Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Cela fait quelque temps que la question me trotte un peu dans l'esprit...

Ayant eu un autre travail, je vais avoir une voiture de fonction que je peux utiliser en privé.. Il s'agira d'une BMW (et oui.. société allemande de Bavière), que j'aurai à partir d’Août (début de mes fonctions).

Ceci étant dit, ma 159 en 1.9JTDm a aujourd'hui 103 000km et je ne pense pas qu'un garage Alfa va me l'a reprendre correctement... (en dessous de l'argus je suis sur s'il n'y a pas de nouvelle alfa à la clé) et je n'ai pas forcement envie de la vendre à un particulier (pas forcement le temps)

Bon, pour être honnête c'est peut être des fausses excuses puisque je n'ai pas envie de m'en séparer... C'est certes ma première Alfa... Mais je l'aime vraiment comme voiture! Ceci étant dit, tout sera payé sur ma BMW (essence, péage etc. et même en privé) et ma question est de garder ma 159 en "collection"...

Je sais que c'est complètement fou puisque c'est un Diesel.. Je souhaitais cependant avoir votre avis sur la question, savoir si je la fais tourner tous les week-end (donc disons 50km par semaine) si cela peut la conserver?

A votre avis, dois-je la revendre car elle va tomber en ruine? Peut être va t-elle me coûter trop cher? Penser-vous que je peux garder un diesel qui va faire a peine 500km par mois?

Je souhaiterai avoir votre avis sur la question car j'y pense depuis quelques temps.. Et je ne sais pas trop quoi penser...

Alfistement,

Boris

(rouler en BMW c'est bien.. rouler en Alfa c'est mieux!)

Posté(e)

ça serait une 156 GTA je t'aurais dit oui pour te faire plaisir le WE... mais là je ne vois pas bien l'intérêt, ça fera double emploi avec ta bm.

Posté(e)

Oui c'est sur que pour l'utilité je suis d'accord..

Mais comme c'était ma première Alfa je pensais la garder..

Penses tu qu'elle va s’abîmer à plus rouler?

Posté(e)

c'est sur qu'un diesel qui roule pas c'est tres bon ....

Posté(e)

50 km par weekend sur autoroute ou voie rapide suffisent pour que ta 159 jtdm tienne. Plus entretiens annuels quel que soit le kilométrage.

Je te comprends très bien, je compte garder ma 159 très longtemps...

Et tu n'es pas le seul, je me rappelle de l'article d'une page d'Autoretro en 2005 qui disait que la 159 sera une voiture de collection, et ce malgré la prépondérance des diesel et le fait que les essences étaient dérivées de General Motors.

De la part du magazine numéro 1 en France des voitures de collection...

Posté(e)

Moi c'est un peu pareil, je ne compte pas la vendre, ni cette année, ni les suivantes. ^_^

Posté(e)

hum, je pense qu'à la limite, des V6 / TBi voir 2.4 JTD en version TI ou Selective avec toutes options dans 20 ans... si elles sont en superbe état et peu kilométrée seront des collections mais sinon, elle est très diffusée en Italie par exemple et ne deviendra pas un collector rare... ;-) ça n'empêche pas de la garder parce qu'on l'aime bien ;-)

A ta place, je la vendrais pour me prendre une "ancienne" Alfa ou une GTA... ;-)

Posté(e)

Le seul modele qui devrait avoir de l'importance dans le futur c'est le 1750 tbi je pense, les autre n'on pas vraimment d'interet

Mais rien n'empeche de garder un Diesel si tel est l'envie, si on devait obligatoirement avoir des GTA pour les garder, il resterait plus grand chose

Si tu la garder, oublie pas de supprimé l'EGR et le FAP, ca te permettra de te balader pépére avec sans avoir a te poser de questions sur l'encrassement du moteur

Posté(e)

Beaucoup de clients non-alfistes ont craqué pour la 159, un vrai coup de foudre, et sont attachés à la 159 d'abord et à Alfa ensuite...

