Shouill Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 (modifié) Bonjour à tous, malgré que cela soit un sujet traité régulièrement, je n'ai pas trouvé d'équivalent à mon problème. Voici les symptômes : - Régénération tous les 180km env - De temps en temps des démarrages difficile et elle cale tout de suite derrière (Environ 1 fois sur 20) - Quelque rares fois elle broute un petit coup lors d'une accélération sur le couple Je dois passer chez Fiat ce soir emmené le camping car en panne , je leur poserai la question aussi. Mais j'aimerais avoir votre avis. Merci . Modifié le 23 Novembre 2011 par Shouill
Administrateur Commandatore Posté(e) le 23 Novembre 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Les raisons peuvent etre diverses: - la 1ère, c'est évidemment l'utilisation que tu fais de ton auto. Si tu fais essentiellement de la ville, des trajets courts ou des trajets à un régime moteur faible. Dans tous ces cas, le FAP ne monte pas assez en T° & P et il a donc du mal à se régénerer. De plus, les parcours citadins encrassent très vite le FAP, de meme que les trajets courts (moteur pas assez chaud, combustion encore plus incomplète). Aussi étrange que cela puisse paraitre, pour assurer un bon fonctionnement du FAP, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours sur autoroute pendant 20 à 30min non stop, c'est à dire, et c'est là l'hérésie, à descendre 2 rapports tout en roulant à vitesse stabilisée. - la 2nde, c'est une défaillance possible des sondes. En amont du FAP et/ou sur le FAP (je ne connais pasla 159 en particulier) des sondes envoient des infos à un calculateur qui va décider ou non de provoquer la régénération. On peut imaginer que les sondes soient défaillantes. - la 3ème, c'est un mauvais tarage du calculateur qui gère les régénérations. Soit il reçoit de mauvaises infos (cas précédent), soit il les traite mal. De mémoire, ça a été le cas pour RG76 que tu peux contacter si tu veux de plus amples détails. Dans tous les cas, seul un bon garagiste peut cerner le problème, notamment en interrogeant les paramètres enregistrés dans l'auto.
musik7 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 salut Shouill, j'ai parcouru 17.000 km avec ma 159 2.0 jtdm 170, et beaucoup d'autoroute, et l'ODB ne m'a averti d'une régénération qu'une seule fois. ça parait peu, mais pour toi tous les 180km c'est énorme.
Shouill Posté(e) le 23 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Je ne l'ai que depuis un bon mois, donc j'ai du faire environ 2000km. Sur l'ODB je suis tout le temps sur le TRIP B, c'est là que je vois si une regénération est en cours ou pas (avec la conso et le mano de turbo). En fait elle intervient quasi tout le temps au même moment, le matin quand je pars bosser ... J'ai un trajet d'environ 15km (10km de 4 voies et 5km de petite route/ville). Elle se fait systématiquement sur les derniers km lorsque la voiture est chaude en fait, elle dure environ 10 minutes mais du coup je ne roule pas super vite.
Olensvag Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 La mienne faisait ses régénération tous les 180km aussi. J'ai fait 90000km avec sans soucis de FAP. Alors??? Si elle est content comme ça. Par contre je n'avais pas les autres symptomes que tu décris.
Shouill Posté(e) le 23 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Les autres symptômes sont quand même très rares. Je pense qu'un petit nettoyage de l'EGR ne lui ferait pas de mal aussi ! Je trouve ça quand même énorme qu'ils soient si rapprochés. Du coup ça plombe aussi ma conso. Sur le trajet pour aller bosser, en temps normal je suis à 7.3l de moyenne, lors d'une regénération je suis plus de 12l !!
Olensvag Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Oui bah c'est pas dramatique. Je ne suis quasi jamais descendu en dessous des 9, 9.5l de conso moyenne sur un plein alors que je n'allais pas souvent en ville. C'était un SW en Q4 donc c'est un peu plus gorunamd mais 7.3 tu t'en sors super bien. Avant reprog et condamnation je nettoyais l'EGR tous les 20000km et c'était pas du luxe!
musik7 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Les autres symptômes sont quand même très rares. Je pense qu'un petit nettoyage de l'EGR ne lui ferait pas de mal aussi ! j'allais te demander des news coté EGR justement...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 regarde tes papillons swirf
Shouill Posté(e) le 23 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 regarde tes papillons swirf Je veux bien mais c'est quoi et où ?
Heracles Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Même problème de démarrage le matin. Je vais essayer le coup de la clé à enlever et remettre :)
Shouill Posté(e) le 23 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Le coup de la clé ? Moi je tente une deuxième fois et ca part nickel après. Sans retirer la clé ou autre ...
musik7 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 autres info ici, peut-être que ça peut vous aider. http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/26904-probleme-de-demarrage/
TOF60 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 regarde tes papillons swirf +1 , peut être l'admission qui commence à être bien crade !!
