luxe en noir laque comme la voiture, rien à voir avec mon horreur gris mate

pour le roulis c'est bizare quand même ça ne pese rien

Oui pour la couleur j'ai du bol que ça soit exactement la même que la carrosserie.

un noir métallisé identique à la couleur de l'alfa à croire qu'il a été peint exprés !

pour le roulis c'est juste l'impression que ça m'a donné, à moins que psychologiquement le pilote se restreint dans les virages... :unedent:

c'est à dire que j'ai l'habitude de passer les rond points assez fort et là forcément mieux vaut y aller plus tranquille je pense :smile:

Posté(e) (modifié)

Salut ami alfiste,

Quelques conseils :

> Bien lire dans le manuel d'utilisation la capacité de charge du pavillon de ta 156 et enlever le poids des barres + coffre vide avant d'estimer le poids admissible.

> Bien vérifier que les barres soient bien positionner : espace de 70cm indispensable entre les barres et parfaitement parallèles.

> Rien ne sert de courrir sinon tu vas surconsommer.

> Bien arrimer la charge dans le coffre sinon en cas de freinage d'urgence tout le contenu de ton coffre va finir sur ton capot ou sur le coffre de la voiture se trouvant devant toi !!!

> Bien fermer et verrouiller le coffre : ça serait bête qu'il s'ouvre en roulant, non ?

La charge la plus lourde doit être placée au centre du coffre, sinon, il y a de fortes chances qu'il ne se déforme en roulant.

Moi j'ai un coffre Hapro Zenith Carbon super aérodynamique, je n'ai pas un seul bruit par contre la capacité de charge n'est pas top : 390 litres - http://www.hapro.com/en/105/hapro-zenith.html.

Bonnes vacances !

Modifié par vercors
Posté(e)

super topic ! ça va servir a pas mal de monde je pense,surtout a l'approche de l'été ! je pense aussi investir dans un coffre de toit,est ce que ce sont les même pour les 156 SW et les 156 berline ???

Posté(e)

super topic ! ça va servir a pas mal de monde je pense,surtout a l'approche de l'été !

je pense aussi investir dans un coffre de toit,est ce que ce sont les même pour les 156 SW et les 156 berline ???

Posté(e)

Vraiment stylé ton coffre de toit. Généralement je trouve ca très moche mais là tu à vraiment trouvé le bon!

J'ai toujours entendu qu'il y avais quand même une légère surconsommation... A confirmer je pense sur un long trajet

Posté(e)

hein ??? pourqui mon message apparait en double ???

ça arrive parfois...

Posté(e)

hein ??? pourqui mon message apparait en double ???

ça arrive parfois...

Posté(e)

:aro_mdr: Fouine!

tu peux pas t'intéresser au joli coffre de toit de notre ami plutôt que des doublons?... :unedent:

moi aussi à la base je trouvais celà moche surtout lorsque c'est une grosse caisse grise difforme

là on a l'impression que c'est un accessoire alfa, d'ailleurs, n'existait-il pas de coffre de toit en lineaccessori?

ah ben si, c'était la summerbox ou la winterbox (selon la capacité) en noir laqué aussi

mais peut être pas aussi beau finalement!

bravo, et bien joué pour les conseils utiles

Posté(e)

pour le commentaire : fixer la charge pour ne pas qu'elle se deplace dans le coffre, je suis :aro_mdr:

son coffre va être tellement rempli qu'il aura du mal à le fermer lol.

l'annee derniere je suis descendu sans probleme avec un coffre rempli à mort et je me voyais mal peser mes bagages, tu peux tourner vite sans probleme, ça ne bougera pas.

pas constate specialement de surconsommation.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Moi aussi je pars en vacances depuis des années avec une verrue sur le toit ... C'est très moche sur la GTA comme sur toutes les autres. J'ai des barres alu Alfa et une boîte Norauto gris métal quasi comme l'auto. Il n'empêche : c'est très moche ... mais bien pratique ! On ne le sent pas trop à la conduite, peut-être un léger plus de roulis mais c'est peut-être dans la tête (le roulis !). Côté conso, avec le V6 3.2, je compte un bon litre de plus sur route. J'évite de mettre trop de poids en y mettant les choses volumineuses mais pas très lourdes. Je trouve aussi que ça évite de tout charger sur l'arrière.