Il ne faut pas oublier que la 159 représente l'époque quand Alfa contrait Audi et Bmw sur une bonne partie de leur gamme (159 présentée à la presse à Munich...) et si le projet n'avait pas été gelé, on aurait eu 159 3.0 jtdm 250ch V6 ainsi que la GTA sur V6 holden turbo > 300ch ainsi que la 159 Crosswagon.

Enfin, le design. Si la Giulia est une Giulietta 3 volumes (probable), et si la future 166 n'est pas splendide, la 159 restera longtemps la plus belle grande Alfa depuis l'Alfetta...

Tout ça aide à rendre la 159 un collector

Posté(e)

Enfin, heureusement que toutes les versions (et non les seules "exclusives") ne soit conservées.

Sinon, l'ami Nofioul aurait eu du mal à trouver son aronde....Et tous les gars qui roulent en R8 Major seraient bien déçus si seulement les Gord avaient été conservées.

(suffit de voir aussi les élans de sympathie que produisent une simple 305 (y'en a une dans un showroom par ici) ou une Fiat 131 1ere série.

Posté(e)

Pourquoi pas mais quand tu vois que les premières 155 même en V6 ou Q4 ne sont pas encore prises en assurances collection par tous les assureurs. Mais il ne faut que tu comptes faire du bénèf un jour en la revendant, les Alfa de collection c'est vraiment pour le plaisir. Il y a peu de spéculation ou alors sur de la très ancienne ou très rare.

Posté(e)

Avant toutes choses, bonsoir à tous et merci pour vos réponses!

Si vraiment je n'ai plus d'Alfa pendant un certain temps sachez que je resterai des vôtres sur le forum et des vôtres pour la marque au biscone (car je ne souhaite pas m'arrêter à ma 159)

Très honnêtement, j'avais payé mon Alfa sans crédit, j'ai encore besoin d'elle pendant au minium 1 an... Elle aura surement 120 000km d'ici la..

En conséquence, je verrai bien ce que le garage me proposera pour le reprendre, mais s'ils me proposent du genre 5000 euros je ne pense pas que je la revendrai.. (sauf si je déménage et que je n'ai pas de garages etc.)

Je la garderai puisque selon vous je peux la garder, elle ne va pas tomber en miettes (bien sur je la ferai rouler un peu, je ferai les entretiens, et je mettrai plus d'assurance tout risque mais juste au tiers pour réduire les frais tout de même) puisque je n'ai pas forcement besoin de ces 5000 euros...

C'est certes de l'argent, un coût... Mais si je peux me faire le plaisir de la garder encore un peu... Je préfère!

Comme cela j'aurai toujours un pied chez Alfa (et si ma copine a besoin d'une voiture, elle pourra l'utiliser)

Merci encore pour vos réponses,

N'hésitez pas à encore donner vos avis, je suis toujours preneur!

Alfistement,

Boris

Posté(e)

J'arrive comme un cheveu dans la soupe, mais je vais te donner mon avis.

Une caisse ce conception moderne comme la 159 est conçue pour rouler, de plus en diesel et bardée d'électronique. Pour la question de ton choix de la conserver en "collection", ça peut choquer, mais pourquoi pas après tout. Pourquoi conserverait-on jalousement une Peugeot 403 essence en collection et pas sa soeur diesel en moteur Indenor ?

Ce qui risque de te poser problème, c'est plutôt le fait que ta 159 risque de ne pas aimer les longues périodes d'arrêt et surtout les petits kilométrages. En même temps, je dis ça et je dis rien car les concepteurs de voitures d'il y a 50 ou 70 ans ne pensaient sûrement pas que leurs modèles pourraient encore rouler bien des décennies plus tard, alors pourquoi une caisse de notre époque ne pourrait pas elle aussi traverser les années ?

En fait, je crois que tout sera dans l'avenir, du rapport que tu entretiendras avec ta voiture. Soit, au bout d'un moment, tu la trouve inutile et te dis, je la vends, ça ne sert à rien de la garder, soit tu mets tout en œuvre pour son entretien régulier, pour la faire rouler régulièrement sur de bons trajets. Bien entendu, je suppose que tu as un garage et que tu ne la laisseras s'abimer sous la pluie, le gel, le soleil etc...

Posté(e)

Oui effectivement elle dormira dans ma place de parking sous terrain

Et la BMW dehors!