Marco159 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Je vote aussi pour l'EGR sale si les soucis persistent. A remarquer que les modeles d'apres la mi-2008 ont le FAP deplace' plus proche de l'echappement et une programmation differente qui reduit les soucis d'encrassement de FAP. Moi depuis septembre j'ai eu une fois un petit "broutement" a' 2000 tours puis plus rien.
Papa_Marco Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 (modifié) Je ne l'ai que depuis un bon mois, donc j'ai du faire environ 2000km. Sur l'ODB je suis tout le temps sur le TRIP B, c'est là que je vois si une regénération est en cours ou pas (avec la conso et le mano de turbo). En fait elle intervient quasi tout le temps au même moment, le matin quand je pars bosser ... J'ai un trajet d'environ 15km (10km de 4 voies et 5km de petite route/ville). Elle se fait systématiquement sur les derniers km lorsque la voiture est chaude en fait, elle dure environ 10 minutes mais du coup je ne roule pas super vite. Rajoute 10km à ton trajet, pousse les rapports sur ces 10 derniers kilomètre régulièrement (1 fois sur 5). Le FAP aura le temps de finir ça régénération et tu aura beaucoup moins de souci. Tu roule à froid sur autoroute= beaucoup d'imbrulé Tu arrive à peine à chaud en petite ville donc moteur à bas régime et sans effort sur le couple. Accélération entrainant des imbrulés. Tu coupe le moteur en pleine régénération quand tu arrive. C'est normal que le FAP mer-e. Tu cumul tous ce qui ne faut pas. Je te conseillerais 1 vieux diesel ou de passé à l'essence pour un trajet comme celui la. Modifié le 23 Novembre 2011 par Papa_Marco
Shouill Posté(e) le 23 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 J'attends toujours que la regénération soit terminée avant de couper. Je ne m'arrête pas de rouler tant que ce n'est pas fini. Je suis donc passé à l'atelier ce soir. Ils m'ont dit que ce n'était pas vraiment normal, certainement le FAP encrasser. Comme je ne peux pas bien tirer dessus lors des regénérations ça ne se fait pas à fond. En plus, elle est en regénérations mais le voyant ne s'allume pas ! Je trouve ça étrange. Je vais faire pas mal d'autoroute ce mois ci sur des longs trajets. J'en profiterai pour faire ça bien. On verra si le problème persiste.
Papa_Marco Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Ok bon procédé effectivement. Ca évite de désagrégé le FAP trop rapidement. Tient nous au courant après le passage sur autoroute.
Heracles Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 J'ai pas de voyant lumineux quand elle régénère! Quelque chose doit s'allumer?
Ocean074 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 (modifié) Pas de voyant non plus... Mon ODB doit être vraiment... spécial déjà que je n'ai pas l'onglet service... Modifié le 23 Novembre 2011 par Ocean074
RG76 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 Sur ma 159, j'ai eu quelques soucis. La voiture se mettait régulièrement en sécurité pour un problème de FAP : 110 km/h à fond de 6 ! Et pis j'ai changé de concession, et ils ont vérifié le paramètrage des sondes. Problème réglé. Une fois que l'on a dit ça, je fais sur des long parcours des séances régulières de 10 min à 3.500, 4.000 tr/min pour que la post combustion soit enclenchée. Elle a aujourd'hui 155.000 km et fonctionne parfaitement bien !
Invité Roki Posté(e) le 24 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2011 Bonjour à tous, - Régénération tous les 180km env - De temps en temps des démarrages difficile et elle cale tout de suite derrière (Environ 1 fois sur 20) - Quelque rares fois elle broute un petit coup lors d'une accélération sur le couple Swirl ou EGR.... 165.000 kms passés et la mienne tourne comme une horloge avec ses injecteurs d'origine....
Marco159 Posté(e) le 24 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2011 Le voyant ne s'allume que quand le FAP atteint un niveau d'encrassement tel qu'il faut aller en concession. Sinon rien. Et pas que chez Alfa...
Ocean074 Posté(e) le 24 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2011 Merci pour cette précision.
musik7 Posté(e) le 24 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2011 perso, j'ai jamais eu le voyant qui s'allume, mais un message ODB qui disait en toutes lettres : "régénération FAP en cours, ne pas arrêter le moteur". et comme déjà dit, je n'ai eu ce message qu'une seule fois en 10 mois et 17.000 km parcourus. est-ce parce que le 2.0 jtdm est plus récent et qu'ils auraient amélioré quelque chose ?
Recommended Posts