fab49 Posté(e) le 20 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 (modifié) Bonsoir à tous, J'ai besoin de vos conseils sur une 159 150CV avec 68 000km de fin 2007: depuis hier matin, lorsque je pousse les rapports à plus de 4000 tours le turbo se coupe parfois et l'aiguille de pression redescend à O, je suis obligé de passer un rapport pour récupérer de la puissance et tout cela sans aucun message ou voyant au TDB. Cela peut le fait aussi si je reste à 4000 tours au régulateur. Il n'y a aucune fumée à l'échappement et pas de bruit particulier. La voiture est sous garantie mais je souhaiterais avoir vos avis avant d'aller en concession, non pas que je leur fasse pas confiance mais un homme averti en vaut deux! Merci par avance pour vos réponses. Modifié le 23 Septembre 2011 par fab49
maraboualfiste Posté(e) le 20 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 vérifie si ces pas ton turbo qui grippe! quand tu accélère sur place jusqu'à 4000 tr/min sa le fait?
fab49 Posté(e) le 20 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 Je n'ai pas essayer au point mort mais le turbo vient d'être changer avant que je prenne la voiture il y a un mois, penses-tu que c'est lui qui serait HS?
gat' Posté(e) le 20 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 déja un diesel ne se pousse pas dans les tours il y a les essence pour ca
Invité walfa Posté(e) le 20 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 Elle est est bien bonne celle là
fab49 Posté(e) le 20 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 Désolé Gat, mais j'ai toujours poussé mes véhicules jusqu'au bord de la zone rouge que ce soit des essences ou des gazoles et je n'ai jamais eu de soucis et ce sur plusieurs années d'utilisation. Je ne pense pas que ce moteur ne supporte pas de monter au-dessus des 4000 tours. Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
taz Posté(e) le 20 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 Bonsoir à tous, J'ai besoin de vos conseils sur une 159 150CV avec 68 000km de fin 2007: depuis hier matin, lorsque je pousse les rapports à plus de 4000 tours le turbo se coupe parfois et l'aiguille de pression redescend à O, je suis obligé de passer un rapport pour récupérer de la puissance et tout cela sans aucun message ou voyant au TDB. Cela peut le fait aussi si je reste à 4000 tours au régulateur. Il n'y a aucune fumée à l'échappement et pas de bruit particulier. La voiture est sous garantie mais je souhaiterais avoir vos avis avant d'aller en concession, non pas que je leur fasse pas confiance mais un homme averti en vaut deux! Merci par avance pour vos réponses. Tu vas dans quelle concession???
fab49 Posté(e) le 20 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 A Angers, c'est là que je l'ai prise.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 20 Septembre 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 1ere chose : toujours mettre une majuscule au titre de ses post. Merci donc d'éditer le sujet. 2nde chose : tu dis toujours pousser tes moteurs en zone rouge. Mais à part se faire plaisir par ci par là, ça n'a strictement aucun intéret, et ce, que ce soit en diesel comme en essence. En zone rouge, le couple maxi est dépassé, donc à part faire du bruit et flatter les yeux... Et puis et surtout, à ces régimes, le moteur n'est plus sur sa plage d'utilisation optimum, donc ça commence à créer des désynchros entre les éléments en mouvement (soupapes notamment). Qui dit désynchro dit vibrations, combustion mauvaise, encrassement, pollution, consommation et tutti quanti. Mais à 4000, tu n'es pas en zone rouge, si? Maintenant, je te l'accorde, ça ne répond pas à ta question.
menete Posté(e) le 20 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 S'il y a une garantie, vu que tu dis que tu l'as depuis 1 mois, ramène la au garage !!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 20 Septembre 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2011 ...pas persuadé que le turbo fasse partie de la garantie... pas persuadé du tout meme...
