Steph35 Posté(e) le 13 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2011 Voila, petite présentation de la belle avant tout: 156 berline, 2.5 V6, 14cv fiscaux (la 192ch donc, si je me trompe pas), elle est de décembre 2000, 155000km au compteur (à peut près). Le soucis (en rentrant du boulot un vendredi 13, ça s'invente pas en même temps): -le moteur démarre, tout fonctionne, comme d'hab -au bout de 5-6km, perte du contrôle d'accélération (donc immobilisation de la voiture, évidement au milieu de la route hein), le moteur reste quelque temps au ralenti et s’arrête. - 3-4 essais de démarrage, le moteur se lance et cale direct. -après 2 minutes à ne rien tenter (et après avoir poussé pour ne pas trop gêner...); je retente. Et la, Oh miracle, le moteur démarre et l'accélérateur fonctionne. Bien bien, je vais pouvoir rentrer. Voyant avarie moteur allumé, mais bon, ça marche. -après 100m, paf, rebelote. Perte accélérateur, retour ralenti et arrêt. -appel assurance et dépanneuse et go chez Alfa. LE soucis: c'est un peut la 3eme fois qu'elle y va pour ce même problème (la 1ere elle y est allée sur dépanneuse aussi, la seconde, sur ses roues). Travaux précédents: boitier papillon (tout le bloc), au prix indiqué, je me demande si je me suis pas fait enfler. La 2eme fois, remise en état du faisceau. Les pannes sont grosso modo espacées de 2-3 mois l'une de l'autre. La voiture roule 500-550km par mois à peine.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Mai 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2011 Filtre à air propre? Pas de faux contact sur la pompe à essence? Les bougies-bobines ont quel age? Remise en état du faisceau, ça veut die quoi? Remplacement? Car ça a du douiller là, non?
Steph35 Posté(e) le 13 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2011 Filtre à air, RAS Pour la pompe, pas que je sache. Mais c'est une piste. Les bougies, très bonne question. Changement à prévoir, mais de mémoire, elles ont 2 ans, qqc comme ça. Pour le faisceau, a mon avis, ils se sont contentés de le nettoyer, ou une connerie comme ça. Vu le prix ridicule de l'intervention (prix du diagnostique en fait). Tout ça me laisse penser qu'ils n'ont aucune idée de l'origine de la panne et qu'au fur et à mesure, ils tentent des choses.
cavalera Posté(e) le 13 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2011 S'ils ont fait le papillon et son faisceau, c'est qu'il y a un code erreur assimilé non ? Donc logiquement, faut fouiller de ce coté, encore plus en profondeur. Une pompe à essence défectueuse ne génère pas de code défauts, donc c'est autre chose. Pour les bougies/bobines, quand sa foire, le moteur tourne sur 5 cylindre voir 4 au pire avec des ratés et un ralenti légèrement irrégulier, c'est facilement identifiable comme panne. Je doute que ce soit l'origine de la panne et qu'un mécano soit passé à coté. Moi je pense au potentiomètre d'accélérateur peut-être qui ferait des siennes, mais sans certitude. C'est lui qui donne l'information au calculateur qui commande le papillon motorisé. Bref, s'il y a une erreur enregistrée: - Débitmètre massique - Boitier papillon (mais c'est déjà fait) - Potentiomètre d'accélérateur - Electrovanne de purge canister - Contrôle des tuyaux d'air et de dépression S'il y a pas d'erreur: - Filtre essence - Pompe essence - Relais de pompe etc...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Mai 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2011 ...capteur de point mort haut aussi peut etre?
cavalera Posté(e) le 14 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2011 En fait si le capteur PMH est HS, la voiture cale à chaud, mais ne redémarre pas. Il faut attendre que le moteur refroidisse pour qu'elle redémarre. Là, elle démarre et cale, donc je pense pas que ce soit cela, de plus une erreur concernant le PMH serait d'office sortie. Mais c'est vrai que les symptômes ressemblent
Steph35 Posté(e) le 14 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2011 J'avais aussi pensé au capteur PMH. Une fois qu'elle a calé, il faut bien attendre 2-3 mins pour que le moteur tienne en route. Si je démarre direct après un arrêt, il se lance à peine et stoppe de suite. Après une attente de quelques minutes, ça marche, mais pas longtemps. Ça ressemble bien à une panne de ce capteur quand même. Ça me désole de la savoir en panne. Déjà 1 jour sans et l'Arese me manque .