Je pense que c'est ce que je vais faire, la garder et si elle me coute trop cher et qu'elle n'apprécie pas les longues périodes d'absence et bien je devrais m'en séparer.

En même temps, je suis certain qu'un garage me la reprendrai une misère alors bon, pour le week-end, je l'utiliserai ;)

Merci pour ta réponse!

Boris

Posté(e)

Bon choix. Moi aussi - quand j'etais encore a' Paris - je gardais ma 159sw au garage et la bmw 318D de fonction dehors...

Posté(e)

Bon, je sais, il ne vaudrait mieux pas que je te réponde.

Comme tu as peut-être pu le voir sur mon showroom, je ne suis pas adepte des ventes des voitures ! C'est bien moi, le taré, qui a au fond de son garage une Peugeot 305 essence, d'un inintérêt le plus total à garder !

... Sauf si l'on considère que tout véhicule représente quelque chose : en l’occurrence c'était la voiture de mon beau-père dans laquelle ma femme partait en vacance en famille de 9 à 17 ans ! ... et quelle est en état exceptionnel (la 305 bien sûr ... ma femme aussi !). Qui plus est, ce n'est pas parcqu'une voiture a été largement diffusée qu'elle sera forcément présente sur le marché de l'ancienne dans 20 ans. Au contraire même. A quand remonte la dernière belle Renault 5 des années 70 que vous avez pu voir dans les rues ?

Donc faut-il garder une 159 dans un esprit "futur collector" ?

OOOUUUIIIIII à 200 % !!!

Comme d'autres ont pu le dire, c'est à mon avis, une des Alfa de grande série la mieux construite, la plus agréable à piloter (même avec des petits moteurs) et surtout une des plus belles.

Pour preuve, les premières 159 qui ont bientôt 7 ans continuent à faire retourner les têtes (si elles sont bien entretenues off course) !!!

Je mets tout le monde au défit de trouver un tel exploit esthétique alors même que toutes les marques font une facelifting de leur modèle au bous de trois/quatre ans.

Quant au choix de l'essence plutôt que le diesel en collection, les habitudes des collectionneurs vont très certainement évoluer, car il faut bien reconnaître que, dans certaines marques (ce qui est le cas des dernières Alfa) les vraies mécaniques de qualité étaient plus des diesels que des essences.

Enfin, pour être très franc, la nouvelle 159 TBI que je vais acheter ces prochains jours (en remplacement de ma 159 Jtd actuelle) risque bien de rester longtemps dans mon garage. Et si je n'avais pas eu l'opportunité de la TBI, j'aurai gardé ma Jtd.

HS ON : Tiens, au fait, j'ai un acquéreur de ma 159 qui habite à La Rochelle. Tu vas peut-être la voir prochainement vers chez toi ! H.S. OFF

Posté(e)

Tres beau mail bialbero, et bravo pour ta future TBI !

Comme je signe sur le forum italien des 159, Alfa 159 FOREVER !!!!!

Posté(e)

Tu peux garder ta 159 JTD120 en collection pour ton propre plaisir, mais il faut savoir:

- que ça ne vaudra jamais rien en collection, pas plus qu'une 405 GRD, même si c'est une alfa, c'est l'entrée de gamme avec un moteur peu puissant et pas du tout noble

- la 159 est une Alfa mal aimée, lourde, chère, pas très performante, pas très fiable, très marquée GM même si tout ça se discute ...

- un diesel moderne est impossible à garder en collection. Dans 4 ans tu ne trouveras plus les pièces (une habitude Alfa), tu ne pourras pas la bricoler comme une vraie ancienne donc ce sera rapidement une voiture avec des trucs qui ne marchent plus

Donc, je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Ca aurait été une TBI ou une 3.2 Q4, peut-être que le coté exotique aurait été sympa, mais une JTD120 ...

Posté(e)

Faut croire que ton concessionnaire est un abruti fini... le mien a' Geneve a encore toutes les pieces des alfa 155 Q4 et des 75... meme si il faut un petit delai pour qu'ils arrivent de Turin.

