Aller au contenu

Aiguille de température fausse


Papa_Marco

Recommended Posts

Salut,

En ayant acheté l'Alfa 156 (2.4L JTDm 20v) j'ai eu les factures et dessus il y a le remplacement pompe à eau et thermostat à 149 000km et mon Alfa à 153 000km. Je me dit cool.

En repartant après quelques kilomètres, je m'aperçois que l'aiguille ne dépasse pas le 70°C ou rarement.

1er idée, le garage qui à changé le thermostat à "ouvert" le thermostat pour résoudre le problème de surchauffe en facturant 1 thermostat.

Après diagnostique, le thermostat est bien neuf et s'ouvre à bonne température.

Par contre, pendant la chauffe du moteur, lorsque le moteur est aux alentours des 70°C, l'aiguille est encore a peine sur 50. Arrivé à 80°c, l'aiguille atteint .à peine le 70. Un fois chaud à 88°C l'aiguille et à 70-73°C.

Donc je me pose la question comme le mano est neuf sur le thermostat, est ce que l'aiguille peut avoir bougé sur sont axes?, est ce déjà arrivé à quelqu'un? est ce le mano au tableau de bord qui peut être mort (j'ai jamais vu ça)?

La ventilation auto fonctionne correctement selon la température réel du moteur.

Est ce que je remet l'aiguille au niveau du tableau de bord ou il y a t'il autre chose sur l'Alfa qui peut faussé?

J'ai beau chercher, sur les forums, je ne trouve pas d'explication.

Merci

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je me pose la question comme le mano est neuf sur le thermostat, est ce que l'aiguille peut avoir bougé sur sont axes?, est ce déjà arrivé à quelqu'un? est ce le mano au tableau de bord qui peut être mort (j'ai jamais vu ça)?

La ventilation auto fonctionne correctement selon la température réel du moteur.

Oui, désolé, sonde pas mano, je me suis trompé.

Thermostat + sonde sur le thermostat neuf.

J'envisage d'acheter 1 cable KKL, j'ai déjà le logiciel FiatECUScan33.

Est ce que je peut voir ça dessus?

si oui, en décembre j'achète le cable est je vois en fonction.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je demande ne connaissant pas Alfa.

Je suis pourtant habitué à la mécanique et c'est la première fois que je vois une aiguille fausse à ce point.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bienvenu dans le club très fermé des 175!!!

Pour ton cadran, te fais pas de soucis!

Et stop dire tu trouve pas de réponse, il doit y avoir une centaine de post à ce sujet sur ce forum, après pour les trouver, je te l'avoue c'est plutôt hard tellement y en a

Ton calorstat est neuf, il fait son boulot car les ventirad fonctionnent bien selon la chauffe moteur, ta t° moteur via diag est ok

Alors NO STRESS!!!!!!!

Moi aussi j'ai une t° au alentours des 70° compteur, mais aucun problème de thermostat et de sonde...

chacun voit sa porte à l'heure qu'il veut!

Pour ma part on me connait pour être partisan du 70° compteur = no problème!

Mais si tu reste perplexe, je ne peux rien te dire de plus, puisque tu as déjà tout changé, peut être changer le mano, ou trouver une sonde taré différemment

Tu peux aussi dessiner une aiguille au feutre rouge en plein milieu du 90° puis voilà... :aro_mdr:

PS: cet avis ne concerne que moi, je serai en aucun responsable de tout problème technique en résultant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas essayé.

Normalement en enlevant la clim, le moteur chauffe encore moins comme la clim créer de la chaleur au niveau du radiateur.

Non , ce serait meme plutot l'inverse car quand tu mets la clim tu fais fonctionner les ventilos , ce qui refroidit ton moteur !!

Sur ma 156 la temperature est plus basse avec la clim , si je la coupe l'aiguille monte assez rapidement vers 90°!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé clim coupé et c'est idem. En même temps c'est normal comme le thermostat régule bien.

En décembre je commande le cable pour FiatECUSCAN. Je verrais plus clair je pense.

Sur le Voyager, la Fiat Marea, sur la Mercedes C200, sur la Laguna, lorsque qu'on met la clim, le moteur chauffe plus vite et plus car les ventilo sont régulé en fonction de la température du radiateur de clim.

Sur l'Alfa c'est différent apperement.

Vraiment bizarre cet Alfa. Je croit que je vais beaucoup apprendre sur cette 156.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...