Didier.v Posté(e) le 18 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2012 Salut tout le monde, j'ai besoin d'un coup de main. Je dois remplacer mon calorstat sur ma 159 SW 1.9L 120ch. J'ai déjà commencer mais je me retrouve dans la merde. J'ai retirer les durites (quelle merde ces clips), j'ai dévissé la visse du dessus mais pour celle du bas ça coince ! J'ai un tube chromé qui vient de l'EGR sous le thermostat qui ne veut pas bouger et pour retirer le thermostat il me faut bouger cette pièce qui est fixée sur la même tige filtée. Comment faire? Avez vous déjà eu l'occasion de faire ce travail? Bref, ... ... ... AU SECOURS !!! Une bonne partie est démonté et donc ma belle est immobilisée. Merci pour vos réponses
Didier.v Posté(e) le 19 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2012 Me revoilà! Merci pour ta réponse Fredvr, t'as mis en plein dans le mille. Pour reprendre du début, J'ai retiré la batterie et la centrale d'injection fixée sur le support batterie (4 visses). Déconnecter l'arrivée d'air à l'admission (2 visses). Déclipser les colliers de serrage et tirer sur les durites (1 petite, 2 moyennes et 1 grosse) sans oublier le connecteur de la sonde. Déconnecté le refroidisseur EGR au collecteur (2 visses) et à l'EGR (2 visses) pour pouvoir dégager le boulon du bas du calorstat. Pour le boulon du haut, j'ai retirer la sonde de température du calorstat pour avoir plus facile avec la douille de 13. Retirer le calorstat défectueux pour mettre le nouveau et faire le chemin à l'enfer. Le calorstat que j'ai placé m'est revenu à 45 Euros nouveau de la marque Vernet. Tout ça sous la pluie et sans les outils adéquats. Temps : plus ou moins 3 heures de galère. Beaucoup de temps perdu avec le refroidisseur EGR et surtout avec l'espace fort réduit entre toutes les durites. Précision : je n'ai aucune expérience en mécanique. Merci aussi à Dluisao pour ses explications par GSM.
fredicot Posté(e) le 19 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2012 je suis à Miami sur le yacht sur lequel je bosse.
fredicot Posté(e) le 19 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2012 Tout ça sous la pluie et sans les outils adéquats. On a pas tous la meme chance! mdr
emixamalfa Posté(e) le 19 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2012 Et pour finit tes symptomes avant? Ils sont regles? Tu l as achete ou ton calo?
Didier.v Posté(e) le 19 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2012 Symptômes: Pas vraiment de chauffage, aiguille de température toujours sur 50 sauf quand j'avais une conduite bien sport. Mais la température retombait tout de suite a 50 donc 0 ! Maintenant la température monte normalement, c'est à dire que l'aiguille monte assez vite. Déjà je suis Charleroi en Belgique. Deux marchands de pièces neuves autos me le proposait à 45 et un à 83 (au lieu de 103 sans remise) Mise à niveau du liquide à suivre ...
Invité Dany01 Posté(e) le 20 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 Wouahhhh !!! démonter tout ça pour un calorstat ..... !!!!!!! la galère
Didier.v Posté(e) le 21 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 Hééé oui, jamais j'aurai imaginé ça avant de le faire. J'avais eu ce problème sur une 206 mais la rien à voir. Deux colliers de serrage à défaire, déboiter le thermostat entre ces deux durites, mettre le nouveau, remonter, la mise à niveau du liquide et c'est fini. 10 min montre en main !
MiKL Posté(e) le 22 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2012 pareil sur tigra, d'une simplicité enfantine... Sur le 2.4, c'est encore moins accessible que sur 1.9 je suppose, comme tout le reste... ?
mike59 Posté(e) le 25 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2012 N'oublie pas de faire ton niveau de liquide apres 200kms env
Didier.v Posté(e) le 27 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2012 OK merci du conseil. Je vais vérifier régulièrement
Hiddukel Posté(e) le 8 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2013 Désolé pour le deterrage du topic... Mais... pour ceux qui l'ont effectué, le changement du calorstat necessite-t-il obligatoirement qu'on demonte la protection sous-moteur, ainsi qu'on fasse la vidange du circuit de refroidissement ? (en se mettant sous la voiture...) ca m'arrangerait qu'on ait pas besoin lol !
Antinomique-159 Posté(e) le 8 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2013 Bonjour. Je te mets la marche à suivre pour remplacer le thermostat.