cavalera Posté(e) le 14 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2011 Si elle tourne même 2 secondes, s'il y a une explosion , ce n'est pas le capteur pmh. Avec un capteur pmh défectueux, il est impossible pour le calculateur de déterminer quand le 1er cylindre est au pmh, il n'y a donc ni étincelle, ni injection. Juste le démarreur qui entraine le moteur dans le vide. Après si le moteur tourne dans le vide sans la moindre explosion, tu peux le changer directement sans soucis, c'est certainement ta panne. (Mais je trouve bizarre que sa ne sorte pas en erreur, c'est presque pas possible)
Steph35 Posté(e) le 14 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2011 Elle ne passera à la valise que lundi. La, elle dors chez Alfa, la panne ayant eu lieu trop tard vendredi. Donc, le témoin avarie moteur s'allume, mais j'en sais pas plus.
Steph35 Posté(e) le 17 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2011 Apparemment, ils auraient trouvé de la "crasse" dans la connectique du faisceau et de quelques câbles. Ils ont tout nettoyé et après essais, elle fonctionne apparemment normalement. Si ça solutionne toujours pas le soucis, pour eux, c'est la centrale d'injection. On va bien voir.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Mai 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2011 ouille si c'est ça... prépare la Master Card!
Ramel Posté(e) le 22 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2011 Salut, l'accélérateur est il encore par cable sur ce modèle, ou est-ce déja un potard ? Des fois, tu peux aussi avoir des problèmes de température d'air à l'admission. Même si ça me surprendrait que ça t'empêche de démarrer.
Steph35 Posté(e) le 23 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mai 2011 L'accélérateur n'est déjà plus à câble sur ce modèle. Il va falloir que je me décidé a aller jeter un œil sur le filtre à air quand même. Ça coute rien. Toujours est-il que pour le moment, elle fonctionne parfaitement. Un petit nettoyage des connecteurs. Allez comprendre. C'est quand même sympa de rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. La centrale d'injection va-t-elle tenir? Si non, combien de temps?
Ramel Posté(e) le 24 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2011 Salut, si l'accélérateur est par potentiomètre, est-ce que le moteur du papillon des gaz ne peut pas être mis en cause ? Suivant comment est fait le ralenti (soit par bypass du papillon, soit par légère ouverture de celui-ci), ça pourrait évetuellement être une cause. Est-ce que tu sais comment se fait le ralenti ? Est-ce qu'il y a un actuateur de ralenti ? Celà signifierait que tu as un bypass. S'il n'y en a pas, pourquoi pas vérifier (lorsque la voiture sera en panne) le fonctionnement du moteur du papillon ? Bonne route tant que ça marche.
Steph35 Posté(e) le 24 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2011 Aucune idée de comment ça marche, mais tout le bloc papillon a déjà été changé. Le soucis était toujours la. Pour le moment, le moteur tourne normalement. Si c'était un capteur ou un potard dans le sac, il ne tournerait pas après un petit nettoyage des connectiques. Quid de la centrale d'injection? Elle marcherait puis marcherait plus et etc? Étrange comme comportement pour de l’électronique quand même non? Bon, j’arrête, après tout, elle fonctionne bien pour le moment On va arrêter de chercher une panne la ou il n'y en a plus.