fredicot Posté(e) le 21 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 1ere chose : toujours mettre une majuscule au titre de ses post. Merci donc d'éditer le sujet. 2nde chose : tu dis toujours pousser tes moteurs en zone rouge. Mais à part se faire plaisir par ci par là, ça n'a strictement aucun intéret, et ce, que ce soit en diesel comme en essence. En zone rouge, le couple maxi est dépassé, donc à part faire du bruit et flatter les yeux... Et puis et surtout, à ces régimes, le moteur n'est plus sur sa plage d'utilisation optimum, donc ça commence à créer des désynchros entre les éléments en mouvement (soupapes notamment). Qui dit désynchro dit vibrations, combustion mauvaise, encrassement, pollution, consommation et tutti quanti. Mais à 4000, tu n'es pas en zone rouge, si? Maintenant, je te l'accorde, ça ne répond pas à ta question. le jtd prend plus de 4500tr, interet ou pas il est en droit d'avoir un moteur qui ne se coupe pas a 4000. Ca me fait marrer les gars qui donnent des lecons sur la conduite des autres. des reflexion comme "tu dis toujours pousser tes moteurs en zone rouge. Mais à part se faire plaisir par ci par là, ça n'a strictement aucun intéret" alors aucun d'interet d'acheter une alfa si ce n'est pour se faire plaisir! lol ou encore "En zone rouge, le couple maxi est dépassé, donc à part faire du bruit et flatter les yeux", alors toi tu passes toujours tes rapports a 2000trs (couple max environ!)mdr donc tu roules toujours entre 1500-2000tr. et quand le mec aura un soucis de FAP du viendra lui dire qu'il tire pas assez dans son moteur! Arretez un peu, le gars vient pour un renseignement car il a un probleme avec son Alfa, et il repart avec un cour de conduite avec des conseilles pour le moin ridicule
Invité jeremy 72 Posté(e) le 21 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 si c'est le turbo il le ferait tous le temps <_<
fredicot Posté(e) le 21 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 Salut Fredicot, on ne lui donne pas des cours de conduite, mais indirectement de mécanique. Une BV est étagée de façon à changer de rapport juste avant Puissance Max. pour retombée aux environs de Couple max. plus les 2 sont proches, plus les rapports sont courts.(proches les uns des autres). Une 16S ess. sans turbo avec tout en haut aura des rapports très proches. Une JTD aura des rapports plus espacés, donc peu d'intérets des pousser dans les tours. De toute façon à 4000 la courbe de couple est proche de l'effondrement. Plus haut dans les tours tu as une inertie gigentesque à vaincre (1/2mV2 cela te dit quelque chose) Une bonne partie de l'energie fournie par le moteur finie par être bouffée par l'attelage mobile (embiellage/pistons bien plus lourd que sur un essence due aux pressions dans la chambre de combustion) Je pense que c'est tout ce que Commandatore voulait lui dire. Je ne pense pas qu'il lui ai donné des cours de conduite. A part ce petit encart. Il faut qu'il regarde du coté du control de sa geo variable, ou du capteur de pression turbo, mais je pense que celui ci lui aurait donné un message d'erreur. Si tu as FES en version pleine FAB49 tu pourrais faire un peu de "data logging" pour voir ce qui se passe réellement. Pression Turbo, debit d'air, EGR etc etc. Si tu ne l'as pas direction ALFA. on est bien tous d'accord sur le fait qu'un diesel soit pas fait pour etre poussé dans ces derniers retranchements et qu'il donne sont meilleur rendement a etre utiliser sur le couple, mais quand tu achetes une voiture de ce prix et elle se doit de pouvoir si tu le veux au cas a etre poussé au dessus de 4000trs! deja au point de vu securité si tu fais un depassement limite pouvoir prendre quelques tours de plus pour pouvoir finir ton depassement par exemple. m'enfin cela n'empeche que le gars a un probleme et la solution qu'on lui donne est que ca sert a rien de passé 4000tr, ca resoud son probleme ca! lol j'ai rien contre commandatore ou autres mais c'est juste un petit coup de gueule car c'est pas la premiere fois que j'entend des reproches sur des gars qui ont des problemes avec leurs voitures et on leur dit bah fallait pas acheter un diesel, fallait pas roulé en ville, faut pas roulé au dessus de 4000tr, etc etc... les Alfa sont des belles et bonnes voitures mais quand elles ont un soucis, j'ai quand meme l'impression qu'on essaye de leur trouver des excuses. Tu as le droit d'avoir une belle alfa et pouvoir rouler en ville avec ton diesel sans avoir de probleme de FAP, tu as le droit de depasser les 4000tr quand tu en a envie ou besoin etc...