tony el montana Posté(e) le 19 Août 2011 Signaler Posté(e) le 19 Août 2011 Bonjour tous le monde Je souhaiterais avoir un retour d'expérience de ceux qui ont changé leur thermostat , quel marque et en etes vous satisfait ? j'ai pu voir qu'il y avait du gates, vernet, valeo, QH. Je pose cette question car la semaine prochaine je fait l'entretien de ma belle et j'en profiterai bien pour changer le bestiau lol en sachant que tous ne ce vaut pas je souhaite prendre part de vos bonnes et mauvaises experiences ce qui peu etre utile pour moi et certainement d'autre dans mon cas. merci les alfistes a vous de jouer!!
ma première alfa Posté(e) le 19 Août 2011 Signaler Posté(e) le 19 Août 2011 Bonjour tous le monde Je souhaiterais avoir un retour d'expérience de ceux qui ont changé leur thermostat , quel marque et en etes vous satisfait ? j'ai pu voir qu'il y avait du gates, vernet, valeo, QH. Je pose cette question car la semaine prochaine je fait l'entretien de ma belle et j'en profiterai bien pour changer le bestiau lol en sachant que tous ne ce vaut pas je souhaite prendre part de vos bonnes et mauvaises experiences ce qui peu etre utile pour moi et certainement d'autre dans mon cas. merci les alfistes a vous de jouer!! heu... un thermostat ça se change que quand il marche plus... t'as un problème de chauffe moteur?
tony el montana Posté(e) le 19 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2011 ma température est entre 70 et 75 degrés donc un peu faiblard a mon gout et a ce que j'ai pu lire sur le forum et a l’approche de l'hiver je ne voudrais pas avoir de problème.
156 pack sport Posté(e) le 19 Août 2011 Signaler Posté(e) le 19 Août 2011 Bonjour,j'ai remplacé mon thermostat par un gates et pour l'instant tout est ok.
golddigger Posté(e) le 19 Août 2011 Signaler Posté(e) le 19 Août 2011 J'ai changé par du Ricambi Originali. tout est ok!
Invité curve Posté(e) le 20 Août 2011 Signaler Posté(e) le 20 Août 2011 Je vais encore prendre la foudre mais je persiste et signe. J'ai le même soucis que toi, mais à l'ordi, la température est correcte. Quelque part dans mon show room, je donne les valeurs lues à bord et celles données par l'ordi. Il y a environ 10° d'écart. Donc avant de changer une pièce à XXX Euros, fais vérifier la température de ton liquide de refroidissement... c'est le porte monnaie qui va être content. Et pour le prix, tu offre de la musique à ta belle!
tony el montana Posté(e) le 20 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Août 2011 c'est ce que je me disait curve au debut mais tu vois par exemple en rentrant du boulot hier il faisait 22 degrés dehors et l 'aiguille a passer les 70 degres pour revenir en dessous de cette barre chose quel m'avait jamais fais. Dans mon cas j'en suis quasi sur car elle chauffait un peu plus avant et comme toi je trouvait sa a peu pres normal mais la je vois bien que ca empire avec le temps. je pense qui la fait son temp et qu'il reste un peu ouvert.
golddigger Posté(e) le 20 Août 2011 Signaler Posté(e) le 20 Août 2011 Je vais encore prendre la foudre mais je persiste et signe. J'ai le même soucis que toi, mais à l'ordi, la température est correcte. Quelque part dans mon show room, je donne les valeurs lues à bord et celles données par l'ordi. Il y a environ 10° d'écart. Donc avant de changer une pièce à XXX Euros, fais vérifier la température de ton liquide de refroidissement... c'est le porte monnaie qui va être content. Et pour le prix, tu offre de la musique à ta belle! Quand tu dis à " l'ordi " tu parle de l'ECU SCAN sur OBD? Sur ce dernier c'est plus fiable en effet, après peut-être que la jauge de temp° subit le même sort que celle de carburant à savoir une graduation aléatoire...
Invité curve Posté(e) le 20 Août 2011 Signaler Posté(e) le 20 Août 2011 oui, je parle de la lecture de données par l'OBD2. Ah, bon? La jauge a carburant aussi? Quel bonheur !!! Tony, un passage à la valise te fixerait sur la nécessité de changer ou pas la pièce...
golddigger Posté(e) le 20 Août 2011 Signaler Posté(e) le 20 Août 2011 Ah, bon? La jauge a carburant aussi? Quel bonheur !!! Je disais ça comme ça, mais il y a très peu de chance, ce n'est pas le même mécanisme.
tony el montana Posté(e) le 4 Octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2011 salut tous le monde donc pour clore le sujet c'etait bien le thermostat , ma température est revenu a la normale tout juste en dessous de 90 degres. merci de vous être penché sur le sujet. .