Posté(e)

super topic ! ça va servir a pas mal de monde je pense,surtout a l'approche de l'été ! je pense aussi investir dans un coffre de toit,est ce que ce sont les même pour les 156 SW et les 156 berline ???

salut, en fait pour le coffre c'est suivant l'utilisation et ce que tu comptes transporter qui est important !

en principe il n'y a pas de modéle spécifique pour telle voiture.

si tu pars au sport d'hiver et que tu compte y mettre des skis, mieux vaut un long.

perso ce n'est pas mon cas donc un modéle court me suffit.

par contre une fois que tu as choisi le coffre il faut bien faire attention avec quel type de barre de toit est il compatible...certains ne sont préconisés qu'avec des barres en acier.

il existe des barres profilées en alu, sans doute plus silencieuses et moins énergivore mais c'est pas le même tarif.

Maintenant sur la SW il y'a le probléme du hayon, si c'est trop long, ça doit être problématique pour ouvrir le coffre de la voiture.

la berline n'aura pas le même probléme je pense.

aprés ça dépends la fréquentation d'utilisation, moi je pars seulement 1 fois par an, le coffre que j'ai acheté est déjà garantie 5 ans.

si tu veux tout savoir je connais bien le gars du centre auto et il m'a fait la promo avant la date, le coffre seul fait 269 euros et je l'ai eu à 149 euros

(en fait pour l'annecdote j'ai dit que j'avais vu le même coffre sur des sites internet affiché à 149 euros, donc le gars me l'a fait à ce prix là !

sauf que quand j'ai revu le coffre je me suis aperçu que d'était pas le même modéle d'internet, celui ci est plus grand ! :unedent:

:aro_mdr: )

Posté(e)

pour le commentaire : fixer la charge pour ne pas qu'elle se deplace dans le coffre, je suis :aro_mdr:

l'annee derniere je suis descendu sans probleme avec un coffre rempli à mort et je me voyais mal peser mes bagages, tu peux tourner vite sans probleme, ça ne bougera pas.

c'est vrai que dans la notice il est préconisé d'attaché le chargement avec des sangles fournies.

mais si on suit ce raisonnement on ne peut que fixer que 2 valoches ?!

et les sacs de pompes à madame je les mets où ? :unedent:

et la pelle et le rateau à la petite et... :bigrir:

Posté(e)

au fait je suis :aro_mdr: en lisant ta petite image en bas, cette photo viens de ou?

tu connais pas ? c'est tiré d'un film un must du genre : DUEL DE SPIELPERG :unedent:

Posté(e)

c'est vrai que dans la notice il est préconisé d'attaché le chargement avec des sangles fournies.

mais si on suit ce raisonnement on ne peut que fixer que 2 valoches ?!

et les sacs de pompes à madame je les mets où ? :unedent:

et la pelle et le rateau à la petite et... :bigrir:

ben moi sur ma megane il etait bourre a mort limite fallait monter dessus pour le fermer, j'avais même mis une sangle autour par securite :aro_mdr: y a pas de risque que ça bouge à l'interieur

une femme et deux jeunes enfants, ça prends de la place, c'est pour ça que j'ai achete un SW.

Invité curve
Posté(e)

Madcap a posé une bonne question: est-ce que ce sont les mêmes coffres pour les SW et les berlines?

La réponse est non! A cause de la découpe du coffre et de sa cinématique d'ouverture, tu ne peux pas monter de coffres "longs".

J'en ai un qu'il est impossible de le monter sur l'Alfa. J'ai essayé, mais je n'arrive pas à ouvrir le coffre de plus de 30cm :blink:

Pour la berline, tu montes ce que tu veux en longueur.

Pour la tenue de route, je vous remonte mon expérience: sur la clio III,je manquais de place,donc un pote me donne son coffre de toit, un modèle qui doit faire 1.90m environ, donc du long!

Que je charge copieusement (il était plein)

En ligne droite, aucun problème, mais sur les routes de montagne, surtout en descente, ce n'est plus la même limonade: les transferts de charge se font bien sentir à cause du centre de gravité beaucoup, beaucoup plus haut et donne un gros roulis.