Les diesels common rails ont ete vendus litteralement en millions d'exemplaires, meme d'ici 50 ans il y en aura toujours en circulation si il faut remplacer le tien.

Quant a' la valeur d'une voiture de collection, en supposant que ce soit la raison pour garder une voiture (ce qui n'est pas le cas ici), c'est extremement subjectif. Les 75 valaient litteralement plus rien il y a une dizaine d'annee, et aujourd'hui leur valeur remonte (et pas que les V6 ou les 1.8 turbo). Pourquoi la plus belle des alfa modernes ne vaudrait pas dans le futur ?

Ta haine anti-159 est sans limites... combien de fois faut-il te rappeler que ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de chances avec la tienne, qu'il faut qu'on mette tous nos 159 a' la poubelle ????????

Posté(e) (modifié)

Ta haine anti-159 est sans limites... combien de fois faut-il te rappeler que ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de chances avec la tienne, qu'il faut qu'on mette tous nos 159 a' la poubelle ????????

:aro_mdr:

- la 159 est une Alfa mal aimée, lourde, chère, pas très performante, pas très fiable,

Il y a tout un tas de poubelles immondes et qui ne tiennent pas le parquet, qui se vendent et qui ont autant de problèmes, quand c'est pas pire.... même si on espèrerait tous qu'elle soit au top, il y a quelques petits soucis mais pas non plus de quoi en faire un drame, faut arrêter de radoter ......

encore ce soir en rentrant du taf, il y avait une golf en panne sur l'autoroute et, une fois de plus, j'était plié en deux dans

mon Alfa soit disant pas fiable iconein

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Afin de modérer les propos suivant (et on connait mon peu d'engouement pour les diesels), je pense que personne ne peut dire ce que sera la marché de la collection dans 20 ou 30 ans, s'il y a encore des voitures d'ailleurs....

La question des pièces est très bizarre. Ma Simca date de 1960. En 1990, tu ne trouvais aucune pièces. Aujourd'hui, il en ressort de partout sur les sites spécialisés et vendues la peau des fesses. Après chacun collectionne ce qu'il a envie. Pour Bilabero, ce seront une Jaguar, une 205 GTI et une 305 (et alors ? ). J'ai un pote qui possède une Golf GTI et une Nissan Cedric diesel 6 cylindres de 1982, chacun fait selon ses coups de coeur. Exemple pour moi-même: Je pense un jour craquer pour une Renault Frégate (1951 - 1959), pourtant c'est une voiture qui dès son lancement avait déjà mauvaise réputation. Je m'en fous, on verra bien....

Pour le reste, le seul conseil que je donnerai à tous (et je pense que l'ami Bialbero sera d'accord avec moi), ne jamais essayer de spéculer sur les voitures de collection en espérant quelque chose d'une revente plus tard.

Modifié par Nofioul
Posté(e) (modifié)

Faut croire que ton concessionnaire est un abruti fini... le mien a' Geneve a encore toutes les pieces des alfa 155 Q4 et des 75... meme si il faut un petit delai pour qu'ils arrivent de Turin.

Les diesels common rails ont ete vendus litteralement en millions d'exemplaires, meme d'ici 50 ans il y en aura toujours en circulation si il faut remplacer le tien.

Quant a' la valeur d'une voiture de collection, en supposant que ce soit la raison pour garder une voiture (ce qui n'est pas le cas ici), c'est extremement subjectif. Les 75 valaient litteralement plus rien il y a une dizaine d'annee, et aujourd'hui leur valeur remonte (et pas que les V6 ou les 1.8 turbo). Pourquoi la plus belle des alfa modernes ne vaudrait pas dans le futur ?

Ta haine anti-159 est sans limites... combien de fois faut-il te rappeler que ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de chances avec la tienne, qu'il faut qu'on mette tous nos 159 a' la poubelle ????????

+100000000

... et merci pour tes commentaires sur ma prose !

Au fait, quel est le nom du forum italien sur la 159 dont tu parles ? Depuis le temps que j'ai envie de me mettre à l'italien, ça me fera des cours du soir !

Edit ...

ne jamais essayer de spéculer sur les voitures de collection en espérant quelque chose d'une revente plus tard.