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 21 Septembre 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 Je sais pas ce que vous avez tous à etre sensible du bulbe dès qu'on dit un truc qui ne vous convient pas sur vos diesels, mais moi aussi ça commence à me chauffer... Je ne suis pas en train de donner des leçons, je réagis à ce que je lis. Et tant pis si ça te picote le fondement d'entendre dire que ton couple est effondré en zone rouge, tant pis si ça te gene que tu ne sois pas sur des regimes optimum, c'est comme ça et ni toi ni moi n'y pourra rien. J'ai jamais dit qu'il devait passer ses rapports à 2000trs, juste que le faire de temps en temps pour se faire plaisir, c'est bien, le faire tout le temps n'a aucun intéret. Mais peut etre es-tu de ceux qui accélèrent à fond entre 2 feux rouges? Peut etre ne paies tu pas le carbrant, je sais pas...? Je sais pas, et à vrai dire, je m'en fous. Si t'as envie de rouler en zone rouge tout le temps, fais le. Si t'as envie de passer tes rapports à 1000, 2000 ou 4000, fais le. Ca changera pas ma journée, je m'en fous littéralement. Mais s'il te plait lis bien ce que j'écris et n'interprete pas mes propos en fonction de l'idée que tu as dans la tete ou de la guerre que tu as envie de mener contre ceux que tu crois etre tes enemis. A bon entendeur...
shagat69 Posté(e) le 21 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 Y'a un truc qui peut secouer les turbo c'est le légé surplus d'huile... A contrôler, même si l'hypothèse de fredvr me parait être la meilleur piste.
fredicot Posté(e) le 22 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 Je sais pas ce que vous avez tous à etre sensible du bulbe dès qu'on dit un truc qui ne vous convient pas sur vos diesels, mais moi aussi ça commence à me chauffer... Je ne suis pas en train de donner des leçons, je réagis à ce que je lis. Et tant pis si ça te picote le fondement d'entendre dire que ton couple est effondré en zone rouge, tant pis si ça te gene que tu ne sois pas sur des regimes optimum, c'est comme ça et ni toi ni moi n'y pourra rien. J'ai jamais dit qu'il devait passer ses rapports à 2000trs, juste que le faire de temps en temps pour se faire plaisir, c'est bien, le faire tout le temps n'a aucun intéret. Mais peut etre es-tu de ceux qui accélèrent à fond entre 2 feux rouges? Peut etre ne paies tu pas le carbrant, je sais pas...? Je sais pas, et à vrai dire, je m'en fous. Si t'as envie de rouler en zone rouge tout le temps, fais le. Si t'as envie de passer tes rapports à 1000, 2000 ou 4000, fais le. Ca changera pas ma journée, je m'en fous littéralement. Mais s'il te plait lis bien ce que j'écris et n'interprete pas mes propos en fonction de l'idée que tu as dans la tete ou de la guerre que tu as envie de mener contre ceux que tu crois etre tes enemis. A bon entendeur... mdr Oh que je suis bête, j'avais pas compris! mdr bon allez a un autre jour, quand vous aurez retrouvez vos esprits et eviter de repondre a coté a chaque fois! mdr en esperant que fab trouve son probleme et qu'il puisse de nouveau depasser les 4000tr quand il le souhait! @+
Olensvag Posté(e) le 22 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 J'arrive pour ce premier post en dehors de la section présentation sur un sujet tendu. J'ai peut être une idée sur le sujet. Si en plus la trubo a été changée récemment c'est peut être simplement un défaut de régulation de la géo variable qui entraine une pression de suralimentation trop forte et du coup une mise en sécurité. Ta pression n'est pas plus forte qu'auparavant? Même si l'indicateur au tableau de bord n'est pas d'une précision redoutable il a au moins le mérite de donner une tendance.