Quant aux gros freinages, ils se transforment vite en petites ou grosses frayeurs. La masse en décélération pousse vers l'avant, ce qui fait plonger l'avant et déleste l'arrière.

Je vous laisse imaginer la combinaison des 2: virage et gros freinage! Si il y a une rivière en dessous, ça fera toujours un remake du film Rabbie Jacob! :unedent: Pensez à prendre des photos!

Par contre, c'est plus pratique qu'une remorque! Et pour les enfants, ça fait luge l'hiver et barque l'été!

Dernier détail: tenez compte de la hauteur; Mon pote m'a raconté qu'après l'avoir monté dans son garage, avoir chargé la voiture et le coffre, au moment du départ, il s'est rendu compte que l'ensemble ne passait pas sous la porte du garage!

:aro_mdr:

Ne riez pas! Ca pourrait nous arriver aussi...

Posté(e)

J'ai un copain qui a décapsulé le toit de sa 155 Q4 avec un gros colis sur des barres de toit, sous une porte cochère.

Ca fait mal au portefeuille la réparation......

Posté(e)

EXACT !

moi c'était l'inverse. :unedent:

une fois monté le coffre à l'extérieur, j'ai pas pu rentrer dans mon garage, il me manquait que 5cms à peine mais pour le coup j'ai du démonter le coffre le soir même pour rentrer ma voiture.

je dois être à 190 cms de haut avec le coffre.

une derniére chose aussi :

tenir compte aussi du péage sur autoroute, je me suis renseigné et normalement en dessous de 2.00 métres, on peut encore passer au télépéage sinon c'est caisse manuelle.

là aussi certains personnels d'autoroute n'hésitent pas à surfacturer les voitures équipées d'un coffre de toit en classant dans la catégorie 2 (camping car etc).

C'est de l'arnaque et pas mal de gens qui ont des monospaces + coffres de toit se sont fait abuser.

normalement quelque soit la hauteur et le véhicule, un coffre de toit n'engendre aucune sur-facturation, que ce soit un coffre ou un porte vélo.

Invité curve
Posté(e)

Moi, ça me fait penser à cette histoire du camionneur français dont le bahut est un peu trop haut de quelques centimètres pour passer sous un pont.

Le belge lui conseille de dégonfler un peu les pneus. Le routier le prend pour un débile.

Le suisse va de l'autre côté du pont et lui dit: "c'est bon, y'a pas de policiers, vous pouvez y aller.

L'italien le baratine pendant que ses potes vident la remorque.

Découragé, il s'assoit quand arrive un gars avec une Afa 156 JTD:

"- C'est sûrement le débimètre qui déconne!

- Non

- Alors c'est le calorstat!?

- Non, plus!

- Vous n'avez pas un trou à l'accélération entre 2 et 3000 tours?

- Non!

- Bon, alors je ne peux pas vous aider!" :unedent:

Restez zen , toute ressemblance avec des personnages réels ou des situations vécues est totalement volontaire!

Posté(e) (modifié)

Pour le copain en question c'était plus vicieux que ça : l'entrée de la porte et le panneau de hauteur étaient bons, sauf qu'au milieu du passage il y avait une poutre béton plus basse de 10cm que la hauteur indiquée. Imparable...... :(

Modifié par Sylkill
Posté(e)

C'est pas bien de déformer les propos des collègues alfistes... Le problème ne se pose pas dans les virages, si vous n'arrimez pas la charge et que vous devez effectuer un freinage d'urgence, tout le contenu du coffre finira sur l'avant de la voiture.

Je n'invente rien, regardez le lien suivant :

Kamëi, Thule, Feu Vert ou Norauto rendent obligatoire l'usage de ces sangles, si vous avez un accident et que vous ne les avez pas utilisées vous pouvez dire bye bye à la moindre prise en charge...

Bonne route avec vos coffres de toit !

Posté(e)

Tant pis , il faut que je vous avoue quelque chose .................

..........................

...

j'ai horreur des coffres de toit :angry:

Sur une auto aussi belle que la 156 , cela devrait être interdit :unedent:

Sans rancune , j'espère ;)

• Créer...