Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

si y'a quelqu'un qui l'a déjà fait, qu'est ce que cela apporte au moteur ? conso moindre ? plus de couple ? :unsure:

merci d'avance

Posté(e)

moi et 2x fois en plus :unedent:

conso moindre non. D'ailleurs en général c'est le contraire car d'origine, un moteur est réglé pour être proche de 14,7 en AFR (Air Fuel Ratio) donc 1g d'essence pour 14,7g d'air. Au-dessus de 14,7, ton moteur est pauvre (pas bon pour le moteur) et en-dessous il est riche.

Sur un atmo, il n'y a pas 25 paramètres sur lesquels un préparateur peut jouer pour faire une carto.

- l'avance à l'allumage mais la limite est le cliquetis (auto-inflammation si tu préfères). Pour ça, il va se mettre au max de l'avance (pour que l'explosion se fasse le + tôt) mais il faut pour en bénéficier au max avec le carburant qui s'autoinflamme le moins vite donc le + haut d'indice d'octane. => avec une carto optimisée au max, c'est SP98.

- la richesse, donc il faut injecter le + de carburant possible mais pas trop sinon le moteur s'engorge. L'idéal pour un atmo pointu est un AFR aux alentours de 13 en pleine charge. De cette façon, ton moteur a autant de carburant que nécessaire, y compris pour être bien refroidi et donc éviter de percer un piston par ex (si mélange trop pauvre, il se crée des points chauds...)

Avec ces 2 paramètres, sur un 3.2 tu vas gagner entre 1 et 2mkg de couple (tout dépend des autres pièces perfos que tu as) et entre 12 et 20cv, avec une moyenne à 15cv.

Pour le 2,5, je ne connais pas aussi bien les chiffres, ça sera un peu moins évidemment mais en faisant une règle de 3 sur la cylindrée, tu seras pas loin du compte.

Le corrolaire de tout ce que je viens de dire ?

Une bonne carto est une caro réalisée sur banc de puissance, et nécessite de mesure l'AFR tout le temps, lors d'un essai routier, sur toute la plage d'utilisation du moteur et pas seulement au ralenti ou à pleine charge. Il faut obligatoirement une sonde large bande.

Sans ça, c'est prendre un risque sur la qualité de la carto OU être presque sûr d'avoir une carto non optimale (car elle intègrerait des marges de sécu par exemple).

Posté(e)

Moi j'en avais fait une a l'achat de la voiture, mais perso ca m'avait vraiment decu, car pour le prix, le changement est vraiment moindre. Pour info, j'avais 260ch pour 340 Nm environ, mon pote m'avait fait ca en test, le resultat me decevant, j'ai laissé tombé.

Mon pote m'a alors dit de mettre la BMC, et de faire la reprog a ce moment, ce que je n'ai toujours pas fait a ce jour. La conso avait effectivement baissé un peu, et le couple se sentait légerement, mais que au dessus de 3500/4000trs.

Perso je pense la faire si je prend une GTA, mais sur le GT non, maintenant je laisse comme ca.

Posté(e)

Voilà un réponse impressionnante de précision :bravo:

Posté(e)

merci de vos réponses !!! waouu, jack, là je suis moins couillon du coup ...

en fait, cela ne vaut pas vraiment le coup si je comprend bien .... cela ferait gagner 5% de puissance .. négligeable ....

• Administrateur
Posté(e)

A te lire Jack, ça conforte ce que j'ai toujours pensé des reprog : c'est inutile.

Dépenser je ne sais combien pour gagner 15 poneys, n'a, à mon sens aucun interet.

En plus, comme tu l'as montré de par les rapports stoechiométriques, refaire la carto, c'est toucher aux paramètres d'usine et ceux qui font croire par A+B à une baisse de la conso en cas de reprog sont des fouttus menteurs!

Ca n'est pas pour rien que 98% des reprog sur le net s'adressent aux diesel, car sur une essence, c'est sur la méca qu'il faut jouer.

Par contre, dans le cas du 3.2L, toucher à sa ligne d'échappement est un moyen fiable, peu cher et efficace pour le faire progresser en vivacité.

