Olensvag Posté(e) le 22 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2011 Voilà une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai pas de réponse. Comment est défini l'emplacement des étriers de frein sur un train roulant. Je m'explique : - La plupart de nos voitures de grandes série ont leurs étriers en avant du train avant et en arrière du train arrière. - Toute voiture qui se veut performante (Ferrari, Lambo et plein d'autres...) à ses étriers au contraire placés en arrière du train avant et en avant du train arrière. Jusque là ça me parait logique afin de recentrer les masses. Mais alors pourquoi ne sont elles pas toutes montées comme ça. Est-ce plus compliqué techniquement comme montage? Après vous avez les composites comme ma BM avec l'avant en arrière du train avant et l'arrière en arrière du train avant... L'inverse existe aussi. Dernière piste, l'emplacement de l'étrier impose des contraintes différentes au freinage sur les trains roulants. Mais une fois de plus pourquoi ces différences?? Désolé si cette interrogation vous parait sans intérêt mais moi ça me travaille cette histoire!
Invité Roki Posté(e) le 22 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2011 (modifié) Pour l'avant, je dirais que l'étrier est mieux refroidi à l'arrière mais s'encrasse aussi plus rapidement, il y aussi des cas de freins peu résistants au fading et monté à l'arr donc leur endurance dépends aussi pour beaucoup de la conception (taille, matières disques et plaquettes). Pour l'arr, simple question pratique pour installer facilement la commande de frein à main, qui se fait par câble la plus part du temps Par ex j'ai eu une CX GTI, qui avait les étriers à l'arr des roues avant et à la première descente de col un peu rapide, surchauffe et disques voilés ..... Modifié le 22 Décembre 2011 par Roki
bzeded Posté(e) le 22 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2011 ca ne change surement pas la qualité de freinage, plus une question de froidissement et d'encrassement.
Sylkill Posté(e) le 22 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2011 Par ex j'ai eu une CX GTI, qui avait les étriers à l'arr des roues avant et à la première descente de col un peu rapide, surchauffe et disques voilés ..... ??? 4 disques ventilés normalement sur une Cx, avec même des écopes sur la Gti Turbo... quasi impossible ton affaire !!! Sur une Bx gti par contre, ça m'était arrivé souvent avec les disques simples. Sinon, pour revenir au sujet, ça peut dépendre de l'ancrage sur le train avant également, en fonction de l'espace disponible et de la géométrie du train.
cavalera Posté(e) le 22 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2011 Comme l'étrier peut-il être mieux refroidi en étant derrière plutôt que devant et vis versa, de même pour le nettoyage? Je comprend pas
Olensvag Posté(e) le 22 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2011 Moi non plus! Et je vois que si je suis le seul à me poser cette question existentielle, je ne suis pas le seul à ne pas avoir la réponse!
Invité Dany01 Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Ne serrait-ce pas pour éviter que les gravillons ne viennent se loger plus facilement si les étriers sont a l'arrière ????? Oui je sait j'ai pas fait Math supp.....
King Nothing Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Sur la 156 les étriers sont à l'avant des disques que ce soit pour les roues avants ou arrières.
leju07 Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 C'est vrai ça! Bonne remarque
cavalera Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Moi non plus! Et je vois que si je suis le seul à me poser cette question existentielle, je ne suis pas le seul à ne pas avoir la réponse! Sylkill est de le vrai. Après, moi je cherche à comprendre cette théorie de refroidissement ou encrassament évoqué plus haut, car pour moi pas de différence
King Nothing Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Bien pour l'encrassement, les roues avant de la 156 s'encrassent beaucoup plus vite que l'arrière. Etant donné que les les 4 roues ont les étriers en avant des disques, je pense donc que ca vient de la taille des disques. Les roues avant ayant des disques beaucoup plus grand que les roues arrières.
