Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

Voila c'est fait j'ai pris rdv chez alfa, aprés une deux petites semaines d'utilisation, un petit probleme ce fait sentir.

En fait pour expliquer, j'ai un truc qui fait un claquement métalique à chaque fois que j'accélere et que je décélère.

hier je suis aller la montrer vite fait chez alfa, mais le garagiste avait pas trop le temps il a fallu que je prenne rdv d'une heure pour voir ce que c'est. j'ai ce RDV le 1er septembre.

En fait il a pris quand meme cinq minutes, m'a fait mettre le frein à main sur le parking et me mettre en premiere pour voir si le bruit ce faisait écouter en statique. le verdict : oui. autant en premiere qu'en marche arriere, j'ai un claquement métallique.

Il ne pense donc déjà pas a un cardan, ce n'est pas une barre stab car ca ne claque pas du tout dans les trous ou les bosses.

Pour vous donner un peu plus de précision sur le bruit il vient bien de l'avant, et au début je pensais que c'été la ballast des xenon qui tapait dans le compatiment moteur. du coup avant hier je l'ai bien fixé sur un coté mais le bruit reste.

Est ce que vous avez quand meme des idées, si des fois ca peut m'éviter d'aller dépenser 300€ chez alfa et que c'est le genre de chose que je peux faire moi meme ou avec mon frere ce serait pas mal.

Edit : j'ai pas mal cherché sur le forum et je ne trouve aucune description de bruit qui ressemble au mien.

Modifié par moon
  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est pas les silents-bloc de la biellette qui empêche le moteur de bouger? Elle se trouve entre le passage d'aile droite (donc à gauche lorsqu'on ouvre le capot moteur)et le haut du moteur. Cette bielle a des silents-bloc ainsi que son support. Lorsqu'ils sont usés la biellette cogne contre son support, bruit métallique. Ce bruit vient en roulant, en accélérant, décélérant, sur une bosse, un trou mais aussi au ralentit lorsque l'on fait vroum vroum...

Pour tester, secoue fort (avant-arrière) à la main ton moteur et tu seras vite informé si c'est ça.

• Administrateur
Posté(e)

j'ai essayer de secouer le moteur à la main, pas de probleme. je n'ai vraiment aucun bruit sur les bosses non plus.

j'ai vu ce support moteur en haut à gauche du moteur lorsque qu'on est devant le moteur, et quand le bouge le moteur elle ne bouge pas d'un poil.

Posté(e)

Ça y est, Moon, tu inaugures les visites chez ton nouvel ami ??? le garagiste :aro_mdr:

• Administrateur
Posté(e)

Tiens je me pose une question, déjà est ce que les réparations doivent toujours etre fait chez un garage agréé alfa, ou alors on peut ce tourner vers d'autre garage (a condition qu'il soit compétant)

Posté(e)

malheureusement un garage "agréé" Alfa n est en aucun cas un gage de compétence......

quant a ton bruit, aurais tu le cache inférieur en alu ?

j avais a peu pres les memes symptômes et une fois resserré tout était rentré dans l ordre....

• Administrateur
Posté(e)

non j'ai un cache en plastoque pour le moment.

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

En fait aprés avoir discuté avec Aurel au tel, il lui semble que le bruit d'un support moteur est plus cloub (un bruit sourd) qu'un bruit métallique. est ce a peu pret ca?

elle sont où les plaques pare chaleur je pourrais peut etre regarder dans la semaine prochaine.

Modifié par moon
Posté(e)

Sur la 147, j'avais eu un bruit à l'accélération et décélération, c'était plutot un "clong" et c'était du au triangle de suspension supérieur à l'avant. C'était plutot flippant comme bruit, on aurait cru que le moteur ballotait dans son compartiment...

Maintenant vu que tu as le bruit aussi à l'arrêt, cette piste me paraît moins probable... :unsure:

Posté(e)

Tiens je me pose une question, déjà est ce que les réparations doivent toujours etre fait chez un garage agréé alfa, ou alors on peut ce tourner vers d'autre garage (a condition qu'il soit compétant)

Hello moon,

Tu vas chez qui à Grenoble ? Tu as trouvé un garage compétent pour ce type de voiture ?

• Administrateur
Posté(e)

Justement j'ai ouvert un autre topic pour savoir si quelqu'un en connait un.

pour le moment je continu à aler chez jean tunesi à bourgoin, ils sont compétant. mais c'est vrai que ca fait une trotte.

Posté(e)

Essaie toi-même juste encore 1 truc pour voir..

Voiture arrêtée en 1ère sans frein à main, essaie de la bouger en avant/arrière, sur le jeux de la boîte (sans risque).

Si ton bruit apparaît à chaque butée, c'est à coup sûr un élément de la transmission (donc cardan, moyeux, ... ou BV...).

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

OK j'essai demain en rentrant, mais ca m'étonnerai que ca se produise, car il faut quand meme un bonne accelération et un bonne décelération pour que ca claque. on dirait un peu le bruit que ferait la ligne d'échappement qui taperait sous la voiture. mais c'est plus vers l'avant.

Modifié par moon
  • Administrateur
Posté(e)

bon, j'ai essayé de jouer sur la boite à l'arret comme disais Nitro, et aucun bruit, y a meme pas de jeu dans la boite, la voiture ne bouge meme pas en fait, pourtant on été deux.

je suis retourné faire un tour pour faire écouter à un pote, qui ne vois pas non plus d'où ca vient. il me dit que ca donne l'esprit d'un truc qui s'enclenche quand j'accélere et qui ce déclanche quand je décelere.