fab49 Posté(e) le 22 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 Merci à tous pour vos réponses et "conseils". Je n'ai pas encore pris le temps de regarder mais je vais inspecter les durites ce week-end et emmener la voiture chez alfa la semaine prochaine si je ne vois rien (même si je vois quelque chose). Pour info, le turbo a été changé au moment du changement de propriétaire car préconisé par alfa sur ce modèle de turbo (dixit le vendeur!) donc je ne peux pas comparer entre avant et après, elle me semble aussi bien fonctionner que celle qu'ils m'ont prêté pendant une semaine (un modèle de avril 2008). Ils m'ont fait une mise à jour complète la semaine dernière (en même temps que le changement du compresseur de clim) suite à des soucis de démarrage: j'étais obligé de rester appuyer sur le bouton pendant une dizaine de secondes et mettre un petit coup d'accélérateur pour pouvoir la démarrer à froid comme à chaud; depuis elle démarre nettement mieux. Depuis hier matin le phénomène ne s'est pas reproduit (en fait je monte moins souvent à 4000 tours, mais je le fait encore un peu pour voir si cela se reproduit). J'ai bien regardé l'aiguille de pression: lorsque je monte en régime, l'aiguille monte elle aussi jusqu'en haut et reste tant que je ne lâche pas l'accélérateur ou bien elle redescend environ à moitié puis remonte. Quand j'ai le souci, elle reste en haut jusqu'à 4000 tours puis redescend d'un seul coup à 0 et ne remonte que si je change de rapport ou que je freine. Quand aux conseils, ils sont les bienvenus (merci Fredvr et Comandatore) même si je ne suis pas un bourrin qui va rouler constamment au bord de la zone rouge, mais comme l'a justement dit Fredrico, je viens de l'avoir et étant encore sous garantie je veux m'assurer que tout fonctionne correctement. Si au vu de tout ce que je viens de dire vous avez d'autres pistes que je devrais explorer, n'hésitez surtout pas. PS: Commandatore, comment éditer le sujet pour y mettre une majuscule?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Septembre 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 Pour éditer ton titre, tu prends ton tout 1er message et tu cliques sur "modifier". Si besoin est, à savoir, si tu n'as pas encore accès au titre après cette 1ere manip, tu cliques sur "éditeur complet". Et là, tu peux ré-écrire ce qu'il te plait!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 23 Septembre 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2011 mdr Oh que je suis bête, j'avais pas compris! mdr bon allez a un autre jour, quand vous aurez retrouvez vos esprits et eviter de repondre a coté a chaque fois! mdr en esperant que fab trouve son probleme et qu'il puisse de nouveau depasser les 4000tr quand il le souhait! @+ Toi, t'as envie de faire de la mousse pour pas grand chose... Je dis une fois que ça n'a aucun interet de monter le JTD en zone rouge. Toi tu y vois "un cours de conduite et des conseils pour le moins ridicules". Fredvr, lui-meme possésseur de JTD, te redit que ça n'a pas d'interet, et, plus pédagogue que moi, il t'explique calmement pourquoi. Toi-meme, tu réponds qu'"on est bien tous d'accord sur le fait qu'un diesel soit pas fait pour etre poussé" en zone rouge... Alors sérieusement, je ne vois pas où est ton probleme?? On dit la meme chose mais tu préferes que ce soit un dieseliste qui te le dise? Donc, c'est bon, pas la peine de rajouter des "mdr" pour te donner une contenance, pas la peine de te donner de grands airs et de faire croire que je réponds à coté; respire un grnad coup et ça va passer. Sur ce, fin du HS stérile et polluant le sujet de base.