Ensuite derrière, pour lui faire prendre des chevaux et des mkg, c'est sur du lourd qu'il faut intervenir (cylindrée par ex), mais là, on refait quasimment le moteur ou les rapports de transmission jusqu'aux roues.

Posté(e)

Ben en effet moi c'est le constat que j'avais eu, que ce n'etait pas spécialement interessant, surtout vu ce que ca coute par rapport au gain. Apres si tu modifies d'autres parametres, tel que la ligne par exemple (de maniere complete ... collecteur etc ...), la ca peut commencer a sortir quelque chose a mon avis.

Pose la question a Stopino, si tu veux un avis complementaire ;)

Posté(e) (modifié)

Reste plus qu'à opter pour le compresseur alors? :unedent: et le kit noos :aro_mdr: remarque le moteur est déjà bien d'origine, c'est pas comme si y'avait que 120ch

Modifié par Moov 83
Posté(e)

faire une carto sur un moteur atmo stock ne présente que peu d'intérêt. Il faut en revanche le faire quand on modifie l'admission et l'échappement (enfin, quand on modifie des éléments importants, pour un silencieux, aucun intérêt), pour avoir une auto bien réglée.

Après, le gain se sent un peu tout de même mais le rapport gain/prix est en effet faible. Mieux vaut investir dans de bons amortos, des bons freins et surtout l'entretien de son auto

Posté(e)

ça c'est fait !!!! :unedent:

Posté(e)

C'est marrant que le sujet soit abordé car j'ai moi même fouiné un peu ces derniers temps vu que je re-roule avec un atmo essence depuis peu. La conclusion a été la même que ce qui est dit ici. ça n'a pas grand intérêt sur un moteur non suralimenté. Pour pas plus cher et plus gratifiant niveau sonorité il vaut mieux jouer sur l'admission et l'échappement. Là non plus le gain n'est pas génial. Du coup j'ai opté pour ne rien toucher du tout.

A l'inverse de la 159 que la reprog a complètement transfiguré... Mais c'est une autre histoire. C'est un turbo frite! :bigrir:

• Administrateur
Posté(e)

faire une carto sur un moteur atmo stock ne présente que peu d'intérêt. Il faut en revanche le faire quand on modifie l'admission et l'échappement (enfin, quand on modifie des éléments importants, pour un silencieux, aucun intérêt), pour avoir une auto bien réglée.

Voilà, tout est résumé en cette phrase.

Posté(e)

A noter qu'il existe 2 types de reprogrammation:

- éco

- performance

Donc tout dépend de ce que l'on souhaite, mais celui qui veut gagner en consommation sans pour autant brider son moteur, c'est possible (dans une certaine mesure)

• il y a 2 ans...
Invité Fredo252583
Posté(e)

Bonjour moi j ai une. 156gta est déçu il y a une demi ligne mais toujours catalyser sa apporte un gain à part plus de bruit? Cela vaut le coût de la faire reprogammer chez Dijon auto racing ?

Posté(e)

Une demi ligne catalysee..........un demi cheval maxi peut etre ? :unedent:

Pour la reprog , tu as la reponse plus haut........

• Administrateur
Posté(e)

Ah ouai, mais un demi cheval de GTA c'est pas pareil!

Posté(e)

Franchement je l'ai déjà fait, c'est mieux mais pas transcandant, mais tu connais mon avis sur la question, ce n'est pas trés util de toucher un arese selon moi il faut déjà apprendre à s'en servir :)

Aprés pour certaine atmo ca vaut le coup comme chez mini car entre la one et la cooper c'est une bride electronique donc pour les posseurs de one ca vaut le coup.

Si tu veux un gain serieux sur un atmo il faut sortir le portefeuille, faut lui grever un compresseur (comme autodelta) et une préparation au petit oignon.

On ne parle plus de reprogrammation mais de réel préparation.

Invité Fredo252583
Posté(e)

Je vais voir je vais déjà programmer un passage au banc voir ce quel sort ! avant je vais faire une vidange avec de la red Line en 10w60 apparemment cet huile est bien je vais tester ! Si quelqu un conais cet huile qu il m en parle

• Créer...