Pour lui comme pour moi, ca donne l'impression d'un bruit à la con. pas de bruit sur les bosses, pas de bruit quand je tourne dans les rond points. juste un bruit métalique "unique" (juste un clac, pas un bruit ce répétant comme un bruit de cardant clac clac clac) lors de mouvement moteur (accélération et décelération), pas juste en premiere lorsque le moteur prend la motricité, si j'accelere fort alors que je roule déjà en 1ere ou en seconde, ca claque déjà.

En marche arriere ca à l'air plus prononcé. Lors d'un manoeuvre, par exemple hier pour faire demi tour, je tourne au milieu de la route pour me retrouver dans une petite rue, mais j'arrive pas à faire demi tour entierement (normal j'aurai fait deux fois demi tour en super5, mais là c'est la direction alfa :unedent: ), bref je me retrouve la voiture penché vers l'avant et quand je tourne les roue à fond pour faire ma marche arriere, "Clac",mon pote me dit recommence, je repose une marche avant d'un mettre et je recommence ma marche arriere, rien. comme si le truc qui clac c'était déjà mis en buté au clac d'avant et que du coup tant qu'il ne reviendra pas en buté de l'autre coté, il ne reclaquera pas dans ce sens.

je vais regarder l'histoire des tuyau de clim. c'est les tuyaux en métal gris qui vienne deriere le phare avant droit, c'est ca? j'aurai bien regardé l'histoire des plaques anti chaleur aussi, parce que si elle sont en métal ca pourrait ressembler à une plaque métalique qui n'est pas bien serré et qui ce promene avant arriere.

Posté(e)

bon, j'ai essayé de jouer sur la boite à l'arret comme disais Nitro, et aucun bruit, y a meme pas de jeu dans la boite, la voiture ne bouge meme pas en fait, pourtant on été deux.

Tiens c'est fou ça, moi je peux faire avancer/reculer la caisse de plusieurs cm au sol sur le jeux de la boîte!!!

Les sorties pistes et les courses, ça laisse tout de même des traces :unedent::unedent::unedent:

Posté(e)

ça peut venir du silent bloc inférieur côté distribution. J'avais un bruit similaire ; Quand on a sorti le bloc, pour distri et embrayage, le mécano a remarqué que le silent bloc était légèrement desserré, il l'a resserré et depuis fini le bruit :bigrir:

• Administrateur
Posté(e)

bon j'ai refait des petits tests aujourd'hui vite fait dans mon garage.

verdict j'ai regarder l'histoire des tuyaux de clim je les ai coincés vite fait avec des bouts de chambre à air (quand je dis coincé, j'ai juste mi un bout de chambre à air entre le tuyau et la tole)

j'ai avancé dans le garage pour sortir, j'avais déjà le sourir de me dire que ca aller plus fair le bruit, mais ma joie fut de courte durée.

un voiture bloque l'entrée du parking donc je m'arrete en montant la sortie de parking, à meme pas 5 kilometre heure. la voiture passe, je repart et clac, ca refait le bruit, je redecends donc la monté en marche arriere pour voir, arrivé en bas je passe la marche avant et clac, je repasse la marche arriere et clac. bref je suis dingue, c'est pas un gros bruit qui ce fait quand le moteur part fort d'avant en arriere, mais ca claque meme quand je vais doucement, mais typiquement plutot en marche arriere quand je monte un cote en arriere et en marche avant quand je monte une cote en avant on dirais. En gros quant ca va forcer pour faire rouler la voiture.

quand meme si c'est un silentbloc moteur ca fait du bruit quand on tape fort dans le moteur non??

encore une semaine avant le garagiste, je ne sais plus trop quoi essayer.

• Administrateur
Posté(e)

moi ca m'évoque aussi un cardan, mais ce qui est louche c'est que ca ne fait aucun bruit dans les rond points, que à l'arret frein à main tiré avec des coup de marche arriere par exemple ca fait aussi le bruit. et surtout que le bruit semble venir de l'avant droit et que le cardan de ce coté est neuf.

• Administrateur
Posté(e)

bon j'ai refait un essaie aujourd'hui avec l'ours, dans mon garage toujour au ralenti, et ca clac (faiblement quand on va doucement) sur la roue avant droite. j'entends pas du tout le bruit dans le moteur mais bien sur la roue avant droite.

Donc maitenant on recherche un bruit de claquement comme quand vous faites taper deux cuilleres à soupe l'une contre l'autre, au niveau de la roue avant droite. ca s'amplifie avec la force de l'accélération, et ca fait le meme bruit en premiere et marche arriere (je ne sais pas dans les autres vitesses) à l'accélération (pas forcement à la prise de motricité) et aussi à la déccélération. tout ca toujours avec un bruit unique (pas de clac clac clac)

je vais vous dire que celui là quand je l'aurai trouvé !!!

Posté(e)

T'es pas encore allé voir un garagiste, si j'ai bien compris....

T'as essayé de mettre ta voiture sur un pont, et de voir ce que ça donne en tournant la roue dans tous les sens ? Tu devrais aller voir dans un centre de contrôle technique, peut-être qu'ils pourraient te mettre sur une piste, et eux, ils ne risquent pas de te taxer une fortune !

Posté(e)

J'y connais rien, mais ça sent un cardan "made in China"...

Les roues braquées, ça le fait ?

• Créer...