denko008 Posté(e) le 23 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2011 Merci à tous pour vos réponses et "conseils". Je n'ai pas encore pris le temps de regarder mais je vais inspecter les durites ce week-end et emmener la voiture chez alfa la semaine prochaine si je ne vois rien (même si je vois quelque chose). Pour info, le turbo a été changé au moment du changement de propriétaire car préconisé par alfa sur ce modèle de turbo (dixit le vendeur!) donc je ne peux pas comparer entre avant et après, elle me semble aussi bien fonctionner que celle qu'ils m'ont prêté pendant une semaine (un modèle de avril 2008). Ils m'ont fait une mise à jour complète la semaine dernière (en même temps que le changement du compresseur de clim) suite à des soucis de démarrage: j'étais obligé de rester appuyer sur le bouton pendant une dizaine de secondes et mettre un petit coup d'accélérateur pour pouvoir la démarrer à froid comme à chaud; depuis elle démarre nettement mieux. Depuis hier matin le phénomène ne s'est pas reproduit (en fait je monte moins souvent à 4000 tours, mais je le fait encore un peu pour voir si cela se reproduit). J'ai bien regardé l'aiguille de pression: lorsque je monte en régime, l'aiguille monte elle aussi jusqu'en haut et reste tant que je ne lâche pas l'accélérateur ou bien elle redescend environ à moitié puis remonte. Quand j'ai le souci, elle reste en haut jusqu'à 4000 tours puis redescend d'un seul coup à 0 et ne remonte que si je change de rapport ou que je freine. Quand aux conseils, ils sont les bienvenus (merci Fredvr et Comandatore) même si je ne suis pas un bourrin qui va rouler constamment au bord de la zone rouge, mais comme l'a justement dit Fredrico, je viens de l'avoir et étant encore sous garantie je veux m'assurer que tout fonctionne correctement. Si au vu de tout ce que je viens de dire vous avez d'autres pistes que je devrais explorer, n'hésitez surtout pas. PS: Commandatore, comment éditer le sujet pour y mettre une majuscule? controle le bon fonctionnement du boitier-papillon motorisé a l'entée du collecteur d'admission
Nofioul Posté(e) le 23 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2011 1ere chose : toujours mettre une majuscule au titre de ses post. Merci donc d'éditer le sujet. 2nde chose : tu dis toujours pousser tes moteurs en zone rouge. Mais à part se faire plaisir par ci par là, ça n'a strictement aucun intéret, et ce, que ce soit en diesel comme en essence. En zone rouge, le couple maxi est dépassé, donc à part faire du bruit et flatter les yeux... Et puis et surtout, à ces régimes, le moteur n'est plus sur sa plage d'utilisation optimum, donc ça commence à créer des désynchros entre les éléments en mouvement (soupapes notamment). Qui dit désynchro dit vibrations, combustion mauvaise, encrassement, pollution, consommation et tutti quanti. Mais à 4000, tu n'es pas en zone rouge, si? Maintenant, je te l'accorde, ça ne répond pas à ta question. Je sais pas ce que vous avez tous à etre sensible du bulbe dès qu'on dit un truc qui ne vous convient pas sur vos diesels, mais moi aussi ça commence à me chauffer... Je ne suis pas en train de donner des leçons, je réagis à ce que je lis. Et tant pis si ça te picote le fondement d'entendre dire que ton couple est effondré en zone rouge, tant pis si ça te gene que tu ne sois pas sur des regimes optimum, c'est comme ça et ni toi ni moi n'y pourra rien. J'ai jamais dit qu'il devait passer ses rapports à 2000trs, juste que le faire de temps en temps pour se faire plaisir, c'est bien, le faire tout le temps n'a aucun intéret. Mais peut etre es-tu de ceux qui accélèrent à fond entre 2 feux rouges? Peut etre ne paies tu pas le carbrant, je sais pas...? Je sais pas, et à vrai dire, je m'en fous. Si t'as envie de rouler en zone rouge tout le temps, fais le. Si t'as envie de passer tes rapports à 1000, 2000 ou 4000, fais le. Ca changera pas ma journée, je m'en fous littéralement. Mais s'il te plait lis bien ce que j'écris et n'interprete pas mes propos en fonction de l'idée que tu as dans la tete ou de la guerre que tu as envie de mener contre ceux que tu crois etre tes enemis. A bon entendeur... Du calme Arnaud.... Des fois, c'est bien de pas être modo, on est pas obligé de lire ce genre de post.... Tu savais pas que les diesels étaient tous taillés pour la course ? Malgré le respect que je dois à certains mécanos du forum, dieseleux ou essenceux (la plupart très dignes et très pros), ça sent quand même gravement le "Kévin a barbiche" des fois.... Essence = Plaisir de conduite. Diesel= Confort sur les longues distances. Après les kékés, ils se démerdent entre eux.....
Invité jeremy 72 Posté(e) le 24 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2011 +1 pour fredvr le 5 cylindres alfa un bonheur quand ça déconne pas :unedent:
denko008 Posté(e) le 24 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2011 +1 pour fredvr le 5 cylindres alfa un bonheur quand ça déconne pas :unedent: oui effectivement, quand ça deconne pas!
Recommended Posts