Steph35 Posté(e) le 26 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2011 Je vais craquer! Nouveau soucis: en partant du boulot, le ralenti ne tient pas, le moteur cale au premier stop. Bon, on va faire gaffe et on verra plus tard. Mais bon, 2 stops et 2 calage plus loin (4-5 mins environ), je redémarre et la, surprise, le ralenti est à 2500tr . Du coup, je fini mon trajet. Tout le long, ralenti à 2500tr, donc les passages en ville pas simple. Sinon, la puissance est la. Le couple a bas régime me parait bien plus faiblard qu'avant. Quand à l'accélérateur, forcément, il est plus du tout normal: hyper sensible a bas régime (normal, vu que le moteur veux remonter de lui même à 2500tr). PS: oui, c'est toujours la même voiture, celle ou le boitier papillon a été changé (en échange standard). J'en peut plus .
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 Potentiomètre de pédale d'accélérateur, ou il est prévu une fiche de "secours", tu déconnecte celle qui est déjà branchée, et essaye l'autre ça coute rien.......après tu peux tjrs voir les relais électriques devant la batterie, sous le cache plastique noir si oxydées, et ceux de la batterie, nettoyer la borne négative, puis soulever le couvercle de la borne plus et regarder si pas d'oxydation sur les cosses.......des fois ça peut être pas grand chose.....
Jose60 Posté(e) le 22 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2012 (modifié) C'était quoi la source du problemesvp ? J'ai aussi le problème. Merci Modifié le 22 Mars 2012 par Jose60
cavalera Posté(e) le 22 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2012 Regarde si la durite à l'entrée du boitier papillon n'est pas désemboité ou si la durite n'est pas éventré vers l'accordéon, une entrée d'air parasite peux coder ce genre de soucis. (d'ailleurs une entrée d'air a un autre endroit après le débitmètre peut également causer ce genre de soucis. Après il faut voir: - Potentiomètres - boitier de gestion moteur (quitte à essayer en mettant un autre boitier et démarrage avec carte code à l'aide du tester, pour incriminer ou non le boitier)
Jose60 Posté(e) le 23 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2012 Merci je vais regarder ça... une "fuite" d'air coté plenum peut engendrer ce genre de chose ? trop d'air qui engorge le moteur quand l'injection "passe en mode" ralenti ?
cavalera Posté(e) le 23 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2012 Possible, d'ailleurs regarde les caoutchouc et joins de pipe d'admission. Toute prise d'air n'étant pas prise en compte par le débitmètre peut causer des soucis. (en gros tout ce qui ce situe après le débitmètre)
Jose60 Posté(e) le 24 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2012 (modifié) Rien n'y fait. Le boitier d'ouvre bien proportionnellement par rapport à l'accelerateur. Pas de fuite Ancien débimètre remis en place pour voir si c'était ça, mais pas du tout. Filtre a air propre (cartouche de remplacement KN). Elle va aller chez le docteur du coup. RDV pris. Pour ce qui est des pistes, j'ai un doute .... en meme temps j'ose pas trop y toucher. quelqu'un connait la fin de l'histoire de Steph35 ? Modifié le 24 Mars 2012 par Jose60
Alfa-TS Posté(e) le 28 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2012 (modifié) Dans ton cas ça ne serait pas le capteur PMH? Parce que les symptômes sont très ressemblants a ce problème qui m'est aussi arrivé. J'ai changé ce capteur PMH et la voiture n'a plus jamais eu de problèmes. Dommage qu'on ne sache pas quel était son souci, ça aurait pu t'aider! En parlant de fuite d'air, quelqu'un sait-il a quoi sert l’espèce de "tube" qui se situe dans la boite à air? (sur un 1.8TS) Modifié le 28 Mars 2012 par Alfa-TS
Jose60 Posté(e) le 29 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2012 Merci.. Avec un pote on pense aussi a ca.. mais comme elle est basse.. c est la cata a changer. Elle va au garage ce jour. Pour ton tube.. ca sert de machin anti resonnance.. tu peux le virer. J ai eussi une 1.8ts avec ce truc la.
Alfa-TS Posté(e) le 29 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2012 Merci pour ta réponse, j'me disais bien que ça ne devait pas être très important. Au garage pour un diag? T'as pas Fiatecuscan? Moi j'ai de la chance mon père a une fosse chez lui, ca me permet de travailler trankilou sous la voiture. Tu nous donneras des news de ton problème en espérant que ça ne soit rien de grave!
Recommended Posts