fredicot Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 (modifié) Debut de piste "Chaque solution correspond à des conditions de charge précises pour les roulements des roues. Dans le cas d'un étrier disposé en avant, la réaction due au frottement étrier-disque est dirigée vers le haut et s'ajoute par conséquent à la réaction verticale due au poids, ce qui surcharge les roulements. Si, au contraire, l'étrier est disposé en arrière, la réaction est dirigée vers le bas et se soustrait de la réaction verticale due au poids, ce qui soulage les roulements. " Source: supervroum.free.fr J'ai trouvé ca sur un forum: "Pour expliquer le pourquoi la réaction de freinage entre un étrier devant ou derrière, je crois qu'un début d'explication peut être trouvé avec juste une expérience: prenez une roue de vélo (ou de moto, mais faut des bras plus gros ), faites la lancer par une tierce personne. Outre l'effet gyroscopique que vous verrez assez vite, faite ralentir la roue (avec un chiffon) devant puis derriere. Vous verrez que d'un côté la roue va monter, de l'autre elle va descendre .... amusant, non?" J'ai aussi trouvé ca, on s'approche du pourquoi du comment: "devant l'axe de rotation, il va augmenter la plongée de la voiture, ce qui va delester l'arriere, donc une voiture plus joueuse sur du virolo, mais moins confortable sur du grand circuit rapide. ça peut etre une bonne idée sur du circuit style cote, les G1 acceptant bien la derive. derriere, ça va etre l'inverse, il va avoir un effet de contre plongée, donc une voitue plus neutre, mais plus securisante sur de la grande courbe rapide. ca peut influer sur le pincement ou l'ouverture, car si par exemple, la position contreplongée augmente l'ouverture, on va se retrouver avec une voiture franchement sousvireuse" Le refroidissement peut importe car ca depend du carenage de chaques voitures et aussi de l'elimination des calories. Il est vrai que l'on a tendance a penser que devant ca refroidit mieux mais moin facile par contre a evacuer les calories, d'ou les ouvertures derriere les roues sur les voitures de sport, alors devant ou derriere, peut importe a mon avis. Donc je pense que ca joue plus sur le comportement, par contre les exigences d'une voiture de serie (compromis) doivent pas etre les memes que sur une voiture type ferrari lambo etc... C'est mon avis, affaire a suivre...... Modifié le 23 Décembre 2011 par fredicot
fredicot Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Bien pour l'encrassement, les roues avant de la 156 s'encrassent beaucoup plus vite que l'arrière. Etant donné que les les 4 roues ont les étriers en avant des disques, je pense donc que ca vient de la taille des disques. Les roues avant ayant des disques beaucoup plus grand que les roues arrières. C'est surtout que ca freine beaucoup plus fort devant, donc plus de poussiere de frein
Invité Dany01 Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Merci très bien développé et clair .
cavalera Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Bien pour l'encrassement, les roues avant de la 156 s'encrassent beaucoup plus vite que l'arrière. Etant donné que les les 4 roues ont les étriers en avant des disques, je pense donc que ca vient de la taille des disques. Les roues avant ayant des disques beaucoup plus grand que les roues arrières. Oui, mais là il parle de la position de l'étrier (devant ou derrière) par rapport à "l'essieu"
King Nothing Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Bien si les étriers sont en avant des disques c'est qu'ils sont en avant des essieux? Ou alors le disque n'est pas centré sur l'essieu ...
Olensvag Posté(e) le 23 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Merci Fredicot pour ce développement. Toutefois vous serez d'accord pou dire que ce n'est pas super logique. De mon côté aussi j'avais fait cette analyse de plongée/contre plongée. Or c'est en général sur nos bonnes berlines à Papa que les étriers avant son en avant du train avant et les étriers arrière en arrière du train arrière. Donc dans la configuration qui aura le plus tendance à délester le cul au freinage et donc à déséquilibrer la voiture alors même que ces voitures sont celles le moins destinées à être entre les mains de "pilotes". Les étriers centrés (modèles sportifs) paraissent avoir tous les avantages. Anti plongée du train avant et mise en appuis de l'arrière lors du freinage. Alors pourquoi ce n'est pas comme ça sur tous les modèles de voiture??