kbass Posté(e) le 4 Octobre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2011 ça aurait été sympa de connaitre une valeur avant/après via diag et non sur un cadran que ton nouveau thermostat contrôle tu serais surpris du résultat! sauf si bien-sur ton thermostat était effectivement cassé, là je ne peux que confirmer le bon choix d'un changement! quelle marque as-tu choisi au final?
tony el montana Posté(e) le 31 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2012 bonjour a tous desolé pour cette reponse si tardive , alors kbass c'est vrai que je me suis fié uniquement au cadran mais lors du demontage le clapet ne fermait plus completement donc du liquide devait passer et refroidir en permanence alors j'ai pris un gates et jusqu'ici tous va bien encore merci a tous pour votre aide
King Nothing Posté(e) le 31 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2012 Question, est-ce que ce fameux clapet défectueux ne serait pas remplaçable ou réparable au lieu de changer toutes la pièce ?
tony el montana Posté(e) le 5 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juin 2012 euh la je ne peu pas te renseigner , je vais laisser les pros repondre
Papa_Marco Posté(e) le 5 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2012 (modifié) Le "clapet" dans le thermostat n'est pas changeable. L'orifice par lequelle est inséré le clapet et reboucher par l'emmenchement de la durite radiateur qui est sertie sur le bloc. Sur la distinctive, j'ai mis 1 Gates et aucun souci. Température stable. Sur la TI, il a été mis par l'ancien proprio 1 Valéo et j'ai 1 Yoyo de la température pendant bien 5 mn voir un peu plus en roulant sport sinon, en roulant tranquille, elle fait le yoyo en permanance. quand le Valéo sera mort, ça sera 1 Gates, enfin, si je l'a garde. Après m'avoir décidé, la proposition de la remplaçante n'a pas plus à ma femme. Modifié le 5 Juin 2012 par Papa_Marco
kbass Posté(e) le 8 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2012 Je vais m'y pencher aussi cet été surement Et moi perso je prend chez Vernet....
alfajet 12 Posté(e) le 26 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2012 après le valéo d'origine, j'ai repris un valéo par le plus grand des hazards. je trouve que l'aiguille se situe entre 80° et 85° sur le mano.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 27 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2012 J'ai aussi un valéo effectivement l'aiguille fait un peu le yoyo entre 80 et 85 quand je le changerais j'essaierais le Gates
Vieux motard Posté(e) le 3 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2013 ça aurait été sympa de connaitre une valeur avant/après via diag et non sur un cadran que ton nouveau thermostat contrôle tu serais surpris du résultat! (...) Je vais aussi changer mon thermostat (calorstat pour certains). Le vieux est encore monté, comment prend-on ces valeurs? Les clips ont l'air flambants neuf, est-il possible de les démonter sans pince coupante? Quelques photos de comment ça se présente sur la mienne: Le capteur Allemand sur la durite d'admission d'air sert à quoi? Est-ce normal qu'il soit Allemand sur une voiture Italienne?
Papa_Marco Posté(e) le 3 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2013 (modifié) Le collier sur la durite d'eau, tu devra le changer Le débimètre fait partie du système d'injection et Bosch est le plus répandu. Si tu veut qu'on fasse le tour des Pays avec les pièces, tu n'est pas rendu, il y a au moins 4 ou 5 pays minimum sans compté les sous traitant (composant électronique coréen ou japonais, etc...) Modifié le 3 Mars 2013 par Papa_Marco
kbass Posté(e) le 3 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2013 (modifié) Il te faut utiliser MES (multi ecu scan) ou autre logiciel de diagnostique auto et relever la température du moteur chaud (après avoir roulé 15min) Ainsi tu saura exactement la t° car la jauge n'est pas fiable à 100% et surtout elle n'est pas précise! Si la t° est entre 75 et 90° alors c'est pas necessaire de changer de thermostat Si la t° est entre 75 et 90° et que la jauge indique moins de 70° alors peut être un simple changement de sonde peut suffir Si la t° est moins de 75° constant, c'est à dire aussi bien en conduite normale que intensive, alors le thermostat ne joue plus son rôle et le circuit reste ouvert, donc pièce à changer (+sonde c'est plus simple) Tu as des thermostats gates ou valeo qui sont réputés (gates fournit la sonde) Il te faudra prévoir de nouveau colliers (à vis pour un démontage/remontage plus aisé par la suite) et peut être prévoir de nouvelles durites si elles te semblent trop usée Ne pas oublier les 5L de LDR et faire une purge (je ne sais pas si sur ton moteur, la purge se fait toute seule) Enfin bref, moi j'ai fait faire le changement, j'ai juste fourni la pièce, trop prise de tête sur ma motorisation... Modifié le 3 Mars 2013 par kbass
King Nothing Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 (modifié) Le miens sera changé demain, en même temps que la distri et donc la pompe à eau, comme ça un seul changement de liquide de refroidissement pour 2 pièces. Ce sera un Gates, donc je ferais un suivi de sa longévité. Modifié le 4 Mars 2013 par King Nothing
Recommended Posts