Papa_Marco Posté(e) le 8 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2013 (modifié) Edit :Pris de court. +1 donc :) Si tu a 1 bac assez grand pour couvrir partout ou ça va coulé, non. Ah et aussi surtout ne fait pas tombé de vis, car pour la récupérer c'est pas gégé. Petit rappel, le liquide de refroidissement est autement poluant, le deverser dans la nature est sévèrement réprimendé. il faut donc récupérer le liquide de refroidissement en enlevant le carter de protection et en vidangeant le circuit par la durite inférieur ou la vis de vidange sur le radiateur si prévu. Le ramener en déchèterie dans le bac prévu a cette effet. si tu n'est pas équipé ou motivé, il reste l'option garage ou encore 1 ami. Modifié le 8 Janvier 2013 par Papa_Marco
patrickp41 Posté(e) le 8 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2013 Meme combat sur la 147 (en 120cv) ;;j'avais fait sauter la patte du refroidisseur pour ne pas tout demonter!!!
Hiddukel Posté(e) le 8 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2013 Merci pour ces renseignements ! j'avais vu la procédure, sur l'Elearn. je pensais au depart siphoner le liquide de refroidissement du circuit, dans un bidon vide, afin de le reutiliser. c'est pas le prix qui me derange, mais plutot de devoir demonter le cache moteur en dessous, pour faire la vidange, car j'ai pas de pont à ma disposition. Du coup, ca m'embete un peu de partir sur une solution "parpaing"... avec moi en dessous... Sachant que je vais egalement checker/nettoyer la vanne EGR. derniere interrogation, ai-je besoin d'acheter de nouveaux colliers serflex ? encore merci à vous messieurs !
Papa_Marco Posté(e) le 8 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2013 1 fois de plus, ne surtout jamais caller une voiture au parpaing, mais alors jamais. Les parpaing casse et ce fendent en 2 facilement. Toujours utilisé des chandelle ou des cales de bois digne de ce nom. En démontant le thermostat, tu aura toujours 1 peu de liquide qui tombe. il faut toujours mettre un bac dessous. Le siphonage fonctionne pour le bocal mais pour le radiateur et la culasse bon courage. Pour savoir si tu doit changer les collier, commence par regarder si c'est des colliers d'origine ou non et leur état. ensuite, tu aura ta réponse. j'ai personnelement fait 1 stock de quelques collier de chaque taille car il faut souvent les changer. Le cache moteur et le plus facile à faire sur le thermostat. Tu verra quand tu aura les mains dedans. Si démonter le cache moteur te décourage, fait le faire, ça évitera des soucis de fuite, de casse si les durites sont collé etc.
Hiddukel Posté(e) le 9 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2013 Tu as raison Papa_Marco. j'avais mis la voiture de ma femme sur des parpaings pour changement des 2 pneus, mais c'est une Kia Picanto, donc niveau poids, pas pareil. pour le SW, je vais m'orienter vers des chandelles ou des cales de bois. (des buches de bois pour la cheminée, ca ira ? ) pour le liquide de refroidissement, tu as raison, autant faire dans les rêgles de l'art. je sais que c'est pas trop compliqué, car j'avais deja demonté cache moteur. je vais du coup acheter un stock de collier chez nonauto. mai je crois que ce sont bien les colliers d'origine. encore merci pour les infos. je vous tiens au courant.
Hiddukel Posté(e) le 14 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2013 petit retour sur mon changement de Calorstat/thermostat. tout s'est bien passé: voiture sur chandelles demontage du cache-moteur dessous vidange du liquide de refroidissement on demonte batterie et support demontage/remontage du thermostat j'ai pu reutiliser tous les serflex, sauf 1. la voiture chauffe à nouveau comme au premier jour. merci à tous pour vos conseils !
MiKL Posté(e) le 8 Février 2013 Signaler Posté(e) le 8 Février 2013 un retour sur le 2.4 JTD ? car effectivement si je l'ai déjà fait sans problème sur tigra... (3 vis sans rien démonter d'autre), ça me fait plus peur sur la 159 car ce n'est pas vraiment accessible :-( Pourtant je pense qu'il a une coup dans l'aile et j'ai déjà la pièce de rechange dans le coffre ;-)
alfabzh Posté(e) le 9 Février 2013 Signaler Posté(e) le 9 Février 2013 Je l'ai fait sur la mienne , en effet il y a un peu de démontage mais ça se fait sans trop de soucis . Pense juste à avoir les colliers et le joint torique au niveau du papillon .
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