fredicot Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 (modifié) Ca doit etre en partie a cause de la grande serie, et aussi les voitures de sport ont quasiment pas le moteur a l'avant, ce qui change les masses embarquées lors de la phase de freinage. Peut etre une piste....mais c'est vrai que la logique??? Modifié le 27 Décembre 2011 par fredicot
Invité Roki Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 (modifié) Comme l'étrier peut-il être mieux refroidi en étant derrière plutôt que devant et vis versa, de même pour le nettoyage? Je comprend pas L'étrier placé devant le moyeu est caché par la roue, à l'arrière le flux d'air est plus important, en particulier à haute vitesse, question d'aérodynamique, pour la poussière, elle est chassée vers le haut de l'étrier, coté fixation des plaquettes,donc directement sur l'intérieur de la jante, qui doit s'encrasser aussi plus rapidement. pour ce qui est d'un quelconque effet anti-plongée, que l'étrier soit placé à l'avant ou à l'arrière de la roue le moyeu auras toujours tendance à tourner sur lui même lors des freinages. Quelle que soit sa position, le couple engendré aura toujours tendance à délester l'arrière du véhicule. L'effet anti-plongée est donné par la géométrie du train avant (la roue av doit avancer au fur et à mesure que la suspension s'enfonce) . Modifié le 27 Décembre 2011 par Roki
fredicot Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 "Dans le cas d'un étrier disposé en avant, la réaction due au frottement étrier-disque est dirigée vers le haut et s'ajoute par conséquent à la réaction verticale due au poids, ce qui surcharge les roulements. Si, au contraire, l'étrier est disposé en arrière, la réaction est dirigée vers le bas et se soustrait de la réaction verticale due au poids, ce qui soulage les roulements." Source Motorlegend http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/le-freinage/8,11768.html Donc effectivement il y un effet, maintenant est ce pour un effet anti-plongée (en theorie peut etre mais en pratique), je n'y crois pas trop non plus, mais peut etre est ce (sur les voitures de sport ou competition) pour alléger ou augementer les masses non-suspendues lors de la phase de freinage, ca j'y crois un peu plus. Il faudrait aussi verifier car apparament sur les tractions les etriers sont devant les moyeux avant et en arriere des moyeux arrieres, et inversement sur les propulsions (il y a surement beaucoup d'exemple ou ca marche pas mais les quelques voitures ou j'ai verifier c'était cela, et/ou est ce du a des incapacités techniques) Le mystere reste entier! lol
cavalera Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 L'étrier placé devant le moyeu est caché par la roue, à l'arrière le flux d'air est plus important, en particulier à haute vitesse, question d'aérodynamique. Je suis pas convaincu pour ma part qu'il ait vraiment une différence, du moins pas suffisamment significative pour justifier de place l'étrier sur l'avant ou l'arrière. Il est pas dur grace à une étude des éléments ou des appendices d'amener de l'air frais directement sur les éléments à refroidir à la le plus important reste encore d'envoyer de l'air au centre du disque (on peut utiliser des écopes/boa/déflecteurs ou simplement inclure cet effet dans la conception des triangles de suspension etc...)
Fabalfa156 Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 ??? 4 disques ventilés normalement sur une Cx, avec même des écopes sur la Gti Turbo... quasi impossible ton affaire !!! Sur une Bx gti par contre, ça m'était arrivé souvent avec les disques simples. Sinon, pour revenir au sujet, ça peut dépendre de l'ancrage sur le train avant également, en fonction de l'espace disponible et de la géométrie du train. 4 disques ventilés sur Break seulement. Sur berline ventilé devant seulement. Y'a des écopes sur toutes, j'en ai sur la 2000 et la 2500D. L'étrier est moulé dans l'alu du moyeu (c'est 1 pièce si on excepte la partie démontable pour changer le disque). Sinon le freinage des cx est super endurant..... très difficile d'arriver au fading
Invité Roki Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 (modifié) Les freins de la CX sont restés inchangés depuis l'apparition des GTI en 1977 et les essais de l'époque parlaient déjà de fading en usage intensif, plus tard (la mienne était de 1983), avec l'arrivé de pneus (TRX) et moteurs plus performants (2.5 GTI-TURBO) ça n'a fait qu'empirer.... Etant donné que 90% des proprios roulaient cool, profitant du confort des suspensions, ce n'était pas un gros problème pour Citroën qui ne l'a jamais amélioré, surtout qu'à l'époque, il y avait bien pire.....beaucoup de voitures de la même taille avaient encore des disques pleins à l'avant et des tambours à l'arrière..... Modifié le 27 Décembre 2011 par Roki
Fabalfa156 Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 bizarre j'avais souvenir du contraire en termes d'essai d'époque
Invité Roki Posté(e) le 27 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2011 "En revanche, le freinage, inchangé, devient moins convaincant à cause de la rapidité des remises en vitesse et donc de délais plus courts entre chaque coups de frein. Des pertes dues à l'échauffement apparaissent en montagne" L'AUTO JOURNAL - 1977 - CX 2400 GTI J'en ai eu 2
Recommended Posts