Tout à fait d'accord ! Et si le plaisir pouvait se concevoir sans arrière pensée purement financière ?

En même temps, si les deux peuvent se rejoindre, c'est le pied !

Pour exemple, ma Jag achetée en 1998 à 28.000 Frs vaut actuellement (selon expertise) autour de 8/9000 €. Allez trouver un aussi bon placement-plaisir ?

Modifié par bialbero
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

La question de la spéculation n'était même pas en question.

Mon doute était de savoir si vraiment elle n'allait pas tomber en "ruine" et que pour le coup elle me coûte un bras ou une c...lle...

Si je suis bien les entretiens, que je l'a laisse bien tourner avant de rouler avec et que j'y prends soin, il n'y a pas de raisons...

La 159 est ma première voiture (je ne vous raconte pas comment j'ai du négocier avec les assurances pour qu'ils acceptent), et ma première Alfa.. J'ai la chance d'avoir (jusqu'à ce jour) un salaire qui me permettra de l'entretenir pour rouler les week end. Le prix du plaisir? OUI Mais...

J'ai calculé très large en termes de coût que pour faire du 5000/6000km à l'année je prévois une provision de 2100 euros à l'année. (en étant "large" et en amortissant tous les entretiens, diesel, assurance, pneus etc.) soit 180 euros par mois...

Mon objectif n'est pas de faire de l'argent avec, mais de continuer la passion que j'ai pour cette voiture... Alors, peu importe la performance, je sais que le 120ch n'est pas une bête de compétition, mais roulait bien a 210km sur autoroutes Hollandaises ou Allemandes quand j'y étais..

En revanche, c'est mon Alfa, une 159, et je suis amoureux de cette voiture en termes de lignes, de courbes et d'expression qui se dégage à l'intérieur ou à l'extérieur. En plus en finition selective c'est assez confort. C'est la voiture qui m'a déclenché la passion pour Alfa alors que dire de plus?

Il cuore ha sempre ragione

Merci à tous

Boris

Posté(e)

Faut croire que ton concessionnaire est un abruti fini... le mien a' Geneve a encore toutes les pieces des alfa 155 Q4 et des 75... meme si il faut un petit delai pour qu'ils arrivent de Turin.

Il faut croire que tu ne regardes pas bien les forums, quand on voit le nombre de personnes qui sont emmerdées pour trouvers certaines pièces du V6 pour des GTV ou des GTA ...

Les diesels common rails ont ete vendus litteralement en millions d'exemplaires, meme d'ici 50 ans il y en aura toujours en circulation si il faut remplacer le tien.

Je doute fortement que ces mécaniques bourrées d'électronique puissent survivre longtemps.

Encore une fois, on voit de très nombreuses voitures un peu anciennes avec le l'électronique bien plus simple qu'on n'arrive plus à réparer aujourd'hui.

Quant a' la valeur d'une voiture de collection, en supposant que ce soit la raison pour garder une voiture (ce qui n'est pas le cas ici), c'est extremement subjectif. Les 75 valaient litteralement plus rien il y a une dizaine d'annee, et aujourd'hui leur valeur remonte (et pas que les V6 ou les 1.8 turbo). Pourquoi la plus belle des alfa modernes ne vaudrait pas dans le futur ?

On verra ...

Ta haine anti-159 est sans limites... combien de fois faut-il te rappeler que ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de chances avec la tienne, qu'il faut qu'on mette tous nos 159 a' la poubelle ????????

Je n'ai pas de haine anit 159, j'ai aimé la mienne à part sa fiabilité désastreuse.

C'était une très belle voiture, mais son moteur n'était pas au point, et malheureusement, je suis très loin d'être le seul ...

Et la cote d'amour de la 159 s'est traduite par ses ventes qui n'ont jamais été bonnes, même chez les Alfistes.

Dommage pour elle, elle n'était pas très bien positionnée.

Posté(e)

Bravo Boris bien dit, il cuore ha sempre ragione !

@ bialbero : le forum italien des 159 est www.159ownersclub.it et je suis marco1975 sur ce forum

Si tu nous rejoins, tu es le bienvenu !!

Alfa 159 FOREVER

×
×
  • Créer...