Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut !

Hier en allant faire ses courses avec la 156, EpousiX a entendu un "clonck" suivi du ventilateur qui s'est mis à souffler au max, quelle que soit la position de la commande.

Le point encore un peu plus emmerdant, c'est que ledit ventilateur ne veut même pas s'arrêter, alors que le moteur est coupé et la clé sortie !

Arrivée à la maison, j'ai mis un terme à ce bokson en retirant le fusible qui va bien dans le compartiment moteur...

Vous qui maitrisez tout, que s'est-il passé ?

Louis

Posté(e)

bonjour Louis,

quel ventilo? moteur ou chauffage??

Posté(e)

Hummm, pourtant je pensais avoir précisé, mais non, j'ai encore écris trop vite.

Il s'agit bien du ventilo de chauffage de l'habitacle... il tourne, il tourne, et ne veut plus s'arrêter, même clé de contact retirée !

Posté(e)

Salut à toi, je penses que ce doit etre le relais qui est resté collé. il te faut chercher ou il se trouve, et il se peu que, en le " bousculant "un peu, il se décoince. Bon courage !!

Posté(e)

Ouaih Louis, moi je ne vais pas t'être d'une grande aide, pas vraiment calé côté mécanique, par contre, question chauffage, tu peux faire confiance à Francis, il s'y connait, lui... ! :unedent:

(ceux qui ont connu la "douce" nuit dans les bungalows périgourdins en Octobre dernier sauront de quoi je parle :na: )

:jesors:

Posté(e)
:aro_mdr: Je vois que ces températures négatives ont réveillées un désir de vengeance ! :unedent:
Posté(e) (modifié)

Hummm, pourtant je pensais avoir précisé, mais non, j'ai encore écris trop vite.

Il s'agit bien du ventilo de chauffage de l'habitacle... il tourne, il tourne, et ne veut plus s'arrêter, même clé de contact retirée !

Tu l'avais bien noté..... dans le titre!

Sinon effectivement, un relais collé, avec le froid c'est un classique, sauf qu'il n'y a pas de relais externe qui commande le ventilo en direct.

Par contre un soucis très connu également, c'est le module électronique qui se met en court-circuit, il se trouve près du ventilateur de chauffage (en général dessous), c'est lui qui sert de "relais" pour commander le moteur.

PS: le moteur est alimenté en permanence via le fusible (courant batterie), l'enclenchement est une commande masse. Donc si tu t'amuses à faire une recherche de panne, ne cherche pas du coté de l'alimentation, c'est normal qu'elle soit permanente.

Modifié par cavalera
Posté(e)

effectivement, c'était noté dans le titre, désolé Louis !

si ça peut t'aider, voila le schéma électrique de la commande de ventilation, tu as un télérupteur (J35) qui commande le ventilo de chauffage via l'interrupteur H31.

156ventil.jpg

Posté(e)

Cool, merci Hamois,

Tu pourrais me scanner la page en plus grand, parce que là, c'est trop petit pour que je puisse en tirer quelque chose !

=> MP

Posté(e)

bonjour cavalera,

le schéma que j'ai posté est tiré de la RTA de la 156...

Posté(e) (modifié)

bonjour cavalera,

le schéma que j'ai posté est tiré de la RTA de la 156...

Oui d'ou le:

Doit y avoir un hic chez moi.

Car effectivement un schéma provenant d'une Database a plus de chance d'être faut qu'une RTA

Quelques info ici + schema:

http://www.alfaromeo...__1#entry410267

Justement, plus ou moins le même schéma que j'ai dans ce topic, en commande masse.

Bref, vérifie quand même le module électronique sous le ventilateur, sa reste une source de panne plausible (quelque soit le schéma), on trouve d'ailleurs tout ce qu'il faut dans le liens ci-desssus

Modifié par cavalera
Posté(e)

Merci à tous,

Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça !

Je vous tiendrai au jus !

Louis

• il y a 1 an...
Posté(e)

Hello, j'ai le même soucis, comment as tu résolu ?

• Créer...